La joie ou la terreur

 Partie 1: Situation initiale, classe de Mme Kayser

Il était une fois, au Moyen-Age, une princesse aux longs cheveux qui habitait dans un grand château brillant à côté d’un lac et d’une fontaine en forme de pomme. Elle était dans le territoire du bonheur. Elle avait des serviteurs. Il y avait aussi un territoire de la terreur où il y avait un chasseur, un chien baveux et un furet qui habitaient dans un chalet  dans la forêt-noire, à côté il y avait six maisons carrées.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Descamps

Par un beau jour d’été, les serviteurs allèrent cueillir des mûres. En chemin, ils rencontrèrent le chasseur et ses fidèles compagnons : le chien baveux et le furet. L’homme de la forêt-noire leur dit d’un ton furieux : « Que faites-vous chez moi ? – Nous sommes venus cueillir des mûres pour la princesse à la chevelure d’or. Elle en raffole. – Partez d’ici tout de suite et sur le champ ! hurla avec rage le bonhomme. – D’accord, d’accord, mais laissez nous la vie sauve, on fera ce que vous voudrez », dirent ils d’une voix faible et tremblante. Le chien les fixa d’un regard menaçant, un filet de bave dégoulinant de sa gueule ouverte. Le furet, quant à lui, tourna autour des visiteurs. Après un instant, d’un rire diabolique, le chasseur suggéra : « Ah, ah, ah ! Je n’ai qu’une parole : ramenez-moi la princesse dans le territoire de la terreur et vous vivrez en paix pour toujours. » Les serviteurs apeurés, acceptèrent la proposition. Ils se dépêchèrent de cueillir des mûres et rentrèrent sur le territoire du bonheur. Ils pénétrèrent dans le château et donnèrent les fruits juteux à la princesse Marianne en lui disant : « Voulez-vous nous accompagner à un tournoi dans le territoire de la terreur ? Ensuite, il y aura un banquet en présence du seigneur du lieu. » Elle accepta sans hésiter car elle était naïve et très curieuse. De plus, celle-ci rêvait depuis longtemps d’aller dans cet endroit terrifiant. La princesse partit accompagnée de ses serviteurs. Elle était si intriguée qu’elle pressa le pas. En arrivant, il faisait très sombre, on ne voyait quasiment pas le soleil. Marianne était excitée à l’idée de participer aux festivités. Mais elle ne savait pas que c’était un piège. La fête battait son plein lorsqu’ils arrivèrent. Les chevaliers s’affrontaient et les villageois les encourageaient. Des trompettes annoncèrent l’arrivée du seigneur qui n’était autre que le chasseur. Tous, se mirent à table et festoyèrent dans une ambiance conviviale. Un serviteur apporta un verre de vin à la princesse, elle but et s’évanouit aussitôt. Le chasseur l’enferma dans une des six maisons carrées. Quand elle se réveilla, elle comprit le stratagème des serviteurs et se mit à sangloter.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Bourgoin

