L’amitié sincère

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Bourgoin

Il était une fois, le joli petit village de La Tour, situé dans une forêt non loin de la montagne fleurie. C’était une forêt splendide et verdoyante, où l’on trouvait des centaines d’arbres de toutes les sortes et de toutes les couleurs et dont certains regorgent de fruits. Il y avait des fleurs resplendissantes, des cascades d’une eau claire et un lac où les enfants aimaient aller se baigner l’été. Dans cette forêt, tous les animaux s’entraidaient et collaboraient.

À La Tour, vivaient paisiblement quelques dizaines d’habitants. L’un d’entre eux se prénommait Paul. C’était un jeune castor de dix ans, aimable et joyeux. Il vivait seul avec son père dans une merveilleuse cabane en bois tout en haut d’un chêne. Son toit était fait de mousse et elle était recouverte de lianes et de fleurs où venaient se poser de ravissants papillons. Spacieuse, il y avait à l’intérieur des meubles en bois d’érable et des sculptures faites par le père de Paul. La pièce dans laquelle le jeune castor passait le plus de temps était la salle de jeux, où se trouvait une grande bibliothèque. Tous les habitants trouvaient cette cabane magnifique et les deux castors en étaient fiers.

Paul était petit mais fort et solide. Il adorait le sport et en pratiquait régulièrement. D’apparence, il semblait sûr de lui alors qu’il était plutôt réservé et timide. Il était complexé par sa petite taille et avait toujours peur qu’on se moque de lui. Cependant, il était aventurier et courageux.

Il avait de grands yeux verts qui s’accordaient parfaitement à son pelage marron. Il portait toujours une casquette rouge, un jean, une chemise blanche et des baskets. Il aimait être décontracté mais élégant.

Il jouait très bien aux échecs, aimait cuisiner et adorait la lecture. Il appréciait particulièrement se promener en forêt, écouter le chant des oiseaux, sentir l’arôme des champignons et le parfum des fleurs, entendre la brise zigzaguer dans les arbres…

Tous les matins, il se levait tôt pour aider son père qui était bûcheron et partait au travail de bonne heure. Il préparait lui-même les sandwichs pour le pique-nique : jambon-beurre-fromage, son préféré ! Puis, il partait pour l’école et rejoignait son ami Garou sur le trajet, un loup peureux et pas féroce du tout, très grand et frêle, tout l’inverse de Paul !

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Kayser

Ce matin-là, Paul prit son sandwich et partit comme d’habitude sur le chemin de l’école avec sa petite chandelle, pour rejoindre son ami Garou. Le réveil de la nature ce jour était très joli : le chant des oiseaux et le lever du soleil faisait une belle journée qui commençait. Paul retrouva son ami Garou au pied de la cascade comme chaque matin, ils partaient donc à l’école tous les deux. Pendant qu’ils discutaient de leur soirée de la veille, Garou ne parlait pas beaucoup par rapport à d’habitude et paraissait mal en point. Paul lui demanda s’il allait bien, mais Garou ne savait pas quoi répondre. Ils arrivèrent à l’école, la journée se passait mais plus le temps passait, plus Paul s’inquiétait de son ami. Le soir, alors qu’ils repartaient tous les deux pour rentrer chez eux, Garou proposa à Paul de ne pas prendre le même chemin que d’habitude et de passer par un passage à guet réputé dangereux dans cette forêt. Paul savait qu’il n’avait pas le droit de passer dans cet endroit, son papa lui avait interdit. Il avait soudain l’impression qu’il n’avait pas à côté de lui le vrai Garou, son ami si peureux. Il suivit malgré tout son compagnon, mais il sentait qu’il allait se passer quelque chose…

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Dolbeau-Richeux

Alors qu’ils empruntèrent le chemin, Paul vit un panneau « danger » à l’entrée et il frissonna. La nuit commençait à tomber et la lune éclairait légèrement le chemin. Le castor sentit son courage disparaître quand il entendit des bruits d’animaux dangereux au loin. Mais il continua de suivre son compagnon. Les deux amis enjambaient les ronces qui traversaient le sentier. Le vent se leva. Paul commençait à avoir froid. Ils marchèrent un moment et passèrent près de maisons abandonnées. Tout à coup, un piège se déclencha et Paul se retrouva pris au piège. Garou se mit alors à hurler comme s’il était devenu un méchant loup puis il s’enfuit ! Paul était stupéfait, ses yeux devinrent brillants comme s’il allait pleurer de peur. Ils avaient passé toutes ces années à s’entraider et tout à coup, Garou était devenu complètement différent. Cette fois c’était sûr, quelque chose n’allait pas. Son véritable ami ne l’aurait pas abandonné dans un piège.

C’est à ce moment qu’un renard arriva et dit à Paul :

« – Tu t’es fait piéger ! Et ton ami Garou aussi !

– Non, ce n’est pas possible, Garou vient de s’enfuir par ici ! répondit Paul en indiquant la suite du chemin.

