Récit Vert E : BARCELONE : REVE ou REALITE ?

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Martin

                                       BARCELONE : REVE ou REALITE ? Simon était un adolescent brun de 14 ans qui allait au collège Sainte Chandelle à Paris. Le jeune homme adorait passer du temps avec sa famille, mais il était timide et n’avait pas beaucoup d’amis. Les classes de 3ème allaient partir en voyage scolaire pendant une semaine à Barcelone. Il avait hâte de découvrir cette ville parce qu’il voulait visiter le stade du FC Barcelone. En effet, il était passionné de football. Il était aussi triste car sa famille allait lui manquer, mais il savait qu’il allait la revoir à son retour et qu’il aurait pleins de souvenirs à lui raconter.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mr Dhommée

Soudain, Simon se réveilla en sueur, il pensait toujours au FC Barcelone mais à cet instant, il se remémorait qu’il n’y avait aucun voyage. Ce voyage qu’il attendait depuis une décennie n’aurait jamais lieu. Ensuite, il se dit: » bon, c’est vrai, j’ai un voyage à Rome en Italie! C’est quand même pénible, à chaque fois c’est toujours la même chose, on le vit puis quand on se réveille pouf, plus rien. » Mais que faire ?

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Launay

Le jour du départ pour Rome arriva alors . Simon était ravi de visiter les différents monuments . Après un voyage fatigant, chaque élève avait envie de se reposer. Ils arrivèrent sur leur lieu de séjour et rejoignirent leur chambre . Simon rangea ses vêtements dans l’ armoire et s’ installa sur le lit.

Soudain, il entendit : « Aie ! ». Il sursauta, chercha partout mais ne vit personne.

– J ai dû rêver…. pensa -t-il .

Avant d ‘aller dîner, il décida de se reposer un peu. Il s’allongea sur le lit, les bras croisés derrière la tête et ferma tranquillement les yeux. D’un coup, une voix prononça :

-Vous ne connaissez pas les bonnes manières jeune homme? On enlève ses chaussures avant de s’allonger !

  • Mince ! C’est vrai, vous avez raison !… Mais, enfin ! Pourquoi je parle tout seul ?Quelqu’un vient bien de s’adresser à moi, je ne suis pas fou!

Simon regarda derrière la porte, sous son lit, dans la salle de bain… Rien !

Il décida alors de se changer, ouvrit l’armoire et sortit une paire de chaussettes. Elles n’étaient pas assorties, il en choisit une autre …pareil ! Il vérifia et toutes les chaussettes étaient mélangées.

  • C’est bizarre, je suis certain de les avoirs triées, il se passe vraiment des choses étranges ici ! pensa-t-il.

En s’habillant dans la salle de bain, il sentit la faim arriver, il avait hâte d’aller dîner. Il imagina un bon sandwich jambon beurre et se voyait le déguster. Il retourna dans sa chambre et prit un magazine sur les oiseaux en attendant le repas. Il s’installa sur le lit et découvrit sur sa table de chevet le sandwich dont il rêvait !

  • Mais ce n’est pas possible ! Qui l’a déposé ? Le room service ? Non, trop cher pour un voyage scolaire ! J’ai des hallucinations ou quoi ?

Simon parcourut les articles et s’intéressa aux images de perroquets, il en vit un magnifique au plumage coloré et brillant.

  • Comme j’aimerai posséder un tel oiseau, ça doit être amusant d’essayer de le faire parler ! se dit-il.

C’est alors que se présenta un perroquet sur le rebord de la fenêtre !!!

  • Mais que se passe-t-il dans cette chambre ? Ce n’est pas possible !

Il entendit un rire et une voix dire « Buongiorno, je suis là ! »

  • Qui est là ? questionna Simon un peu inquiet.

  • C’est moi ! Je suis là, tout contre toi…..

  • Tout contre moi ?? Mais il n’y a personne ?? répondit Simon.

  • Si, si ! Il y a moi.. C’est moi qui te parle, je suis ton lit !

  • Un lit qui parle ???

  • Je suis un lit magique, le seul lit magique de cet endroit. J’aime faire des petites blagues et réaliser les vœux de mon invité ! Le sandwich était à ton goût ? Le perroquet te plaît -il ?

  • C’est incroyable ! Je n’en crois pas mes yeux, ni mes oreilles ! C’est donc toi qui as fait tout cela depuis le début ?

  • Exactement ! Mon cher Simon et pour te faire plaisir, j’ai exaucé tes deux vœux !

  • Cela veut dire que si j’ai un souhait, tu peux le réaliser ?

  • Je ne peux exaucer que deux vœux et cela est déjà fait…

  • J’aimerai tant visiter le stade du FC Barcelone, c’est mon rêve!

Après quelques minutes de silence, le lit magique lui répondit :

  • J’ai peut – être une solution, il existe un grimoire bien caché sous une grosse pierre du Colisée. Cette pierre porte un symbole gravé. C’est un V. Quand tu l’auras trouvée, tu la soulèveras de toutes tes forces et tu découvriras le grimoire. Sur la première page, tu écriras ton rêve et tu le replaceras sans que personne ne te voit. Ton vœux sera exaucé à la prochaine pleine lune.

Simon partit rejoindre ses camarades et ne dévoila à personne son secret. Il était heureux, plein d’espoir et d’impatience d’être au lendemain pour la visite du Colisée.

