Récit Jaune D: Le sauveur en guimauve

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Houllier

Il était une fois, un nounours en chocolat qui était très timide. Comme tous les ours en chocolat, il était fait de guimauve rose et blanche enrobé de chocolat. Il vivait dans un pays pas comme les autres. Son village s’appelait « le petit village sucré ». Les routes étaient faites en caramel dur, les maisons en pain d’épices et les fenêtres en sucre d’orge. Les arbres étaient en barbe à papa et les fleurs en sucettes. Lorsqu’il pleuvait, les nuages de sucre grossissaient et des bonbons multicolores tombaient du ciel L’ourson avait un animal de compagnie, c’était un crocodile gélifié dont le dos était vert et le ventre blanc. Il s’appelait Croco. L’ourson l’avait trouvé alors qu’il n’était encore qu’un œuf, juste à côté d’une maison en pain d’épice et depuis ce jour, ils étaient inséparables. Croco était très sage et joueur. Il se comportait avec Nounours comme un chien :  il adorait s’amuser avec les fils de réglisse et lécher les boules de sucre. Tous les soirs en fin de journée, l’ours regardait tristement à travers la fenêtre de sucre d’orge. Et il observait ce qui se passait dehors. Il était impatient de découvrir ce monde extraordinaire mais sa timidité l’en empêchait. Quand il était petit, Nounours n’avait pas beaucoup de copains car lorsqu’il parlait il bégayait, les mots se mélangeaient dans sa bouche et ils sortaient lentement. Depuis ce jour,  il n’osait plus prendre la parole devant les autres de peur qu’on se moqua de lui. Mais au fond de lui, Nounours se sentait tel un explorateur. Le soir, il rêvait d’aventures passionnantes et voulait voyager pour découvrir le monde. Soudain, une brillante idée émergea de son esprit.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Dyjak

Nounours se rappela une histoire que sa maman lui racontait il y a plusieurs décennies, quand il était petit : des nounours se faisaient enfermer dans des sacs, puis ils étaient vendus dans des grands magasins et dévorés par des petits humains. Il décida donc de partir les délivrer. Pour cela, il prépara son baluchon : il y mit des provisions, quelques habits, des jumelles, une boussole, une lampe, une montre et de la ficelle. Le voyant sortir de chez lui, Croco décida de suivre Nounours le plus discrètement possible. Ils traversèrent d’abord une forêt de mikados puis ils se trouvèrent face à un volcan en éruption de caramel. Imprudent, Nounours l’escalada, glissa et tomba dans la cheminée du volcan. Croco eut peur pour son ami, il escalada à son tour la montagne et se trouva lui aussi piégé dans la cheminée. Après leur descente vertigineuse, ils arrivèrent devant le portail temporel qui avait accès au monde des humains. Nounours fut surpris de voir son fidèle ami. D’abord un peu fâché par sa présence, il fut rassuré d’avoir un compagnon d’aventures qui l’aiderait à s’exprimer. Un peu assomés, ils allèrent découvrir l’autre monde. Le chemin était semé d’embûches : des chiens, des chats, des voitures, des trottinettes, des piétons qui menaçaient de les écraser à chaque instant. Arrivés dans une ruelle, ils aperçurent une porte entrouverte alors, ils décidèrent de rentrer : les deux compères se retrouvèrent dans la réserve du magasin Haribo. Soudain la lumière se fit dans le local et un humain entra. Nounours eut le réflexe de se cacher dans un carton où il découvrit une montagne de paquets avec, à l’intérieur, des tas de guimauves comme lui. L’employé, qui venait d’entrer, s’empara du carton pour déposer toute cette marchandise en rayons. Pris de panique, le petit être en chocolat essaya de s’adresser au groupe quand il s’aperçut que Croco n’était plus là !

