L’attaque surprise des Goblins

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Granry

Il était une fois, il y a fort longtemps, au Moyen-Âge, aux environs de l’an 1000, dans un petit village isolé des Pyrénées, deux jeunes enfants Gertrude et Blaise. Ils vivaient paisiblement dans un chalet avec leurs parents. Blaise avait 13 ans ; il était brun et avait des yeux bleus ; il était haut comme trois pommes, toujours de bonne humeur, courageux ; il aimait prendre des risques. Il savait soigner avec les plantes, riait beaucoup et les animaux étaient ses amis. En revanche, il pouvait quelquefois se montrer peu serviable. Sa sœur, âgée de 11 ans, avait des cheveux blonds et bouclés, des yeux verts. Souvent de mauvaise humeur, capricieuse, parfois peu courageuse, elle se montrait pourtant très habile, agile et douée pour la couture. Elle adorait aussi la nature et les chevaux.

Leurs parents travaillaient très dur. Leur mère était bûcheronne ; elle aimait tricoter des petits bonnets pour l’hiver. Leur père était forgeron et jouait au tir à l’arc avec ses enfants. Ils aimaient tous les trois jouer aux chevaliers avec des épées en bois. Parfois, ils préféraient faire de grandes promenades, accompagnés de leur faucon Allococo (leur animal de compagnie). Ce dernier était un faucon-guetteur avec des yeux jaunes : des yeux de lynx. Boulebizarre, un yéti cette fois, faisait aussi partie de leurs amis. C’était le protecteur du village. Cristaline, une renarde arctique, se joignait quelquefois à eux. Le soir, grâce à quelques CHANDELLES, ils réussissaient à se chauffer et à s’éclairer. L’hiver était glacial, rude avec peu de lumière. Ils passaient alors de douces soirées. Mais certains soirs, l’arrivée en trombe d’Allococo, de Boulebizarre et de Cristaline dans le chalet, pouvaient déranger fortement la petite famille.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mr Guyard

Un soir, précisément, quand Boulebizarre rentra, il alla se coucher près de la cheminée. La petite famille dormait déjà profondément, à l’étage de leur chaumière.

C’est pendant ce temps-là qu’un soldat goblin, venant du royaume des Goblins, Gobliland, fut envoyé au village par son roi, Sosko. Il rentra dans la maisonnette et kidnappa Boulebizarre !

En voyant le goblin, ce dernier poussa un cri de terreur. Les enfants se réveillèrent en sursaut, alertés par son cri. Ils descendirent les marches en courant et furent bouleversés car le yéti avait disparu !

Le lendemain matin, ils envoyèrent Allococo en repérage aérien et demandèrent à Cristaline d’aller voir dans la forêt. Quand ils revinrent, ils ne l’avaient toujours pas retrouvé.

Comment allaient-ils faire sans celui qui protégeait le village de toutes attaques depuis des décennies ? Ils espéraient que tout cela ne soit qu’un mauvais rêve…

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Hareau

L’après-midi, les parents de Blaise et Gertrude proposèrent aux enfants de partir à la recherche de Boulebizarre. Aussitôt, Gertrude, en ronchonnant,  déclara :

– Je vais vous montrer que je suis courageuse. Je vais partir sur-le-champ retrouver notre ami le yéti.

 

La fillette s’en alla donc, un sac brillant qu’elle avait cousu elle-même sur le dos. Elle y mit un pain  et des fruits secs.  Après avoir parcouru quelques kilomètres, elle rencontra sur le bord du chemin une très vielle dame toute recourbée :

– Pourrais-tu me donner un peu de nourriture ? Je suis si pauvre et j’ai si faim.

– D’abord, tu m’aides à trouver la route de Gobliland ! Je  suis très pressée, répondit Gertrude, d’un ton autoritaire.

– Tu n’es pas très polie ! Passe ton chemin ! lui répondit la vieille femme.

