C’était le même rituel chaque matin depuis plus de 78 ans.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Houdayer
Nous sommes en décembre 1923. En ce matin d’hiver blanc, la forêt est plongée dans la brume. Quelques oiseaux chantent, réveillant les biches et les sangliers. A deux pas de là, des vaches broutent tranquillement dans un pré. Et le coq comme chaque jour se mit à chanter. Dans quelques minutes Henri va devoir sortir de son lit tout chaud, pour aller faire la traite des vaches et nourrir les animaux de la ferme.
Comme chaque matin en posant le pied par terre Henri ressent la même douleur à sa jambe. Il se rappelle alors l’horreur de la guerre, le bruit des avions et des armes, l’odeur des tranchées boueuses et tous ses copains qui ne sont jamais revenus.
Henri met ses lunettes, coiffe ses cheveux bruns et enfile sa salopette. Ensuite il descend les escaliers pour prendre son café préparé par sa femme.
Elle s’appelle Madeleine. C’est elle qui s’occupait de la ferme pendant la guerre. Cette période était difficile et elle était très fatiguée. En plus elle devait s’occuper de leur fille Marguerite.
Son café terminé, Henri alla traire ses vaches et les nourrir. Puis il prit sa brouette et sa faucheuse et partit dans les champs.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Chaplin (Biguet)
Sur la route, Henry prévoyait de récolter le blé comme d’habitude mais il vit soudain des pommes tomber du ciel. Il voyait des centaines de pommes rouge vif, elles dégringolaient les unes après les autres, remplissant sa brouette et rebondissant sur le sol. Elles chutaient d’un ciel pourtant dégagé.
Parmi ces pommes, il y avait une seule pomme dorée comme de l’or. Elle était si belle, qu’Henry eu une grande envie de la manger. Il croqua dans la pomme d’or et y trouva une carte. Sur la carte, il y avait des indications qui le menèrent à l’endroit où il avait planté son unique graine des années plus tôt.
En effet, quand il était jeune, un beau jour ensoleillé, Henry se promenait en ville lorsqu’il trouva un magasin rempli de plantes et de graines. Henry appréciait beaucoup la nature et se dit qu’un arbre fruitier pourrait lui donner à manger. Il acheta donc une graine car il n’avait pas assez d’argent pour en obtenir plus. En rentrant chez lui, il alla la planter. Mais rien ne se produisit. L’arbre ne poussa pas.
Il fut donc surpris, le jour de cette pluie de pommes de découvrir un arbre grand et majestueux à l’endroit où il avait semé la graine. Sur son tronc, il y avait une porte.
Il voulu récolter ces pommes parce qu’il entendait une voix qui l’obligeait à faire une tarte aux pommes. En commençant sa récolte, une pomme l’assomma et il se réveilla. Tout cela n’était qu’un cauchemar. Il avait eu une hallucination. Il était au beau milieu du champ, la nuit été tombée et sa femme affolée, était venue le secouer pour le réveiller. Il fut surpris de constater qu’il n’y avait aucune pomme autour de lui, la brouette était vide, il n’était pas au pied de l’arbre semé des années passées. Il était très perturbé et pris la fuite.
Il décida d’aller voir de ses propres yeux si sa graine avait bien poussé et se lança à la recherche de cet arbre avec une porte sur son tronc.
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Perdriau
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Le Bray
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Granry