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Touchard

Nounours attendit que le carton soit posé. Il sortit sa lampe de son sac puis prononça la formule magique : « SUCETTEPAINDEPICESSORTEZLEVIOSA ». Aussitôt la lampe s’alluma et la chaleur fit fondre les emballages plastiques. Les 104 ours délivrés remercièrent Nounours. L’un d’eux dit : – Que pouvons-nous faire pour te récompenser ? Nounours expliqua qu’il avait perdu son ami Croco. Il le décrivit et les ours acceptèrent de l’aider. Toujours cachés dans le carton, les nounours se concertèrent pour décider comment ils allaient collaborer pour délivrer Croco. Ils choisirent de se disperser dans le magasin en trois équipes. D’un commun accord, ils montèrent les uns sur les autres pour sortir du carton à la manière des acrobates : les pattes des ours sur les épaules des camarades formaient une échelle. Libérés, quelques nounours commencèrent à chercher dans les vitrines en se cachant bien derrière les paquets pour ne pas se faire repérer. D’autres passèrent derrière une grosse pile de réglisses, puis près d’une montagne de bouteilles de coca-cola piquantes. Le dernier groupe trouva des bocaux de scoubidous multicolores !  Il y avait tellement de géants dans le magasin (des humains !) que c’était très compliqué ! Ils se faufilèrent entre les jambes des clients et réussirent à atteindre une vitrine où il y avait des crocodiles. C’est alors que Nounours vit Croco enfermé dans une boîte transparente, une des boîtes dans lesquelles les gens choisissent leurs bonbons pour faire leur propre sachet. Un enfant prenait une pelle pour se servir dans le bocal des crocodiles. Croco se retrouva dans la pelle. Nounours courut vers lui pour l’aider. Saisissant la montre magique dans son baluchon, il cria : « Abracadabra, fraise, myrtille, gâteau, que personne ne bouge ! ». A ces mots, les humains se retrouvèrent figés car cette formule magique immobilisait tous les humains, mais pendant cinq minutes seulement. Il fallait faire vite ! Nounours lui lança sa ficelle. Croco l’attrapa, réfléchit et l’attacha à la poignée pour descendre de la pelle en rappel.  Mais il n’était qu’au milieu de son sauvetage lorsque l’effet du sortilège s’arrêta

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mr Lebarbier et Mme Wetterwald

Croco et Nounours devaient impérativement éviter de se faire écraser. Tous les humains avaient repris leurs activités et le danger était grand. Il fallait absolument regrouper tous les nounours et les crocos avant d’organiser leur retour. Nounours eut une idée : fabriquer des avions en papier, s’installer dedans puis s’élancer du dernier étage du magasin. Nounours et croco se faufilèrent jusqu’au rayon librairie et déchirèrent, sans se faire remarquer, des centaines de pages de livres. Une fois leur stock constitué, le groupe monta au dernier étage du magasin et commença à plier consciencieusement leurs avions, à la lumière d’un unique chandelier. Le travail terminé, nounours et croco donnèrent le signal du départ : tout le monde prit son envol pour former une escadrille : il fallait, à tout prix, éviter la zone du volcan qui pouvait être très dangereuse pour des avions en papier. L’escadrille contourna facilement le volcan et ses nuées ardentes. Soudain, les pilotes sentirent comme une sorte d’aspiration. Ils étaient tous inexorablement attirés vers une lumière blanche de plus en plus vive : c’était le portail temporel… L’escadre le traversa sans encombre et arriva dans un lieu que les pilotes connaissaient bien : le petit village sucré.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Lamy

Croco et les nounours se mirent à esquiver les sucres d’orge et les maisons. Malheureusement ils frôlèrent une habitation en pain d’épice et l’avion de Nounours et Croco commença à se déchirer. L’engin se mit à vaciller d’un côté et prit de plus en plus de vitesse. L’avion se dirigea droit vers le lac de soda, y plongea et commença à se décomposer. Croco se dépêcha de hisser Nounours sur son dos afin que le liquide ne le désintègre pas. Une fois le rivage atteint, les deux amis rejoignirent les autres ours qui avaient réussi à se poser sans encombre. Enfin, ils décidèrent d’organiser un festin pour fêter leur retour au village. Lors de ce repas convivial, ils écoutèrent de la musique, ils dansèrent et chantèrent. Tous étaient heureux. Croco s’éloigna un moment de la fête fit un clin d’œil avant de dire : « il ne faut jamais manger trop de bonbons car mon compagnon et moi pourrions nous trouver dans un de vos sachets… ».