Partie 1 Introduction du 14 au 25 novembre 2022 Classe de Mme Hareau
Dans les Alpes, un jeune garçon va dans la forêt près de chez lui presque tous les jours. Il l’aime bien, cet endroit.
Il s’appelle Pierre, il a dix ans, il est curieux et créatif. Il adore faire des blagues (qui ne font rire personne). Il a un chat, Touffu (qui mange un peu trop d’ailleurs). Il est toujours en retard à ses rendez-vous !
Pierre vient dans cette forêt pour rencontrer ses amis Louis et Jean. Avec eux, il construit une cabane dans les arbres pour observer la nature et les animaux.
Ce jour-là, après avoir fini de construire la cabane, il dit : « A plus tard, les amis ». Puis, comme d’habitude, il rentre chez lui pour manger. En chemin, Pierre attrape quelques pince-oreilles et les met dans son sac. Arrivé chez lui, il les glisse dans le gant de cuisine de sa mère. Pierre l’attend et au bout de quelques minutes, elle arrive.Elle enfile le gant pour mettre le plat sur la table puis elle pousse un cri de surprise et s’exclame :
-Pierre !
-Pardon, s’excuse Pierre, malicieux, en riant.
-Encore une de tes blagues ! Cela ne me fait pas rire.
Partie 2 L’événement perturbateur du 3 au 13 janvier 2023 Classe de Mme Pertron
Quelques minutes plus tard, le papa de Pierre rentre du travail. Sa maman lui raconte la dernière blague de Pierre. Il regarde son fils d’un air sévère et lui dit :
« La prochaine fois, essaie une blague vraiment drôle ! » Et il lui fait un clin d’œil en souriant. Le repas se passe dans la bonne humeur, sans nouvelle blague de Pierre.
Puis la sonnette retentit. Ce sont Louis et Jean qui viennent chercher Pierre.
Il demande : « Je peux y aller maman ? »
« Oui mais ne rentre pas trop tard », dit-elle.
Les trois amis partent en courant en direction de la forêt. Ils ont hâte de retrouver leur cabane !
Après quelques minutes, ils arrivent et là….C’est la stupeur ! Devant la cabane, un monticule de déchets a été déposé !
Louis et Jean s’exclament :
« C’est encore une de tes blagues Pierre ? Ça ne nous fait vraiment pas rire ! Toute la forêt va être polluée maintenant !
-Mais non, ce n’est pas moi, on est parti en même temps à midi, et j’étais tout le long du chemin avec vous !
-Oui c’est vrai…. Mais qui a fait ça alors ?… »
Partie 3 Série d’actions du 16 au 27 janvier 2023 Classe de Mme Hatton
Les trois amis sont stupéfaits.
Pierre dit : « On ne peut pas laisser tous ces déchets ici, car demain tout sera éparpillé à cause des animaux et du vent.
Jean reprend: « Oui tu as raison, on ne peut pas laisser ça comme ça. Il faut aller chercher de quoi ramasser toutes ces ordures : avec des gants et des sacs poubelle. J’y vais, je reviens….je ne vais pas être très long. »
Pendant ce temps-là, Pierre et Louis, dépités se sont assis sur le sol.
– Réfléchissons, dit Louis, peut-être que l’on va trouver des indices en ramassant tous ces déchets.
Pierre lui confia :
– Qui pouvait savoir où était notre cabane, on n’avait rien dit à personne, c’était notre petit secret.
Regarde… Jean revient avec les sacs-poubelle et les gants.
Celui-ci s’assied avec ses deux amis.
- Alors, dit-il, qu’en pensez-vous? Vous croyez que ce sont des adultes qui ont fait ça?
- En principe ce sont des gens responsables. Je ne pense pas : répond
- Ou bien c’est de la jalousie à cause de NOTRE BELLE CABANE …juste après l’avoir finie !!! Vous n’avez rien dit à personne au moins, dit Jean.
- Non, non… répond Louis, son visage s’éclaire. Attendez les amis…Pierre, à qui as-tu fait de mauvaises blagues ces derniers temps ?
- Euh… j’en ai fait à Clara, Lola, Arthur, Théo,… Un peu à toute la classe, en fait. Vous ne pensez pas que certains auraient envie de se venger?
- Réfléchissez… Théo nous a questionnés l’autre jour pour savoir de quoi on parlait. Aurait-il deviné ou bien nous aurait-il suivis?
