Récit Rouge E : L’alliance

Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Dolbeau Richeux

L’histoire se passe dans une forêt, dans un village qui s’appelle Champiville, où vivent des milliers de petites bêtes. La reine de ce village est une abeille qui s’appelle Butina. On y trouve aussi des gendarmes qui sont policiers, des mille-pattes utilisés pour se déplacer, des papillons qui servent d’avions, des escargots voitures de course, des lucioles lampadaires, sans oublier Slaps la cigale chanteuse… Mais attention ! Les habitants les plus importants sont Spider et Ant.

Spider, une araignée, vit dans un petit champignon. Il a comme voisin Ant, une petite fourmi. Ils ont chacun un super pouvoir : Spider peut rapidement lancer des toiles d’araignée collantes et Ant a une super force.

Quand ils se sont rencontrés, ils ne savaient pas qu’ils avaient des supers pouvoirs. Leur histoire a commencé dans le monde où tout est minuscule. Pour toutes ces petites bêtes, les humains sont des géants ! Dans le passé, à l’école, Spider était au premier rang et Ant au dernier rang. Scorpio, un scorpion, embêtait Ant tous les jours et Spider s’en rendait compte.

Ce jour-là, à la récréation, Scorpio et sa bande embêtèrent Ant. Spider arriva et défendit Ant. Il lança des toiles sur les pinces et le dard de Scorpio qui ne pouvait plus bouger. Ant était énervé alors il bouscula le scorpion qui se retrouva éjecté contre le mur de l’école. C’est à ce moment-là que les deux amis découvrirent leurs supers pouvoirs.

Ant remercia Spider et ils devinrent amis. Ensemble, ils se sentent invincibles. Depuis, ils aiment aider les autres insectes à Champiville.

Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mme Chalmin

Mais un beau jour, Champiville devint de plus en plus dégradé. En effet, on retrouvait des mégots de cigarettes qui trouaient les ailes des papillons. De plus, les gendarmes étaient emprisonnés dans des canettes de soda. Des sacs plastiques enfermaient des milles pattes et les empêchaient donc de se déplacer. Les lucioles coincées dans des boites conserves rendaient Champiville sombre et tous les insectes étaient donc plongés dans le noir.

Butina, la reine du village, constata tous les dégâts provoqués par les humains. Elle était très en colère. Afin de protéger son village, elle appela Ant et Spider et leur demanda de sauver Champiville des ordures et de le rendre vivant, comme le village bien soigné qu’il était.

Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mr Beaumesnil

Le palais de Butina était décoré de feuilles de chêne orangées et de bois doré. La reine portait une couronne argentée et scintillante. Elle les accueillit et les invita à s’asseoir à la Table des Saisons utilisée pour les grandes occasions. Ensemble, ils élaborèrent un plan. Ils décidèrent dans un premier temps de protéger Champiville de l’invasion des déchets humains. Ensuite, il faudra évacuer les détritus et enfin trouver de l’aide auprès des humains pour préserver le village.  Les super héros sortirent du Palais et observèrent le paysage du haut du Grand Escalier de marbre.

Spider et Ant étaient désespérés de voir cette montagne de déchets qui transformait leur beau village coloré en une sinistre poubelle nauséabonde ! Ils décidèrent de construire un bouclier de protection pour le village. Pour commencer Spider demanda de l’aide à tous les arachnides pour tisser une immense toile, pendant qu’Ant appela en renfort sa fourmilière afin de récolter du bois qui soutiendra la toile et protègera le village.

Quand ils eurent fini, ils appelèrent Butina et toute sa ruche royale pour les aider à assembler le tout : les abeilles tenaient la toile en hauteur pendant que les fourmis plantaient les piliers de bois dans le sol. Une fois fini, Spider et Ant contemplèrent leur œuvre. Les gendarmes habillés de leur tenue orange et noire venaient protéger les fortifications en utilisant leur extraordinaire vision qui était efficace de jour comme de nuit. Spider et Ant sortirent du village à la recherche d’un humain. Ils rencontrèrent une chenille super-vitesse et une coccinelle passe partout. Les quatre super insectes partirent en mission.

Un homme âgé se baladant, comme tous les dimanches, dans sa forêt favorite trébucha contre quelque-chose. Il baissa la tête et vit les restes d’un pique-nique. Il poussa un soupir de tristesse en voyant ce désastre. Les compagnons se trouvaient aux pieds du vieil homme qui manqua de les aplatir avec la semelle de ses bottes. La peur les envahit et ils se cachèrent. L’homme sortit, d’une poche de son manteau, un sac poubelle et des gants pour débarrasser la forêt des déchets afin qu’elle reste propre. Voyant cela, les petites bêtes furent rassurées. L’équipe essaya d’attirer l’attention de l’homme pour communiquer avec lui. Ant et Spider prirent leur courage à deux mains et grimpèrent sur l’homme jusqu’à son oreille droite. Par chance, ils découvrirent que l’homme portait un appareil auditif. Ils crièrent de toutes leurs forces pour être entendus. Surpris, l’homme se retourna pensant que quelqu’un lui parlait, cependant il ne vit personne. « Tu as sans doute rêvé mon bon Michel !» se dit-il. Excités à l’idée d’avoir trouvé quelqu’un pour les aider dans leur mission, les deux amis sautèrent de joie !

Spider et Ant parlèrent dans l’oreille de la personne âgée pour lui faire comprendre que la nature était en danger. Michel se dit qu’il devait il y avoir un problème avec son appareil auditif. Le duo le chatouilla pour qu’il réalise que des petites bêtes lui parlaient bien à l’oreille. Michel prit le temps de bien comprendre ce qui lui arrivait et décida de les aider à protéger Champiville.

Michel essaya de rassembler un maximum de personnes pour organiser une manifestation, dans le but de sensibiliser les citoyens du village. La fille de Michel était la maire de la commune. Il en profita pour l’avertir afin de réunir et de convaincre la population…

Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mme Foucault

            Décidée, Océane, la fille de Michel convoqua tout le village. Elle expliqua à tous que les insectes étaient en danger mais les Champigens n’en avaient rien à faire : ils ne voulaient pas s’en occuper.

            Grâce à Spider et Ant, elle trouva un moyen de les faire changer d’avis. Elle leur expliqua le problème qui se passera dans le futur : « Les insectes n’auront plus d’endroits pour vivre, ils rencontreront plus de déchets et ils finiront par mourir de froid ou de manque de nourriture ».

            Tristes, les villageois changèrent d’avis et décidèrent d’aider les insectes. Alors, ils étaient déterminés à nettoyer le village. En entendant la nouvelle, le duo était fou de joie.

Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Menard

Océane et Butina se rencontrèrent et discutèrent de la situation. La reine de Champiville proposa à Mme le maire d’unir leur force pour protéger les deux villages de la pollution. En symbole de paix et d’amitié, Butina offrit du miel royal à Océane et celle-ci construisit un parc naturelle.

A la suite de cette réunion, des grandes journées de nettoyage furent organisés. Habitants de Champiville et Champigens s’entraidèrent jusqu’à ce que la nature soit redevenue propre. La nature était belle et propre et les deux peuples s’en félicitèrent autour d’un beau festin unissant Champigens et habitants de Champiville. Nos deux héros étaient très émus et ravis de revoir le beau paysage qu’ils aimaient tant.

Depuis ce jour, les deux peuples vivèrent et cohabitèrent paisiblement et proprement jusqu’à la fin des temps.