Récit Rose A : Amber, la princesse au destin enchanté

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Le Bray

Il était une fois une jeune fille prénommée Amber. Les fées s’étaient penchées sur son berceau et la demoiselle possédait de multiples qualités autant physiques que psychologiques. Elle était belle, intelligente, rusée et gracieuse.En plus de ces qualités, elle possédait des pouvoirs : ses cheveux brillants changeaient de couleurs au gré de ses émotions. Blonds quand elle était joyeuse, rouges quand elle était énervée et noirs quand elle était triste.

Elle habitait dans un magnifique manoir près d’un lac en compagnie de ses trois chats, un peu particuliers : ceux-ci avaient le pouvoir de parler pendant son absence, ce qu’elle ignorait.

Près de son manoir, habitait un prince dont elle était folle amoureuse. Mais lui ne s’en doutait pas.

Elle adorait lire, se promener près du lac et admirer les fleurs et les merveilles de la nature qui l’entouraient. Elle menait une vie tranquille et paisible.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Grégoire

Une nuit, le prince se fit kidnapper par son frère, Jacques, qui était jaloux de lui. Il voulait prendre sa place. Alors, il l’emmena et l’enferma chez lui, dans son immense cave éclairée seulement d’une petite chandelle.

Le lendemain, Amber se réveilla avec sa jolie chevelure blonde lorsque que quelqu’un toqua à la porte. Elle alla ouvrir et découvrit un homme affolé :

  • « Bonjour, je suis le père du prince. On m’a annoncé qu’il avait été kidnappé ! Avez-vous vu quelque chose ? »

Les cheveux d’Amber devinrent rouges et noirs et elle s’écroula au sol avant de pouvoir lui répondre…

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Marchand

Au bout de quelque temps, la princesse Amber revint à elle. Ses cheveux étaient encore rouges mêlés de noirs. Le roi Henri (tel était son nom) était catastrophé. Qui avait bien pu kidnapper son fils ? Pour quelles raisons ? Où pouvait-il être ?

Entre temps, le prince Jacques avait fait emmener par de fidèles serviteurs son frère Dimitri dans un autre lieu, plus sûr et plus lointain: dans la sinistre grotte des esprits mal traités !

C’ est  là que  les  trois  chats  de  la  princesse  Amber  interviennent  dans  l’histoire.  Ils  se réunirent  et décidèrent  de  révéler  leur  particularité (à  savoir  qu’ ils comprenaient et parlaient  le  langage  des humains). Ils promirent  de  collaborer  avec  la princesse  et   le  roi  pour  retrouver  le  prince  Dimitri.

– Miaou, miaou,  je suis  le  chat  qui  parle  et  je  viens  proposer  mon  aide.

-Miaou,  miaou,  je  suis  le  chat  qui récite  et  je  viens  proposer  mon aide.

– Miaou, miaou,  je  suis  le  chat  qui  chante  et  je  viens  proposer  mon aide.

Une  fois  la  surprise  passée,  la  princesse  Amber  et le roi Henri acceptèrent l’aide des  trois  chats . S’ ouvrirent  alors trois  chemins   devant  eux .   Le  chat  qui  parle  prit  celui  de  gauche.  Le chat  qui récite  prit  celui  de  droite et  le  chat  qui  chante  prit  celui  du  milieu. Avant  de  partir, la  princesse  leur  donna  à  chacun  un  de  ses  cheveux  pour  leur  porter  chance.

A gauche, le chat qui parle ne rencontra que du sable chaud, partout et pendant des jours. A la fin, épuisé, souffrant de faim et de soif, il pensa mourir. Alors, il se rappela du cheveu d’Amber. Au moment  même où il le toucha, il se retrouva aux pieds de la  princesse.

A droite, le chat qui  récite  ne  rencontra  que  de  la  glace , partout  et  pendant  des  jours  et  des   jours . A  la  fin,  épuisé, souffrant de faim et de  froid ,il  pensa  mourir. Alors, il  se  rappela du cheveu d’Amber . Au moment même où il le toucha , il se retrouva aux pieds de la princesse.

Ne restait plus que le chat qui chante au départ du chemin du milieu.

