Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Biguet
Il était une fois, une louve et ses quatre louveteaux. Ils habitaient dans une forêt sombre et enneigée d’ Alaska. La louve vivait tranquillement dans cette belle forêt de montagne escarpée. Il y avait un lac froid où de nombreux animaux venaient boire et se baigner. Dans la forêt se trouvaient des rochers et des ruisseaux. On y trouvait aussi des champignons, des pissenlits et beaucoup d’autres végétaux. Toutes sortes d’animaux habitaient là. Des animaux féroces et des animaux paisibles vivaient en harmonie. Les humains avaient peur de la forêt car ils pensaient qu’elle était hantée. Ils n’y venaient pas. Avant ce jour-là.
La louve possédait un beau pelage noir qui brillait au soleil et des oreilles pointues. Elle a perdu un œil, il y a longtemps, pendant un combat avec des humains qui lui voulaient du mal. Elle pouvait se montrer courageuse pour protéger la forêt et ses louveteaux.
Sous une branche d’arbre, il y avait leur tanière. La louve avait caché sa tanière pour protéger ses petits. La tanière est creusée dans la terre. Entre l’arbre et la tanière, à l’ombre, se trouvait un rocher.
Après avoir mis bas, elle a perdu ses congénères et s’est installé à cet endroit de la forêt.
Un jour, la louve entendit un bruit étrange. Elle sortit sa tête de la tanière et vit un homme en train de taper son arbre. Elle pensa qu’elle était en danger. La louve grogna et se méfia, elle appela ses petits et ils s’enfuirent. Avec son œil vert, la louve vit l’arbre tomber sur sa tanière.
Le bûcheron parait gros avec de longues jambes et de grands bras. Il porte une vieille chemise et par dessus une salopette marron. Ses bottes sont noires. Son crâne est chauve sur le dessus, avec des cheveux blancs sur les côtés. La louve aperçoit ses yeux marrons derrière ses lunettes noires. Le bûcheron a une barbe blanche sur sa peau fripée. Un grain de beauté est apparu sur sa joue quand il était enfant.
Le bûcheron s’appelait Baolé. La louve ne le savait pas, mais il n’aimait pas beaucoup les loups. Il vit dans une cabane, très loin de la tanière de la louve. C’est la première fois qu’elle le voyait sur son territoire.
Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mr Poupet
La louve et ses quatre louveteaux ont longtemps marché. A travers la forêt, par des chemins souvent compliqués avec des rochers partout, ils ont avancé vers un endroit loin de leur tanière détruite. Ils recherchent un nouveau territoire, où ils pourraient reconstruire une vie paisible. Après trois jours et autant de nuits, ils arrivent sur un gros rocher. Ils distinguent alors une jolie maison forestière, d’où s’échappe une légère fumée. En effet, il faisait froid à cette période de l’année. Les premiers vents, la neige, rendaient difficile les déplacements. La louve décide de se rendre prudemment en bordure de la propriété. Elle met d’abord ses enfants à l’abri, sous un gros tas de bois.
Plus la louve s’approche, plus elle entend des voix de plusieurs hommes qui parlent très forts. Ils ont l’air excités. Ils sont impatients de quelque chose. La louve tente d’avancer sans se faire voir de ces hommes qui n’ont pas l’air très sympathiques. Elle découvre le nom du propriétaire sur la porte : « Baolé, bûcheron ». Ce qui l’effraie soudain, c’est la vue de plusieurs peaux de loups qui sont étalées dans un hangar. Cet homme n’apprécie pas les loups. Il faut absolument l’éviter. En faisant le tour de la cabane, elle voit très vite plusieurs camions, pelleteuses et autres tracteurs. Des choses étranges se trament dans cette maison. La louve, malgré tout son courage, prend peur. Elle comprend que sa vie et celle de ses enfants est en grand danger.
Après avoir pris un gros jambon fumé, qui était accroché sous le porche, elle court vite retrouver ses petits louveteaux. Apeurés, mais contents de voir leur maman essoufflée, ils dégustent les morceaux de viande avec bonheur tant ils étaient affamés. La nuit tombe. La louve décide de rester à proximité de cette maison si étrange. Elle se blottit contre ses petits fatigués, qui s’endorment très vite.
