Les 24 heures du Mans

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mr Lebarbier et Mme Wetterwald

Il était une fois, Ratman, le petit frère de Batman. Ratman avait enfin réussi à devenir pilote professionnel après avoir échoué quatre fois à l’examen du permis de conduire. Ratman était facilement reconnaissable sur les circuits automobiles de la planète : il portait toujours sa combinaison fétiche jaune fluo, ornée d’une souris chauve. Ratman était un pilote qui ne ressemblait à aucun autre dans le paddock : il était myope mais surtout avait très peur du noir, ce qui l’empêchait de piloter la nuit. Il avait deux rêves dans la vie : remporter les 24H du Mans, enfin, plutôt les 12H du Mans en raison de sa phobie du noir et se marier avec Eléna, brillante pilote de la voiture n°13. Ca tombait bien, il devait participer à la course mythique des 24H du Mans, ce week-end et venait d’arriver à son hôtel.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Touchard

La veille du départ de la course, il eut la bonne surprise de voir Eléna franchir la porte du même hôtel. Ratman était très heureux de la savoir près de lui parce qu’ils s’étaient déjà rencontrés sur le circuit pendant les essais et ils avaient appris qu’ils allaient collaborer : il piloterait de jour et Eléna de nuit. De plus, c’est elle qui prendrait le départ de la course. Mais au moment où la course allait démarrer, le speaker annonça que la pilote de la voiture n°13, sa coéquipière, n’était pas sur la grille de départ.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Lamy

Ratman commença à paniquer, il se posa plein de questions : peut être qu’Eléna avait besoin d’aide. Ratman se dit qu’il fallait la retrouver. Mort de peur, il s’aventura dans les ténèbres de la forêt près du circuit des 24 heures du Mans afin de se rendre à l’hôtel. Terrifié, il entendit soudain un bruit et vit une lumière. Il s’approcha et crut d’abord à une chandelle mais il s’aperçut que cette lumière émanait d’une paire de lunettes. Ratman les mit et s’aperçut qu’il voyait beaucoup mieux : il n’avait plus peur du noir. En effet, sur les branches de ces lunettes était gravé : « Essayez moi et toutes vos peurs disparaitront ». Arrivé à l’hôtel, il s’élança dans la chambre d’Eléna et trouva la vitrine brisée, où étaient rangés ses trophées. Un petit mot avait été laissé à côté : « si vous trouvez ce message, c’est que je suis partie en Espagne. S’il vous plait, dites à Ratman que je ne participerai pas à la course. Océane, ma remplaçante, concourra à ses côtés. Signé Eléna. » Etonné, Ratman se demanda pourquoi la vitrine était cassée. Après un instant de réflexion, il reconnut que ce n’était pas l’écriture d’Eléna mais celle d’Océane. Il paniqua et se dit qu’elle avait peut-être kidnappée Eléna afin de participer aux 24 heures du Mans à sa place. Il fallait qu’il la retrouve pour la sauver. Ratman décida d’appeler son frère Batman afin qu’il lui vienne en aide, sauf qu’il tomba sur sa messagerie. Il se rendit dans le repère de Batman et lui emprunta sa Batmobile. Quand il arriva chez Océane, il entendit par une fenêtre ouverte : « mmmm, mmmm ». Il décida d’aller regarder dans la voiture afin de trouver un objet lui permettant d’escalader le mur. Il y trouva un grappin. Il s’en saisit et le lança jusque sur le rebord de la fenêtre. A ce moment-là, Océane aperçut un objet fluorescent qui s’approchait de sa maison et elle monta en vitesse à l’étage. Lorsqu’elle ouvrit la porte, elle vit Ratman qui s’apprêtait à entrer par la fenêtre. Elle se jeta sur lui et ils tombèrent tous les deux dans les rosiers… Par chance, Batman qui patrouillait dans le quartier, remarqua la combinaison jaune fluo de Ratman et il se rendit compte que son frère était en mauvaise posture avec une jeune femme. Il décida d’intervenir.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Dyjak

Il se précipita sur Ratman et Océane, en volant grâce à ses nombreux gadgets. Il les sépara fermement en les aidant à se relever. Batman tenait les poignets de la jeune propriétaire. Océane, essoufflée, se débattant encore, prit la parole rapidement.

