Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Granry
Nous sommes le 18 juillet 2023. Quatre enfants de 10 ans : Charlotte, Célestine, Mathys et Aurélien arrivent du Québec où ils sont dans la même classe. Fabienne, la maman de Mathys, les accompagne. Ils doivent tous ensemble participer à un camp, à Angers, au lac de Maine qui débute 2 jours plus tard : le 20 juillet.
Charlotte a les cheveux châtains et les yeux bleus. Elle est joyeuse et quelquefois très drôle. Célestine est brune et a les yeux marron. Elle est timide mais un peu blagueuse. Mathys a les cheveux noirs, les yeux marron. Il est sportif, joueur, attentif aux autres. Avec lui, on ne s’ennuie jamais ! Aurélien, lui, a les cheveux blonds. Ses yeux sont marron. Il est calme et a un bon esprit d’équipe.
Le samedi 20 juillet, il fait beau et les températures sont caniculaires. Il est 9h quand le directeur de la base nautique, Jean, arrive en compagnie du surveillant de baignade, Pierre, suivi du moniteur de voile, Ciza. Ils accueillent les enfants et leur expliquent les différentes activités qui les attendent : natation, kitesurf, course à pied, rugby, foot, veillée. « Ces vacances vont être super ! » s’exclament les enfants. Il faut dire qu’ils aiment beaucoup les jeux d’eau.
Puis, le surveillant de baignade propose aux enfants et à la maman de Mathys un cours de sauvetage le dimanche. Comme ils en ont déjà fait en piscine, ils pensent que c’est une chouette idée.
Mais d’abord, place au cours de voile ! Les bateaux sont en ligne, prêts à être mis à l’eau. Le directeur de la base nautique leur annonce qu’il va y avoir un concours dans un bel endroit du lac où il y a des branches couvertes de fleurs et de jolis oiseaux rares.
Après cela, comme il y a beaucoup de vent, le moniteur de voile leur propose de faire du parachute ascensionnel. Ils commencent à déplier le parachute, installent les deux harnais et s’accrochent au parachute ; les enfants se laissent diriger par la vitesse du bateau. Ainsi le parachute se gonfle avec le vent. Ils adorent !
Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mme Caro
Un peu plus tard, une nouvelle activité leur est proposée : le parachute ascensionnel ! Les élèves déplient le parachute, installent les deux harnais et s’accrochent au parachute ; ils se laissent diriger par la vitesse du bateau. Ainsi le parachute se gonfle avec le vent. Que de sensations !
Le paysage dans les airs est magnifique. C’est incroyable d’admirer les arbres vus du ciel. Les cimes sont feuillues et vertes. Les vacanciers paraissent minuscules. Les caravanes et camping-cars ressemblent à de beaux rectangles blancs.
Mathys et Célestine sont angoissés à l’idée d’être en hauteur. Les deux parachutistes en herbe redoutent de tomber dans l’eau. Cependant, le vol s’effectue très bien.
Les deux enfants survolent le lac du Maine. Ils virevoltent dans le ciel azur. Le vent les rafraîchit. Quand ils frôlent l’eau, les quelques gouttelettes les éclaboussent avec joie.
Soudain, les deux enfants s’approchent de la rive. Ils aperçoivent des lignes bleues, vertes. Celles-ci serpentent le rivage. Ils s’étonnent de ces belles couleurs inattendues.
Ils s’inquiètent de ce spectacle surprenant.
En plein vol, les deux amis font signe au moniteur de descendre. Sur le sol, Célestine et Mathys retrouvent le directeur du camp. Ils expliquent leur découverte. Le responsable est alarmé. Il s’agit de cyanobactéries. La baignade et les activités nautiques seront sans doute interdites.
Pendant ce temps, Charlotte et Aurélien effectuent leur baptême de l’air avec un parachute ascensionnel étincelant dans le ciel. Des oiseaux les accompagnent. Nos deux novices s’approchent de la surface de l’eau avec délice.