 

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mr Beaumesnil

Le chat emprunta le dernier chemin. Sur la route, il vit des squelettes et il pensa que sa dernière heure sonnait. Le minet commença à chanter pour se rassurer. Il eut la surprise de voir les squelettes lui laisser le passage. Sa voix était un véritable trésor !

Tout à coup un énorme chien de garde apparu. Le molosse surveillait l’entrée de la grotte. Le félin commença à lui chanter une berceuse. Alors, le chien s’endormi comme un bébé !

Le matou parvint enfin à l’entrée de la grotte d’où provenaient les chuchotements des esprits maltraités. Cela lui donna des frissons qui lui parcoururent l’échine.  Les spectres semblaient attachés entre eux avec de lourdes chaines. Le félin scrutait les parois à la recherche d’une ouverture qui mènerait au prince. Soudain, les esprits interpelèrent le chat qui sursauta. Ils lui demandèrent ce qu’il faisait là. Cela faisait des décennies que les esprits n’avaient pas vu de chat. Les esprits étaient en fait d’anciens génies emprisonnés. Affaiblis ils ne pouvaient plus exaucer de vœu. Ils ne pouvaient donc pas l’aider. Cependant, ils dirent au chat de suivre l’écho de sa voix pour retrouver Dimitri. Il se mit à chanter. Son chant résonna dans la grotte. Celle-ci se mit à trembler et une porte se dévoila et s’ouvrit. Dimitri apparut évanoui.

Le chat se mit à lécher légèrement une joue du prince pour le réveiller. Surpris, Dimitri regarda le chat et constata qu’il n’était plus seul. Le chat lui demanda s’il allait bien. Le prince eut peur de cet animal qui parlait. Le bon minet rassura le prince en lui disant qu’il était là pour le sauver. Notre héros tenta en vain de briser les chaines qui retenaient le prince. Le chat repensa au cheveu d’Amber. Il prit la main du prince et toucha le cheveu magique. Instantanément libérés, ils rejoignirent Amber.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Leriverend

Amber terminait de servir le thé au roi Henri quand le prince Dimitri apparut, accompagné du chat qui chante.

Surprise par cette arrivée subite, la théière lui échappa des mains. Ses joues se mirent instantanément à rougir. C’est alors que ses cheveux prirent une teinte rosée ! Jamais encore elle n’avait vu cette couleur, celle de l’amour ! Son regard était fixé sur le prince et lui-même était comme hypnotisé par le visage angélique de la jeune fille. Le roi Henri brisa le silence, tout en serrant son fils dans ses bras, il lui dit : « Mon fils ! Je suis si heureux de te retrouver, je te croyais disparu à jamais ! Sans les chats d’Amber tu ne serais peut-être plus en vie ». Il se tourna alors vers le chat qui chante et le gratifia d’une caresse sur la tête. Celui-ci se roula par terre en chantant une sérénade. Dimitri tendit une main vers Amber pour l’inviter à danser. Piètre danseuse, elle écrasa maladroitement le pied du prince mais ceci ne le perturba pas et ils continuèrent leur danse avec de grands éclats de rire. Après ce moment hors du temps, le prince qui était tombé éperdument amoureux de Amber lui demanda enfin sa main ! Et c’est avec un grand oui qu’elle répondit. Le roi était tellement heureux de cette future union qu’il courut au château pour commencer les préparatifs au plus vite ! Le prince s’adressa alors à la jeune fille en lui disant : « J’ai encore une faveur dont j’aimerais vous faire part ». Amber sourit pour acquiescer et lui demanda : « Oui, dites-moi ce que vous attendez de moi ». Dimitri ne put s’empêcher de rire et lui dit : « À l’avenir, pourriez-vous éviter de me marcher sur le pied lorsque nous dansons ensemble ? » Les joues d’Amber s’enflammèrent de nouveau, Dimitri embrassa tendrement la main de sa princesse. Cette nuit-là, ils continuèrent de danser très très longtemps, jusqu’au lever du soleil.

On raconte que les festivités de leur mariage furent d’une grande convivialité, qu’elles auront duré plusieurs semaines et qu’ils s’aimèrent jusqu’à la fin des temps.