Les trois rêves réalisables

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre et 1er décembre 2023 – Classe de Mme Lepeltier

Il y a fort longtemps, deux amis Jean- Eudes et Romain âgés de dix et douze ans. Jean-Eudes était petit, rapide, agile et brillant tandis que son ami était grand, costaud et peureux. Ils vivaient dans le village de Valbreuil à l’orée d’une gigantesque forêt. Pour oublier l’orphelinat, la méchanceté …  Ils se retrouvaient tous les soirs derrière l’école pour jouer à la « soule » avec leur ballon en tissus. Ils passaient des heures et des heures à se faire des passes, à courir le plus vite possible avec pour objectif d’aplatir le ballon dans le camp adverse. Ils souhaitaient former un groupe de  » soule boys  » et espéraient une vie meilleure et ainsi rencontrer de nouveaux amis.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mr Poupet

Le temps passait et les deux jeunes copains ne trouvaient toujours pas d’amis qui veuillent bien rejoindre leur groupe. Plusieurs ne connaissaient pas encore le jeu de la soule. Malgré leurs efforts d’explication des règles, les autres enfants du village ne souhaitaient pas les rejoindre dans cette aventure. Un soir cependant, pendant qu’ils jouaient tous les deux, Romain entendit un garçon, caché derrière les buissons qui entouraient l’école. Il les observait. Ils reconnurent rapidement Léon le plus timide de l’orphelinat. Il semblait intéressé, mais peureux à l’idée de jouer avec eux. Léon s’enfuit aussitôt quand les deux garçons voulurent s’approcher de lui. Il était loin de vouloir collaborer! Plusieurs jours défilèrent sans succès dans leur recherche de nouveaux joueurs. Léon vint de plus en plus et enfin il les rejoignit avec 5 autres enfants attirés par ce bout de chiffon en forme de ballon. Un soir qu’ils s’entraînaient tous les huit, ils entendirent un gros bruit qui venait de la forêt voisine. Ils s’engouffrèrent dans les bois et suivirent une trace, qui les mena jusqu’à un arbre somptueux. Il était gigantesque à en donner le vertige. Ses feuilles étaient d’un vert foncé merveilleux. A son pied, ils voyaient soudain un petit ballon lumineux, doré avec des rayures argentées. Les huit enfants furent émerveillés et surpris. Ils cherchèrent autour d’eux autre chose. Soudain Dylan, le plus grand de tous, aperçut derrière une pierre un petit enfant, tout frêle. Il était recroquevillé. Ils voulurent s’en approcher, mais le petit bonhomme, avec des cheveux couleurs arc en ciel, s’enfuit de toutes ses forces dans le noir de la forêt, dans un grondement étrange. « Ne pars pas! » crièrent ensemble les huit enfants.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Foucault

Les huit garçons poursuivirent le petit enfant mais ils ne le rattrapèrent pas. Ils ne voyaient rien dans la nuit, alors ils décidèrent d’aller chercher de quoi les éclairer à l’orphelinat. Quatre d’entre eux y allèrent, tandis que les quatre autres restèrent dans la forêt. En les attendant, ils décidèrent d’aller inspecter l’arbre somptueux et le ballon doré.

