Récit Jaune D : La découverte de Rex.

Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Houdayer

Moi, c’est Zoé et j’ai 11 ans. Je suis une Malouine avec de jolis cheveux ondulés blonds. Je mesure 1m39. Et j’ai la chance d’ habiter une maison avec vue sur la mer. J’ai aussi un chien, c’est un berger allemand, il s’ appelle Rex.

Je passe beaucoup de temps sur la plage, car j’ai deux passions: la nature et le dessin. J’adore me promener avec Rex au bord de la mer ou me poser sur le sable pour dessiner ou peindre des paysages. Je me baigne souvent pour explorer les fonds marins. D’ailleurs je rêve d’aller un jour sur l’Île de la Réunion pour faire de la plongée.

J’ai aussi deux amies formidables: Rose et Tina . Nous sommes inséparables. Ensemble nous formons un groupe «  Le club RTZ »: R pour ramasser ,T pour trier et Z pour Zéro déchet.

Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mr Pinquié

Nous voilà aujourd’hui en balade au port, avec Rex car j’ai invité mes amies à passer le week-end avec moi. C’est au cours de notre promenade que mon chien choisit de s’échapper, courant vers l’énorme déchetterie de Saint-Malo.

Essoufflées, nous nous empressons de récupérer Rex.

_ Oh, que tu es sale ! dis-je, dégoûtée.

_ Que ça sent mauvais ici ! Les filles, il faut se dépêcher de rentrer ! s’exclame Tina, en se bouchant le nez.

Rose se rend compte qu’il y a un panneau triangulaire sur lequel il est écrit « DANGER », avec une tête de mort en dessous.

_ Les filles, on n’a pas le droit d’être ici ! Partons vite ! crie-t-elle, effrayée !

_ Je crois que cette déchetterie est abandonnée…chuchota Tina. Regardez, les murs sont branlants, tout est sombre ! La boîte aux lettres déborde de paperasses ! Rajoute-t-elle, observatrice.

_ Tu as raison, ça fait peur ! dis-je, en frissonnant.

Tout à coup, alors que nous apercevons une immense montagne d’ordures, une personne arrive de nulle part !

_ Qu’est-ce que vous faites ici ?? hurle Tina.

L’individu qui se dresse devant nous a les cheveux marrons, des cernes sous les yeux, une longue barbe épaisse. Il porte un casque de chantier sur la tête, un gilet jaune. Il n’a pas l’air commode!

_ Nous sommes ici car notre chien s’était échappé. Nous venons de remarquer cet énorme tas de détritus ! Répond Rose en désignant du doigt les déchets.

_ C’est pour ça que je suis ici ! Pour détruire la déchetterie car elle est à l’abandon, plus personne ne l’utilise ! dit l’homme.

_ Mais qu’allez-vous faire de tous ces déchets ??

_ Ça, ce n’est pas mon problème ! On m’a dit de les mettre sur la plage ! nous confie cet étrange personnage.

Je crie, paniquée:

_ Oh, noon, c’est horrible ! Il faut faire quelque chose !

Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mme Caro

D’une voix grave et inquiétante, l’employé s’exclame : 

-” On ne discute pas avec les ordres du boss…

Il m’a ordonné de tout mettre sur la plage , je mets tout sur la plage, …….. sans réfléchir.

  • Tout de même, réfléchissez Monsieur . Vous n’allez pas polluer un lieu propre et sauvage, alors qu’ici, il suffit de trier, brûler, recycler et emmener dans une autre déchèterie.” dit Rose

Tina prend la parole : 

 

  • J’ai une idée. Il faut prévenir le Maire de la commune. Il ne se doute pas que le propriétaire de la déchetterie souhaite se débarrasser de tous ces détritus.

Les deux copines ne sont pas très enthousiastes à ce projet. Elles préfèrent demander à leurs parents de l’aide.

Les amies se séparent. Tina se dirige vers la mairie. Toutefois, elle prend des photos pour convaincre le maire et lui prouver qu’il est nécessaire d’agir.

Pendant ce temps, l’employé commence à pelleter en sifflotant.

Quant à Rose et moi, nous retournons dans nos maisons, avec la ferme intention de convaincre nos parents.

J’arrive chez moi, essoufflée et en colère. J’appelle maman et monte l’escalier quatre à quatre. Dans son bureau, elle est en télétravail.  Elle est en visio avec ses collègues. Elle me fait des gestes désordonnés. Une main me demande de partir et l’autre de me taire. Je reste muette à l’entrée du bureau mais impatiente de tout raconter. Enfin, maman éteint son ordinateur. 

-” Un homme va mettre tous les déchets de notre ville sur la plage. Il faut intervenir. Aide -moi !

– Calme-toi, reprends tes esprits. Commence par le début.”

