Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Foucault
Nous nous présentons, nous sommes les A.T.R. : Alice, Tom et Rex. Nous habitons Villaines-la-Juhel, une petite ville de 2 903 habitants. Il y a une gendarmerie, deux petites écoles, une salle de sport, une piscine, un parc, un terrain multisport, une salle de tennis, une salle de gymnastique, un dentiste, une maison de retraite, un hôpital, un coiffeur, un salon de toilettage, un vétérinaire, un centre de secours, de petits magasins, une crèche, une médiathèque, une église, un hôtel, une salle polyvalente et un marché le lundi matin …
Notre maison est grande avec six pièces, notre chambre est immense. Cette maison familiale est un peu vieille ; en période de grands vents, on l’entend grincer. Nous allons souvent dans notre bibliothèque pour lire et pour jouer aux jeux de société.
Je m’appelle Alice, j’ai 10 ans, je suis née le 1er février 2012. Je suis une aventurière. Je suis en classe de CM2. Je m’habille avec un legging ou un short, un tee-shirt à manches courtes ou à manches longues ou avec un pull. Je suis rousse aux cheveux longs et ondulés, mes yeux sont verts. Des reflets bleus apparaissent au centre de mes yeux, dès le premier rayon de soleil. La gymnastique est mon activité préférée. J’aime beaucoup lire. J’adore les sciences et les arts visuels. Je suis élue déléguée de classe. La maitresse me dit souvent que je suis un ange.
Et moi, je m’appelle Tom, j’adore tous les sports, en particulier le tennis. J’aime beaucoup les promenades à vélo. Je porte des habits de marques célèbres. J’ai les cheveux courts et lisses, de couleur châtain clair. J’ai les yeux bleu clair. Et, j’ai aussi une montre à mon poignet gauche. J’aime les maths. Je suis intelligent. Je suis à l’école Saint Nicolas en CM2. Je suis aussi né le mercredi 1er février 2012 : nous sommes jumeaux. Nous adorons notre chien ; tout le monde le connait et l’adore.
Rex est un berger allemand. Il est né le 23 décembre 2020. Notre jeune chien a un harnais bleu foncé avec marqué POLICE. Il a les yeux marrons. Quand il n’a pas de harnais, il a son collier vert foncé avec marqué derrière sa date de naissance et son numéro de téléphone. Sur son collier, il a aussi un médaillon en forme de badge de police.
Notre agence M.E.X. a un plancher arrondi qui sert de base secrète. Et, notre chien Rex peut monter dans un ascenseur secret, qui est à l’intérieur de l’arbre. Une planche carrée attachée avec une corde permet de faire monter et descendre Rex. Nous montons par une échelle jusqu’en haut de la cabane et pour descendre, nous empruntons la tyrolienne qui est reliée à notre chambre. Il y a beaucoup de matériel d’enquêteurs.
Nous habitons près d’une forêt où nous allons nous balader tous les dimanches avec Rex. Avec les branches mortes que nous trouvons, nous améliorons notre cabane, qui était construite avec les planches non utilisées du garage.
Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mr Beaumesnil
Le dimanche 10 juillet 2022, les A.T.R. étaient dans leur cabane, ils profitaient enfin des grandes vacances ! Rex était excité car Alice et Tom allaient le promener dans leur forêt préférée : la forêt de Villaines-la-Juhel. La forêt se trouve au Nord-Est, près de la carrière Baglione. Leur village se trouve à la campagne en Mayenne.
Les enfants arrivèrent dans la forêt à l’heure du goûter. En se baladant, les jumeaux lancèrent un bâton à Rex pour qu’il le rapporte. Soudainement, ils entendirent du vacarme… Pris de panique, ils se cachèrent derrière un vieux chêne. Intrigués, ils se faufilèrent entre les arbres. Ils entendirent le grondement d’un moteur qui se rapprochait de plus en plus. Ils appelèrent Rex, mais comme il ne répondait pas, ils se retournèrent. Rex avait disparu ! Tom et Alice décidèrent de percer cet étrange mystère. Ils retrouvèrent Rex qui aboyait après des machines fumantes et bruyantes. Elles coupaient les arbres. Soudain, ils eurent un mouvement de recul. Ils étaient bouche bée. Ils regardaient avec stupeur tout autour d’eux. Les A.T.R virent des arbres tomber. Les chevreuils sautaient au-dessus des arbres coupés, les écureuils couraient à toute vitesse pour descendre des troncs. Ils attachèrent Rex en regardant ce désastre afin que leur compagnon ne poursuive pas les animaux.
