Océane et la guerre des peuples

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mr Langlais

Vous pensez que l’atlantide n’a pas vraiment existé? Et bien,cette histoire se passe dans les profondeurs de l’océan, au plein cœur de l’atlantique. En ce temps-là, la vie était  belle et paisible sur cette petite île surnommée “l’atlantide”. Ses habitants étaient connectés à l’océan depuis des décennies.  Ils étaient souvent dans l’eau, ils avaient  beaucoup de liens avec les animaux marins, ils comprenaient  leur langage, s’entraidaient mutuellement et avaient des pouvoirs magiques de l’eau. Une loi disait qu’il était interdit de manger les animaux de la mer. Humains et animaux se retrouvaient ensemble pour fêter les moments importants de l’année.  Le jour de la fête de l’eau, tout était en fête. Mais le volcan Azur se mit en éruption et explosa en tout sens. Les maisons, les bateaux furent détruits. Il n’y avait plus aucun moyen de s’enfuir ou se cacher. Les habitants criaient de peur et couraient dans tous les sens. Océane, une petite fille de 9 ans était partie en excursion sur une île voisine avec Bleuette, sa tortue préférée. A son retour, elle vit son île en feu et tous les habitants  furent engloutis par le volcan. Océane et Bleuette étaient tellement tristes qu’elles pleurèrent pendant des jours et des nuits entiers. Elles avaient tout perdu, vraiment tout!  Tous les pouvoirs d’Océane s’effacèrent de sa mémoire à cause de sa tristesse. Elles retournèrent, Océane sur le dos de Bleuette sur l’autre île pour se nourrir. Elles rencontrèrent un peuple inconnu : le peuple des Corizia. Océane raconta son histoire. Malgré leur accent très différent, ils la comprirent quand même. Océane ne les comprenaient pas contrairement à Bleuette qui, elle, traduisait tout ce qu’ils disaient. C’est ainsi qu’Océane vécut pendant plusieurs années avec les Coriziens.  Elle comprenait désormais leur langage. Elle rencontra Arthur et Lune, deux amis de son âge avec qui elle passait tout son temps. Ce jour-là, elle eut un pressentiment.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mr Pré

En effet, on pouvait tout à coup ressentir une atmosphère très étrange sur l’île de Koza… Bleuette commençait à trembler et semblait complètement affolée. Les oiseaux fuyaient leurs nids juchés dans les arbres de sagesse. Même les membres de la tribu Corizia étaient paniqués : ils étaient déjà entrain de seller leurs oiseaux de combat géants, des Coléodons, prêts à se défendre. Océane, Lune et Arthur entendaient également l’océan gronder, le voyaient changer de couleur et devenir rouge sang. Cela ne présageait rien de bon. Les trois amis prirent alors la décision de s’approcher du rivage. C’est à ce moment qu’ils virent arriver au loin, à une vitesse folle, plusieurs formes brillantes ressemblant à des monstres marins jusque là jamais vus. Une peur extrême les gagna. Ils décidèrent donc d’aller informer les autres Corizias qu’un grand danger était imminent.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Ferchaud

C’est à ce moment que la bataille éclata. Sept gros monstres marins rouges aux dents pointues sortirent de l’eau. Ils avaient des nageoires et une queue multicolore. Des hommes les chevauchaient, armés de lances et de haches tandis que d’autres nageaient jusqu’à la plage à une vitesse étonnante. Les oiseaux de combat des Coriziens attaquèrent l’autre peuple. On entendait des coups de feu et des lances volaient dangereusement. On pouvait voir beaucoup de blessés à cause des bombes. Océane était figée, pétrifiée par la peur. Tout à coup, ses oreilles bourdonnèrent jusqu’à ce qu’elle n’entende plus rien. Elle avait mal à la tête et sa vue devenait trouble. Elle sentit son corps l’abandonner et elle tomba dans l’eau. Elle sentait l’eau sur sa peau, mais elle était incapable de bouger et d’ouvrir les yeux. La peur montait petit à petit en elle, alors qu’elle s’enfonçait dans l’obscurité des profondeurs de l’océan. Tout à coup, une lumière la sortit de son malaise. Elle s’aperçut alors que ses mains étaient illuminées. Cela s’arrêta quand Océane remonta à la surface. Arthur et Lune accoururent pour lui porter secours. Une fois sur le rivage, guidée par son instinct, Océane commença à s’inquiéter pour Bleuette. En promenant son regard au loin, elle l’aperçut près de la rivière, étendue dans une petite mare de sang. Elle était blessée à la patte droite. Océane courut lui porter secours. Des lances se plantaient sur son parcours et le son des bombes la faisait sursauter. Quand Océane toucha Bleuette, elle ressentit sa douleur, précisément à la jambe droite. Elle versa quelques larmes près de son amie. Pendant un court instant, ses amis virent ses yeux changer de couleur et devenir rouges. Ils trouvèrent cela très étrange… Les enfants décidèrent de collaborer pour soigner Bleuette. Océane proposa d’aller chercher des feuilles dans la forêt tandis qu’Arthur et Lune resteraient près de Bleuette. Mais, en marchant dans la forêt, Océane tomba dans un trou causé par une bombe lors de la bataille. Elle comprit qu’elle se trouvait dans une galerie souterraine. Elle avança prudemment quand elle aperçut des cellules. Des hommes étaient enfermés et dans la dernière se trouvait un petit garçon. Il s’approcha des barreaux. Elle ressentit alors une forte émotion, comme si elle l’avait déjà vu auparavant. Il commença à lui parler dans une autre langue que celle des Coriziens et curieusement, elle le comprenait.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Gerolami

