La disparition de Pakoune

Partie 1 Introduction du 15 au 26 novembre 2021 Classe de Mme Mallard

“ – Et si ce matin comme on est samedi, nous allions promener Pakoune ?

– Très bonne idée, répond Harry qui demande à son chien :

– Alors, mon toutou, tu veux te promener ?

– Ouaf, ouaf, aboie Pakoune”

Les deux amis inséparables depuis la maternelle se mettent en route pour la plage avec leur fidèle compagnon : Pakoune, un bouledogue âgé de 3 ans aussi gourmand que son maître Harry avec qui il vit.

Cet adolescent âgé de 13 ans, créateur, aime toujours inventer de nouvelles choses, a les cheveux bruns, et un visage ovale. De petite taille, il peut se faufiler partout. Il est au collège STE Marie comme Nina, une jolie fille blonde de taille moyenne aux yeux bleus qui vit en banlieue chic de Marseille dans une villa avec piscine et vue sur mer. Elle est passionnée par la guitare qu’elle joue depuis cinq ans et rêve d’en faire son métier ! Elle a deux frères Jules, 10 ans et Marius, l’aîné de la famille.

–         Ce drôle de chien a encore déchiqueté mes chaussons cette nuit ! dit Harry

  • AH, encore ! t’as qu’à les ranger en hauteur, répond Nina.

En arrivant sur la plage avec une mer turquoise, ils choisissent un endroit isolé près des palmiers et installent tranquillement leurs serviettes.

“ – Viens, on va se baigner, il n’y a pas beaucoup de monde, dit Harry. Le dernier arrivé est un chien mouillé ….

  • Pakoune, mécontent aboie et pousse Harry dans l’eau !
  • A l’attaque, enchaîne Nina.”

Tout ceci se termine en une joyeuse bataille d’eau. Ensuite, les deux jeunes se posent paisiblement sur leurs serviettes.

Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 14 janvier 2022 Classe de Mme Merret

Nina demande à Harry s’il a vu le chien mais son copain répond « Non ! ». Elle regarde aux alentours et voit Pakoune, sur le sable, près de la mer, avec d’autres chiens. Elle part alors acheter des glaces pendant que son ami dort.

Nina revient et n’aperçoit plus le bouledogue. Paniquée, elle réveille son meilleur ami, lui tend sa glace et ensemble, ils décident de partir à sa recherche. Rapidement, ils questionnent une dame :

– Notre chien a disparu, l’avez-vous trouvé ? C ‘est un petit bouledogue français, tout blanc, avec une tache noire en forme de coeur.

La dame s’exclame :

– Oui ! Il jouait avec d’autres animaux sur la plage il n’y a pas cinq minutes! Bonne journée et au revoir. Ca, ils le savaient déjà ! Ils continuent à chercher partout mais en vain. Le soleil commence à se coucher.

Inquiets, les deux copains interrogent un vieux monsieur qui leur répond :

– Oui, je l’ai vu jouer sur la plage puis un homme avec une capuche noire est parti avec des chiens dont le vôtre. Il a filé en direction du parking, les a mis dans un camion noir. Ensuite, il a démarré et a tourné à droite.

Partie 3 Série d’actions du 17 au 28 janvier 2022 Classe de Mme Granry

– Merci Monsieur ! »

Les deux adolescents courent vers la sortie de la plage. Ils se dépêchent de tourner à droite comme le vieux monsieur leur a indiqué. Ils voient le camion noir entrer dans un tunnel et stationner au milieu. Ils se faufilent et se cachent derrière une belle voiture (une voiture cambriolée certainement). Ils prennent une photo de la plaque d’immatriculation du camion : AG-WW9-007-13. Sûrs que c’est le bon véhicule, ils l’ouvrent. Hélas, ce dernier est rempli d’outils et de bois. Ils continuent de marcher. C’est alors qu’une camionnette noire démarre sous leurs yeux. Nina est déçue :

« On les avait presque rattrapés !

– Ne te décourage pas, lui souffle Harry. »

Une vieille dame au volant d’une petite voiture leur indique alors un garage à proximité. Ils y courent et voient un homme près d’un véhicule en train de mettre des chiens en cage. Pakoune en fait partie. Harry se met à pleurer. Que va-t-il dire à ses parents ? Ils prennent des photos du garage. Trop fatigués pour intervenir, ils décident de rentrer. Ils se prennent une boisson fraîche pour se désaltérer. Jules et Marius, les frères de Nina, proposent aux deux amis de les aider dans leur enquête. Comme il fait déjà nuit noire, ils attendront que le soleil se lève pour reprendre les recherches.  Harry, un peu désespéré, s’allonge sur le canapé et s’endort.

