Un Noël inoubliable

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Lamy

Il était une fois, il y a longtemps, un soir de réveillon de noël, un tout petit village qui s’appelait Convivialité. La tradition était que chaque famille préparait un bon plat à partager sur la place principale, devant le grand sapin décoré. Chaque membre des familles déposait son soulier devant l’arbre. La famille Deschevaux aimait particulièrement noël. Elle était composée du père qui se trouvait être le maire du village ; de la mère Emilie et des enfants Adèle et Jules. Adèle aimait passer du temps avec sa famille et  elle leur jouait des tours car elle adorait plaisanter. Elle était passionnée de musique et de chant. Jules avait toujours un trèfle à quatre feuilles dans sa poche. Il l’avait trouvé dans un champ lors de ses trois ans, depuis, une chance incroyable ne le quittait pas. En effet, il lui suffisait de souffler dessus et de penser à son souhait pour qu’il se réalise. Il avait beaucoup de caractère mais il était très gentil ; ses souhaits étaient donc toujours bienveillants envers les autres et lui-même.

 

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mr Lebarbier et Mme Wetterwald

Peu avant 19h00, Adèle s’aperçut soudain, après une première vocalise, qu’elle avait perdu sa voix.

C’était terriblement gênant car, vers 20h00, Adèle devait participer participer à la chorale qui devait se produire sur la place du village, devant le sapin, à la lumière de dizaines de chandelles.

Jules, intrigué par le râle de sa soeur, accourut dans sa chambre. Adèle lui expliqua alors qu’elle avait perdu sa voix et qu’elle demandait son aide.

Le grand frère s’exécuta et sortit le trèfle de la poche de son pyjama. Il prononça alors la formule magique habituelle : « Abracadabra blabla » et souffla…

Stupeur ! Une feuille se détacha du trèfle. La magie ne pouvait donc plus opérer.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Dyjak

Les enfants eurent l’idée de retourner à l’endroit où Jules avait trouvé son trèfle la première fois mais il fallait faire très vite car ils n’avaient plus beaucoup de temps avant les festivités. 

Pendant ce temps, au village, M. le maire s’adressait à ses concitoyens : 

  • “Mes chers amis, cela fait des décennies que notre grand sapin de Noël nous accompagne dans tous nos réveillons et je suis très heureux d’être avec vous ce soir pour son illumination et pour écouter notre chorale.”

Plus loin, au-delà des champs et des clairières, dans une vieille maison, une sorcière toute vêtue de noir sortit en trombe sur son balai et vola en direction du village. Cette abominable femme, qui répondait au nom de Mme Grinch habitait autrefois au village mais, n’étant pas du tout conviviale ni bienveillante, elle s’était retirée dans la forêt. Arrivée à destination, elle surpris tous les habitants avec son discours effrayant : 

  • “ Misérables, je vais enfin prendre ma revanche ! Après tant d’années, je vous ai supportés jour et nuit avec vos lumières, vos cris, votre cloche qui me casse les oreilles : je n’en peux plus de vous voir tous si heureux !” 

Puis elle pointa sa baguette vers le ciel en récitant une de ses formules dont elle avait le secret : “Magicalibri, magicalibra, qu’une tempête s’abatte sur le village !” 

Et elle repartit en ricanant. Tous les habitants étaient paniqués et se réfugièrent dans leur maison. Soudain il y eut de grosses rafales de vent et le sapin commença à tanguer puis tomba brutalement. Le maire prit alors la décision de reporter le spectacle au lendemain, le temps que la tempête se calme et qu’il rende visite à l’auteur du drame qui venait de se produire.

 

Depuis le champ où ils étaient, Jules et Adèle furent surpris par le vent qui s’était mis à souffler si brutalement quand ils aperçurent la sorcière perchée sur son balai. Celle-ci les vit aussi et fonça sur eux. Elle sortit de sa poche un grand sac de toile. Effrayés, les jeunes gens coururent, se débattirent mais la sorcière fut la plus forte et elle les enferma à l’intérieur. Elle les emmena chez elle puis les enferma dans sa cave. Un peu assomé, Jules ouvrit les yeux et découvrit tout autour de lui des tas de bocaux remplis de substances étranges. Il secoua sa sœur et, bien que très inquiets de la tournure des évènements, ils explorèrent les lieux ensemble. C’est ainsi qu’ils découvrirent des trèfles à quatre feuilles dans un des pots en verre. Tout heureux de leur découverte, ils se dirent également qu’avec la tempête, le spectacle n’avait pas dû avoir lieu et ils reprirent espoir. Maintenant il fallait trouver un moyen de sortir de là en emportant un trèfle ! Adèle eut alors l’idée de tester la plante. Jules en prit une au hasard dans le bocal puis récita à nouveau sa formule magique : “Abraca… quand soudain la sorcière surgit et dit : 

  • “Petits vauriens, je vais vous corriger à coups de bâton, vous n’avez pas le droit de jouer avec mes ingrédients magiques !”

