LA FOUINE ET LE SECRET DU PRESIDENT

Partie 1 Introduction du 15 au 26 novembre 2021 Classe de Mme Granry

Nous sommes le 1er septembre 2021, à Toulouse, dans la ville rose. Les élections présidentielles auront lieu dans quelques mois. Danaël et Clara, deux adolescents de 16 et 15 ans se préparent à déménager pour habiter Paris. Avant de partir, les deux cousins se retrouvent chez Clara pour préparer leurs bagages. Ils ont prévu de se lever à 6h pour prendre le train de 7h45 pour la capitale. Après avoir passé quelques jours chez des amis, ils habiteront avenue des Champs-Élysées où ils pourront bientôt voir l’Arc de triomphe emballé par Christo ; ils iront au lycée de l’Alma, en classe de seconde.

Danaël est brun, il a les yeux verts et porte des lunettes. Il se montre discret, intelligent, calme, curieux et sportif : il fait du tennis, de la natation, du basket et parfois de l’escalade et de la course à pied. Il peut être aussi très malicieux, généreux et aime faire rire ses amis en faisant des blagues ou des mimes.

Clara est rousse, a les cheveux bouclés, ses yeux sont bleus. Elle est intelligente, créative, souriante, curieuse, rusée et malgré sa timidité, elle se montre toujours joyeuse même si elle est en difficulté. Elle est souple aussi car elle fait de la gymnastique.

Lorsque Danaël et Clara arrivent au lycée, le professeur les présente : « Aujourd’hui, nous accueillons deux nouveaux élèves, dit le professeur. Il s’agit de Danaël et Clara ; ils arrivent de Toulouse où ils étaient dans la même classe. » Une fois cette présentation terminée, le professeur annonce un projet à toute la classe : « Vous allez faire un stage de découverte chez des détectives privés ; vous serez par groupe de deux. »

Danaël et Clara, qui logent encore chez leurs amis, font très vite connaissance d’un certain Hercule Oignon, détective privé, habitant la maison d’à côté. Celui-ci leur propose de faire leur stage de découverte chez lui. Ils acceptent très volontiers cette proposition.  

Hercule Oignon a une quarantaine d’années. Il est grand, a des cheveux blonds bouclés et les yeux verts. Il semble capricieux mais très ingénieux. Un peu soupe au lait, il peut vite s’emporter et se mettre en colère mais il a un bon fond et se montre très vite attachant. De plus, à la grande surprise de Clara, Hercule Oignon est un grand ami de son papy Pierre ! Le détective et son papy amis : c’est génial pense Clara ! Hercule, lui, est très impressionné par l’enthousiasme des deux adolescents.

Mais les premiers jours de stage déçoivent Danaël et Clara : ils s’ennuient. Même si le président de la République habite à Paris et qu’ils ont bon espoir de le rencontrer, ils aimeraient vite que quelque chose de palpitant arrive dans l’agence. Les parents des deux adolescents ne sont pas loin ; ils les rassurent et leur demandent d’être patients.

Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 14 janvier 2022 Classe de Mme Mallard

Le lendemain, Danaël et Clara se lèvent plus tôt que prévu. Ils descendent dans la cuisine. Personne. Dans la bibliothèque ? Personne?  Clara tire le livre rouge qui ouvre et mène à la pièce secrète. Encore personne … Puis, ils se dirigent vers  le salon pour téléphoner à Hercule.

Il  leur répond :

“- Les enfants , désolé, je vous ai laissés seuls dans la maison.

 – Oui, mais ce n’est pas grave, où êtes-vous ? demande Danaël.

– Le président a été victime d’un empoisonnement, mais il n’en est pas mort. Si, vous voulez, venez me rejoindre à l’Elysée ?

– Trop bien, on va pouvoir enquêter ! “ s’exclame Clara.

D’abord, ils prennent leur petit-déjeuner et s’habillent. Ensuite, ils achètent un 

calepin, un crayon , une paire de gants et deux loupes dans une galerie marchande.

Enfin, ils prennent le métro pour se rendre sur le lieu du délit.

Sur le trajet, Danaël dit :

“- T’as vu ? j’ai l’impression que l’on nous observe ?

– Moi aussi j’ai le même pressentiment, de plus, il me rappelle quelqu’un,  répond Clara.