Les conducteurs des machines infernales fumaient en travaillant et jetaient leurs mégots de cigarettes sans se soucier des risques d’incendie. Sept hommes étaient présents. Ils étaient tous en tenue de chantier orange et blanche avec un casque et des gants de protection. Certains portaient une tronçonneuse ou une hache.
Les maîtres de Rex leur demandèrent ce qu’ils faisaient là mais leur patron leur dit brutalement de partir avec un signe de la main. Les enfants insistèrent et demandèrent tout de même à ce monsieur pourquoi ils coupaient les arbres. L’homme de grande taille avec un regard noir était bien décidé à cacher la vérité aux enfants. Il leur répondit qu’ils faisaient ça car ils allaient construire des abris pour les animaux. Son intention était d’éteindre la curiosité des enfants. Intérieurement, le faux bûcheron pensait à l’argent qu’allait lui rapporter l’abattage illégal de cette forêt.
Les enfants fixèrent avec méfiance le monsieur pendant quelques instants. Ils étaient inquiets et sentirent qu’on leur cachait la vérité. L’objectif de l’agence M.E.X. était maintenant de sauver la forêt !
Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mme Menard
Les enfants de retour dans leur cabane, décidèrent de prévenir la police, malheureusement celle-ci, persuadée qu’il s’agissait d’un canular, ne les crut pas.
Les A.T.R décidèrent donc d’agir seuls pour ramener des preuves. Dès le lendemain matin, il commencèrent à s’équiper pour leur projet d’escapade nocturne. Alice alla chercher dans l’atelier de son père : une corde, un marteau, une lampe torche et un pied de biche. Pendant ce temps, Tom récupérait des jumelles à vision nocturne et des talkie-walkie. A la tombée de la nuit et après avoir vérifié que leurs parents dormaient bien, les enfants sortirent à pas de loup de la maison en direction de la forêt. Arrivés devant un grillage où on pouvait lire « Défense d’entrée; interdit au public », l’agence M.E.X l’ouvrit à l’aide du pied de biche. Se faufilant discrètement à l’intérieur du chantier, ils se cachèrent derrière un grand chêne et se positionnèrent pour observer secrètement les hommes du chantier. A l’aide de leur jumelles, ils découvrirent une grande tente entre ouverte d’où ils pouvaient observer deux hommes échanger des enveloppes. Tom ne ratait pas une miette de cet échange et prit des photos , il détenait enfin de preuves. Cependant, ces photos ne suffisaient pas car il n’était pas possible de savoir ce que contenaient ces enveloppes. Tom et Alice décidèrent alors d’attendre que les deux hommes sortent de la tente pour s’y rendre.
Après un long moment, les deux hommes sortirent enfin de la tente. Tom se faufila à l’intérieur pendant qu’Alice montait la garde. Soudain, Alice entendit du bruit, des personnes étaient en approchent. Elle prit son talkie-walkie et alerta Tom qui venait de trouver des documents. Il les prit et sortit précipitamment de la tente pour rejoindre Alice.
A la lecture des documents, dans un petit carnet, ils découvrirent des listes d’animaux et une ligne indiquant leur destination et leur prix. Ils comprirent rapidement que leur doutes étaient fondés. En plus de la déforestation, ces hommes pratiquaient le braconnage. Dans un autre document, des plans d’un bâtiment étaient dessinés. Cette histoire de refuge était alors bien fausse, les enfants avaient eu raison de ne pas croire cet homme. Il fallait agir vite.
Les documents en main, Tom et Alice prirent la décision de retourner à leur cabane afin de mettre ces preuves en sureté. Cependant, au moment de partir, ils se rendirent compte que Rex avait disparu. Regardant aux alentours, Tom l’aperçu au loin. Au moment où ils approchèrent de Rex une cage tomba sur eux, les enferma et les fit monter, suspendus dans les arbres. Là, horrifiés, les deux enfants observaient tout autour d’eux un triste spectacle. Les animaux notés dans le carnet, enfermés eux aussi dans des cages, l’air triste et affamés. Malgré son dégoût et sa tristesse pour ce qu’il voyait Tom prit des photos pour bien garder des preuves. Alice eut soudain une idée. A l’aide du matériel apporté, ils allaient pouvoir sortir. Elle empoigna le marteau et le pied de biche puis tous deux, de toutes leurs forces, donnèrent des coups sur la porte de la cage qui finit par céder. Ils attachèrent ensuite un bout de la corde à un barreau de la cage et laissèrent tomber le reste dans le vide. Ils n’avaient plus qu’à se laisser glisser pour descendre. Tom descendit le premier et Alice le suivit avec Rex.
