Récit jaune A : La pierre précieuse

Partie 1 Introduction du 6 au 16 janvier 2020 Classe de Mr Poteloin

Dans un petit village d ‘ Amérique du nord où le climat est rude, John Derre a 12 ans. Comme tous les jours, il nettoie la maison, enfin, le manoir pour être exact. Il doit faire cela 5 heures par jours , en utilisant une brosse à dent en plus de ses 8 heures d’ étude qu’il fait chez lui car il n’ y a pas d’école dans son village. Ses parents sont morts. C’est  Olaf Bek, un homme qui se fait passer pour son oncle qui l’ a recueilli afin d’ utiliser le vaste héritage financier du garçon pour financer sa troupe de théâtre qui s’ appelle la Troupe du Grand Soleil et qu’il veut placer sous la lumière des projecteurs.

Partie 2 L’événement perturbateur du 17 janvier au 30 janvier 2020 Classe de Mme Vitré

John en a marre de vivre avec son oncle. Il est triste de ne pas pouvoir sortir du manoir. Sa vie ressemble à celle d’un esclave. Alors qu’il est en train de nettoyer le manoir, il remarque que la porte de la chambre de son oncle est entrouverte. Curieux, il entre et remarque une lettre posée sur son lit. Après avoir vérifié que personne n’approchait, il la prend. Il la déplie timidement et commence à la lire. Dans la lettre, il découvre, stupéfait, qu’Olaf n’est pas son vrai oncle. Il comprend que ses parents étaient très riches et possédaient une pierre précieuse. Le seul but d’Olaf est finalement de s’emparer de cette pierre pour s’enrichir, il s’en fiche de John ! Quand il termine de lire la lettre, John est furieux, il décide de ne pas respecter les règles et de s’échapper du manoir. Il veut espionner son oncle pour savoir ce qu’il lui cache. Sa seule idée est maintenant de récolter des indices pour trouver la pierre précieuse et empêcher Olaf de lui prendre son héritage. Il hésite puis part dans la direction qu’emprunte Olaf tous les jours. Alors qu’il commence à courir, il aperçoit le lieu où son “oncle” passe ses journées. Il se cache derrière un buisson épineux et parvient difficilement à lire « Troupe du Grand Soleil ». C’est alors que John sent une main se mettre devant sa bouche. Un grand homme l’attrape et le ligote. John essaie de crier à l’aide, se débat mais il ne peut rien faire : le voilà kidnappé !

Partie 3 Série d’actions du 31 janvier au 13 février 2020 Classe de Mme Lepeltier

John se retrouve ligoté dans une salle sombre. Ses paupières s’alourdissent, elles tombent d’un coup. Il réussit à ouvrir les yeux et découvre qui l’a enlevé : un grand homme brun aux yeux verts se tient devant lui. Son regard est glacial et perçant. Le jeune orphelin prend peur. L’interrogatoire débute, une voix menaçante lui demande :

-“Où est la pierre précieuse ?

-Euh! Euh ! répond-il d’une voix tremblante.

John est giflé, sa lèvre saigne. La haine monte. Il a peur.  Il décide de mentir.

-Tu la veux cette pierre précieuse ? Un indice se trouve dans la main de la statue de la liberté.

– Attends moi sagement.  Je serai vite de retour.”

Grâce à ses cours de karaté, John réussit à se libérer et à s’enfuir. Soudain, le jeune garçon a un flash back ; il se souvient que tous les jours, ses parents se rendaient à la bibliothèque Perlimpinpin. Prenant ses jambes à son cou, il se dirige vers le bâtiment. Il ouvre la porte tout essoufflé. La bibliothécaire s’écrie : <<Enfin te voilà>>John est surpris. Rends-toi au rayon nature, ouvre le livre : <<le secret des pierres précieuses>> ; page 150.

Partie 4 Résolution du 2 au 12 mars 2019 Classe de Mme Provost/Genetay

John trouve le livre sur les pierres précieuses. Il l’ouvre à la page 150 et voit une pierre précieuse en forme de cacatoès. Il se rappelle qu’il a déjà vu cette pierre dans le manoir de ses parents. La seule chose dont il se souvient est son nom : Cartouiste. John court à toute vitesse jusqu’au manoir. En arrivant, il s’aperçoit que la page 151 (qui était vierge) commence à se couvrir d’écritures. La page 151 indique à John d’aller dans la chambre de ses parents, précisément dans le dressing. Il entre et pose le livre dans un emplacement parfaitement adapté à sa taille, car il en avait marre de le porter. Quelques secondes plus tard, une armoire s’ouvre et le mène à un passage secret. Il pénètre dans ce passage, descend des marches, quand, tout à coup, il entend une source d’eau et se retrouve face à une cascade. 

Partie 5 Situation finale du 13 au 26 mars 2020 Classe de Mme Muhammad

John est surpris par cette beauté. Il ne s’attendait pas à découvrir ce trésor.
Tout en haut de la cascade, il aperçoit des dizaines de cacatoès, des végétaux jamais vus. Il découvre aussi plein de petits poissons de toutes les couleurs, des algues dorées, une eau douce et d’un bleu turquoise. Il décide de préserver cette biodiversité. Depuis la mort de ses parents, les cacatoès ont réussi à survivre, il se dit alors que ces animaux vivent dans un environnement durable. John s’assoit quelques minutes sur un rocher pour reprendre ses esprits. Quand, tout à coup, il découvre quelque chose qui scintille dans cette eau si bleue. Il saute, plonge jusqu’ au fond et voit la pierre précieuse en forme de cacatoès. Il s’en saisit et remonte vite à la surface. John est fou de joie ! Il a enfin retrouvé le trésor perdu de ses parents! 

Puisque dans sa vie actuelle, John est considéré comme esclave, il préfère rester vivre tout seul dans cet environnement splendide. Il est hors de question de révéler ce secret à qui que ce soit. Peut-être rencontrera t-il ici des gens merveilleux… et retrouvera t-il ainsi la liberté ?