Un énorme vacarme réveille la louve. Elle sort de sa cachette et monte sur le gros rocher. De là, elle voit en contrebas, un cortège de machines, de véhicules, d’engins qui se dirigent vers le lac. A sa tête Baolé, fier dans la cabine d’un énorme camion benne. Elle comprend vite que son territoire où elle a vécu avec tant d’amis animaux est en danger. Elle ne sait pas quoi faire. Entre sauver sa peau et ses trois enfants ou alerter les animaux de la forêt.
Les humains ont décidé de construire un grand hôtel au service de touristes qui veulent faire un séjour au ski, dans cette forêt tranquille, en pleine montagne, où seulement vivent des animaux. Les bûcherons sont en tête pour abattre tous les arbres. Baolé et ses collègues vont certainement gagner beaucoup d’argent, grâce à la ville qui sera construite. Lui le méchant bûcheron s’imagine déjà maire de cette commune nouvelle.
Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mme Kayser
Le lendemain, Baolé se lève joyeusement : il a enfin trouvé le nom de la ville « l’Etoile Blanche » et celui-ci de l’hôtel « Le Petit Yéti ».
L’après-midi, les bucherons coupent un arbre du mauvais côté, il tombe sur l’engin. Les commandes sont déréglées, les pneus sont crevés et le moteur prend feu. Baolé essaye d’éteindre le feu en prenant une pelle. Il le recouvre de neige. Le feu s’éteint mais les dégâts sont importants. Baolé est obligé d’aller acheter une pièce qui permettrait de régler les commandes, le bucheron part donc chercher le matériel dans la ville la plus proche. Pendant ce temps, les autres bucherons continuent de travailler plus loin dans la parcelle parce qu’ils pensaient que le feu était éteint. Mais, pendant ce temps, des braises chaudes ravivent le feu et il se propage et arrive près du réservoir d’essence. Une petite explosion met le feu à plusieurs arbres. Les bucherons s’en rendent compte grâce à la fumée. La neige fond près de l’endroit où a eu lieu l’incident. Les bucherons n’ont plus d’autres solutions, ils décident d’appeler les pompiers qui envoient un hélicoptère. En attendant que les secours arrivent, les bucherons essayent de trouver quelque chose pour éteindre le feu. Ils puisent dans leur réserve d’eau. Mais sans succès. Les animaux sont également touchés. La queue de la louve prend feu, elle s’assoit sur la neige et la flamme s’éteint, mais la louve est blessée. L’hélicoptère arrive et asperge la zone en feu. Il est arrivé à temps pour éviter la catastrophe : que la forêt entière prenne feu. Baolé revient à la parcelle et est surpris des dégâts. Son collègue lui explique ce qui s’est passé. Le bois qu’ils avaient déjà coupé à brûler. Baolé est en colère, ce bois devait servir à la construction de l’hôtel. Les bucherons vont être obligés de recommencer.
Les animaux ont peur de ce qu’il se passe et veulent s’enfuir. La louve les rattrape et leur dit qu’il faut sauver cet endroit.
Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mme Leroyer
La louve souffre de sa blessure. Elle s’effondre brusquement dans la neige. Le harfang des neiges, avec son ouïe développée l’entend tomber. Elle hulule pour prévenir tous ses amis ( l’écureuil roux, le loup gris, le renard arctique, le caribou…). Le silence règne jusqu’au moment ou la louve reprend ses esprits.
Pendant ce temps là, Baolé et ses ouvriers se remettent déjà à abattre des résineux et des feuillus.
Baolé appelle son fils Enzo pour qu’il lui rapporte du matériel qui est dans le garage de leur maison, car un arbre était tombé sur l’une des machines servant à tailler les branches.
Gaïa accompagne son frère jumeau.
Sur le chemin , ils aperçoivent un regroupement d’animaux, il s’interrogent, ils se questionnent, ils sont étonnés.. Les animaux regardent le sol.