Il lui dit, dans une langue que seule Océane pouvait comprendre : « Les gardes sont partis se battre. Va dans la salle juste à côté de la porte en bois, et sur l’étagère en haut à gauche, tu trouveras de quoi ouvrir les cellules sur un porte-clés de couleur rouge. » Elle alla à l’endroit indiqué par le petit garçon, prit le trousseau de clés et remarqua qu’il y avait une trousse à pharmacie dans ce local. Elle pensa à Bleuette et emporta de quoi la soigner. Avec les clés, elle ouvrit aux prisonniers, en commençant par le petit garçon qui lui avait donné les indices. Il lui devait une fière chandelle et il lui dit qu’il s’appelait Mathis. Les prisonniers, Mathis et Océane remontèrent à la surface en empruntant les escaliers qui n’avaient pas été détruits par les explosions. Mathis et Océane allèrent retrouver Bleuette qui avait perdu beaucoup de sang. Il était urgent de la soigner pour ne pas qu’elle meure. Ils bandèrent sa patte droite après l’avoir désinfectée et firent un bandage digne des plus grands médecins du monde atlantique. Quant aux prisonniers, ils hissèrent le drapeau blanc, symbole de paix car ils souhaitaient proposer un armistice. Les Coléodons se posèrent et vinrent accepter la réconciliation proposée.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Baron

Océane prit alors conscience que les prisonniers faisaient sans doute partie de son peuple dont elle se croyait seule survivante avec Bleuette, car elle comprenait parfaitement leur langue. Ils étaient donc d’anciens habitants de l’Atlantide ! Océane en déduisit que les guerriers étaient venus libérer les hommes que les Coriziens avaient emprisonnés.Chaque camp accepta le” cessez le feu “ car ils voulaient éviter qu’il y ait trop de morts.La jeune fille invita alors les prisonniers et les guerriers à s’installer ensemble autour d’un feu, dans le campement des Coriziens. Océane questionna les guerriers pour vérifier ses intuitions: “- D’où venez-vous? – Nous sommes des survivants de l’Atlantide. -Comment avez-vous survécu? -Nous avions trouvé un passage souterrain en attendant que le volcan se calme,et nous nous y sommes terrés . Puis nous avons trouvé refuge sur une autre île, à quelques milles d’ici. – Mais pourquoi avoir attaqué les Coriziens ?” Les guerriers lui expliquèrent qu’ils avaient des pouvoirs magiques: ils avaient ressenti la présence de leurs compatriotes emprisonnés sur cette île. Et ils voulaient les délivrer. Après plusieurs heures de discussion sur la disparition de l’Atlantide, Océane se remémora de  nombreux souvenirs. Elle se rappela le moment où, dans l’eau, ses mains s’étaient mises à briller; et celui où elle avait pu ressentir, elle-même, la douleur éprouvée par sa tortue, comme si c’était elle qui s’était blessée. Les sensations qu’elle avait éprouvées quelque temps plus tôt sous l’eau lui revinrent en mémoire… Depuis, heureusement, Bleuette s’était totalement rétablie. Elle tenait enfin la réponse à ses interrogations: elle se rappela qu’elle possédait, elle aussi, des pouvoirs en lien avec l’océan.La discussion terminée, Océane rejoignit Bleuette, Arthur, Lune et Mathis. Ils étaient devenus amis et souhaitaient le rester. Ils s’employèrent donc à convaincre les deux peuples de s’allier.Ils firent alors un immense feu pour sceller cette alliance et inventèrent une nouvelle fête pour célébrer en toute convivialité leur amitié et la Terre partagée; ils l’appelèrent tout simplement “la fête de la réconciliation”.