Mais Pierre leur dit: « N’allons pas trop vite, je n’ai pas envie de faire des accusations à tort, même si j’aime bien faire des blagues. Clairement, je pense que l’on est visé car la forêt est suffisamment grande pour mettre des déchets ailleurs… mais juste devant NOTRE CABANE, quand même…
-Il faudrait voir le garde forestier et savoir s’il a vu quelque chose, suggère Louis.
- En général, il passe en milieu d’après-midi dans notre secteur, on lui demandera dit
- En attendant, commençons à ramasser tous ces déchets et faisons attention aux détails, explique Jean.
Les trois amis ont enfilé leurs gants pour éviter de se blesser et délicatement, ils ont commencé à mettre chaque déchet dans le sac poubelle. Ils ont entassés des pots de yaourts, des bouteilles plastique, des vieux journaux, des crayons, quelques petites boites de conserve, une paire de lunettes cassées, quelques pelures de fruits : des peaux de bananes et des épluchures de pommes, une vieille chaussette trouée, des sacs plastique. Puis ils sont tombés sur une casquette rouge avec un prénom écrit sur l’étiquette : Bernard….
Les trois amis avaient bien avancé leur nettoyage quand le garde forestier est passé dans le chemin à côté de leur cabane.
–Salut les garçons!… leur dit-il.
–Hey ! Monsieur s’il vous plaît!
–Oui !
–Regardez! On a retrouvé un tas de déchets devant NOTRE CABANE. Avez-vous vu quelqu’un les déposer, à tout hasard ?
Le garde forestier leur explique qu’il a remarqué un groupe d’une dizaine de personnes qui est venu camper dans la forêt. Le soir, il a entendu de la musique et des gros boom, boom….. il y avait du bruit, énormément de bruit à faire fuir tous les animaux de la forêt.
Le garde forestier a retrouvé des bouteilles d’alcool vides, des papiers gras de kebab, des boîtes de pizza, des canettes de soda et des cigarettes. Il n’en peut plus des gens qui ne prennent pas soin de la nature. Alors, cette nouvelle histoire de poubelle ne l’étonne même plus…
Jean lui raconte que dans ce monticule de déchets, pour le moment, ils n’ont pas trouvé de bouteilles, ni cigarettes.
– Ce n’est certainement pas eux….. mauvaise piste, dit-il?
- Je vous souhaite bon courage les garçons et je vous félicite de nettoyer tous ces déchets, même si ce ne sont pas les vôtres. Vous faites une bonne action en faveur de la nature. Je crois que vous allez devoir chercher encore un peu pour trouver qui a commis cette vilaine action.
Les garçons se sont remis au travail.
Après quelques minutes de silence, tous les trois concentrés sur leur tâche, Louis leur dit :
– Eh, les copains! Ça pourrait être des éboueurs, car j’ai entendu à la radio, que les stations de tri étaient fermées. Il faudrait aller leur demander.
Jean lui répond :
–Mais ce n’est pas une piste sérieuse, il y aurait eu beaucoup plus de déchets. Et c’est quand même difficile d’accéder à la cabane avec un véhicule.
- Oui, c’est vrai tu as raison , déclare Jean.
Louis revient sur ce qu’il avait dit quelques minutes plus tôt :
-Pour moi, ça sent quand même la vengeance …..Pierre, tu peux nous dire quels genres de mauvaises blagues tu as fait….. ces dernières semaines…
Pierre réfléchit et l’air penaud et pas très fier, il raconte:
-Ben, j’ai mis une grosse araignée bien noire et poilue dans le sac de sport de Gaspard où se trouvait sa serviette blanche. Quand Gaspard a pris sa serviette, il a vu quelque chose de noir qui courait dessus, il a eu peur que l’araignée monte sur sa main, il a horreur de ces bestioles. Il a HURLE! Moi, une araignée, ça ne m’a fait pas peur mais Gaspard m’en reparle souvent de cette histoire et rien que d’imaginer qu’il aurait pu mettre sa main dessus sans voir, il en est tout pâle. Je crois qu’ il m’en veut encore….
-J’ai aussi mis des punaises sur toutes les chaises de la classe, sauf la mienne bien sûr, dit -il avec un petit sourire en coin. En fait, j’ai adoré les voir crier. Ils m’ont tous regardé d’un œil noir….vous pensez bien.
– J’ai mis aussi un grosse tâche de peinture par terre à la sortie de l’école, ils discutaient et n’ont rien vu, sauf qu’ ils en avaient partout sous leurs semelles de chaussures et on pouvait les suivre à la trace….mais c ’est pas méchant ….
