Récit Rose D : Un voleur à Pain-Perdu

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Grégoire

Il était une fois, il y a quelques décennies, un grand et vieux aigle royal au beau plumage blanc et marron. Il avait des yeux noirs, perçants et un long bec crochu de couleur doré. Il portait une vieille cape noire offerte par son grand-père et avait une cicatrice en forme d’éclair au-dessus de l’œil droit. Il était solitaire depuis qu’il avait perdu toute sa famille et n’appréciait pas beaucoup la compagnie. Il était grognon et râlait à longueur de journée.

Il vivait seul, dans un petit chalet en bois, qui se trouvait sur le flanc d’une montagne. Ce chalet abandonné était sombre et de nombreux tableaux se trouvaient sur les murs. L’aigle aimait passer des heures devant sa fenêtre à admirer la montagne qu’il trouvait magnifique.

Seulement, l’aigle était aussi gourmand et adorait manger de bons gâteaux. Pour se nourrir, il était obligé de quitter son cocon. Il volait jusqu’au village voisin et dérobait les gâteaux des clients qui sortaient des pâtisseries.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Leriverend

Un matin de décembre, la pluie tombait et un froid glacial soufflait sur le flanc de la montagne neigeuse qu’on appelait aussi, l’Iceberg.

Les habitants du village « Pain-Perdu » préparaient la fête, toujours très conviviale, de la Pâtisserie qui se déroulait tous les ans, la veille de Noël. Lassés par cette situation que les habitants devaient supporter depuis plusieurs années, ils décidèrent d’élaborer un plan pour mettre fin aux vols des pâtisseries. Ils commencèrent à construire des langages en morse pour pouvoir piéger l’aigle sans que celui-ci ne s’en aperçoive. Le pâtissier du village eu l’idée de préparer un gros gâteau à la crème et fourré à la cerise dans lequel se trouvait des somnifères.

Le jour J, ils décidèrent de mettre leur plan à exécution. Certains habitants décidèrent alors de se cacher dans la montagne pour surveiller l’arrivée de l’aigle. Pendant ce temps, le maire réunissait les villageois autour de l’estrade construite au centre du village, et démarra son discours. Après son allocution, les habitants apportèrent le gâteau et le posèrent sur une grande table. Le maire les invita à faire semblant de se servir. A cet instant, l’aigle apparu et attrapa un morceau de gâteau en plein vol.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Le Bray

L’aigle s’envola avec le morceau de gâteau dans le bec. Cependant son vol ne dura pas longtemps avant que les effets des somnifères surgissent. Il commença à voler en zig-zag puis d’un seul coup au-dessus du village alla s’encastrer dans une fenêtre ouverte d’une maison. Celle-ci n’était autre que celle du maire. Il se retrouva alors à l’intérieur de ce qui semblait être une chambre d’enfant. L’atterrissage fut violent et le mena directement dans un coffre à jouet qui se referma aussitôt sur lui.

Réveillée en sursaut, la fillette endormie dans son lit était apeurée. Elle se précipita vers le coffre à jouets et après maintes précautions l’ouvrit doucement. Elle vit alors deux yeux brillants qui la regardaient : ceux de l’aigle que l’atterrissage avait bien réveillé. Avec douceur, elle ouvrit complétement le coffre et entreprit de calmer l’aigle avec douceur. L’aigle, étonnée de cette douceur qu’il ne connaissait pas se laissa soigner par la fillette. En effet, son accident lui avait brisé une aile.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Marchand

La fillette qui se prénommait Julie, enveloppa l’aigle dans une serviette et le laissa dans le coffre légèrement ouvert. Ainsi, personne ne pouvait le voir. Elle le soigna pendant quelques temps jusqu’à sa complète guérison. Une amitié était née entre la petite Julie et Harry. L’aigle, qui aimait tant sa solitude commença à apprécier la compagnie de Julie. Elle lui apprit à lire, à écrire, à compter. Elle jouait avec lui au jeu de l’oie le soir à la lumière d’une chandelle et surtout elle lui apportait les gâteaux qu’il aimait tant.  Le pâtissier intrigué par tous les achats de Julie en parla à son père qui finit par découvrir l’ aigle. Julie supplia son père de ne pas faire de mal à Harry. Tous les deux étaient devenus inséparables.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mr Beaumesnil

Les parents ne voulurent pas du rapace car il mettrait des plumes un peu partout dans la maison. Il endommagerait le mobilier et pourrait se percher sur les lustres… Le maire souhaitait le chasser de chez lui mais il se mit à réfléchir quelques secondes… Julie commença à pleurer parce qu’elle avait peur de perdre son ami. Le maire fut ému par la tendresse de Julie envers l’aigle. Le maire proposa aux villageois de garder Harry. Les habitants de Pain-Perdu acceptèrent volontiers la proposition du maire à condition que l’aigle royal ne vole plus de pâtisseries. Le pâtissier faisait des gâteaux pour l’aigle. En échange, Harry collabora en livrant les commandes des villageois. On lui installa un nid de soie à côté du lit de Julie. L’aigle aimait beaucoup Julie mais il quittait de temps à autres le village pour voler librement vers l’Iceberg. Ainsi, ils vécurent heureux de nombreuses années.