Récit Jaune E A travers les mondes

Partie 1 Introduction du 6 au 16 janvier 2020 Classe de Mme Provost/Genetay

C’est l’histoire de trois lycéens, Sarah, Margot et Romain. Ils ont entre 18 et 19 ans. Margot est l’aînée de ce trio d’amis. Ils habitent sur une île du Pacifique nommée Amazonîle. Ils sont devenus amis car ils partagent le même amour pour la nature. En explorant leur île,  ils ont trouvé un oiseau blessé, un cacatoès, qu’ils ont appelé Coco,  qu’ils ont recueilli et qui est devenu leur animal de compagnie. Il vole de maison en maison pour se faire câliner et transmettre les messages des trois amis. Quand il est chez Sarah, jeune fille rebelle aux yeux bleus et aux cheveux blonds, elle lui lance des cacahuètes qu’il rattrape de son bec. Chez Margot, douce brunette aux yeux bleus, Coco s’amuse avec son chien, Foxy. Quant à Romain, jeune orphelin brun aux yeux verts, il lui raconte tous ses problèmes. Ils ont pour habitude de se retrouver dans leur cabane construite dans un arbre à l’abri des regards. Ils aiment  discuter, dessiner et regarder les étoiles allongés sur le toit. C’est d’ailleurs ce qu’ils sont en train de faire.

Partie 2 L’événement perturbateur du 17 janvier au 30 janvier 2020 Classe de Mme Lepeltier

Tout à coup, Sarah aperçoit une lumière aveuglante .

“Cette source est incroyablement forte ” dit Margot .

Les étoiles se mettent à danser en formant une ronde de plus en plus étincelante autour de leur cabane. Des rayons puissants forment un escalier et les trois lycéens le gravissent avec un peu d’ hésitation. Une porte en chêne s’ ouvre sur un autre monde : forêts à profusion , cultures abondantes, présence d’ animaux disparus . La nature y est préservée. Tout est harmonieux.

Sarah, Margot et Romain décident de changer leur monde et de mieux y vivre .

Il se chargent de graines, de plantes, et de cellules animal puis rebroussent chemin…

Partie 3 Série d’actions du 31 janvier au 13 février 2020 Classe de Mme Muhammad

Quand les trois copains arrivent à la porte de chêne, elle est déjà refermée. Sarah essaie de l’ouvrir mais impossible car quelque-chose d’épineux semble bloquer la poignée. Tout à coup, ils voient au loin une chose étrange. Ils s’avancent et remarquent un animal géant, une sorte de panda. Il semble que ce soit un Pandafort. Les trois amis sont apeurés car l’animal est immense. Cependant, il a une tête qui ressemble à un kawaii et qui le rend craquant. Ils courent pourtant à toute vitesse pour s’enfuir et arrivent dans un village qui semble désert. Le Pandafort les a suivis de loin.

C’est alors que Margot aperçoit un loup. Foxy cherche rapidement à s’en faire un ami. Ne voyant plus l’animal étrange, les jeunes décident de ramasser du bois et des plantes dans le but d’agrandir leur cabane à leur retour sur Terre. Le climat étant tout à fait différent ici, ils trouvent des espèces plus résistantes et plus jolies. Tout à coup, Romain se retourne et aperçoit Foxi et le loup qui s’éloignent vers le village. Les trois jeunes les poursuivent au moment où ils les voient s’engouffrer dans une maison. Ils y pénètrent et y découvrent un smilodon, qu’ils décident d’appeler Simon. Ils rencontrent aussi Micheline, qui a le même âge que Margot. Elles s’entendent d’ailleurs tout de suite bien! Micheline leur présente Boniche, son meilleur ami. Les cinq jeunes deviennent rapidement complices. La bande décide de partir à la recherche du Pandafort pour apprendre à le connaître. Cependant, ils se retrouvent vite face à un énorme dragon qui leur barre le passage. A cet instant, le Pandafort intervient et se met à combattre l’animal fantastique. Trop faible pour réussir, il demande l’aide du chien, du loup et du smilodon qui, forts de leurs talents respectifs, réussissent à mettre K.O le dragon.

