Récit Vert A Par ici la gourmandise !

Il était une fois deux royaumes : le royaume BONBONS et le royaume LEGUMES.

Le  royaume sucré était gouverné par le roi YAOURT et la reine COMPOTE. Le royaume LEGUMES, lui, était gouverné par le sorcier CHOUX de BRUXELLES et la sorcière POTIRON.

La reine COMPOTE avait un Dino ARC-en-CIEL et la sorcière POTIRON avait un loup LENTILLES.

La sorcière POTIRON avait deux enfants, le premier s’appelait : l’apprenti sorcier HARICOT, il changeait de couleur en fonction de son humeur, et sa fille s’appelait : l’apprentie sorcière EPINARDS.

La reine COMPOTE, elle aussi avait deux enfants : le prince à la FRAISE et la princesse REGLISSE.

Les deux châteaux étaient  protégés. Le château LEGUMES était protégé par un marais PETITS POIS et le château BONBONS par une forêt en CHOCOLAT.

La frontière des deux pays était un pont en BROCOLIS avec des SUCRES D’ORGE de chaque côté pour ne pas tomber dans la rivière enchantée alimentée par une belle cascade magique bordée de roses brillantes et scintillantes.

Chaque royaume voulait s’attirer les faveurs des enfants………Ils multipliaient les manifestations et déployaient des trésors d’inventivités pour être apprécié et devenir le meilleur.

Mais un jour, un nouveau royaume fit son apparition : le royaume Fast-Food. Les trois royaumes décidèrent d’organiser un tournoi de trois épreuves. Le gagnant règnera sur les trois territoires, ce qui permettra de vivre en paix et en parfaite harmonie.

La première épreuve consistait en une course de créatures fantastiques sur un circuit de 12km à travers la forêt en chocolat, qui était une forêt maléfique.

La seconde était un concours de cuisine magique, concoctée avec les produits régionaux de chaque royaume. Elle aura lieu sur le pont de la rivière enchantée.

La dernière épreuve, un match de football nocturne, se déroulera sur un terrain volant (au-dessus du marais Petits Pois) éclairé par des chandelles. Sur cette dernière épreuve, l’arbitre, la sorcière Miss Tick, se demandait comment pourrait se dérouler ce match avec trois équipes jouant ensemble sur ce terrain.

Tout le monde avait peur de l’équipe des Fast-Food, car ils avaient le redoutable Mbaburger. Cependant, le royaume Légumes et le royaume Bonbons avaient également d’excellents joueurs : Ronaldonut et Messibrocolis.

Le jour de la première épreuve fut venu, les trois royaumes voulurent s’affronter dans l’épreuve de la course des créatures fantastiques. La reine Compote décida de concourir avec son dino Arc-en-Ciel. La reine Potiron décida de concourir avec son loup Lentille et Mbaburger, le fondateur de l’équipe Fast-Food voulut concourir avec son cerf Frite. Les trois royaumes étaient prêts, le roi Yaourt donna le départ. La reine Compote partit la première suivie par la reine Potiron et par Mbaburger. Dès la première minute, le reine Potiron se fit bousculer par l’arbre Chocolat qui était toujours de mauvaise humeur. Mbaburger, lui, glissa sur une flaque de chocolat et tomba dans la rivière! La reine Compote était déjà arrivée, tout le monde s’accorda pour dire que la reine Compote devait devenir la nouvelle cheffe des trois royaumes.