Alors qu’ils couraient pour rejoindre le grillage de sortie Rex se figea et se mit à grogner. Quelqu’un approchait. Les enfants cherchaient à se cacher quand une personne les tira vers elle derrière une buisson.
-Chut! dit-elle.
Le groupe d’homme étant passé, elle interrogea les enfants.
-Qui êtes-vous? Et que faites vous ici? c’est dangereux d’être là !
-Et vous, qui êtes vous ? demandèrent les enfants.
-Je m’appelle Laureline et je travaille sur ce chantier. Mais je ne supporte plus ce que je vois.
-Nous sommes Alice et Tom, et voici notre chien Rex. Nous ne croyions pas non plus à la construction de ce refuge. Ces hommes nous paraissaient louches. Alors nous sommes venus chercher des preuves. Et nous avions raison, des animaux sont prisonniers dans des cages et ces hommes veulent construire des immeubles et pour ça ils abattent tous les arbres.
-Ils n’ont pas le droit de faire ça! continua Tom. Il faut protéger la forêt et ces animaux.
-Oui, je sais! répondit avec tristesse Laureline. Ces hommes n’ont aucun respect pour la nature. Ils jettent même leurs déchets sur le sol et dans la rivière qui borde la forêt. Ils sont en train de tout polluer.
-Il faut absolument que vous nous aidiez à sortir d’ici afin que nous puissions apporter nos preuves et que vous puissiez expliquer ce qui se passe réellement ici.
La jeune femme les accompagna alors jusqu’au grillage et ils prirent tous les quatre la fuite en direction du village.
Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mme Chalmin
Les A.T.R et Lauréline continuèrent leur chemin vers le village. Deux braconniers les suivirent et voulurent les rattraper avec leur engin agricole. Cependant ils s’aperçurent que les pneus étaient dégonflés. En effet, Tom les avait percés à l’aide du pied de biche.
Tom, Alice, Laureline et Rex prévinrent la police en se rendant au commissariat. Ils donnèrent toutes les preuves qu’ils avaient récoltées dans la tente sur le chantier.
Le chef de la police intervint avec ses équipes sur les lieux où travaillaient les braconniers.
Une fois sur place, ils découvrirent l’ampleur de la catastrophe : les animaux enfermés et la foret dévastée . Ils se rendirent donc compte que le projet initial annoncé (refuge pour les animaux ) était une ruse.
Les contrebandiers furent donc arrêtés et emprisonnés.
Alice et Tom libérèrent tous les animaux en cage, les nourrirent et les relâchèrent dans la forêt.
Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Dolbeau Richeux
Les policiers rejoignirent Alice et Tom et leur dirent :
« – C’était très risqué ce que vous avez fait ! Nous allons prévenir vos parents. Mais vous êtes très courageux pour des enfants. »
Les policiers remercièrent les enfants pour leur travail et leur donnèrent l’insigne du courage pour les récompenser d’avoir résolu l’affaire. Alice et Tom sont fiers de leur récompense.
Quinze ans plus tard, en 2037, Alice et Tom ont 25 ans. Alice s’est mariée et elle a deux enfants qui rentrent en CP et en CE1. Elle est devenue vétérinaire car elle a aimé aider les animaux lorsqu’elle avait dix ans. L’année dernière, elle a même construit un refuge pour animaux en forêt. Elle y soigne des chiens, des cerfs, des chevreuils, des lièvres, des chevaux… De temps en temps, Alice va montrer à ses enfants la cabane où elle a faisait des enquêtes avec son frère jumeau et Rex leur chien.
Tom, de son côté, est devenu policier. Tom dirige une équipe qui protège la forêt de la déforestation. Il vit heureux avec sa femme et son fils et s’occupe bien de son vieux chien. Souvent, il va au refuge d’Alice pour soigner Rex.
A Villaines-la-Juhel, tout finit bien. Les animaux sont en paix et il n’y a plus de braconniers. Tout est rentré dans l’ordre.