Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Leroyer
Il est neuf heures, « Je pars courir, à tout à l’heure maman ! »
La porte se ferme brusquement. Je dévale les quelques marches rapidement. En un instant, l’air frais me saisit le visage. Je décide ce matin de quitter mon trajet habituel afin de me rendre au parc « Kitanomaru », pour fuir le bruit des voitures, le klaxon des vélos et tous les autres engins à deux roues.
Le soleil resplendit aujourd’hui. Une odeur familière me chatouille le nez, la brioche chaude et les petits pains au chocolat de madame Yumi (la boulangère de mon quartier) me mettent l’eau à la bouche ! Mais j’ en prendrai plus tard !
J’aperçois l’entrée du parc fermée.
« Non, c’est une blague ! Fermé ! !!»
Devant cette barrière blanche : « Je saute ou je rentre à la maison ? » Je ne vois rien à l’horizon. Je décide de poursuivre mon chemin. Des jardiniers entretiennent les jardins du parc. Certains arrosent les parterres de fleurs, d’autres tondent les pelouses. Soudain, un horticulteur m’interpelle : «Jeune homme, que fais-tu ici » ? Tout le monde m’observe. Je suis terrifié. Je me demande, « Pourquoi es-tu entré Nao ? »
Seule une personne ne regarde pas, elle a l’air d’avoir mon âge. Je me dirige à toute vitesse vers cette jeune fille qui contemplait un cerisier en fleurs, dont le parfum voluptueux emplit ses narines. Je m’arrête devant-elle :
« Toi non plus tu n’as pas le droit d’être là ?
– J’accompagne souvent mon grand père, il s’occupe des arbres. Je regardais le magnifique cerisier aux fleurs rose pâle que ma famille a planté à ma naissance car ce parc appartient à mon grand-père . J’ai donc le droit d’être ici contrairement à toi ! J’attends d’apercevoir le panda roux qui habite ici depuis six mois. »
Nous discutons de longues minutes lorsque l’animal surgit, effrayé par l’agitation des agents de sécurité qui viennent pour me raccompagner hors du parc.
« Tu sais où me retrouver ! » prononce d’une voix douce Kimico.
Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mme Kayser
Nao rentre chez lui après sa course et raconte tout à sa maman. Nao et sa maman essaient de comprendre pourquoi le parc est fermé. Ils décident d’aller à la mairie pour leur demander.
– Bonjour, dit le maire. Que faites-vous là ?
– Bonjour, pourquoi le parc est fermé ?
– Le parc fêtait ses 100 ans, le week-end dernier et il y avait beaucoup de personnes. Ces personnes ont laissé des déchets dans le parc et un mégot a mis le feu à une partie du parc, sur de l’herbe sèche.
– Y a-t-il une journée de ramassage mise en place pour enlever les déchets du parc ?
– Oui. C’est une excellente idée. La journée de ramassage des déchets va se mettre en place dans quelques jours.
Nao et sa maman se rendent devant les grilles du parc. Des policiers et des pompiers sont présents. Nao et sa maman veulent savoir quand le parc sera réouvert.
– Le parc sera fermé encore quelques jours, pour la sécurité. Nous allons nous assurer que le feu ne reparte pas, répond le pompier.
– Et où est le panda roux ? demande Nao.
Les policiers ne savent pas et décident d’aller voir dans le parc. Les policiers qui enquêtaient sur l’affaire entendent un bruit. Ils décident de se rapprocher et voient un panda roux très mal en point. Il est noir et s’est réfugié dans un arbre. Les policiers décident d’appeler un vétérinaire. Le vétérinaire arrive vite et il découvre que c’est un panda d’une espèce menacée. Il est en voie de disparition.
Kimico apparaît et se met en colère. Elle ne comprend pas pourquoi le panda est emmené en dehors du parc. Le policier lui explique :
– Le panda est très mal en point. Il a aspiré beaucoup de fumée et ses poumons sont abîmés.
Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mme Mallard
Je comprends mieux pourquoi le parc est fermé : il y a une zone sinistrée et une zone épargnée par les flammes où les jardiniers travaillent.
Je m’inquiète pour la santé du panda. Je cours rejoindre Kimico à l’endroit habituel dans le parc et nous nous dirigeons vers la clinique vétérinaire.
Sur le trajet, nous échangeons sur le panda et je demande à Kimico :
“ Comment as-tu découvert le panda roux dans le parc ?
- Je ne sais pas vraiment, c’est mon grand-père qui me l’a montré.
- C’est quand même bizarre que ton grand-père ne t’ai jamais rien dit ? Est-ce que tu te rends compte que ton grand-pềre est peut-être un braconnier ?
- Oh ! non t’exagères, il serait incapable de faire du mal à un panda roux.
- Eh ! regarde on est arrivés.”
Nous rentrons dans la clinique et demandons des nouvelles du panda roux. On nous informe qu’il est indemne même s’ il est très fatigué. Il est sous perfusion et a besoin de repos.
Kimico demande à l’assistante du vétérinaire :
- Peut-on le voir s’il vous plaît ?
- Non désolée, ce n’est pas possible avant une semaine.”
Nous rentrons dépités et j’invite Kimico à venir dîner chez moi.
Avant le dîner, nous discutons de l’affaire dans ma chambre.
Kimico dit :
“ – Pendant la fête des 100 ans du parc, j’ai l’impression d’avoir été observée et j’ai remarqué une personne bizarre qui a la même taille que mon grand-père.
