Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Chalmin
Un matin, à New York, en 2050, tous les gratte-ciels sont recouverts de neige. La statue de la Liberté est toute blanche. Les rues sont glissantes, les lacs de Central Park sont gelés. Les arbres sont nus et les flocons tombent sur le sol. C’est l’hiver.
Les habitants sont emmitouflés dans leur manteau. Ils frissonnent.
Pendant ce temps-là, au skatepark, deux enfants, Victor et Leïla jouent avec leur skate volant sur les rampes glacées. Le jeune garçon, 11 ans, a les cheveux châtains, les yeux bleus-verts et il est de taille moyenne. Sa petite sœur, 8 ans, est blonde aux yeux bleus. Elle est de petite taille. Tous les mardis, ils aiment venir s’entraîner avec leur skate. Ils traversent le bol, font des saltos et des loopings. Ils ont beaucoup de talents.
Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mme Menard
Alors que les enfants jouent tranquillement, ils sont soudainement éblouis par un immense rayon de soleil. Surpris et inquiets, Victor et Leïla essaient de se protéger de cette violente lumière en cachant leurs yeux avec leurs mains. Perdus dans la lumière, ils perdent alors le contrôle de leur skate et se cognent contre quelque chose, le choc violent les faisant basculer dans un trou. A leur réveil, un peu étourdis, les enfants découvrent autour d’eux des racines. En levant la tête, ils s’aperçoivent qu’ils sont au pied d’un arbre géant.
Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mme Dolbeau Richeux
Victor et Leïla se demandent ce qu’il s’est passé et pourquoi ils sont tombés dans un trou. En regardant sur les côtés, ils voient cet arbre géant, leurs skates volants et plein de gros bouts de cailloux. « C’est une comète ! » s’écrie Leïla. En effet, ils sont dans le cratère formé par l’impact d’une comète ! Elle est en mille morceaux. Ils sont bloqués, ils ne savent pas comment sortir de ce trou.
Mais ils n’abandonnent pas, ils prennent leur skate. Ils essaient de revenir à la surface avec leur planche volante. Ils arrivent à sortir du cratère, ils sont tellement contents qu’ils sautent de joie. Mais leur joie est de courte durée, car ils découvrent plein de déchets partout dans la ville ! Ils se sentent en colère. Ils comprennent que la comète contenait des déchets. Elle s’est détruite en arrivant sur Terre, elle a donc mis des détritus partout dans New-York.
Des scientifiques arrivent pour étudier l’arbre géant, savoir d’où il vient et comment il a pu pousser aussi vite. Ils découvrent que l’arbre vient de l’espace. Il sert de refuge pour les animaux. Victor et Leïla sont étonnés : l’arbre abrite des animaux ! Il y a deux étages sous l’écorce de l’arbre : un en bas pour le recyclage des déchets et un en haut pour protéger les animaux. En bas, il y a des écureuils qui trient les déchets et des insectes qui font du compost à partir de plaques de fer, de plastique, de papier, d’aluminium, … Les scientifiques découvrent que les insectes de l’espace peuvent manger des boites de conserve pour les transformer en nourriture comestible pour les humains et pour les animaux. Les enfants sont surpris, ils trouvent ça incroyable ! Le deuxième étage abrite des oiseaux, des poissons, des amphibiens, des mammifères en voie de disparition. Ils se réchauffent car il fait froid dehors. Les abeilles leur préparent à manger. Victor et Leïla disent « Merci la nature ! »
Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mr Beaumesnil
Leïla se réveille en sursaut à huit heures du matin. La petite fille est encore déboussolée à cause du mauvais rêve qu’elle vient de faire. Elle ouvre les yeux, petit à petit, elle observe sa chambre en se demandant où elle est. Elle sort de son lit et se dirige vers la fenêtre pour ouvrir les volets. Leïla regarde dehors et aperçoit l’immense pin sylvestre qui trône au milieu du skatepark. Malheureusement, celui-ci est entouré des déchets qui encombrent leur lieu préféré. La fillette est désespérée face à ce désastre. Elle repense à sa rêverie et décide de faire quelque chose.
Leïla court vers la chambre de son frère et le secoue pour qu’il se réveille. Victor se lève en sursaut et demande ce qu’il se passe. Leïla lui explique son cauchemar. Victor l’interrompt et lui dit qu’ils peuvent en discuter autour de bonnes tartines de Nutella et d’un chocolat viennois. Leïla lui raconte la fin de son rêve. Victor le trouve vraiment étrange. Le duo se dit alors, que des poissons qui font du tri était la partie du rêve la plus curieuse. Leïla, encore sous le choc, a une petite larme sous l’œil droit. Victor la rassure en lui disant que ce n’était qu’un rêve. Il lui demande alors ce qui lui avait fait le plus peur au parc. Leïla lui répond que, c’était la comète et les détritus. Victor la serre dans ses bras pour la rassurer. Il lui propose de se préparer pour aller voir leurs amis et les convaincre de nettoyer le skatepark.
Victor et Leïla demandent à leurs parents s’ils peuvent sortir. Ils retrouvent Hugo et Elliot, des copains de Victor, qui jouent au ballon. Ils leur demandent leur aide pour rassembler un maximum de personnes afin de les aider à embellir leur aire de jeux. Victor et Leïla proposent de s’organiser en se répartissant les tâches. Ils demandent à leurs copains s’ils ont d’autres amis pour former des groupes.
Victor et Leïla ont une idée. Victor s’occupera du groupe chargé de végétaliser le skatepark. Leïla emmènera son équipe repeindre les graffitis avec de belles fresques. Hugo fabriquera avec ses camarades des refuges pour animaux : des nichoirs pour les oiseaux ou les écureuils et des hôtels à insectes. Elliot s’occupera de ramasser les déchets avec ses compagnons. Certains vont acheter des sachets de graines, d’autres replantent des fleurs au bord du skatepark. Pour les nichoirs à oiseaux et à écureuils, ils décident de récolter de la mousse pour le confort et des morceaux de bois pour la structure. Pour les hôtels à insectes, ils ont l’idée de prendre des pommes de pin pour les coccinelles, des écorces pour les mouches de Florence, des planches de bois trouées pour les papillons, de la cannelle pour les fourmis et des fleurs pour les abeilles. Après quelques jours de travail, ils installent les nichoirs dans le grand pin sylvestre et les hôtels à insectes dans les haies. Ils sont très fiers d’eux.
Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Foucault
Le lendemain, les enfants décorent le pin sylvestre pour organiser une fête. Tous les habitants de New York sont invités ainsi que les animaux et les insectes. Les enfants font un discours pour remercier la population de s’être occupée des déchets. Ils sont très heureux et ils passent une bonne soirée tous ensemble. Convaincus, ils décident d’organiser la même fête tous les ans et le même jour pour se rappeler du courage des enfants et de la population.
Chaque mardi, les enfants se retrouvent au skatepark comme avant. Maintenant, ils nourrissent les animaux et les insectes grâce à la population, qui dépose ses dons de nourriture dans une boite située devant le skatepark. Ils sont très heureux de recevoir ces dons.
Pendant quelques mois, ils construisent une cabane dans le pin sylvestre avec l’aide d’Hugo pour mieux observer les animaux et les insectes.
Les enfants sont émerveillés, la nature est redevenue harmonieuse.