 

 

Gertrude continua son trajet. Quelques kilomètres plus tard, elle croisa un cerf dont les bois étaient coincés dans les branches d’un  arbrisseau :

– Pourrais- tu m’aider à me débloquer ? Je  suis en danger.

– D’abord, tu m’aides à trouver la route de Gobliland ! Je suis très pressée, répondit Gertrude, d’un ton autoritaire.

– Tu n’es pas très polie ! Tu ne veux pas m’aider,  passe ton chemin ! lui répondit le cerf mécontent.

 

Elle continua de marcher sans plus s’occuper de l’animal prisonnier. Quelques minutes plus tard, elle vit une scie qui coupait un arbre toute seule, comme par magie :

– Pourrais- tu m’affûter ? Ma lame ne coupe plus !

– D’abord, tu m’aides à trouver la route de Gobliland ! Je suis très pressée, répondit Gertrude, peu aimablement.

– Tu n’es pas très polie ! Tu ne veux pas m’aider,  passe ton chemin ! lui répondit la scie en colère.

 

La fillette continua à marcher longtemps. Jamais elle ne trouva de trace de Boulebizarre. Elle décida de rentrer chez elle, découragée, de mauvaise humeur comme jamais.

 

Lorsqu’elle arriva,  son père, sa mère et son frère l’accueillirent avec joie. Elle leur raconta qu’elle n’avait rien découvert. Blaise proposa à son tour :

– Je vais partir moi aussi! Je retrouverai Boulebizarre.

– Prends mon sac, tu pourras mettre tes provisions dedans, suggéra Gertrude, goguenarde.

Blaise prit le sac que lui tendait sa sœur. Il regarda au fond et y vit une miche de pain.  Il partit à l’aventure par la même route que Gertrude.

 

 

Après avoir parcouru quelques kilomètres, il rencontra la vieille dame :

– Pourrais-tu me donner un peu de nourriture ? Je suis si pauvre et j’ai si faim.

– Mais bien entendu ! Je te donne la moitié de mon pain, je n’ai que cela, s’exclama l’enfant.

– Tu es bien aimable,  et pour te remercier, je te donne cette pomme  d’or : tu ne seras plus jamais affamé.

 

Blaise la salua. Plus loin, il rencontra le cerf toujours coincé dans les branches :

– Pourrais-tu m’aider ? Je suis en danger.

– Bien sûr, répondit   le garçon en libérant l’animal.

– Tu es bien aimable, et pour te remercier, je te donne cette boule d’argent. Elle te servira lorsque tu en auras besoin.

 

Blaise le salua. Il regarda l’objet attentivement et vit qu’elle représentait la carte de la forêt de Gobliland. Plus loin, il rencontra la scie.

– Pourrais-tu m’affûter ? Ma lame ne coupe plus.

– Evidemment, répondit le garçon.

Il prit la pierre à affûter posée sur le sol et se  mit au travail.

– Tu es bien aimable. Je coupe parfaitement maintenant et pour te remercier, je te donne cette hache. Elle te servira lorsque tu en auras besoin.

 

Blaise la salua. Il reprit sa route.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Mallard

Pendant qu’il marchait, Blaise trébucha sur une racine d’arbre et tomba.Ses affaires roulèrent de son sac et tombèrent dans un trou étroit et obscur. Il observa l’endroit et réussit à s’y faufiler grâce à sa petite taille.Il ramassa la pomme d’or, la boule d’argent et la hache.

Soudain, il entendit un bruit étrange et vit des Goblins arriver. Pris de panique, il lança la boule d’argent dans leur direction. Ils se désintégrèrent en fines particules de poussière qui furent balayées par un coup de vent.

Pendant ce temps-là, loin d’ici les parents de Blaise s’inquiétaient. 

Ils envoyèrent alors Allococo et Gertrude à sa recherche.

Sur le chemin, Gertrude trébucha et se fit une entaille à la jambe.

Elle décida de rebrousser chemin mais se retrouva nez à nez avec un serpent venimeux qui la mordit au niveau de sa blessure. Elle ne pouvait plus bouger et mourut de ses blessures.

