Les folles aventures marines de Bubulle

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mr Pré

Il y a fort longtemps, dans l’Océan Atawe, vivait un poisson tricolore prénommé Bubulle Junior. Ce poisson  légendaire vivait au fond de l’Atawe avec sa famille: Bubulle 1er son père, Bubullette sa mère et Barbibulle sa sœur. ils vivaient très heureux entourés de nombreux amis, et avaient élu domicile au milieu d’une magnifique barrière de corail vert brillant. Cependant, il leur fallait se méfier chaque jour de l’ignoble requin marteau Sharcox qui faisait régner la terreur dans ces fonds marins.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Baron

Comme chaque matin, Barbibulle et Bubulle Junior se rendaient à l’école, seuls, en se méfiant de chaque mouvement suspect. Ils nageaient très prudemment et silencieusement, pour ne pas se faire repérer par le terrible requin Sharcox. Sur le chemin, ils retrouvèrent leurs camarades. Barbibulle leur offrit les coquillages qu’elle avait ramassés au cours du trajet.

Au même moment, un pêcheur s’approcha d’eux et pêcha beaucoup de poissons dont certains étaient des amis de Bubulle.Comme le pêcheur avait pris la seule nourriture de Sharcox, celui-ci déchira le filet pour récupérer les poissons.Tous filèrent alors vers la maison de Bubulle. Le requin se dirigea vers le lieu où les poissons avaient fui pour tenter de les avaler.

Pendant ce temps, Bubulette s’approvisionnait chez Nestor le poisson clown. Elle achetait de minuscules crevettes, des vers fluorescents, du plancton. Elle n’oubliait jamais de rapporter à ses enfants leurs biscuits préférés qui étaient arc-en-ciel, pour parfaire leurs trois couleurs.Les courses terminées, Bubulette alla chez sa meilleure amie depuis des décennies. Elles prirent le thé et discutèrent de leurs enfants.

Brusquement, une énorme forme sombre s’abattit sur la barrière de corail.Aussitôt elles pensèrent que Sharcox rôdait au-dessus d’elles.Une pensée terrifiante, inquiétante envahit leur esprit. Il fallait aller chercher les écoliers! Au moment où Bubulette et son amie s’élançaient vers l’école, un filet s’étendit sur elles; le filet remonta à la surface et déposa la pêche dans un gigantesque bocal.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mr Langlais

Les mères se retrouvèrent toutes les deux dans le bocal, elles ne savaient pas quoi faire ; elles sentirent qu’il y avait un danger autre part.

Sharcox essaya de rentrer dans la maison de Bubulle mais il était trop gros. Il s’énerva et tapa très fort sur la maison qui s’écroula. Les amis affolés et effrayés collaborèrent pour trouver une idée et se cachèrent dans une grande grotte avec un tout petit trou.  Sharcox tapa l’entrée mais la pierre résista. Celui-ci abandonna ces proies et alla en chercher d’autres ailleurs.

Les poissons sortirent en pensant que le danger était parti. En quittant leur cachette, ils se firent prendre par le filet et atterrir dans un géant bocal.

A ce moment-là, ils découvrirent leur mère dans le bocal, juste à côté d’eux.

Les petits poissons dirent à leur mère : « que faites-vous là ?  Pourquoi y a-t-il une si petite pieuvre avec vous ? »

D’un seul coup, cette pieuvre grossit, grossit, grossit. Elle était si grosse que le bateau explosa.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Ferchaud

Bubulle, sa mère et sa sœur sautèrent dans l’eau. Sharcox essaya de les manger. Bubulle zigzagua entre les plantes pour semer le requin, mais celui-ci l’apercevait encore.  Le petit poisson emmena Sharcox dans une grotte en passant par un trou très étroit. Bubulle se dit que le gros animal ne parviendrait pas à passer, mais Sharcox trouva un autre passage.

C’est alors que Junior aperçut un bateau arriver. Une idée lui vint pour tendre un piège à Sharcox. Le poisson tricolore nagea très vite en direction du bateau et l’ignoble requin tenta de le rattraper. Bubulle se plaça devant une pierre et il fit semblant d’être perdu. Sharcox le repéra et s’élança à sa poursuite. A ce moment, un filet s’abattit sur Sharcox. Le pêcheur remonta sa prise à la surface et la bête féroce fut emprisonnée pour être emmené vers un aquarium. C’en était fini pour lui. « Bon débarras ! » se dit Bubulle alors que sa famille acclamait le héros puis ils firent un grand festin convivial.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Gerolami

Lors de ce festin, ils mangèrent leurs vers fluorescents préférés, du plancton et évidemment leurs délicieux biscuits arc-en-ciel. Au menu, la boisson servie était un pétillant jus d’algue et ils en burent des litres, des décalitres, voire des hectolitres. Bubulle passa une très bonne soirée, il finit son assiette jusqu’à la dernière miette et alla se coucher. Avant de s’endormir, il prit un livre qu’il lût à la lueur de sa chandelle de chevet. Il s’endormit mais sursauta à la venue d’un cauchemar dans lequel Sharcox le mangeait ! Heureusement, la fin de sa nuit fut plus sereine.

Le lendemain matin, Bubulle prit son petit-déjeuner et partit à l’école sous-marine avec Barbibulle. En rentrant dans sa classe et en retrouvant ses camarades, il chuchota : « Une nouvelle aventure commence ! »

FIN