Ils veulent se rapprocher du groupe d’animaux, soudain un ours noir entend un craquement de branche causé par Gaïa.
Elle recule le pied lentement, mais cela ne change rien. Les animaux se retournent brusquement et prennent peur. Ils fuient tous sauf la louve.
Enzo murmure: « Bravo, tu les as fait fuir » !! Les jumeaux s’avancent silencieusement. Ils découvrent ce que les animaux observaient, … une louve blessée !
Ils voient quelques tâches de sang sur la neige. Gaïa s’approche et prend la louve.
Pendant ce temps Baolé, impatient : « puisqu’ils ne sont pas « foutus » de ramener mes pièces, je vais aller les chercher moi même ! » dit-il enragé.
Les jumeaux traversent la forêt et passent discrètement devant le travail de leur père, ils se rendent compte que Baolé n’est plus là. Ils s’arrêtent et sortent de la voiture pour demander de l’aide aux bûcherons.
Les bûcherons écoutent les enfants, ils voient les larmes de l’animal … et acceptent de les aider.
Ils sont émus et peinés. La tristesse les envahit.
L’un des bûcherons décide d’ accompagner Enzo et Gaïa chez le vétérinaire car il veut sauver la louve.
Les bûcherons qui restent cherchent comment sauver tous les animaux et protéger la forêt.. Ils parlent entre eux , soudain Baolé arrive et grogne comme d’habitude !! « Il se passe quoi ici, pourquoi as – tu les yeux brillants comme si tu venais de pleurer ? » râle le patron. « Remettez vous au travail « crie -t-il, furieusement!
Les bûcherons renoncent à écouter Baolé.
La petite troupe arrive enfin. Après avoir examiné la louve , le vétérinaire leur annonce qu’elle se remettra. Gaïa regarde autour d’elle et remarque une affiche . Il est écrit en gros titre : « animaux en danger ». Des photos accompagnent le texte. Gaïa retient un cri et pointe l’affiche du doigt. Elle reconnaît alors certains animaux qu’ils avaient aperçus dans la forêt.
Le bûcheron , le vétérinaire et les jumeaux retournent sur le chantier pour dire a Baolé qu’il faut cesser de couper les arbres car ils détruisent l’habitat des animaux en voie d’extinction.
Ils sont en train de s’expliquer, de dialoguer, pendant ce temps, les animaux effrayés se regroupent autour d’eux calmement . Stupéfaction !
Les animaux semblent leur faire comprendre qu’ils appartiennent à la forêt.
Il faut tout arrêter !!! Pas de station de ski !!! affirme Baolé.
Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Mallard
Après quelques jours, quand Baolé comprend enfin que le plus important n’est pas l’argent mais la nature, il décide d’aider la louve à dégager l’arbre qu’il avait coupé et qui était tombé sur sa tanière. Même s’il n’aime pas les loups, cette louve commence à lui plaire.
Gaïa, elle, est contente de l’effort qu’il a fait. En revanche, Enzo qui est comme son père a du mal à l’accepter. La louve va bien mais elle a perdu un de ses petits. Baolé vend tous les engins qu’il possède. Il construit une nouvelle maison près de la tanière de la louve. A l’endroit où les dégâts avaient eu lieu, Baolé a l’idée de replanter des arbres. ll se rend, accompagné d’Enzo et de Gaïa à la jardinerie acheter des arbustes pour les planter. Baolé s’empare d’une pelle et d’un râteau. Il brûle ses plans. Les jumeaux passent voir la louve qui va mieux. Elle pourra sortir dans deux semaines selon le vétérinaire. Pendant ce temps, ils prennent soin des louveteaux et les nourrissent avec du lait. A sa sortie, la louve retrouve ses petits. Ils sautent de joie de revoir leur mère qui les câline chacun leur tour. Les autres animaux sont devenus amis avec Enzo, Gaïa et Baolé. L’écureuil roux rencontre une femelle. Il fait une danse pour la séduire. Les enfants rient et sont heureux. Un an plus tard, l’écureuil a des petits et la famille écureuil s’en va vivre ailleurs.