– non non je t’assure, l’autre loup est en fait un sorcier qui a pris l’apparence de ton ami ! Il va revenir pour te capturer toi aussi ! – oh non quelle horreur ! s’écria Paul, vite aide-moi à sortir de ce piège et nous irons aider Garou ! » Le renard délivra Paul et lui raconta comment il avait été lui aussi capturé par ce sorcier. Il lui apprit que ce sorcier était un métamorphe, il était capable de prendre l’apparence de n’importe quelle personne ! Le sorcier avait pour objectif de capturer des animaux et de tester ses potions sur eux. Le jeune castor suivit son sauveur jusqu’à la chaumière du sorcier où le vrai Garou était prisonnier. Ils restèrent devant la maisonnette pour élaborer un plan.

C’est alors que le sorcier ressortit de sa chaumière chargé de cordes, sûrement pour aller capturer Paul dans son piège ! Il risque d’être en colère quand il verra que Paul s’est libéré. Il faut agir vite !

Ils essayèrent d’entrer dans la chaumière mais la porte était fermée à clé. Ils inspectèrent alors les alentours et découvrirent une fenêtre entrouverte. Quelle chance ! Ils se faufilèrent par cette fenêtre pour entrer dans la chaumière. Une fois à l’intérieur, ils découvrirent des meubles couverts de poussière et de toiles d’araignée. La vaisselle était encore sale dans l’évier de la cuisine. Il entrèrent dans le laboratoire du sorcier alors qu’ils recherchaient Garou. Il était très bien rangé et rempli de potions. Ils continuèrent leur inspection et montèrent l’escalier. Les marches craquaient. Ils découvrirent Garou dans le grenier, enchaîné. D’autres animaux étaient également prisonniers dans des cages. Ils les libérèrent de leurs chaînes. Les autres animaux s’enfuirent vite de cette chaumière pour retourner dans la forêt.

Garou prit le temps de remercier Paul et le renard. Le castor fut rassuré de voir son ami loup en bonne santé. Il eut soudain une idée … et il demanda à ses deux amis de l’accompagner dans le laboratoire rempli de potions.

Mais tout à coup, la porte d’entrée grinça. le sorcier était de retour ! Les trois amis se regardèrent, ils étaient coincés dans ce laboratoire !

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Biguet

Les trois compères paniquaient, et se demandaient comment ils allaient sortir. Paul  prit une potion entre ses pattes avant de se préparer à quitter le grenier. Puis Garou dit à Paul et au renard : “Regardez, la fenêtre du laboratoire est ouverte!” Ils sautèrent rapidement par la fenêtre et atterrirent sur une planche en bois qui bougeait. Cela sonnait creux en dessous. En la soulevant, ils découvrirent un passage secret. Quelques minutes plus tard, le sorcier monta dans le grenier, et les chercha. Il se rendit compte que Garou n’était plus là. Les trois amis s’engouffrèrent dans le tunnel alors que le sorcier sortait de la chaumière en grognant. Ce dernier aperçut une dizaine d’animaux s’échapper au loin. Le sorcier vit que la planche qui cachait le tunnel avait bougé et il se lança sur les traces de Paul, Garou et le renard qui n’avançaient pas vite dans l’obscurité. Tout d’un coup, Garou trébucha sur ce qui semblait être une branche. Lorsqu’il la prit entre ses dents, la branche se mit à faire de la lumière, c’était une baguette magique! Elle était sûrement là depuis une décennie. Ils purent donc voir le sorcier arriver droit sur eux. Dans la panique, Paul lança sur lui ce qu’il avait entre les pattes. La fiole explosa sur la chaussure du sorcier et le transforma en mouche.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Descamps

Les trois amis se moquèrent de la mouche, qui, s’en alla, vexée. Après quelques minutes de marche, ils virent la fin du tunnel et entendirent le papa de Paul crier le nom de son fils. Ne le voyant pas revenir, il était très inquiet. Le grand castor les gronda : « Que faites-vous dans cette forêt dangereuse ? » Ils lui expliquèrent tout. Ensuite, le petit castor présenta son nouvel ami, le renard, à son père. Une fois sortis du bois, Paul proposa à ses deux fidèles compagnons de passer un moment convivial pour se remettre de cette aventure. Heureux de la proposition, Garou et le renard acquiescèrent. Ils rejoignirent alors tous le village de La Tour et grimpèrent dans la spacieuse et splendide cabane. Ils s’installèrent confortablement dans la salle de jeux. Le père de Paul apporta un petit encas (fruits à coque, sandwich…) et des boissons (cocktails à la menthe citronnelle…) puis, ils firent la fête en dansant. Paul avait gardé la baguette magique du sorcier. Le jeune rongeur la cassa sous les yeux de ses amis stupéfaits en disant : « Comme ça plus de magie noire dans la forêt. » C’est alors que la mouche arriva à la fête. Une araignée vit l’insecte et l’engloutit sans aucune pitié. Le papa de Paul proposa au renard qui était orphelin de rester pour toujours chez eux. L’animal rusé fut enchanté de l’offre. Chaque matin, Paul, le renard et Garou, les trois inséparables se retrouvaient à la cascade pour partir à l’école.