Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mr Pinquié
Un beau matin de juillet 2023, dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à Paris, se retrouvent cinq enfants qui s’apprêtent à partir en colonie de vacances, destination Los Angeles, aux Etats-Unis !
Emmie, 10 ans, est habituée des voyages. Sa maman est hôtesse de l’air, et l’emmène souvent visiter des pays lointains. Pourtant, elle est un peu nerveuse, c’est la première fois qu’elle part seule, loin de sa famille. Elle est brune, les cheveux un peu frisés, elle fait de la gym et de la danse. Elle est en sixième et est très intelligente. Son animal préféré est le lapin.
Assise à côté d’elle se trouve Rose. Elle a 11 ans, ses parents sont fleuristes à Angers. Elle porte toujours sur elle son tee-shirt préféré sur lequel est écrit « Sauvons la planète ! ». Elle apprécie les habits plutôt stylés et se bat, dans son collège, contre la déforestation. Son animal favori est le panda parce que cet animal est en voie de disparition.
Sur le côté, dans le coin opposé, Laure, 9 ans, plutôt timide, regarde avec angoisse les gros nuages noirs qui se forment à l’horizon. C’est la première fois qu’elle prend l’avion et a peur que l’appareil s’écrase. Pour penser à autre chose, elle sort son roman « La guerre des déchets » qui évoque une galaxie lointaine, très très lointaine, ravagée par la pollution.
Un peu plus loin, sur une banquette, Léna, 10 ans et demi, est allongée, peinarde, un casque sur ses oreilles, écoutant le groupe « Bande désorganisée » en mangeant un paquet de chips. La dernière avalée, elle jette l’emballage par terre sans même remarquer la poubelle juste à côté.
Un garçon est, quant à lui, au milieu de la salle, concentré et déterminé à battre son record de « jongles » avec un vieux ballon dégonflé récupéré dans le grenier, avant de partir de chez son grand-père chez lequel il vit. Fan de foot, il n’a qu’une envie, c’est de devenir le meilleur footballeur du monde. La coupe du monde va bientôt commencer. Ce sont les américains qui l’organisent… Si seulement, pense-t-il alors, il pouvait assister au premier match opposant la France aux Etat-Unis… Un doux rêve !
_ 131 !! Youpiiiii ! Record battu ! C’est qui le plus fort ? C’est Marc ! I am the best, the big boss ! crie-t-il fièrement.
_ Chuuuut !! s’insurge Laure, dérangée dans sa lecture.
_ Les passagers pour le vol BA57 Air France en partance pour Los Angeles sont invités à monter à bord ! annonce une voix dans un micro.
Lena, Rose, Emmie, Laure et Marc sont les plus rapides et se retrouvent ensemble pour monter les premiers dans le Boeing qui fait ronfler ses réacteurs sur la piste.
Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mr Poteloin
Les cinq amis sont extrêmement excités par leur voyage, ils vont vivre ensemble pendant deux semaines et faire des visites inoubliables.
Dans l’avion, ils sont accueillis par Maria l’accompagnatrice de vol chargée de s’occuper d’eux jusqu’à l’atterrissage. Pendant le vol qui dure 12 heures, les enfants vaquent à leurs occupations :
Emmie et Rose admirent le paysage par le hublot, Lena, un peu stressée, continue de son lire son roman. Laure et Marc jouent sur leurs téléphones. Puis au bout d’un moment, ils s’endorment.
-Notre arrivée à Los Angeles est prévue dans cinq minutes, il fait 31°, le temps est ensoleillé annonce le commandant de bord.
Les enfants, accompagnés par Maria, récupèrent leurs affaires et font la queue dans le tunnel de sortie, ils admirent silencieusement le soleil éblouissant, les palmiers, les reflets de la mer.
A la descente de l’avion, ils sont accueilli par Ben , le responsable des animations, un grand gaillard de presque deux mètres arborant un teeshirt avec un aigle dessus.
Les enfants grimpent dans son grand pick-up américain, non sans regarder les nombreuses cages entassées dans la benne du véhicule.
-Oh qu’il est mignon s’exclame Rose en montrant un jeune husky.
-Au camp nous sommes en partenariat avec le vétérinaire local, aider à s’occuper des animaux peut faire parties des activités selon le programme choisi.
Arrivés au camp, Ben leur fait visiter les locaux, les terrains de jeux et la partie animalerie . Les enfants , les yeux émerveillés, découvrent des chiens, des chats, des perruches, des souris, des reptiles et pleins d’autres.