« – Il s’est introduit chez moi, avec son drôle d’engin en métal qui l’a aidé à grimper. Il voulait me dérober mes biens les plus précieux. Ton idiot de frère m’a poussée par la fenêtre. Dans l’action, je me suis accrochée à sa jambe et nous sommes tombés tous les deux dans les rosiers.

– Mais, pas du tout, elle ment ! Tu ne la crois tout de même pas !” ajouta Ratman.

Batman se rendit compte que toutes les lumières de la maison étaient éteintes.

“- Comment mon frère a-t-il pu s’introduire dans une pièce noire alors qu’il a la phobie du noir ?” s’interrogea-t-il.

Soudain, les lunettes magiques tombées au sol pendant le combat, s’allumèrent. Batman eut un doute. Toutefois, il savait que son frère était innocent. Ratman ne pouvait pas entrer dans une maison inconnue sans raison valable.

Le frère cadet aperçut le rayon lumineux qui provenait des lunettes. Il s’en empara et se mit à courir en direction de l’étage.

Batman comprit qu’il y avait urgence. Il attacha alors la jeune femme à un arbre et ne la quitta pas des yeux pendant que son frère allait au secours d’Eléna.

Deux étages plus haut, les lunettes chaussées sur son nez, Ratman se dirigea sans peur dans le noir. Il entendit des bruits dans une armoire. Il l’ouvrit et découvrit Eléna. Des cordes attachaient ses mains et ses pieds, un bâillon était posé sur sa bouche, elle semblait terrorisée :  il sortit un couteau de sa poche et s’empressa de couper ses liens pour la délivrer. Eléna tomba dans les bras de son sauveur, soulagée et reconnaissante d’avoir été libérée. Ratman était fou de joie, il avait des papillons dans le ventre !

Ils ressortirent de la maison pour rejoindre les deux autres. C’est alors que Ratman questionna Océane :

“- Pourquoi as-tu fait ça ?

– Cela fait des décennies que j’attends de participer à cette course historique mais si Eléna y participe elle aussi, je n’ai aucune chance de gagner, expliqua Océane.

– Tu aurais dû nous en parler plutôt que de kidnapper Eléna, c’est grave ce que tu as fait !”

 

Pendant ce temps, sur le circuit des 24 heures, le tour de chauffe se déroulait mal car il y eut plusieurs accidents : une voiture perdit ses roues, une autre explosa, une autre encore fit des tonneaux ! Les organisateurs prirent la décision exceptionnelle de reporter la course au lendemain : du jamais vu !

 

Bouleversés par la tournure des évènements, Eléna et les deux frères regagnèrent la Batmobile et se dirigèrent vers le circuit en laissant Océane ficelée à son arbre. Celle-ci hurlait et se débattait pour se libérer mais les trois compères n’eurent aucune pitié pour elle.

Assis à l’arrière de la voiture, la jeune fille et Ratman échangèrent des regards remplis d’étoiles et des sourires enchanteurs. Mais, tout à coup, Batman se retourna et interrompit ce moment magique :

“- Au fait tous les deux, où se trouve le circuit ?

– A droite, après le prochain feu lui dit son frère.

