Un monde meilleur

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mr Davoy

 Il était une fois en 2022, quatre enfants : Harry 14 ans blond, grand et mince, Harry adorait les plantes et la nature. Avec lui sa sœur Julie,10 ans, petite rousse avec de belles nattes et des lunettes vertes et jaunes. Julie aimait beaucoup se promener dans cette forêt qui borde leur jardin. Etait aussi présent leur camarade Félix, 9 ans, petit garçon brun avec des lunettes et les cheveux en bataille, Félix était passionné par les insectes qui vivaient dans la forêt. Il était avec sa grande sœur Clara, 11 ans qui dévorait les livres de toutes sortes mais surtout les livres sur les légendes. Clara était grande avec des cheveux bruns et courts. Ces quatre enfants étaient réunis dans une cabane secrète au fond de la forêt, avec leur ami Kenny le renard. Ils avaient un grand projet : Collaborer pour rendre le monde plus beau, pour avoir un monde où on se sent heureux de vivre. Clara qui aimait beaucoup les livres, en a amené un sur : Comment changer le monde pensait que ce livre pourrait les aider .

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Foucault

Cet après-midi-là, les rayons du soleil baignaient la cabane de lumière. Ils étaient heureux car ils écoutaient le chant des oiseaux. Ils étaient assis en rond, en pleine discussion, dans ce moment convivial, tout en feuilletant leur livre.

Tout à coup, la cabane s’effondra, le livre s’arracha, alors qu’ils y tenaient beaucoup car il était spécial. Un hippopotame en surgit, et soudainement, il creusa un trou dans la cabane à moitié détruite. A ce moment précis, Félix tomba dans cet énorme trou. Et, c’est dans ce vacarme assourdissant qu’il crut qu’il était tombé. Mais en ouvrant les yeux, il découvrit qu’il était sur le dos de l’hippopotame qui avait surgi du livre pour le protéger !

Désespérés, les trois enfants ainsi que, Kenny le renard, essayèrent de retrouver leur ami disparu, même s’il se faisait tard.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Guérin

Clara savait que les livres pouvaient apporter de l’aide. C’est ainsi qu’elle en récupéra un qui était tombé par terre afin de trouver une solution à cette disparition. Elle ouvrit une page, et Harry, Julie et Kenny le renard atterrirent dans le Sahara. Là-bas, ils marchèrent dans le sable afin de trouver la ville la plus proche. Sur le chemin, Clara trébucha sur une butte de sable. En se relevant, elle découvrit à ses pieds, une boussole, une carte et un message. Harry commençait à lire la lettre. Elle leur indiquait des parcours à effectuer pour pouvoir retrouver leur ami.

En arrivant dans la ville de Marrakech, un touareg leur montra l’endroit où ils devaient commencer leur mission. Le premier parcours consistait à se déplacer sur des plaques qui bougeaient de haut en bas et qui devenaient invisibles. Kenny le renard avait une vue spéciale. C’était lui qui allait aider ses amis en leur indiquant les plaques sur lesquelles il fallait monter au fur et à mesure du parcours. Sans trop de difficultés, il arrivèrent à la fin de la mission. Ils devaient régler une chandelle pour que la porte puisse s’ouvrir. Pour les récompenser, le touareg offrit à chaque enfant un collier qui s’illuminait avec une lettre gravée dessus. Les quatre amis ne savaient pas à quoi cela allaient leur servir et ils choisirent de continuer leurs missions. La boussole et la carte allaient ensuite les emmener sur le deuxième parcours semé lui aussi d’embûches.

De son côté, Félix avait très peur. Il pleurait beaucoup. L’hippopotame le déposa dans une grotte afin de se protéger de l’orage qui grondait. Il faisait sombre et humide. Félix entendit un bruit qui venait de l’extérieur. En cherchant à s’échapper malgré le temps, il trouva une boule magique et dedans il voyait des écritures. C’était une solution pour s’en sortir. Félix la lu et tout à coup la lumière s’alluma. Félix se dit que c’était un bon début. Il continuait de chercher mais malheureusement il n’y avait aucun autre élément qui l’aiderait à revenir chez lui. Il cria : « Au secours ! » mais personne ne répondit, personne ne l’entendit.

En arrivant sur la deuxième mission, les enfants se sont rendus dans un endroit sombre dans lequel une personne mystérieuse avait envoûté des animaux. Elle ne voulait pas que les enfants gagnent l’épreuve. Elle leur dit :

-« Bravo, vous avez réussi le premier parcours. Maintenant si vous voulez retrouver votre ami il va falloir éviter les animaux envoûtés ou détruire les lunettes que chaque animal porte afin que l’envoûtement disparaisse. Soyez attentifs et astucieux. Bon courage ».

