Documentation

Ce projet d’Écriture Collaborative implique de travailler à la fois la production de textes avec toutes les exigences que cela implique mais aussi la dimension collaborative du dispositif.

Cette année, nous travaillons sur les romans d’aventures. La structure du roman est déterminée à l’avance. Pour la dimension écriture, il nous a semblé intéressant de souligner les éléments incontournables que vous serez obligatoirement amenés à travailler avec vos élèves pour les faire progresser.

L’aspect collaboratif ne doit pas s’entendre uniquement entre les classes. Il doit faire partie intégrante des modalités de mise en œuvre dans la classe pour que chaque élève y trouve sa place. Quelques pistes sont données pour illustrer des dispositifs qui incitent les élèves à collaborer.

Quelques éléments de réflexion sur la littérature vous sont proposés pour situer ce travail dans un cadre plus large. Vous pouvez trouver aussi les références aux programmes 2018, enseignement du français, ainsi que la liste de référence du Ministère de l’Education Nationale cycle 3 2018.