PIERRE , tu exagères un peu …..lui dit Louis.
Et Pierre continue de raconter:
- Une fois aussi, l’été dernier, au moment de la canicule, j’ai mis de l’eau sur quelques chaises ….ça faisait des auréoles sur les vêtements …comme s’ils avaient oublié d’aller aux toilettes…oh !.ça rafraîchit….. il faisait très chaud, ça a séché vite……
- Et à l’automne dernier, quand on a joué à la balle aux prisonniers, j’ai lancé une petite châtaigne en même temps que la balle…ça pique un peu. Mais je n’ai pas lancé fort……
- Oh! Mais trop gentil, mon ami Pierre, lui répond Jean. Heureusement que nous sommes tes amis et il y en d’autres ….
- En fait ce que je préfère faire, dit Pierre, c’est attraper des petites bêtes et les glisser quelque part…..comme dans le gant de cuisine de ma maman ce midi. Pour mon papa, je lui mets dans ses chaussons quand il s’endort sur le canapé….
Et bien, avec tout cela, je ne sais pas comment on va faire pour retrouver un responsable, dit Jean.
Tandis qu’ils continuaient à mettre chaque détritus avec précaution, dans le sac poubelle, pour trouver un indice…. Jean, qui venait de trouver des empreintes de chaussures, a appelé Pierre et Louis pour leur montrer…..
- Ça c’est un début d’indice, affirme Louis. Ce que l’on peut penser c’est que l’empreinte est assez grande, et serait plutôt celle d’un adulte.
Alors qu’ils arrivaient à la fin du tas de déchets, Pierre s’est mis à pâlir légèrement d’un seul coup en voyant un morceau du logo de l’usine de son père, sur un morceau de papier déchiré.
Il n’a pas voulu parler à ses amis de sa découverte, avec l’empreinte comme indice, il fallait qu’il enquête en rentrant et fasse quelques vérifications des paires de chaussures de son père..
Mais Pierre ne peut pas penser un seul instant que son père soit derrière cette action. Ils s’étaient vus le midi, avaient été complices de la blague faite à sa mère…..il n’était pas très à l’aise avec cette possibilité et pourquoi …..aurait- il fait cela?
Les déchets étaient tous ramassés, Jean était en train de reprendre tous les éléments avant de penser à rentrer chacun dans leur maison.
Jean fait la liste à ses amis en leur disant :
– pas d’indices pour les campeurs
– peut-être un camarade de la classe à qui Pierre a fait une mauvaise blague ( la liste est longue) , mais personne ne doit connaître l’endroit de leur CABANE, cela manque de preuves
– des empreintes de chaussures d’adulte…….
Il était temps pour les trois garçons de rentrer. Jean pouvait emmener chez lui le sac de déchets. Et ils s’étaient donné rendez-vous le lendemain à la CABANE pour essayer de résoudre cette question, la nuit porte conseil. Le garde forestier était au courant et il aurait peut-être besoin d’en parler au maire. Les garçons avaient aussi envie de profiter de leur construction.
En rentrant Pierre est allé vérifier les chaussures de son père, sur l’une des chaussures, et il était un peu surpris d’y trouver des morceaux de feuilles identiques à celles éparpillées sur le sol dans la forêt à côté de leur cabane.
Entre le logo de son entreprise et les preuves sous les chaussures de son père, cela faisait beaucoup. Pierre se sentait mal, car il se demandait pourquoi il avait fait une telle action et qu’allait-il dire ses copains ? Il n’osait pas demander d’explications à son père.
La fin de soirée est arrivée, en rentrant le père de Pierre lui a demandé s’il avait passé une bonne journée avec un petit clin d’œil comme le midi. Pierre lui a affirmé qu’il avait passé une bonne journée et il n’a pas traîné pour aller se coucher. Il a eu un peu de mal à s’endormir.
Le lendemain matin, aussitôt réveillé et vite prêt, Pierre était le premier arrivé à la CABANE, il était en larmes lorsque Jean et Louis sont arrivés.
Jean et Louis lui demandent ce qu’il a.
Pierre, leur répond : « Je…je suis le pire des amis »
- Mais pourquoi dis-tu cela lui demande Louis.
- Et bien, parce que les empreintes trouvées hier sont celles des chaussures de mon père et je ne vous ai pas tout dit , hier aussi, dans les détritus j’ai trouvé un petit bout de papier à moitié déchiré avec le logo de
l’entreprise où il travaille.