Allococo quant à lui, ne s’était pas arrếté pour secourir Gertrude car il volait vite donc il n’avait pas vu la scène et il continuait son chemin. Blaise et Allococo s’étaient retrouvés et collaborèrent pour élaborer un plan. Blaise réussit à s’approcher du château quand soudain deux gardes le surprirent et lui bloquèrent le passage. Soudainement, le faucon fonça sur les gardes et enfonça ses griffes pointues sur eux. Le jeune garçon en profita pour pénétrer dans la forteresse. Il chercha discrètement dans les pièces jusqu’à ce qu’il arrive devant une petite porte fermée. Il regarda par le trou de la serrure et vit des sortes de cages. Blaise prit alors sa hache, brisa la serrure et entra. Avec l’aide de son outil, il cassa toutes les cages pour délivrer les animaux kidnappés. Il libéra ainsi Boulebizarre et lui donna la pomme d’or qu’il dévora car il était affamé. Ensuite, ils coururent dans le couloir et aperçurent Allococo qui sautait encore sur les gardes assommés. En sortant du château, ils retrouvèrent Cristaline qui avait aidée l’oiseau à combattre les gardes. 

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Gasparini

Ils s’enfuirent à toute vitesse sur le chemin mais le roi Sosko vit dans sa boule leur course et décida de leur lancer des pierres avec une catapulte pour les arrêter. Il envoya également des gardes à la poursuite du Yeti. Blaise et ses amis réussirent à éviter les pierres puis ils quittèrent l’enceinte du château et se retrouvèrent à l’orée de la forêt. Blaise demanda à Allococo de faire un vol de repérage pour retrouver la trace de Gertrude. À son retour, l’oiseau avertit son ami Blaise de l’endroit où il avait repéré sa sœur, allongée au sol. Grâce aussi au flair de Cristaline, ils arrivèrent auprès de la jeune enfant. En la découvrant, Blaise s’agenouilla et pleura de longues minutes en voyant le corps inanimé de sa sœur et se dit « Si seulement, je pouvais faire un miracle…hélas, mes plantes ne suffisent pas … » Boulebizarre, en protecteur du village comme il savait tant le faire, vint se blottir le long du pauvre garçon ; Cristaline et Allococo approchèrent à leur tour silencieusement.
La vieille dame que Blaise avait aidée, lui avait caché en réalité qu’elle était une bonne fée. Elle apparut soudainement sous l’apparence d’une belle et étincelante demoiselle. Devant la détresse et la tristesse de Blaise ; elle dit « Je n’aime pas te voir si triste ; je pardonne ta sœur » et se pencha vers Gertrude. Elle déposa sur elle quelques poussières magiques en lui murmurant « maintenant tu peux ouvrir les yeux mais promets-moi à l’avenir d’être plus gentille avec les personnes qui t’entourent et que tu rencontreras sur ton chemin. » Blaise fut surpris d’entendre le cœur de sa sœur battre et il sentit à nouveau sa respiration. Une grande joie l’envahit, il serra très fort sa petite sœur qui ne se souvenait pas de ce qu’il lui était arrivé. Elle était heureuse de retrouver son frère et ses amis, les animaux. La fée s’éclipsa discrètement et pour terminer sa mission, elle enferma Sosko et son royaume dans sa boule de cristal.
Fous de joie, les parents retrouvèrent sains et saufs les deux enfants ainsi que leurs fidèles animaux ; seul Blaise savait réellement ce qui s’était passé. Jamais il ne dira ce secret.
Depuis ce jour-là, tous les habitants et les animaux de Gobliland vécurent heureux en toute CONVIVIALITE ; la famille de Blaise et de Gertrude s’agrandit même car Cristaline eut quatre petits renardeaux. Quant à Boulebizarre, il reprit plus que jamais son rôle de protecteur du village aidé de son camarade, Allococo.