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Belyasmine

Le lendemain, Simon était très excité. Dans le car, il avait discrètement ramené, dans son sac, le perroquet (qui, en fait, n’était visible que pour Simon) et ce qu’il restait de son sandwich. Quand il arriva avec sa classe, il prit un plan du Colisée à l’accueil et l’examina. En visitant, il eut beau s’agiter dans tous les sens, il ne voyait pas la pierre. Pendant la pause-déjeuner, les professeurs leur avaient donné quartier libre. Il en profita pour continuer sa recherche avec le plan. Il ne trouvait pas la pierre ! Il était sur le point d’abandonner, quand, tout à coup, le perroquet sortit le sandwich du sac et le donna à Simon qui avait très faim et croqua donc dedans. Il ressentit une forte douleur, quelque chose de métallique était dans sa bouche. Il en sortit une clé. Soudain le perroquet le tira par la manche et l’emmena devant une porte en bois d’olivier, sous le Colisée. Avec la clé, Simon ouvrit la porte et découvrit un passage secret, Il faisait très sombre. Il s’aventura dans ce tunnel. Après quelques pas, il vit quelque chose briller au fond de ce souterrain. C’était la pierre. « Génial ! C’est bien la pierre avec un V ! » s’exclama Simon. En se rapprochant, il découvrit qu’une peau de léopard brillait sur celle-ci. Cette peau cachait un couteau qu’il fallait emboîter dans un petit trou et faire le circuit en forme de V, sans toucher le bord. Il entendit un déclic. Il mangea un morceau du sandwich qui lui donna la force nécessaire pour soulever la pierre. Il trouva un coffre avec un V gravé, il l’ouvrit. Et il prit le grimoire qui était à l’intérieur. Enfin, il avait trouvé le grimoire, il y avait une plume de paon sur la couverture. Soudain, le grimoire le mit en garde : « Tu n’as pas le droit à l’erreur, car, sinon, ton vœu ne sera pas exaucé. » Alors, il commença à écrire avec la plume de paon : « Mon vœu est d’aller au stade du FC Barcelone. » Il referma le grimoire. Simon remit le grimoire dans le petit coffre avec un V gravé dessus. Il reprit un bout de son sandwich énergisant. Avec sa force, il remit, à sa place, la pierre contenant le coffre. Il replaça le couteau sous la peau de léopard. Il regarda sa montre, il était l’heure. Il retourna près de sa classe. Le séjour se termina sans incident et le jour du départ ils prirent le car pour rentrer chez eux. De retour chez lui, il chercha un nom pour son perroquet et le nomma Nioki. Le volatile avait collaboré pour la recherche du grimoire, ils devinrent des amis inséparables. Simon avait cherché sur son téléphone quand aura lieu la prochaine pleine lune : c’était le 18 mai 2024. Le soir de la pleine lune, Simon rentra chez lui après sa journée au collège et attendit patiemment que son vœu se réalise.  

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Hatton

Simon était de bien meilleure humeur que ce matin lorsqu’il s’est levé. Ce soir, la lune brillait de plus en plus ! Simon eut l’impression qu’elle allait éclater. Une chose étrange se passa, c’était comme une explosion de lumière, Simon n’en croyait pas ses yeux….d’un coup, il se trouvait devant l’entrée du stade du FC Barcelone, il suivit quelques touristes qui étaient là comme lui. Il fut impressionné par la grandeur du stade qui était encore vide au niveau des gradins. Mais il vit tout de suite quelques joueurs sur la pelouse qui s’entrainaient. Ils étaient là à quelques mètres de lui. L’un d’eux l’interpella : -Eh ! jeune garçon, tu veux essayer ? Tu as une heure pour nous montrer tes talents, va te changer ….Comment t’appelles – tu? -Simon , répondit-il -Alors, va à côté des vestiaires, quelqu’un va imprimer ton nom sur un maillot. Simon récupéra un maillot sur lequel était imprimé : « SIMON le GRAND ». Puis, il arriva sur le terrain, où d’autres jeunes avaient aussi été  invités à participer à l’entrainement. Simon prit un ballon et commença à jongler avec une belle habileté de pieds, puis il fit une retournée acrobatique, un arrêt de la tête. Soudain,  en  un éclair il alla marquer un but. Il fut applaudi par les autres jeunes arrivés en même temps que lui, ce qui lui donna l’effet d’avoir des applaudissements du stade entier…….mais il fut réveillé d’un coup par la voix de sa maman qui le sortit de son rêve car il s’était assoupi sur la balancelle de la terrasse sous cette belle pleine lune………. Tout peut arriver un soir de pleine lune. -Viens manger, lui dit-elle. -Hum! J’arrive …… Simon se dit que  c’était toujours comme ça,  « quand le rêve est agréable, il y a toujours quelqu’un pour vous faire revenir dans la réalité…Il était trop bien…. -Pour  ce soir, c’est paëlla, précise à nouveau sa maman. Presse-toi, nous avons quelque chose à te dire, viens à table. Simon trainait des pieds pour venir s’installer mollement à table. L’esprit ailleurs et encore un peu endormi, sa maman commença à le questionner sur sa journée, puis elle lui demanda d’être attentif. Il se redressa et n’en croyait pas ses oreilles à l’annonce que  venait de lui faire sa maman. Une belle surprise. Ils allaient partir dans trois jours en vacances à Barcelone et son papa avait réussi à obtenir des places pour le match du FC contre le REAL  Madrid. La fin du repas se passa dans une belle et joyeuse convivialité.  Cette fois Simon était bien réveillé et il  monta dans sa chambre pour  commencer à préparer sa valise. Il fut surpris de trouver dans sa veste de jogging une plume de couleur vive et quelques miettes de pain……Il ne savait pas trop quoi en penser…….. Etait-ce vraiment un rêve qui devient réalité?