  • Regarde, c’est l’homme qui porte des lunettes, une casquette, un masque chirurgical avec une oreillette et un micro accroché à sa chemise, explique Danaël.
  • Ah, oui ! je me souviens on dirait Finn la Fouine, un hors- la- loi qui s’est évadé de prison. On l’a vu au journal télévisé “, commente Clara

Les deux adolescents descendent rapidement du métro et courent rejoindre Hercule. Ils lui expliquent qu’ils ont crû reconnaître Finn la Fouine dans le métro

Partie 3 Série d’actions du 17 au 28 janvier 2022 Classe de Mr Guérandel

  • Calmez vous les enfants. On va d’abord inspecter les lieux. Suivez-moi.                           Les trois enquêteurs se dirigent alors dans le bureau du président chercher des indices. Ils entrent dans la pièce où le président s’est fait empoisonner. Les deux adolescents prennent chacun leur loupe et se mettent à scruter tous les recoins de l’endroit à la recherche de précieux indices.
  • Clara, Hercule regardez! Derrière le rideau, il y a des petites graines bleues! Qu’est-ce-que c’est? C’est bizarre!

Hercule se penche et regarde attentivement les petits granulés bleus. 

  • Bon sang de bonsoir, c’est de la mort-aux-rats. Bravo Danaël, tu as trouvé avec quoi le président s’est fait empoisonner. En plus, je sais par monsieur Jean, le premier ministre, que la fenêtre était entrouverte. L’empoisonneur est certainement passé par là.
  • Oh, venez voir ici sur le tapis. Il y a des traces. Ce sont des empreintes de talon d’une chaussure de femme. Qui a bien pu les faire ?  Demande Clara.
  • C’est Madame Véronique son ex-femme! Elle est venue le voir hier indique le détective.
  • J’ai lu dans le journal qu’elle s’était remarié avec monsieur Jean-Luc, le rival du président pour les prochaines élections précise Danaël.
  • Ouh lala, cela lui fait un bon mobile pour vouloir se débarrasser du président. Il va falloir l’interroger! s’exclame Clara.

Danaël, en stagiaire appliqué note tout sur son calepin. Après quelques instants…

  • Les jeunes, venez voir cela dit Hercule en montrant du doigt une tasse sur le bureau . C’est du rouge à lèvres. Et le poison était dans cette autre tasse de thé. Celle du président. Madame Véronique aura probablement beaucoup de choses à nous dire.

Clara s’approche du bureau pour observer en détail les deux tasses. Elle s’exclame alors: 

  • Monsieur Oignon, le bureau a été fouillé, les tiroirs sont ouverts.
  • En effet, je vais téléphoner au premier ministre pour qu’il me dise si des objets ont été volé. Je vais aussi lui demander la liste des personnes qui sont entrées dans le bureau hier. Danaël, va enquêter sur le raticide. Va voir le jardinier, il pourra peut-être te renseigner. Quant à toi Clara, tache de savoir pourquoi l’ex-femme du président est venue hier. On se retrouve dans une heure pour faire le point.

Une heure plus tard…

Danaël ouvre son calepin et lit tout ce qu’il a noté.

  • Le jardinier possède un stock de mort-aux-rats dans sa réserve et comme par hasard, les granulés sont bleus! De plus, j’ai appris par le personnel du palis de l’Elysée que lui et le président ont eu une forte dispute il y a quelques jours à propos du chien de monsieur le président qui saccage les plates bandes du jardinier.  Cet homme est un ancien pharmacien, il s’y connait en poison!
  • Moi, j’ai interrogé Madame Véronique poursuit Clara. Elle est venue pour parler de la garde des enfants cet été. Monsieur Jean-Luc a confirmé la version de sa femme.
  • J’ai appris par monsieur Jean que la gouvernante et la femme de ménage sont entrées dans le bureau hier. Je les ai convoquées, elles arrivent annonce content de lui Hercule Oignon.

Quelques instants plus tard , les deux jeunes femmes sont avec les enquêteurs dans le bureau présidentiel.

La femme de ménage, les yeux plein de larmes avoue tout de suite.