Margot et Sarah s’aperçoivent alors que le dragon détient une clé, accrochée au bout de sa queue. Peut-être est-ce la clé qui ouvre la porte épineuse? Les deux amies s’approchent de l’animal blessé, décident de le soigner pour qu’il n’ait plus peur d’eux et qu’il leur confie enfin la clé magique.

Partie 4 Résolution du 2 au 12 mars 2019 Classe de Mme Vitré

En observant les plaies du dragon, Margot et Sarah lui expliquent qu’elles veulent l’aider et le soigner. Le dragon accepte. Elles se regardent puis Sarah décide de se lancer : elle explique au dragon qu’ils ont besoin de la clé : celle-ci pourrait ouvrir la porte qui mène à leur monde et leur permettre ainsi de rentrer chez eux. Pour les remercier de l’avoir soigné, la créature accepte de leur donner ce précieux objet.

Pendant ce temps, Micheline, Boniche et Romain discutent avec le Pandafort. Ils tentent de le convaincre que le dragon est sans défense mais qu’il possède une clé dont ils ont infiniment besoin. Le Pandafort les prend alors dans ses bras et leur explique qu’il a eu peur quand le dragon leur a barré la route et qu’il voulait juste les défendre.

Tout le monde se retrouve, le Pandafort et le dragon se tapent la patte en signe de réconciliation. Le dragon aimerait tout faire pour aider les amis, il leur propose de les emmener à la porte en les prenant sur son dos. Le Pandafort, accompagné de Foxy, du loup et du smilodon les suivent en faisant la course. En arrivant près de la porte, le dragon aperçoit les branches épineuses qui la bloquent. Il respecte son engagement et se met à cracher de petites flammes pour les brûler. Le Pandafort enlève les épines brûlées pour permettre à tout le monde d’accéder à la porte.

Sarah, qui avait mis la clé dans sa poche, la sort. Tous se regardent avec appréhension. La lycéenne la glisse délicatement dans la serrure, tous retiennent leur souffle. Elle tourne délicatement la clé… La porte s’ouvre doucement ! Les amis sont très heureux, ils crient de joie et se serrent tous dans les bras.

Romain, Margot et Sarah remercient tout le monde de les avoir aidés. Le Pandafort leur dit alors qu’il a une petite surprise pour eux… Il les avait aperçus, peu après leur première rencontre, ramasser du bois et des plantes et s’était alors dit qu’ils en auraient peut-être besoin. Il a donc caché sous son ventre le butin que les amis avaient récolté et leur offre.

Le moment des adieux est arrivé… Les adolescents se font un tcheck endiablé pour se dire au revoir. Ils disent aussi au revoir à toutes les créatures qui les ont accompagnés… Ils promettent à Micheline et Boniche, avec qui ils ont tissé des liens d’amitié durables, de se retrouver bientôt pour d’autres aventures…

Les lycéens poussent la porte et rentrent sur Terre. Ils retrouvent Coco, leur cacaotés, tout affolé car la nuit tombe…

Partie 5 Situation finale du 13 au 26 mars 2020 Classe de Me Poteloin

Romain décide de tout raconter à Coco autour d’un bon repas car cette aventure leur a donné grand faim. Il explique tout dans les moindres détails mais quelque chose intrigue les trois amis : Coco ne semble pas surpris par ce récit. Margot déclare qu’elle veut planter de suite les graines qu’ils ont rapportées car selon elle, la pleine lune favorisera leur pousse. Elle court chercher son sac et demande à Sarah de venir l’aider car ce dernier est lourd de souvenirs ; quand elles arrivent face au sac elles se penchent, l’attrapent et le soulèvent mais tombent en arrière ; le sac était finalement bien léger. Elles reviennent au salon en hurlant à Romain qu’elles ne comprennent pas! Coco intervient alors “je dois vous avouer une chose”, les trois camarades se regardent, soucieux ” Ce n’était qu’un rêve,de la poudre de perlimpinpin, quand vous m’avez sauvé, j’ai voulu vous aider à mon tour en réalisant un de vos souhaits… car j’ai le pouvoir de faire vivre aux gens les aventures qu’ils souhaitent seulement dans leurs songes. Désolé ” 

Romain, Margot et Sarah prennent alors Coco dans leurs bras en souriant, lui disant qu’il est pardonné et qu’ils le remercient pour ce fabuleux voyage dans une nature sauvage et une biodiversité époustouflante.