- Il doit y avoir une explication, il fait partie des personnes qui aiment protéger la nature rétorque Jean, il faut aller l’
- Je me sens honteux dit Pierre…… et maintenant que j’y pense, hier il n’a pas arrêté de me faire des clins
d’œil, en signe de complicité ou je ne sais pas quoi, de me demander comment ma journée s’était passée.
Louis questionne à nouveau Pierre :
- Et à ton père, tu lui as fait des mauvaises blagues aussi ? Peut-être qu’il a voulu te donner une bonne leçon !!!
Partie 4 Le dénouement du 30 janvier au 10 février 2023 Classe de Mr Langlais
– Des mauvaises blagues, j’en ai fait plein des blagues à mon père mais elles étaient toutes drôles. J’ai mis des araignées dans le pantalon de mon papa, des faux serpents dans son lit, des crabes dans son oreiller, un ballon péteur sur la chaise du dîner alors qu’il invitait son patron, des fourmis rouges dans son caleçon, de la mousse à raser sur sa tête pendant qu’il dormait, du poil à gratter dans son tee-shirt avant qu’il ne parte au travail : il a sauté partout toute la journée.
-Peut-être que pour toi c’est drôle mais pour ton père, crois-tu que ce soit drôle ? lui dit Louis.
-Moi, je n’aimerais pas avoir du poil à gratter dans mon dos toute la journée ou avoir une araignée dans mon pantalon, rétorqua Jean.
-Essaie de te mettre à la place des autres : aimerais-tu que l’on te mette des fourmis rouges dans ton caleçon ? dit Louis.
-Non, ces blagues, je les garde pour les autres….. j’ai tellement plein d’idées tout le temps que je ne peux pas m’arrêter de faire des blagues.
Pierre partit de la cabane, laissa ses copains finir de nettoyer.
En chemin, il se posa plein de questions :
-Est-ce mon père le responsable ou quelqu’un d’autre de l’entreprise ?
-Pourquoi mon père me fait-il tout le temps des clins d’œil ? C’est étrange !
-Serait-ce mes copains ?
Toutes ces idées ne faisaient que se mélanger dans sa tête.
Au retour de la cabane, Pierre demanda à son père :
-Te souviens-tu de la dernière blague que je t’ai faite ?
– Oui, je m’en rappelle très bien : c’était quand tu m’as mis plein de piments dans mon café !!
– L’as-tu aimée ?
-Aimé …… ta blague ? Certainement pas, elle était atroce ! Du piment, ça brûle !
– Et toi, mon petit Pierre, te souviens-tu de la dernière blague que je t’ai faite ?
– Une blague ? Quelle blague ? Tu ne m’as jamais fait de blague !
– Es-tu bien certain mon fils ?
Pierre réfléchit longuement : de quelle blague son père pouvait-il parler ?
-Les chaussures, le logo….. c’était toi ?
– De quoi me parles-tu ?
-Il y a un tas de déchets qui a été mis auprès de notre cabane dans la forêt : serait-ce toi ?
-Moi ? demande à tes amis ?
D’un coup, ils entendirent des personnes frapper à la porte.
Pierre ouvrit et vit ses deux amis avec un gros sac poubelle sur le dos.
-Nous avons terminé le nettoyage de notre blague !!
– De votre blague ? Je ne comprends plus rien du tout : entre ce que me dit mon père et vous maintenant…. ce serait donc vous ? Mais c’est impossible ! Pourquoi auriez-vous fait cela ? C’est incompréhensible !
-Nous devons te dire quelque chose Pierre….
-On en a marre que tu nous fasses tout le temps des mauvaises blagues ! Nous voulions te montrer ce que cela faisait de vivre une mauvaise blague.
-Il y a beaucoup de choses dans une seule mauvaise blague. Mais quel est le rapport avec mon père qui adore la nature et qui ne ferait pas de mal à un grain d’herbe ?
Partie 5 La situation finale du 27 février au 10 mars 2023 Classe de Mme Petit
Nous avons voulu monter un plan pour que tu arrêtes de faire de mauvaises blagues. Tes blagues sont énervantes !!! C’est ton père qui a eu l’idée des déchets car il aime la nature et sait que toi aussi. On a voulu te faire un choc. Et cela a bien fonctionné !! Le garde forestier était de mèche avec nous aussi…
Quelques mois plus tard, Pierre a arrêté de faire des blagues et a organisé une association de nettoyage de la forêt : « Les protecteurs de la forêt ».
Chaque semaine, ils nettoient la forêt avec quelques autres amis.