A leur arrivée, ils se rendirent compte que l’endroit était désert.  Heureusement, ils aperçurent des hommes qui s’affairaient sur le circuit. Ils sautèrent de leur véhicule pour aller aux renseignements et ils apprirent que le tour de chauffe avait été un vrai désastre et que la course était reportée au lendemain.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Houllier

Quand Ratman eut connaissance de la mauvaise nouvelle, il était tout de même soulagé de ne pas avoir raté le départ de la course. De plus, il apprit que c’est lui qui commencerait à concourir le lendemain matin. Il rentra à l’hôtel avec Eléna. Entre-temps, Batman avait appelé la police pour les informer de la tentative de kidnapping d’Océane. Les policiers vinrent détacher Océane et la mirent de force dans la voiture. Celle-ci se débattit. En partant, la méchante femme chuchota « Je me vengerai ». Pendant ce temps là, Batman avait rejoint son frère et Eléna à leur hôtel. Ils leur demandèrent de les suivre jusqu’à son repère secret. C’est alors que Batman offrit à Ratman une magnifique Ratmobile pour concourir à la célèbre course avec Eléna. La voiture était jaune fluo, elle avait deux gros phares sur le châssis avant et un dessin de souris chauve était dessiné sur le capot. Les yeux de Ratman pétillaient de joie. Le lendemain matin, Ratman se retrouva sur la ligne de départ. On entendait les cris d’encouragements du public depuis les tribunes. L’organisateur commença à décompter pour annoncer le début de la course. 3, 2, 1, go ! Enfin, la course tant attendue commença. Les voitures partirent à toute vitesse, ébouriffant les cheveux des spectateurs. Mais Ratman fit un faux départ et se retrouva en cinquième position. Sur le circuit, il y avait beaucoup de virages, ils étaient très durs à prendre. Au bout de huit heures, Ratman commença à doubler plusieurs voitures grâce aux propulseurs très puissants de la Ratmobile. Il se trouvait maintenant à la troisième place. La course était très serrée. La nuit commençait à tomber. Ratman conduisait déjà depuis 12 heures, c’était maintenant au tour d’Eléna de conduire. Celle-ci prit le relais au volant de la voiture n°13. Ratman restait dans les gradins et regardait sa copilote avec des étoiles dans les yeux et son cœur palpitait d’amour. Elle était à la deuxième place lorsqu’elle sentit que le moteur de sa voiture ne fonctionnait plus correctement. Un voyant lumineux se mit à biper, lui signalant un problème avec son réservoir. L’essence de la voiture n° 13 se répandait sur la piste, faisant glisser et perdre le contrôle à tous les autres concurrents. Un immense carambolage se produisit. Soudain la voiture d’Elena se mit à déraper elle aussi. Le bolide percuta le rail de sécurité et fit plusieurs tonneaux. Ratman, en voyant la scène, couru au secours de sa bien-aimée. Batman vint aider son frère et tous les deux sortirent Eléna de la voiture qui était toute cabossée. La voiture n°2, d’un coup de volant rapide, arriva à se faufiler entre les automobiles et en profita pour gagner la course. Quelle déception pour Eléna et Ratman ! Heureusement, aucun pilote ne fut blessé gravement dans l’accident. Eléna tremblait encore de peur et était sous le choc. – Je suis désolée Ratman, on a perdu, on réessaiera l’année prochaine dit tristement Eléna. – Ce n’est pas grave, on a tout de même participé au 24h du Mans… répondit Ratman amoureusement. Les deux jeunes gens étaient déçus de ne pas avoir gagné, mais ils étaient heureux d’avoir participé à cette belle aventure. Les experts inspectèrent la voiture pour connaître les causes de l’accident. Le tuyau d’alimentation d’essence de la voiture n°13 avait été coupé volontairement. Océane avait réussit son coup. Deux heures plus tard, un grand banquet très convivial eut lieu. Tous les participants de la course étaient là. Tout le monde chantait, dansait et rigolait : il y avait eut plus de peur que de mal au final, et ce fut une très belle course. Ratman leva son verre et demanda Eléna en mariage. Elle accepta. Ils s’embrassèrent et vécurent heureux jusqu’à la fin des jours. Quant à Océane, on ne l’a plus jamais revue. FIN