En se rapprochant de l’arbre, Dylan vit une feuille luisante qui était en train de tomber. Sur cette feuille, il y était écrit avec une écriture dorée, ceci : « Vous devez retrouver le possesseur de la sphère dorée qui brille comme le soleil, et alors seulement trois vœux vous seront exaucés. » En lisant ces mots, Dylan appela les trois autres enfants, Jean-Eudes, Léon et Romain qui lurent à leur tour la feuille. Pendant ce temps-là, les quatre enfants qui étaient arrivés à entrer, discrètement, dans l’orphelinat, fouillèrent dans leur armoire en espérant trouver quelque chose. Ils prirent des chandelles et repartirent vers la forêt. Les quatre enfants arrivèrent avec leurs chandelles et aperçurent le ballon au pied de l’arbre. Ils le touchèrent et c’est alors qu’il s’éleva vers le ciel comme une explosion en ouvrant un portail de nuages. Surpris, Jean-Eudes, Dylan, Romain et Léon s’approchèrent et ils se retrouvèrent tous ensemble. Ils voulurent le suivre alors ils allèrent dans ce nouveau monde. Ils y découvrirent un pays de nuages multicolores et d’arcs-en-ciel. Ils étaient éblouis car chaque élément présent était en réalité construit à partir de Lego, c’était une véritable féerie magique. Ils virent l’enfant à la chevelure multicolore mais ne purent le rattraper. Tout à coup, sur le chemin arc-en-ciel, ils rencontrèrent des filles. Ils leur demandèrent si elles avaient vu le petit garçon. Elles le connaissaient bien alors elles leur indiquèrent la direction pour le retrouver.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mr Davoy

Ils décidèrent de se séparer en groupes de deux. Jean Eudes et Léon ; Lucas et Gabin ; Arthur et Clément ; Romain et Dylan. Ils convinrent de se retrouver au bout de 10 mn au pied de la cascade « Arc en ciel ». Ils prirent donc chacun une direction différente. Au bout des 10 mn, ils se rejoignirent au pied de cette cascade sans avoir retrouvé le petit bonhomme à la chevelure arc en ciel. De colère Jean Eudes jeta sa casquette qui tomba derrière la cascade. Ennuyé, il décida de la récupérer, il contourna la cascade et se retrouva à l’entrée d’une grotte. Surpris, il appela ses camarades. Ils avaient très envie de la découvrir et s’engagèrent sur le chemin qui était tracé devant eux. Après une longue marche dans cette grotte, ils aperçurent une lueur  multicolore, ils la rejoignirent et se trouvèrent en présence du petit bonhomme à la chevelure arc-en-ciel. -C’est lui murmurèrent-ils. Intimidés ils s’approchèrent et lui demandèrent s’il pouvait exaucer trois vœux. -Donnez-les moi leur dit-il. -Le premier dit Jean Eudes serait de vivre à huit dans deux familles, soit quatre par famille et on souhaiterait qu’elles soient voisines car c’est plus convivial. -Pour le deuxième proposa Léon, on aimerait que notre école soit équipée d’un terrain et de matériel pour jouer à la Soule. – Et enfin pour le troisième s’exclama Clément, on voudrait participer à la coupe du monde Junior de la soule. -Vous pouvez rentrer chez vous leur annonça le petit bonhomme, vos vœux seront exaucés. -Comment fait-on pour quitter votre monde ? interrogea Arthur. -Rejoignez le grand arc en ciel au bout du chemin et à droite de la cascade, laissez-vous glisser sur cet arc en ciel jusqu’à la forêt d’où vous venez et vous verrez. Arrivés sur terre, ils constatèrent que le petit bonhomme à la chevelure multicolore avait dit vrai.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Guérin

En arrivant à l’orphelinat, ils virent que le terrain de soule était bien là. Ils se rendirent dans le cabanon et s’aperçurent que tout le matériel demandé était présent. Pendant plusieurs heures, ils s’entraînèrent pour progresser afin de pouvoir un jour accéder à leur souhait. Quelques jours plus tard, le facteur leur apporta le journal qui annonça la liste des qualifiés pour la coupe du monde junior de la soule. Les huit amis faisaient partis des joueurs retenus. Ils affrontèrent diverses équipes, avant d’arriver au jour J de la finale. Après une magnifique collaboration, ils remportèrent cette mythique coupe de la soule junior. Une autre bonne nouvelle arriva, leur directrice leur avait trouvé une famille pour les adopter. Le petit bonhomme à la chevelure multicolore avait réellement exaucé les trois vœux.

Ils vécurent ainsi heureux dans leurs nouvelles familles et leur future décennie fut inoubliable grâce aux nombreuses coupes du monde gagnées.