Quelques jours plus tard, l’épreuve de la cuisine magique arriva et tout le monde était préparé. Ils avaient chacun leur cuisine. Les différents royaumes avaient sortis leurs ustensiles, ils devaient aller vite et bien collaborer car ils n’avaient que deux heures. Chaque équipe était dans sa cuisine observée par des caméras. Le royaume BONBONS avait mis beaucoup de choses dans leur marmite, des sucettes, des sucres d’orge, des barbes à papa, des biscuits et du sucre. Le royaume LEGUMES avait aussi mis beaucoup de légumes, des haricots, des butternuts, des courgettes et des petits pois. Le royaume Fast-Food avait mis des hamburgers et des boulettes de viande. A la fin, tous les royaumes ajoutèrent leurs ingrédients secrets devant les yeux des trois juges. Le royaume BONBONS avait ajouté un donut, le royaume LEGUMES, une grosse tomate et le royaume FAST-FOOD avait mis une grosse frite. Les trois juges goutèrent à toutes les recettes et décidèrent que le royaume BONBONS avait établi la meilleure recette.

Enfin, la dernière épreuve allait pouvoir débuter mais quelques jours avant le match, Mbaburger eut la brillante idée de faire un terrain avec trois buts et trois points de corner. Le jour du match, les trois capitaines Mbaburger, Ronaldonut et Messibrocolis se regroupèrent afin d’expliquer les règles du jeu. Le match débuta, à la 20ème minute, Superfrites fit une passe à Mbaburger et fit quelques dribbles avant de tirer un boulet en plein poteau rentrant. L’équipe de Mbaburger prit l’avantage et aucun autre but fut inscrit avant la mi-temps. A la 50 ème minute, un coup franc était sifflé pour Messibrocolis, il le tira du pied gauche et mit la balle en plein sur l’équerre du but. La fin du match était sifflé par une victoire pour les Mbaburger et les FAST-FOOD

Le tournoi était terminé. Le royaume BONBONS était fier d’avoir gagné deux épreuves, mais il ne voulait pas gouverner seul.  Pour fêter sa victoire, il prépara un repas plein de convivialité avec des friandises, des brocolis, des salsifis, des tomates, des frites et des burgers. Tous les royaumes étaient invités.

Pendant le déjeuner, la Reine COMPOTE proposa que chacun  règne une semaine, mais les autres royaumes trouvaient sa proposition trop courte, donc le roi Chou de Bruxelles proposa plutôt d’être chef un mois chacun. C’était mieux.

Voici ce qui fut décidé :

  • quand  le royaume BONBONS gouvernera, on ne sucera que des sucreries.
  • quand ce sera le royaume  LEGUMES, on n’avalera que des légumes.
  • quand ce sera au tour du royaume FAST FOOD, on n’engloutira que des burgers, des frites et des nuggets.

Au bout d’un certain temps, des problèmes apparurent. Quand les habitants mangeaient des légumes, ils perdaient de l’énergie pour travailler. Quand les gens ne dévoraient que des bonbons, ils avaient des caries et mal au ventre. Quand les personnes ne prenaient que des hamburgers, elles devenaient grosses. Il fallait trouver une solution pour éviter tout ça.

Les rois et reines de chaque royaume décidèrent en urgence d’organiser une réunion pour résoudre ce problème. Chacun était conscient que ça ne pouvait plus durer ainsi. Après des heures de négociations, un accord fut trouvé. Une loi consistant à rétablir l’équilibre alimentaire fut promulguée :

  • « Chaque repas devra être composé de légumes .
  • Au dessert, seuls seront autorisés les yaourts aux fruits.
  • Les sucreries et les hamburgers seront réservés au repas du samedi soir.
  • Chaque royaume fournira à l’autre ce dont il a besoin sous forme de troc.
  • Chaque royaume s’engage à faire respecter cette loi pendant une décennie . »

Les habitants furent invités à une fête, la reine Compote leur présenta la loi qui fut accueillie sous les applaudissements. Chacun fut très heureux de cette nouvelle façon de vivre et tous se retrouvèrent pour célébrer cette nouvelle autour d’un joli buffet très équilibré.

Les mois défilèrent dans le respect des règles et les habitants apprécièrent cette variété dans leur repas. Le samedi soir était vivement attendu avec son lot de hamburgers et de friandises !

Tous retrouvèrent la santé et il faisait bon vivre dans ces trois royaumes.