Récit Bleu A : L’ECHAPPEE

Les lettres chutèrent et formèrent des phrases.

Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Chaplin

Lucas était un jeune garçon de douze aux cheveux bruns et aux yeux verts turquoises. On le surnommait  “Lulu” et cela lui rappelait sa maman qui avait trouvé ce surnom affectueux. Ce garçon portait souvent un polo USA car il adorait le football américain. Le jeune homme portait aussi des jeans et des baskets la plupart du temps. Lucas pratiquait le foot et le vélo. Il avait un défaut : il prenait tout mal. C’était un grand susceptible. Il mesurait un mètre et quarante huit centimètres. Il aimait bien aider. Il était né à Paris mais il avait des origines espagnoles. Il était passionné de lecture. Il était gourmand ainsi que gentil. 

Il avait adopté une panthère comme animal de compagnie. Le jour de son dixième anniversaire, lui et son cousin avaient trouvé dans la forêt une petite panthère échappée du zoo. Il ne l’a jamais rendu et l’a appelée Shara. 

Les parents de Lucas était partis en voyage depuis longtemps. Pour qu’il puisse se faire à manger lorsqu’il n’avait plus rien, il marchait jusqu’au village d’à côté et payait avec l’argent que ses parents lui avaient laissé.

  Le manoir de Lucas était sombre,  vieux et sinistre. Il était situé au fin fond des bois. La maison était vieille de cent ans. Cette demeure était dans la forêt de « Machouitad ». Cette forêt était si mystérieuse, qu’elle n’apparaissait sur aucune carte. Dans le manoir, il y avait une grande tour. Lucas aimait y lire l’été car il y faisait bon. Mais malheureusement, l’histoire se passe en hiver. Lucas devait fermer toutes les fenêtres sinon, il allait se faire emporter par le vent. En effet, une terrible tempête soufflait. Comme Lucas était un peu fainéant et mal organisé, il ne nettoyait jamais sa maison. Il y avait donc plein de toiles d’araignées et de la poussière. Quelques souris venaient même parfois grignoter les miettes. Il y avait les murs noirs et le plancher qui grinçait. 

Le soir, il aimait lire avant de s’endormir pour se mettre des histoires en tête et qu’il puisse en rêver. Il aimait lire car sa maman était une grande bibliothécaire et elle lui laissait parfois les clés de la bibliothèque lorsqu’elle n’était pas là. Il préférait : les romans « le club des cinq” de Enid Blyton, « les influenceuses” d’Anouk Filippini, le manga « One Piece” d’Eiichirō Oda , les bandes dessinées   » Toto en classe de neige” de Thierry Coppée, les magazines « Picsou”,  le conte de la Belle au bois dormant de Charles Perrault, les histoires de la mythologie grecque tout particulièrement le mythe d’Œdipe et l’Odyssée d’Ulysse. En somme, il adorait lire tout ce qui lui passait sous les yeux.

 

Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Granry

Un soir, alors que Lucas lisait bien au chaud dans son lit, une violente tempête s’abattit sur la tour du manoir. Après une bourrasque, un éclair zébra le ciel et toucha une fenêtre et « zinnnng » : une vitre se brisa et éclata en mille morceaux. Lucas descendit les marches quatre à quatre, s’approcha de la vitre et crut apercevoir un bonhomme avec un chapeau haut-de-forme rouge tel un piment… Pour en avoir le cœur net, Lucas se décida à rejoindre la forêt. Il enfila sa veste, attrapa une lampe de poche et appela sa panthère Shara qui feula. Les deux amis atteignirent l’orée du bois d’un silence à glacer le sang. Puis, ils s’enfoncèrent dans la forêt pour suivre le fantôme qu’ils avaient cru apercevoir. Malheureusement, ils se perdirent. Une chose brillante attira leur attention : peut-être l’ombre du fantôme qui se décomposait petit à petit. Ils s’approchèrent et furent étonnés de découvrir des lettres d’or qui virevoltaient de-ci de-là entre les arbres, en formant un chemin. Très surpris, ils suivirent le chemin de lettres et découvrirent un livre magnifique en cuir rouge sur lequel était écrit « Mythologie : les odyssées d’Ulysse ». Lucas le prit délicatement et l’ouvrit sous le regard figé de Shara. C’est alors qu’il eut le tournis. Pour ne pas affoler Shara, il poussa un léger cri tel un ventriloque, sans remuer les lèvres. Soudain, les deux complices se sentirent aspirés.

Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Houdayer

Partie 4 : Le dénouement du 20  au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Perdriau

Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Le Bray