Au centre du lac, un énorme poisson-chat fait une course poursuite à une bouteille en plastique. Une carpe de plusieurs kilos fonce sur une canette flottante rouge et blanche
Charlotte montre du doigt une petite île à Aurélien. Ils aperçoivent des déchets de pique-nique, des poissons morts sur le rivage, des plumes d’ oiseaux étalées sur le sable.
Le temps de vol s’est écoulé, les deux enfants doivent regagner le rivage. Ils retrouvent avec enthousiasme Fabienne. Les deux enfants partagent leurs découvertes et leurs émotions. Ils expliquent en détail ce qu’ils ont vu. A son tour, la maman de Mathys raconte son étonnement sur la pollution environnante. Tous les trois se dirigent vers le bureau de Jean, le directeur.
Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mr Poteloin
-Jean, nous avons découvert des choses terribles. commence Fabienne.
-Il y a plein de déchets sur la rive de l’île au milieu du lac. complètent Charlotte et Aurélien.
-Bon sang, tout à l’heure déjà Mathis et Célestine m’ont parlé d’un liquide suspect et maintenant de la pollution. Je vais aller voir ça tout de suite puis nous verrons si nous pouvons organiser une collecte de déchets lors de la sortie pédalo.
-Merci Jean . répond Fabienne rassurée. Tous les trois sortent du bureau.
Le lendemain, Jean accompagné de Pierre, Ciza et Fabienne sortent de leur réunion et rassemblent les enfants.
-Bonjour tout le monde, comme vous le savez , il y a eu des dégradations sur le site, nous sommes obligés d’interdire l’accès à la rive ouest, là où il y a ces cyanobactéries de déposées.
Cependant, l’activité pédalo de cette après-midi est maintenue après la séance de secourisme et nous en profiterons pour nettoyer la berge salie par des touristes.
-Mais qui a déposé ces liquides chimiques ? demande Aurélien
-Nous n’en savons rien pour le moment, répond Pierre, des enquêteurs de la police font des analyses en ce moment . En attendant, profitez de votre séjour.
Après le déjeuner, les enfants enfilent leurs gilets de sauvetage et deux par deux montent dans les pédalos sous les directives de Ciza.
Sous le soleil éblouissant, l’eau est bonne, les éclaboussures du pédalo sont rafraîchissantes, les enfants rient aux éclats. Aurélien et Charlotte engagent une course contre Célestine et Mathys .
Essoufflés mais ravis les groupes d’enfants s’allongent sur la rive de l’île.
Pierre distribue les bouteilles d’eau et un goûter tandis que Ciza amarre solidement les pédalos.
Jean forme ensuite des groupes pour la collecte des déchets puis distribue les gants et les sacs-poubelle.
Les enfants partent ensuite par équipe patrouiller dans la forêt avec Jean et Ciza ou sur la rive autour de l’île avec Pierre.
En s’enfonçant vers le centre de l’île, Célestine sent soudain une odeur de fumée, elle appelle Jean. Un peu plus loin , ils découvrent, appuyés contre des troncs d’arbres , trois jeunes d’environ 18 à 20 ans avec à côté d’eux un paquet de cigarettes vide, des canettes de coca et un feu de camp !
Jean et Ciza sont furieux. Jean va à leur rencontre et leur explique d’un ton ferme que le lac est une propriété privée, qu’ils n’ont donc pas le droit d’être ici et qu’il est extrêmement dangereux d’allumer un feu en plein été. Il conclue en leur disant que s’il les revoit il appellera la police.
Les trois jeunes, confus et intimidés, s’excusent , éteignent leur feu, ramassent tous leurs déchets et regagnent la barque avec laquelle ils sont arrivés.
-Bon, voila déjà un problème de réglé. se félicite Ciza
-Ce n’est malheureusement pas celui qui m’inquiète le plus… répond Jean d’un air sombre.
Le soir, après le repas, les enfants se couchent ravis de leur journée et fiers du nettoyage de l’île.
Malheureusement le lendemain matin , pendant le petit déjeuner, une très mauvaise nouvelle les attend : davantage de produits chimiques ont été déversés pendant la nuit et les cyanobactéries ont atteint le lac. L’accès à tout le lac est interdit désormais.