J’explique tout : notre promenade, notre découverte, l’homme bizarre ….. Maman écoute attentivement, pose des questions et réfléchit.

-”Que veux-tu exactement ? Je te connais bien, qu’attends-tu de moi ?

-Tu pourrais me dessiner des flyers puisque tu es dessinatrice. Des bénévoles pourraient nous aider à trier les déchets dans un premier temps et la mairie pourrait ensuite régler cette affaire.”

Maman prend un brouillon et commence un croquis.

  • “ Merci Maman ! Tu es la meilleure des mamans !”

Je prends tout de suite le téléphone et appelle Rose. Mon amie met un certain temps à répondre. Ses parents ont eu la même idée, un flyer. Mais ce serait  pour demander un rassemblement à la mairie, afin d’obtenir une nouvelle déchetterie.

Pendant tout ce temps, Tina armée de ses photos a essayé de convaincre . La secrétaire de mairie a refusé de déranger le Maire. Il faut faire un courrier, avec les photos. Tina désemparée rentre chez elle.

Les larmes aux yeux, elle explique à ses parents ce qu’elle a vu. Son père décide d’envoyer les photos au journal Ouest-France. Tandis que sa mère prend un rendez-vous avec le responsable des déchetteries de la mairie.

Nous décidons de nous retrouver chez Tina pour récapituler nos actions. Les flyers seront prêts très rapidement. Des bénévoles viendront nous aider à trier et ensuite nous nous retrouverons sur le parvis de la mairie pour montrer notre mécontentement. Le rendez-vous auprès du responsable de la mairie portera peut-être ses fruits. Les journaux vont commencer à imprimer leurs articles.

4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Mme Granry

Le lendemain, l’article paraît dans la presse. Il a pour titre La plage est en danger. Beaucoup de gens sont ainsi avertis. Les trois amies, plus décidées que jamais, réussissent même à passer sur un plateau de télévision pour alerter les habitants. Elles les invitent le dimanche 12 février à une manifestation Plage en danger ; venez nous aider. ATTENTION POLLUTION !

De son côté, le papa de Tina demande à sa femme si les flyers invitant les habitants à se joindre au club RTZ pour trier les déchets, sont imprimés. Celle-ci lui répond que oui. Elle lui lit le texte :

« Venez nous aider.

La plage est en danger.

Le directeur de la déchetterie va déverser sur la plage tous les déchets.

Réagissez.

Rendez-vous le samedi 11 février pour nous aider à trier.

Ensemble, on peut y arriver. »

Rose, Zoé et Tina récupèrent les prospectus et vont les mettre dans les boîtes aux lettres. Elles collent aussi des affiches dans toute la ville.

Les trois amies continuent à discuter, à réfléchir, à chercher des solutions.

Le samedi 11 février, de nombreux bénévoles arrivent. Tous viennent aider à ramasser et à trier les déchets.

De son côté, la maman de Tina obtient un rendez-vous avec le maire. Elle apporte la preuve que ce n’est pas sa fille et ses amies qui veulent polluer la plage. Au contraire, elles veulent la sauver. Heureusement, le maire finit par la croire. Par contre, il n’a pas assez d’argent pour financer la construction d’une nouvelle déchetterie. Il faut faire plus. Les filles installent alors des stands sur la plage et organisent des ventes de gâteaux, de jus de fruits, de bracelets brésiliens, de chouchous… Elles rapportent quelques centaines d’euros. Même si elles sont contentes du résultat, elles savent que cela ne suffira pas : il faut faire plus.

Le dimanche 12 février a lieu la manifestation. Beaucoup de malouins et de malouines défilent et se font entendre devant la mairie. La générosité de chacun permet de récolter alors suffisamment d’argent pour que Monsieur le maire autorise la construction d’une nouvelle déchetterie. L’ancienne va être détruite. Tous les déchets seront triés et brûlés. Un recyclage des ordures est même prévu. La nouvelle déchetterie pourra être utilisée par quelques villages des alentours. Vive l’intercommunalité !

Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Mr Poteloin

Quelques semaines plus tard , les trois amies deviennent membres du tout nouveau Conseil Municipal des Jeunes et lancent un projet s’appelant  » la vie plus écologique ». Elles écrivent plusieurs articles sur l’importance de protéger notre planète dans le journal de la ville et reçoivent le soutien et l’aide dans leurs actions de nombreux enfants de la ville. Pendant ce temps, le patron et son employé sont jugés pour leurs activités illégales et nuisibles pour l’environnement.

Un an après, l’inauguration de la nouvelle déchetterie a lieu. Rose, Tina et Zoé sont invitées. Le maire leur demande de tirer sur le rideau masquant l’entrée de la déchetterie et elles découvrent avec surprise et émotion les lettres RTZ au dessus du portail. Le nom de leur club est devenu le slogan de la ville.