Les enfants commencèrent à avancer doucement mais les animaux étaient vraiment trop puissants. Ils choisirent donc de procéder à un stratagème. Clara détourna l’attention des animaux en leur racontant des histoires lues dans ses livres. Pendant ce temps, Harry et Julie attrapèrent par surprise les animaux ainsi que les lunettes et les jetèrent par terre. Ils procédèrent de la même manière pour chaque animal. Ils en sauvèrent ainsi une dizaine. Une fois de plus, lueur union et leur alliance avaient contribué à leur réussite. Vaincue, la personne mystérieuse leur offrit un collier chacun.

Après s’être remis de leurs émotions, les trois enfants examinèrent les huit bijoux obtenus. Ils s’entreprirent à les assembler les uns aux autres afin de comprendre leur utilité. Toutefois, ils leur manquaient encore des indices. Ils choisir donc de réaliser leur dernière épreuve.

Au cours de l’ultime parcours, nos amis étaient enfermés dans une pièce sombre avec plusieurs pièces de puzzle éparpillées dans la salle. Un modèle était affiché sur le sol afin de les aider. Au fur et à mesure du temps qui passait, le plafond descendait et la porte rétrécissait. Le temps était donc compté. Ils avaient un maximum de trente minutes pour retrouver les deux cents pièces et les replacer sur le modèle. Grâce à leur cohésion et leur entraide, ils avancèrent petit à petit mais ils leur restaient encore quarante sept pièces à trouver. Afin d’être encore plus efficace, ils décidèrent de faire une chaîne pour poser les pièces encore plus rapidement. Quand ils posèrent le dernier élément, il ne restait que 10 secondes. Le plafond remonta et la porte s’agrandit. La dernière mission était réussie. Harry, Julie, Clara et Kenny le renard étaient très heureux et soulagés d’avoir gagné. Ils eurent de nouveau un collier illuminé chacun.

En parallèle, pendant toute la journée, Félix essayait de trouver des indices qui pourrait l’aider. Le soir, il se rendit compte que plusieurs lettres : le T, le E, le L et le E s’étaient affichées dans la boule. Il ne comprenait pas ce mot. Désespéré et fatigué, il s’endormit dans la grotte.

Après ces trois épreuves bien mouvementées, nos amis se réunirent pour trouver la solution à leur énigme. Ils assemblèrent tous les colliers et s’aperçurent que les lettres misent bout à bout formaient un mot. Cependant, il manquait un collier, car la dernière lettre n’était pas présente. Ils choisirent de retourner dans la salle de la dernière épreuve pour trouver le collier manquant. Et là, surprise. En soulevant le modèle du puzzle, ils dénichèrent le dernier collier. Mis bout à bout, un mot apparu : « TELEPORTATION ». C’était la solution pour retrouver Félix.

Après une nuit très agitée, Félix se réveilla et il observa la boule en espérant trouver quelque chose de nouveau. Il s’aperçut que le mot de la veille s’était agrandi avec de nouvelles lettres : le P, O, R, T, A, T, I, le O et le N. Petit à petit, le garçon commençait à mieux comprendre. En lisant ce code secret, la boule se mit à trembler et Félix se sentit partir dans les airs. L’espoir de revoir ses amis était tout proche.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mr Poupet

En un éclair, Félix sentit ses membres flotter dans les airs. Il eut un grand frisson avec une peur qui l’envahit. Sans comprendre pourquoi, il se retrouva les fesses par terre, au milieu d’une foule de gens qui le regardait surpris. Ils riaient de voir ce garçon, les cheveux tout ébouriffés. De leur côté les amis et le renard attendaient sur la grande place. Une foule se trouvait en cercle autour d’un petit garçon qui venait de tomber du ciel. Ils se précipitèrent auprès de leur copain. Les gens étaient tout interloqués de participer à cette drôle de rencontre entre des jeunes tout heureux de se retrouver. Il fallait absolument revenir dans la cabane, où la grande bibliothèque remplie de livres les attendait. Clara reprit le livre magique avec la page, encore pleine de poussière de sable. Les enfants se retirèrent de la foule, et s’assirent au bord d’une superbe fontaine. Cela faisait plusieurs décennies qu’elle avait été construite sur cette place touristique. L’eau descendait tranquillement et leur donna un peu de fraîcheur. Il fallait partir. Clara demanda à Harry de lire les quelques mots de la page 47. Soudain, dans un gros coup de vent, ils sentirent la terre se dérober sous leurs pieds. Ils se retrouvèrent les jambes en l’air devant leur bibliothèque. Le calme de la forêt leur indiqua qu’ils se retrouvaient dans leur endroit préféré. Il fallait maintenant reprendre le livre « Comment changer le monde ». Julie tourna les pages lentement en lisant quelques passages à ses camarades.

Partie 5 : Un monde meilleur

Tout à coup, une feuille s’arracha du livre, s’envola en brillant. Les enfants la récupérèrent accrochée dans un arbre. Un message s’afficha. voici la formule magique pour changer le monde. La page, se multiplia et ce message fut diffusé à toute la population. Un monde meilleur s’ouvrait à eux.