-Rassurez-vous, annonce Jean, avec les animateurs, nous avons trouvé une solution : nous allons utiliser les locaux pour le stage multi sports qui sont actuellement inoccupés à quelques centaines de mètres d’ici.
-Et à la place des activités aquatiques , complète Pierre, nous allons vous proposer des sorties VTT, accrobranche et des chasses aux trésors.
-Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! s’écrient les enfants.
Durant la matinée, les enfants préparent leurs bagages et dès la fin du déjeuner, ils se mettent en route vers leur nouveau campement.
Après s’être installés, ils partent pour une première balade en VTT dans la forêt.
Le soir, les quatre amis se retrouvent et discutent des déchets toxiques.
-Cela fait deux nuit que des gens viennent déverser le liquide vert et bleu, je suis sûre qu’ils vont revenir cette nuit. dit Célestine.
-Mais personne n’a trouvé aucune trace de pneu ou de pas. s’étonne Mathys.
-Ces gens sans scrupule sont en train de massacrer toute la vie autour et dans le lac. s’indigne Aurélien.
-Que pouvons nous y faire? demande Charlotte
-J’ai ma petite idée. répond en souriant Célestine.
Alors, durant la nuit, les quatre complices sortent discrètement de leurs bungalows et se retrouvent près de l’abri à vélo.
-Tu es sûre de ce qu’on fait ? s’inquiète Charlotte.
-On va juste jeter un coup d’œil. répond Célestine.
Discrètement, les enfants s’approchent de la zone interdite et se cachent derrière un arbre.
-Et maintenant qu’est ce qu’on fait ? demande Aurélien.
-On attend et on verra bien. répond Célestine.
Les minutes passent et tout est calme. Les enfants commencent à bailler. Soudain, un petit grincement se fait entendre, les enfants regardent de tous les côtés mais ne voient rien bouger.
Aurélien tape du doigt l’épaule de ses copains et leur désigne quelque chose de l’autre main.
Ses trois camarades restent bouche bée, à une dizaine de mettre d’eux, l’herbe vient de se soulever, enfin une trappe souterraine vient de se soulever ! Deux hommes en combinaison blanche de laboratoire en sortent portant des barils et les vident directement depuis la sortie.
-Je le savais ! jubile Célestine en sortant son téléphone.
-Voila pourquoi il n’y avait aucune traces. remarque Mathys.
Sitôt leur méfait réalisé, les deux hommes disparaissent sous terre sans s’être rendus compte de la présence des enfants.
-Rentrons maintenant ! implore Charlotte.
Le lendemain matin, les quatre amis foncent vers le bungalow de Jean pour lui montrer la vidéo.
Celui-ci leur passe d’abord un savon pour ne pas avoir respecté les règles et avoir pris beaucoup de risques puis les remercie. Il appelle ensuite la police pour leur apprendre ce qui vient d’être découvert et leur montrer les preuves.
Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mr Pinquié
Hélas, la police ne peut rien faire pour eux !
Le soir, tous décident de retourner près du lac pour retrouver l’emplacement de la trappe.
BOUM !! Tout à coup, un grand bruit retentit et chaque enfant se cache derrière un arbre.
_ Vous avez entendu ? C’est quoi ce bruit ? se demande Charlotte, inquiète.
_ Chuuut !!! reprend Aurélien.
Soudain, à cet instant, les deux hommes habillés en blanc surgissent hors de la trappe.
Comme la dernière fois, ils jettent le même produit.
Les enfants ont tout juste le temps de courir vers le trou et tombent alors dans un endroit sombre, humide et froid. Ils avancent et aperçoivent une petite lumière au loin.
_ Mais, c’est quoi cette lumière ? dit Célestine, affolée.
Ils découvrent un grand laboratoire où il y a des bassines remplies de produit bleu, des cyanobactéries.
_ Qu’est-ce que ça fait là ? se demande Mathys, étonné.