Elle leva un bras en l’air quand elle s’arrêta net car un grincement de porte retentit, puis, des pas lourds résonnèrent au-dessus de leurs têtes. Les enfants échangèrent un regard et crurent entendre la voix de leur père qui appelait la sorcière : 

  • “Madame Grinch, c’est M. le maire. Je viens vous voir pour que vous m’expliquiez les raisons de votre colère.

Fous de joie, les enfants crièrent en choeur : 

  • Papa, papa, on est là !

Le père se demanda ce que faisaient ses enfants ici.

  • Où êtes-vous ? cria-t-il.
  • Bravo maintenant ce lâche va venir vous chercher ! s’exclama la sorcière
  • Papa, on est à la cave ! Viens vite !”

Le père trouva une porte qui s’ouvrait sur des escaliers, il les descendit et arriva dans un endroit sombre et humide. 

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Houllier

Le père entra dans la cave et vit ses enfants prisonniers de Mme Grinch.

– Rendez-moi mes enfants ! ordonna le père à la vieille.

– Pas un pas de plus ! s’exclama la sorcière. Tu crois que je vais te laisser reprendre tes gamins, ces petits insectes… ricana la sorcière.

– Vite papa, libère nous ! cria Jules avec un trémolo dans la voix.

En entendant la peur de son fils, le maire devint furieux. Une dispute colossale éclata entre les deux adultes. Le père perdit son sang froid. Il donna un coup de poing à la sorcière, mais celle-ci l’esquiva aussitôt en décalant son bras, et gifla le maire de son autre main. L’homme se mit à saigner du nez. Il se redressa, essuya le sang du revers de sa manche et mit un uppercut à la vieille femme. Elle chancela, et manqua de tomber par terre. Cette fois-ci, la sorcière ne riait plus. Le père était sur le point de lui balancer un deuxième coup de poing, mais trop tard… La sorcière avait prit sa baguette magique et lui lançait un sortilège :

– Pétrifica, pétrifico, que la magie te pétrifie ! A ces mots, le maire s’immobilisa et se figea sur place.

Les enfants étaient bouleversés de voir leur père pétrifié. Celui-ci avait une jambe pliée avec le bras droit levé, prêt à toucher le ventre de la sorcière.

La vilaine femme s’approcha alors des enfants .

Adèle, prise de sanglots, chuchota à Jules :

– Le trèfle, Jules, utilise le trèfle….

Jules sortit le trèfle du bocal et fit un souhait.

– Abracadabra que la sorcière n’ait plus de pouvoirs !

Adèle, se pencha aussi au dessus du trèfle puis ajouta de sa faible voix, tout en soufflant :

– et qu’elle devienne gentille comme une grand-mère.

A cet instant, la plante magique se mit à briller, comme si elle était en or.

La magie opéra, tous les sorts que la méchante avait jetés se dissipèrent.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Touchard

La tempête s’arrêta net et le père retrouva sa liberté de mouvements.

Entendant les appels des enfants, Mme Grinch descendit dans la cave et demanda :

  • Qu’est-ce que vous faites là ?
  • Une sorcière nous a enfermés. Pouvez-vous nous délivrer ?

Comme la sorcière leur ouvrit la porte et leur proposa des cookies avec un grand verre de lait, ils comprirent que la formule avait fonctionné. Ayant entendu la voix rauque de la fillette, elle proposa d’ajouter une goutte de miel d’orchidée dans le verre de lait pour qu’Adèle retrouve sa voix.

Comme la sorcière était devenue gentille, les enfants collaborèrent pour convaincre leur père qu’elle pouvait revenir vivre au village :

  • Papa, est-ce que Madame Grinch peut revenir vivre au village ? lui demanda Jules.
  • Non, elle est trop méchante ! répondit son père
  • S’il te plait papa, supplia Adèle, elle nous a libérés, offert un goûter et elle a soigné ma gorge pour que je puisse chanter à la chorale.
  • Bon d’accord, admit-il, mais à une condition : qu’elle utilise ses pouvoirs pour faire le bien dans le village.

Les enfants firent un câlin à leur père pour le remercier. Ils proposèrent à la sorcière :

  • Il reste une maison au village pour vous, voulez-vous y habiter ?
  • Oui, avec plaisir !

Les enfants et leur père rentrèrent alors à pied jusqu’à Convivialité. Le lendemain matin, le maire annonça aux villageois que le repas de Noël aurait bien lieu le soir. Tout le village se mit au travail pour préparer de bons petits plats.

Le soir venu, Mme Grinch utilisa ses pouvoirs pour remonter le sapin, puis à l’heure du concert écouta la chorale du village à laquelle Adèle put participer. Elle trouva les chants de Noël magnifiques.

Le maire annonça que le repas de Noël pouvait commencer. Tous s’installèrent autour de la grande table pour passer un très bon moment de convivialité.

Après le dîner, Mme Grinch annonça à Jules et à Adèle :

  • Je suis heureuse de vous avoir comme amis.
  • Nous aussi ! répondirent en chœur les enfants.

Toute joyeuse, madame Grinch rentra en chantonnant jusqu’à la maison qu’ils lui avaient offerte. A partir de ce jour, elle utilisa ses potions pour soigner tous les villageois lorsqu’ils étaient malades et ils vécurent heureux dans cette commune qui portait si bien son nom !