-C’est incroyable le nombre d’animaux qu’il y a ! s’écrie Laure
-Est ce que ça vous intéresserait le matin, de m’aider à s’occuper de mes petits patients, avant que nous allions en ville pour les visites ? demande Ben.
-Oh oui répondent en chœur les enfants.
Alors, les trois premiers jours, les enfants apprennent à trier les médicaments, prendre la température, donner le biberon. Mais le quatrième matin, une mauvaise surprise les attend, beaucoup d’animaux sont fiévreux, victimes d’un mal étrange.
Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mme Houdayer
Ben décide d’appeler le vétérinaire, qui vient rapidement. Il ausculte les animaux. Quand il arrive devant la cage des perruches, l’une d’elles est allongée au sol morte. Le vétérinaire l’emporte à son cabinet pour une autopsie, il fait également des prélèvements sur les autres animaux.
En attendant les résultats, les enfants reprennent leurs activités.
Au programme :
-
Baignade et promenade le long de la plage de Santa Monica pour Marc et Léna
-
Visite de la bibliothèque de Huntington pour Emmie, Rose et Laure
Les filles arrivent joyeuses à la bibliothèque. Surprises, elles découvrent un magnifique jardin asiatique avec des roses, des statues de marbre. Elles se promènent au milieu des fleurs, des cascades et passent sur un pont de style japonais et vont ensuite à l’intérieur de la bibliothèque.
Direction le rayon Nature/Ecologie. Elles cherchent un livre sur les animaux malades.
Laure tombe sur un article qui parle des eaux pluviales de Los Angeles très polluées. En effet beaucoup de personnes pulvérisent des pesticides sur leur pelouse, arrosent les allées, les voitures et les eaux vont ensuite dans les égouts et polluent l’Océan Pacifique. Elles prennent l’article en photo pour le montrer à Marc et Léna.
Elles finissent leur visite profitant du soleil et de la chaleur californienne.
Pendant ce temps Léna et Marc en se promenant observent et remarquent qu’un brouillard étrange plane sur Los Angeles. Ben leur explique qu’ils appellent cela le SMOG : un mélange toxique de gaz et de particules que l’on trouve souvent dans l’air sous forme de brume sèche . (SMOG est la contraction de Smoke qui veut dire fumée et Fog qui veut dire brouillard). Cela arrive souvent à Los Angeles, surtout l’été quand il fait très chaud
-
– Cela peut expliquer le mal étrange des animaux, dit Marc
-
Tu as peut être raison, répond Ben.
Le long de la plage Léna et Marc sont émerveillés. Ils voient des palmiers, des terrains de basket, un skate parc. Quelle ambiance !!! Des artistes de rues chantent et dansent, entrainant le groupe. Pour finir cette balade, direction la plage pour se baigner.
L’eau est chaude, ils en profitent pour nager un peu plus loin avec leur masque de plongée pour admirer les fonds marins. Et là, ils découvrent des poissons, flottant à la surface. Ils retournent sur la plage pour prévenir Ben. Décidément, encore des animaux malades, c’est étrange. Ils décident de rejoindre le camp pour raconter tout ce qu’ils ont vu aux filles.
Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mme Caro
Au camp, les amis se retrouvent les uns après les autres et se racontent leurs découvertes.
Emmie, Rose et Laure relatent leur promenade dans un superbe jardin japonais proche de la bibliothèque. Emmie prend la parole :
- « C’était super ! Le jardin se divise en plusieurs parties. Il y avait « le jardin des mousses ». La mousse végétale formait un dégradé de verts. Des lanternes en pierre étaient disposées. L’odeur de la mousse, l’ humidité donnaient une impression de calme. C’était super zen. J’adore !
- Moi, j’ai préféré la zone du jardin des contemplations. Des statuettes étaient éparpillées dans cet endroit. Interrompt Rose.
- Il y avait un Tori. Vous savez c’est un portail rouge qui délimite les deux mondes. Au pied, des énormes carpes rouges et blanches nageaient calmement, dans une eau claire. Elles n’avaient pas de soucis de pollution. Renchérit Laure.
- A la bibliothèque, nous avons appris que le Smog existe depuis la seconde guerre mondiale à Los Angeles. Les Américains croyaient même à une attaque japonaise. Finalement, c’est la pollution de l’air. Dans le jardin, l’air semblait pur ou au moins correct. La ville a développé les transports en commun : métro, bus ,mais aussi les pistes cyclables. Los Angeles, c’est le royaume de la voiture électrique. La pollution diminue, mais il y a encore du boulot ! explique Emmie.
- Si l’on proposait à Ben de planter des arbres autour de la colo. Mettre un peu de végétation aiderait les animaux, redonnerait de l’oxygène » réplique Rose.