Elle se précipita vers la porte mais elle ne parvint pas à l’ouvrir. Elle regarda la pièce dans laquelle elle se trouvait. Celle-ci était sombre, seule la lueur d’une chandelle éclairait les lieux. La maison était en bois, mais vieille et délabrée. On apercevait des trous dans le toit. Dans cette lugubre demeure, on pouvait voir des insectes qui grouillaient sur le sol, des toiles d’araignées au plafond, des animaux empaillés, des trophées de chasse posés sur les étagères et le bord de la cheminée éteinte, des têtes de cerf accrochées au mur et une peau d’ours en guise de tapis… La princesse aperçut deux gros rats qui grignotaient les pieds de la planche de bois maintenue par des chaînes qui servait de lit miteux. Il n’y avait qu’une fenêtre avec des barreaux tellement serrés que même les rats devaient avoir du mal à passer. Elle regarda dehors et vit le chien baveux et le furet qui surveillaient la porte de la maison. Il y avait aussi une vieille armoire qui était fermée par un cadenas. La princesse se ressaisit. Elle chercha en vain quelque chose qui pourrait l’aider à sortir. Elle fouilla sur elle sans rien trouver non plus. Désespérée, elle finit par prendre une épingle dans ses cheveux et essaya d’ouvrir le cadenas de l’armoire. Elle vint à bout du cadenas et réussit à ouvrir l’armoire. Elle fut stupéfaite d’y découvrir une fée accompagnée d’un chat blanc.
  • Je vous remercie sincèrement de m’avoir enfin délivrée et vous en serai toujours reconnaissante.
  • Mais qui êtes-vous et depuis quand êtes-vous enfermée ici ?
  • Je suis la fée Harmonie. Un beau jour, alors que je me promenais avec mon fidèle chat Flocon pour ramasser des baies, cet horrible chien baveux nous a attaqués et a attrapé mon compagnon. Je ne pouvais pas partir sans lui et j’ai essayé de l’aider mais l’affreux chasseur est arrivé.
Ce monstre ne supporte pas la beauté, la joie et le bonheur. Il veut semer la terreur partout et faire du royaume un endroit où tout le monde serait effrayé et à sa merci. Il nous a enfermés dans cette armoire ensorcelée qui m’empêche d’utiliser la magie. Et vous, qui êtes- vous ?
  • Je suis Marianne, la princesse du royaume du bonheur et j’ai aussi été emprisonnée dans cette maison par le chasseur. Je vous ai libérée mais malheureusement, nous sommes toujours enfermées dans cette maison.
  • Oui, essayons de sortir d’ici ! Je vais préparer une potion pour endormir le chien et le furet.
La fée prépara une potion et la versa sur des crookies, de délicieux gâteaux qu’elle jeta par la fenêtre. Les animaux se jetèrent dessus et s’endormirent aussitôt. La fée sortit alors une baguette et prononça : « Abracadabra ! » et la porte s’ouvrit. La fée lança ensuite un sort sur son chat qui grandit et devint géant. – Grimpons sur son dos, il va nous emmener jusqu’à ton château. Pendant ce temps, les chevaliers de la princesse commençaient à s’inquiéter de ne pas la voir revenir. Les serviteurs qui l’avaient trahie, faisaient comme si de rien n’était mais n’étaient pas rassurés. Ils s’en voulaient de lui avoir tendu ce piège. C’est alors que les disciples du chasseur et leur maître attaquèrent le château. Quelques instants plus tard, la fée et la princesse arrivèrent devant le château. Elles se rendirent compte que rien n’était comme avant. Il s’était assombri, la fontaine était cassée et des sbires du chasseur étaient postés devant l’entrée. Le seigneur du territoire de la terreur en avait pris le contrôle.  

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Dolbeau-Richeux

Marianne était horrifiée de voir son château ainsi, lui qui a été magnifique pendant des décennies. Elle dit à la fée : «  – Harmonie, dit à ton chat d’avancer plus vite ! – Tu as raison, dépêchons-nous Flocon ! » Ils arrivèrent devant le château et cherchèrent une idée pour entrer. Des gardes du chasseur étaient devant l’entrée alors les trois amis se cachèrent derrière un buisson. Marianne proposa : « – Il faut aller au sous-sol et délivrer nos chevaliers qui doivent être enfermés dans les cachots. Ils pourront nous aider ! – C’est une bonne idée, répondit la fée Harmonie, il me reste une potion thermique, je peux congeler les gardes postés à l’entrée. – C’est parfait ! se réjouit la princesse » Harmonie congela les sbires du chasseur qui gardaient le château et les deux amies se faufilèrent à l’intérieur. Tous les disciples du chasseur étaient dans la cour du château ! Marianne vit que ses serviteurs n’étaient pas rassurés de partager leur quotidien avec les habitants du royaume de la terreur. Elle avait hâte de libérer son château de la présence du chasseur ! Discrètement, elle guida Harmonie jusqu’aux prisons du château. Les chevaliers de Marianne étaient bien là ! La fée sortit alors sa baguette et prononça : « Abracadabra ! » et les portes des geôles s’ouvrirent. Les chevaliers étaient libérés. Ils partirent immédiatement combattre les disciples du chasseur. Marianne, quand à elle, décida de s’attaquer à leur maître. Avec Harmonie, elle grimpa les escaliers de la plus haute tour du château dans laquelle le chasseur s’était réfugié. Quand elles arrivèrent en haut de la tour, le chasseur, alerté par les bruits de combats entre les chevaliers de Marianne et ses gardes, était penché à la fenêtre de la tour. N’écoutant que son courage, la princesse le poussa de toutes ses forces par la fenêtre et il tomba dans la cour du château.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Biguet

La tour était si haute qu’il eut une hémorragie et mourut. L’âme du chasseur était au-dessus de son corps. Le diable arriva et l’emmena aux enfers. La fée devint reine du palais du chasseur. Le pays de la terreur se transforma en pays féerique. Avec ses pouvoirs magiques, la fée changea toutes les choses horribles en belles choses, majestueuses et lumineuses. Sa famille la rejoignit. Harmonie avait deux sœurs : Luna avec les pouvoirs de la lune et Solana avec les pouvoirs du soleil. La fée et la princesse collaborèrent et se construisirent une petite maison souterraine pour faire des activités ensemble et boire du thé. La maison se situait proche du château, juste à côté d’une cascade. La chute d’eau commençait de la terre et allait jusqu’à la grotte puis continuait sa route jusqu’au pays féérique. Elles vécurent heureuses jusqu’à la fin des temps.