Peut-être que celle-ci est un braconnier et a décidé de mettre le feu au parc pour créer la panique et de faire évacuer les gens. Ainsi, il pouvait tranquillement récupérer le panda pour essayer de le revendre.
Soudain, maman nous appelle pour dîner. Notre conversation a donc été interrompue.
La semaine suivante, en allant voir le panda, Kimico toute surprise dit :
- Eh, regarde, c’est le monsieur de la fête. Ce visage m’interpelle beaucoup ! Il ressemble énormément à mon grand-père.
- On va le voir ?
Nous nous approchons de cet homme qui porte un sac noir qui bouge anormalement sur les côtés. Une fois arrivé auprès du monsieur il nous dit:
“- Oh Kimico ! Euh ! on se connait ?”
Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mr Poupet
Kimico répond : “oui je crois! »
Le vieux monsieur semble avoir peur et s’enfuit en courant.
Je crois alors voir tomber quelque chose du sac. En s’approchant un peu, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un poil roux de panda. Intrigués par notre découverte, comme le petit Poucet, nous décidons de suivre le vieux monsieur en toute discrétion jusqu’à sa maison. Grâce aux poils que le panda laissait échapper du sac, on a pu arriver là-bas assez facilement.
Une fois arrivés devant la maison, Kimico reconnaît que c’est bien celle de son papi.
Elle s’écrie : “ C’est impossible, il ne peut pas avoir volé le panda pour le revendre…” Elle trouve cela inimaginable. Il fallait trouver sans doute une raison importante.
“ Pour en être sûr, il n’y a qu’une seule solution : aller voir à l’intérieur ! “ je réponds.
Kimico pousse la porte de chez son papi et je lui emboite le pas. Si rien de spécial n’attire notre attention à notre étage, un bruit étrange semble provenir de sous nos pieds. Après plusieurs minutes de recherche, je marche enfin, sur un bouton dissimulé sur les lattes du plancher. Le mécanisme découvre subitement une bibliothèque. Il y a plusieurs dizaines de livres tous collés aux étagères. Un seul, avec une couverture très abîmée attire notre attention. Nous le prenons dans nos mains. A peine effleuré, la bibliothèque se met à tourner sur elle-même. Un escalier tout noir descend vers une petite lumière.
On arrive dans un bureau. Dans une cage, dans le coin il y a le panda roux stressé, mal en point mais une réserve de bambou l’attend. On voit quelques somnifères mais pas encore ingérés. En continuant d’explorer la pièce, sur le bureau, sur les murs on voit plein de photos de famille. Des posters animaliers sur les beaux pandas roux tapissent les murs blancs. On comprend tous les deux que le papi de Kimiko ne veut pas de mal à l’animal. Il veut seulement retrouver sa petite fille et passer davantage de temps avec elle.
Kimiko ne cache pas son émotion et son soulagement. Et surprise, le grand-père de Kimico est endormi à gauche de l’entrée de la pièce sur le canapé rouge avec deux oreillers, tenant dans sa main posée sur son ventre une photo de Kimico.
Soudain, mon téléphone retentit. Le vieux monsieur se réveille en sursaut.
Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Biguet
Je raccroche sans répondre à mon téléphone. J’attrape une pelle et tape sur la cage. Dès que le panda roux est libéré, ils se cachent sous le tapis. Le grand père de peur, se cache sous le canapé. Au bout de quelques secondes, il attrape sa lampe. Lorsqu’il passe, Nao et Kimico sont silencieux mais le panda s’échappe de sa cachette et monte dans la bibliothèque. Le grand père le voit, et en l’attrapant, se prend les pieds dans le tapis et tombe à côté des enfants.
« Grand-père ! s’exclame Kimico, tu nous as fait peur ! »
Le vieux monsieur reconnait Kimico.
Kimico l’aide à se relever et lui fait un câlin avant de continuer :
« -Pourquoi as tu emmené le panda ici ?
– Je voulais en dessiner son portrait pour te l’offrir Kimico. Je sais que tu aimes ce panda et que tu ne voulais pas le laisser partir à la clinique vétérinaire. Aussi, je voulais te revoir, et je savais que tu arriverais à trouver le chemin jusqu’ici.
– Nous pensions que vous étiez un braconnier , dit Nao .
– Oh non ! Quelle drôle d’idée !
Son téléphone sonne à son tour, il répond.
« Je sais que le panda roux a été volé, ne vous inquiétez pas. »
Nao propose :
‘- Et si nous emmenions le panda roux au zoo qui protège les espèces menacées ?
Je vois Kimico hésiter, mais elle sait que c’est la meilleure solution pour lui. Elle attend la réponse de son grand-père.
– Vous avez raison les enfants, il sera plus en sécurité là-bas. Kimico, tu promets de passer du temps avec moi même si le panda n’est plus là ?
– Bien sûr ! »
Il demande à Kimico de prendre une photo avec le panda roux. Il est si heureux de voir sa petite fille chez lui.
Le grand père de Kimico lui a annoncé qu’elle pouvait s’occuper du panda jusqu’à ce qu’il soit soigné.
Un propriétaire de zoo envoie une lettre au grand père pour le remercier d’avoir retrouvé le panda qui s’était échappé de ce centre de protection.
Une fois guéri, il retrouve sa famille au zoo, et se fait des amis pandas et panda roux.
Kimico et son grand père sont heureux et vont de temps en temps voir le panda.
titre : L’enquête du panda roux