Après une nuit de repos, Harry rejoint la cuisine et se prépare une tartine de confiture. Puis, avec Nina, ils impriment des photos de Pakoune pour les coller un peu partout dans la ville comme leur a demandé la police prévenue en hâte par Marius et Jules. Nina et Harry n’oublient pas d’aller signaler Pakoune à la SPA et demandent : « Auriez-vous recueilli un bouledogue âgé de 3 ans blanc avec une tâche en forme de cœur ? » La SPA accepte gentiment de les aider en leur proposant de coller aussi des photos un peu partout.

À midi, les enfants se posent dans un restaurant pour déjeuner. Ils demandent à la serveuse si elle a vu une personne avec une capuche noire. La femme dit avoir aperçu la veille au soir un monsieur avec un gros sac noir sur le dos se dirigeant vers le cirque. En faisant des recherches sur un site internet, Harry et Nina se rendent compte que cet homme est un ami du directeur du cirque très connu pour ses animaux fabuleux et à qui il vend des chiens très cher.

 

Pendant ce temps… dans le camion…

Pakoune a peur. Les autres chiens aboient et les propos des hommes ne le rassurent pas :

« Je vais être riche ; ça va me rapporter beaucoup de fric.

– Bravo Oscar !  Retournons au local secret. »

 

Nina et Harry, tout en finissant leurs glaces qui fondent, continuent leurs recherches. Ils ont très peur. Ils ont vu des traces de sang près du camion dans le garage. Une fois les desserts gourmands avalés, les adolescents se précipitent pour rattraper un bus afin d’aller au cirque qui vient d’ouvrir sur la grand-place. Mais on ne les laisse pas entrer car ils n’ont pas de ticket et ils n’ont plus d’argent puisqu’ils ont tout dépensé au restaurant. Ils rentrent pour demander de l’argent à la maman de Nina mais elle refuse.

Pendant ce temps, Jules et Marius trouvent un entrepôt abandonné où se trouve le camion des voleurs dans lequel il y a des poils de chiens. Ils se pressent de prévenir Nina et Harry qui les rejoignent, prennent les poils et les apportent au laboratoire pour les faire analyser. « Si ce sont les poils de votre bouledogue, on pourra le retrouver grâce au flair de nos superbes chiens policiers ultra méga entraînés ! s’écrie un des scientifiques. »

Partie 4 Le dénouement du 21 février au 4 mars 2022 Classe de Mr Guérandel

Les compagnons attendaient avec impatience les résultats du laboratoire chez Nina.

Quelques temps plus tard le téléphone sonna. C’était les scientifiques! Les poils retrouvés sont bien ceux de Pakoune. Ils se donnèrent rendez-vous sur le parking non loin du cirque. Les scientifiques avec leurs superbes chiens policiers ultra méga entraînés et Nina et Harry accompagnés des frères de la jeune fille partent à la recherche de Pakoune. Subitement, les chiens policiers s’arrêtent et se mettent à aboyer fort. D’autres aboiements se font entendre derrière le mur d’un jardin.

 » Votre chien est derrière le muret dit un scientifique. J’appelle tout de suite la gendarmerie pour avoir du renfort. »

Une camionnette de gendarmerie arrive rapidement sur les lieux. Tout le monde entra dans la propriété. Pakoune sauta alors dans les bras de son maître Harry, ravi de retrouver son chien adoré. Les gendarmes pénètre dans la maison et trouvent les deux voleurs tranquillement installés devant la télévision, surpris de cette irruption.

L’homme à la capuche noire et le directeur du cirque avouent tout! Depuis quelques années ils ont mis au point un trafic de chiens qu’ils revendent à prix d’or en faisant croire qu’ils ont des dons particuliers.

Partie 5 La situation finale du 7 mars au 18 mars 2022 Classe de Mme Marchand

Depuis que Pakoune a été retrouvé sain et sauf, tout se passe bien. On recommence les balades sur le port de Marseille, on mange des glaces tous  ensemble. Pour Harry, c’est à la fraise et pour Pakoune à la pâtée pour chien.

<< La vie c’est bien, mais avec des amis c’est mieux et avec  Pakoune, c’est extra !>>