  • Monsieur Oignon, pardonnez-moi, j’ai volé la montre en or du président dans son bureau en faisant le ménage. Mon mari m’a quitté en prenant tout notre argent et je dois élever seule mes trois enfants. Je vais me faire expulser de mon appartement. J’ai cru qu’en volant la montre je pourrai gagner assez d’argent pour payer mon loyer.
  • Merci madame dit Oignon je me doutais que vous n’aviez rien à voir avec la tentative d’assassinat. Vous pouvez partir.

Les deux cousins échangèrent des regards étonnés.

  • Voyez-vous les enfants, pendant cette heure , j’ai pu bien avancer dans mon enquête. Madame la gouvernante, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai vu que vous aviez perdu votre frère dans un accident de voiture il y a cinq ans. C’était dans tous les journaux. Et le responsable de l’accident était Finn la Fouine. C’est pour cela qu’il est parti en prison. Pour avoir causé la mort de votre frère.
  • En effet, ce fut un moment très douloureux dans ma vie, je ne m’en suis jamais remise déclara la femme.
  • Finn la Fouine est entré en contact avec moi il y a quelques jours continua Oignon. Il m’a avoué que ce n’est pas lui qui conduisait la voiture la nuit de ce dramatique accident. Mais son meilleur ami depuis la maternelle : le président!  La Fouine s’est dénoncé pour que le président puisse se faire élire. Et cela, vous l’avez découvert madame et vous avez décidé de vous venger. Vous avez servi le thé hier lors de la visite de madame Véronique et vous en avez profité pour empoisonner le breuvage présidentiel. Mais je me demande comment vous avez pu convaincre le jardinier de vous donner du raticide…

Partie 4 Le dénouement du 21 février au 4 mars 2022 Classe de Mme Marchand

La gouvernante ne met pas longtemps à avouer. Elle n’a pas eu à convaincre le jardinier. Lui-même souhaitait la mort du président. Le jardinier est le frère de la pauvre victime et donc par conséquent son frère également ! Ils ont nourris pendant des années une haine tenace contre ce président sans scrupules et lâche capable d’envoyer à sa place en prison un homme innocent. Ils ont réussi à se rapprocher du président en se faisant embaucher elle comme gouvernante et lui comme jardinier.

Comme ils regrettent que ce président ne soit pas mort !

Soudain, Finn la Fouine fait irruption dans la pièce.

Partie 5 La situation finale du 7 mars au 18 mars 2022 Classe de Mme Merret

Il pensait voir le président mais il n’est pas là. A sa place, il trouve Hercule Oignon, la gouvernante et les enfants. Il est venu pour que la vérité éclate alors il raconte :

– La gouvernante et le jardinier sont venus me voir en prison au début de ma détention et je leur ai avoué le secret du Président. Ils ont été très choqués. Depuis quelque temps, j’en avais marre de garder ça pour moi alors que c’était le Président qui avait causé l’accident. Il y a quelques jours, j’ai décidé de m’évader : quand le gardien est entré dans ma cellule pour m’apporter le petit-déjeuner, je l’ai assommé. J’ai attrapé ses clés, je l’ai traîné dans ma cellule, j’ai pris ses habits et je suis sorti. J’ai profité que le boulanger soit encore là pour me glisser dans son camion.

Soudain la police, appelé par Hercule, arrive. Quand Finn les aperçoit, il essaie de partir. Clara le retient et lui demande :

– Pourquoi voulez-vous vous enfuir alors que vous étiez en train de tout raconter ?

– Je ne veux pas retourner en prison parce que ce n’est pas moi qui ait tué le frère de la gouvernante et du jardinier, s’exclame Finn.

Hercule Oignon explique aux policiers toute l’histoire. Ces derniers interrogent Finn :

– Alors pourquoi êtes- vous allé en prison à la place du Président, pourquoi n’avez-vous pas parlé à l’époque ?

– Parce que je voulais qu’il soit élu ! Mais… pendant toutes ces années, il n’est jamais venu me voir… alors maintenant je souhaite qu’il paie pour ce qu’il a fait.

– Savez-vous où se trouve le jardinier?, demande un policier.

– Il doit être dans le jardin de l’Elysée, répond Hercule.

La police inspecte les lieux et repart avec le frère et la sœur menottés. Le Président est arrêté. Alors, Finn se présente aux élections présidentielles à sa place et est élu Président ! Quant à Clara et Danaël, ils continuent leurs études pour devenir enquêteurs.