Ben est séduit par cette idée. Il propose à toute l’équipe d’organiser un concours de dessins pour sensibiliser les autres enfants du centre de vacances. Le concours est ouvert à tous. Le meilleur dessin sera affiché, distribué aux jardiniers, aux jardineries pour récupérer des arbres… Sur les affiches, les dessins, le slogan doivent faire comprendre qu’il est urgent de planter des arbres, des fleurs pour mieux respirer.
Pendant ce temps, Marc jongle avec son ballon dégonflé. Pouf ! Le ballon atterrit dans la poubelle.
- « Ah, mais oui ! J’ai une idée de génie ! Je sais quoi faire ! dit Léna toute excitée. On pourrait faire une autre affiche pour insister également à l’utilisation des poubelles. A la plage, les déchets jonchent le sol.
- Là, aussi il y a du boulot. C’est incroyable les déchets dans l’eau également. Reprend Marc soudainement intéressé par le sujet. Les poissons morts flottent à certains endroits. Le vétérinaire connait peut-être des associations qui viennent en aide aux poissons. J’ai vu cela dans un reportage. Les poissons sont transportés dans des bacs. Ensuite, ils sont déposés dans de très grands aquariums. Ces réservoirs d’eau propre donnent une seconde vie aux poissons malades.
- Nous devrions proposer à tous les centres de vacances aux alentours de se joindre à nous. Nous aurions plus d’idées, plus d’arbres, plus de mains pour planter… » propose Laure restée muette, depuis un moment.
Ben et Maria organisent le concours de dessin, prennent des rendez-vous auprès des jardineries. Ben téléphone au vétérinaire. Maria quant à elle, interpelle un responsable au City Hall.
Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Granry
Le lendemain matin, un beau soleil d’été réveille les enfants. Le concours de dessin organisé par Ben et Maria est ouvert : beaucoup de participants sont rassemblés. Par ailleurs, le responsable du City Hall propose à Maria de coller des affiches dans le centre commercial. Ces affiches doivent inciter chacun à utiliser les poubelles sur la plage : objectif 0 déchet. Lorsque le concours se termine, Emmie se révèle la grande gagnante. Son dessin est envoyé aux jardiniers de la ville pour qu’ils plantent de très nombreux arbres. Ces derniers apporteront beaucoup d’oxygène aux animaux. Léna et Marc, curieux, demandent à Ben de rencontrer le vétérinaire pour en savoir plus sur la maladie dont souffrent beaucoup d’animaux.
Maintenant, les enfants peuvent penser au départ. Il va falloir se mettre en route. Chacun va acheter un souvenir avant de préparer sa valise. « Quel merveilleux voyage ! » s’exclament les enfants. Il restera gravé dans leur mémoire. Les cinq amis partent pour l’aéroport de Los Angeles ; direction Roissy Charles de Gaulle. Douze heures de vol sont prévues mais les enfants, un peu retardés, ratent le départ. Ils attendent quelques heures à l’aéroport avant de prendre le prochain vol ! Rose, Emmie, Laure, Léna et Marc se sont fait de nombreux amis à la colonie et ils sont tristes de les quitter. Ces deux semaines ont passé si vite… Avant de monter dans l’avion, Ben qui les attendait avec de nombreux animaux, a le temps de prendre une photo de tous. Ce joli souvenir est distribué à chacun des enfants.
Arrivés en France, les amis repensent beaucoup à leurs vacances, à Los Angeles, à Ben, à Maria. Ils décident alors d’écrire un livre pour raconter leur aventure si excitante ! Ils mettent deux semaines à le rédiger et « L’écologie à Los Angeles » en est le titre. Un éditeur accepte de publier ce livre ; il aura sûrement beaucoup de succès !
Un an après, les parents de Marc, Emmie, Laure, Léna et Rose leur font une surprise : ils leur offrent un voyage à Los Angeles. Quelle joie ! Dès leur arrivée, chaque enfant reste stupéfait : les arbres ont poussé (pas un seul ne mesure moins d’un mètre), plus de SMOG (à la bibliothèque, Léna ne trouve même plus le livre dans le rayon S), les plages ne sont plus jonchées de déchets, les poubelles sont bien utilisées. Lors d’une baignade, chacun peut se rendre compte qu’il n’y a plus de poissons morts et Ben confirme que tous les animaux sont à nouveau en bonne santé. Quel grand bonheur ce changement !
Les cinq amis, après un mois de vacances, rentrent en France, à Paris où chacun reprend sa vie, prêt à repartir pour de nouvelles aventures…