Récit Rose B : L’énigme du fleuve

 

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Leriverend

Dans un lointain petit village qui s’appelait Ferenchanté vivait il y’a bien longtemps, au Moyen Âge, un petit garçon nommé Gaspard. C’était un petit garçon issu d’une famille nombreuse très pauvre. Ils vivaient dans une petite ferme avec des couloirs étroits et devaient s’occuper chaque jour d’une dizaine d’animaux.

Gaspard était le dernier enfant d’une grande famille, il était le plus malin et le plus fort de tous ses frères et sœurs. Il était brun et grand comme son père, Louis et avait hérité de la gentillesse de sa mère Marie-Louise. Il aimait profondément ses deux sœurs ainées Marie-Jeanne et Marie-Lou ainsi que son frère, Jean-Caillou. Tout le monde se connaissait dans ce petit village et travaillait dur du matin au soir. Gaspard, adorait rentrer seul, le soir, lorsque la nuit était tombée et qu’il pouvait observer tranquillement les étoiles. Avec la lumière des chandelles des maisons sur le chemin pour le guider, il ne pensait plus à rien et oubliait la fatigue de sa journée.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mr Beaumesnil

Mais une nuit de pleine lune, alors que la neige tombait, Gaspard comme à son habitude, rentrait seul. Tout à coup il frissonna. Il avait le sentiment d’être épié. Le jeune garçon pressa le pas et remarqua de légères empreintes dans la neige. La peur le gagna. Une ombre se rapprocha de lui. Il se demanda s’il ne l’avait pas déjà vue. Cette chose avait elle un visage ? Soudain, notre héro croisa le regard de la créature qui le fixait de ses yeux brillants. Sa curiosité l’amena à suivre l’ombre mystérieuse qui s’enfuyait. Durant la fuite, un parchemin tomba des mains de la silhouette. Gaspard ramassa le morceau de cuir et soudain il entendit des bruits suspects. Il s’empressa de lire le manuscrit. L’écriture était peu lisible et la lettre anonyme car une tâche de sang masquait la signature. Le pli dégageait une odeur étrange. Gaspard réussi à déchiffrer le message : «À l’aide ! Trouve la clé de l’énigme suivante :
  • J’ai un lit mais je ne dors pas
  • J’ai une bouche mais je ne parle pas
  • J’ai des bras mais je n’attrape pas
  • Qui suis-je ?
Quand tu m’auras trouvé tu pourras me délivrer ! »

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Grégoire

Gaspard fut la fois très étonné et curieux d’en savoir plus… Il se sentit tout à coup investi d’une mission et souhaita trouver la solution, car une personne était peut-être en danger. Le problème, c’est que même malin, Gaspard ne trouvait pas la réponse à cette énigme… Il alla dans les bois et rencontra un aventurier de passage dans le village qui s’appelait Rémi. Il collabora avec lui pour tenter de trouver la solution. Ils cherchèrent toute la nuit, mais ne trouvèrent rien. Gaspard dit à Rémi :
  • « Je pense qu’il faudrait plutôt chercher qui était la créature aux yeux brillants. Elle pourrait nous aider. Qu’en penses-tu ? »
Rémi, qui était d’accord, proposa à Gaspard d’aller se reposer et de continuer les recherches plus tard. Ils se retrouvèrent au même endroit le lendemain. Rémi avait apporté son livre sur les empreintes d’animaux. Après quelques heures de recherche, Gaspard reconnut les empreintes qu’il avait vues dans la neige : c’étaient celles d’un loup. Ils attendirent la nuit pour aller chercher ce fameux loup aux yeux brillants. La nuit tombée, Rémi retrouva Gaspard à la ferme qui était entouré de ses deux sœurs. Gaspard lui dit :
  • « On ne sera pas de trop à quatre pour les recherches, elles sont habituées aux animaux et ont déjà eu affaire à des loups.
Rémi acquiesça et ils partirent rapidement tous les quatre. Après quelques pas dans les bois, ils découvrirent de la fourrure et les mêmes empreintes de pas dans la neige que Gaspard avait vu la veille. Ils les suivirent. Quelques mètres plus loin, ils aperçurent un arbre avec des marques de griffes. Ils continuèrent encore jusqu’à se trouver nez à nez avec un loup qui faisait sa valise. Il fut surpris de voir Rémi, Gaspard et ses deux sœurs.
  • « C’est toi qui as lâché ce parchemin ? » demanda Gaspard en montrant le document au loup.
Au début, le loup ne voulait rien dire. Gaspard l’obligea à parler.
  • « C’est bien moi qui avais ce parchemin entre les mains…  répondit tristement le loup
  • Où l’as-tu trouvé ?
  • C’est mon patron qui me l’a donné. Il a enfermé le roi. J’étais chargé de le transmettre à son père quand tu m’as surpris l’autre nuit et je l’ai fait tomber ? »
Tout le monde fut très surpris d’entendre une nouvelle pareille.
  • « Et pourquoi fais-tu ta valise ? interrogea Rémi
  • Je n’ai pas réussi ma mission et mon patron me fait peur. Je veux partir très loin qu’il ne me retrouve jamais.
  • On comprend. Mais où est enfermé le roi ? demandèrent les enfants impatients.
  • Je ne peux pas vous dire exactement, mais je peux vous aider en vous donnant la réponse à l’énigme : c’est le fleuve. »

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Le Bra

Après avoir trouvé la solution de l’énigme, tous, y compris le loup, ragaillardi par la rencontre avec ses compagnons d’infortune, décidèrent de se rendre en direction du fleuve. Ils le longèrent longtemps, très longtemps. A un moment même, ils se sentirent découragés : cette longue et large ligne d’eau leur paraissait interminable. Mais à un moment donné, tous s’arrêtèrent. En effet, un bruit qui ressemblait à un gros vrombissement peur parvenait aux oreilles. Ils se dirigèrent vers ce bruit et là découvrirent avec stupéfaction, une cascade auréolée d’un magnifique arc-en-ciel. Derrière cette cascade, on semblait apercevoir une grotte. Gaspard, Rémi, Marie-Lou, Marie-Jeanne et même le loup décidèrent de s’y rendre. Après maintes précautions, ils y parvinrent et trouvèrent le Roi enfermé dans une cavité de la grotte. Celui-ci apeuré mais sentant une victoire dans les gestes de ses sauveurs leur fit un accueil émouvant et convivial. Ils le libérèrent et décidèrent de retourner au château afin de mettre un point final à cette histoire et connaître le mot de la fin.

 

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Marchand

On fit une grande fête au château pour célébrer le retour du roi et honorer ses sauveurs. Le roi envoya son armée à la recherche du « patron » du loup qui avait voulu le kidnapper en échange de tout l’or du royaume. Mais le scélérat s’était déjà enfui à l’autre bout du monde.                                    Gaspard et sa famille reçurent une grosse somme d’argent qui leur permirent de vivre confortablement. Toutes  les décennies, une marche était organisée le long du fleuve jusqu’à la grotte en souvenir de la délivrance du Roi. Et le loup devint la mascotte du village.