Ils continuent à avancer et ils découvrent qu’ils sont dans un labyrinthe sans fin.
_ Bon, on dirait qu’on va passer la nuit ici, je pense…dit Charlotte légèrement inquiète de ne as dormir dans son bungalow.
Les enfants essaient de trouver un endroit isolé pour la nuit.
_ Ah, c’est super cool, je suis trop content ! dit Aurélien, heureux d’avoir trouvé un endroit confortable au fond du labyrinthe, sous un rocher posé sur la paroi de la grotte.
Le lendemain matin, les amis réfléchissent à une solution pour que les deux personnes ne mettent plus de produits chimiques dans le lac.
_ J’ai une idée !!! crie Célestine.
_ Bah, dit la-nous ! s’exclame Mathys.
_ Si cela fait à peu près un jour et une nuit que les hommes ne sont pas là, alors pourquoi on ne prendrait pas leurs réserves pour les mettre autre part et ne plus risquer qu’ils en remettent dans le lac ?
_ C’est une très bonne idée ! dit Charlotte, très contente.
_ Mais les déchets, on les met où ? se demande Mathys.
_ On va faire deux groupes ! Charlotte et Mathys, vous vous occupez d’enlever les déchets et Célestine et Aurélien, vous enlevez les bassines de cyanobactéries, dit Aurélien, impatient de commencer sa mission.
Les enfants se lancent rapidement dans leur tâche respective.
Charlotte et Mathys font des allers et retours entre le bord du lac et la déchèterie la plus proche, en vélo.
Quant à Aurélien et Célestine, eux aussi font des va-et-vient entre le laboratoire et le camp.
_ ça y est ! Yes ! Youpi ! s’exclame Charlotte, très contente une fois la mission terminée.
_ Allez, vite, partons d’ici pour prévenir les animateurs qu’on s’est débarrassé de tout ça ! rajoute Mathys.
Les enfants sortent tranquillement mais ils sont surpris de voir les hommes au loin en train d’essayer de fuir, se sentant perdus.
_ Vite, nous devons les rattraper ! Crie Célestine.
Les enfants ont de la chance, ils arrivent à temps pour bloquer la fuite de ces malfaiteurs, réussissant ensuite à tout expliquer aux animateurs.
La police, enfin convaincue de l’importance des méfaits de ces pollueurs, arrive rapidement sur les lieux, prévenue par Jean.
Les policiers mettent les menottes aux deux hommes et félicitent les enfants pour leur courage ! Il reste maintenant à connaître les motivations de ces personnes. Les individus sont emmenés au commissariat pour y être interrogés.
Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Houdayer
Le commissaire Jean Dujardin s’occupe de l’enquête. Il questionne les deux hommes :
-
Pourquoi avez-vous renversé du liquide chimique dans le lac ?
-
Nous habitons juste à côt é du lac de Maine. Et nous aimons pique-niquer, pêcher au bord du lac et être au calme.
-
Mais depuis quelques années, les gens ne respectent plus ce lieu. Ils le dégradent, font des feux de camp et jettent des déchets par terre et dans le lac.
-
On en a MARRE !!!!!!
-
Depuis quand faites-vous cela et êtes vous seuls ?
-
Nous nous sommes réunis avec les habitants de notre quartier et avons commencé en juin.
-
Vous allez sûrement avoir une amende si la mairie porte plainte. Vous allez les rencontrer pour discuter et trouver des solutions.
La rencontre avec la mairie a lieu l’après-midi. Le conseil municipal décide de s’occuper de nettoyer le lac et de mettre en place des gardiens qui surveilleront ce que font les promeneurs.
Pendant ce temps, les enfants continuent leur camp tranquillement. Ils décident aussi d’organiser un ramassage des déchets autour du lac. Quelques jours plus tard ils lisent dans la presse un article sur les pollueurs. Ils ont dû payer une amende et la mairie va mettre en place des mesures de sécurité pour protéger le lac.
A la fin du camp les enfants repartent au Québec avec beaucoup de souvenirs et d’émotions Quelles aventures vécues cet été !!!