Récit Jaune C : LA RIVIERE


C’est exactement comme Marc le leur a dit, l’eau remonte la rivière vers l’amont.

Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Chalmin

Notre histoire se passe un beau jour, en 2034, dans une forêt tropicale perdue et oubliée de tous. Dans celle-ci on y trouve des grands palmiers, des séquoias géants et des solides lianes. La terre est humide. Des énormes serpents venimeux, des jaguars féroces, des crocodiles à grosses dents, des singes excités peuplent cette immense jungle.

Un énorme avion très endommagé se trouve au beau milieu de la forêt. Les réacteurs fument toujours, les ailes sont cassées, la carcasse est fissurée.

Les passagers sont choqués et effrayés. Parmi-eux, Emma, Marc et Sofiane.

Emma est une jeune fille de 12 ans. Elle a les yeux bleus et de longs cheveux châtains. Marc quant à lui, a 18 ans. Il a les cheveux noirs et bouclés. Ses yeux sont verts.

Sofiane, 11 ans, a les yeux bleus, les cheveux bruns et l’allure sportive.

Ces trois personnes ne se connaissent pas encore mais ils faisaient tous partis du même vol en provenance de Rio de Janeiro.

Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Langlais

Ils cherchent s’il y a des survivants dans l’avion. Dans le cockpit, Marc trouve le pilote avec une grave blessure à la jambe. Avant d’être sorti de l’avion par la porte de secours, celui-ci appuie sur un bouton qui va activer un robot secouriste. Emma et Sofiane entendent des cris provenant de l’autre côté de la carlingue. Ils s’approchent et découvrent un bébé, un homme âgé d’une cinquantaine d’années, une jeune adolescente coincée sous un siège et une dizaine d’autres personnes qui se lèvent.

La mise en route du robot envoie un signal sur sa position, qui permettra aux sauveteurs de les retrouver. Il parvient aussi grâce à son bras articulé à soulever le siège pour dégager Camille.

Attiré par le bruit, un jaguar aux dents de sabre et aux griffes acérées surgit . C’est la panique ! Tout le monde crie! Marc et le pilote entendent les cris. Ils retournent dans l’avion et Marc dit : « Chut ! Ne bougez plus ! Restez calmes ! »

Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Club ARECS

Marc et le pilote sont dans l’avion. Marc referme violemment la porte et il règne un silence de catacombes.

Le robot vient vers le pilote et sort de flacon de Biseptine d’une de ses poches. Il désinfecte la plaie avec délicatesse puis, d’une poche dorsale, il sort une bande de plâtre. Du talon au genou, il enrubanne la jambe du pilote. Le robot se met à parler et dit au pilote de rester immobile tant que le plâtre n’est pas sec. Sa tâche accomplie, il poursuit sa mission de secouriste en allant vers les autres passagers blessés.

Pendant ce temps, sous le management de Marc, les enfants et les valides répertorient les contenus des valises et sacs de cabine. Ils séparent la nourriture des objets divers. Camille donne à manger au bébé.

Pendant ce temps, à l’extérieur , par les hublots, les passagers voient rôder le jaguar. Mais soudain les hurlements des singes excités percent leurs oreilles et font pleurer le bébé.

Emma, qui avait trié la nourriture, propose de jeter quelques gâteaux aux singes par la vitre du cockpit. Les passagers valident en espérant que les cris des singes et leurs gesticulations détournent le jaguar de son intérêt pour les passagers enfermés dans l’avion.

L’homme d’une cinquantaine d’année, au charisme certain, ne cesse de chuchoter avec deux voisins valides. Sofiane, intriguée, prête l’oreille discrètement et découvre que cet homme est un officier de police et que ses deux comparses sont des chasseurs de safari qui venaient participer à une chasse en Amazonie. Le policier propose d’utiliser son arme et de prendre celle des deux collègues blessés. Sofiane en informe Marc. De nouveau la carlingue est envahie des rugissements du jaguar qui semble être à nouveau tout proche.

Sans aucune hésitation, Marc et les trois hommes décident d’intervenir car il leur faut aller chercher l’eau, en sécurité, à la rivière qu’ils devinent derrière les branchages.

Tant qu’ils n’entendent pas les secours arrivés, les passagers doivent s’organiser pour survivre et l’accès l’eau est donc nécessaire et indispensable.

Partie 4 : Le dénouement du 20  au 31 janvier 2025 – Classe de Mr Beaumesnil

Après une courte marche, Marc et l’officier arrivent à la rivière. Ils sont surpris par la quantité d’animaux qui est venue s’abreuver. Parmi ceux-ci, il y a une colonie d’oiseaux colorés et des ouistitis noirs qui dorment sur une solide branche. Marc commence à remplir la première gourde, mais soudain, notre héro s’aperçoit que ce cours d’eau ne ressemble en rien à ce qu’il a déjà vu. Il retire sa main aussitôt !  La rivière se comporte étrangement. Le jeune homme demande au policier s’il voit bien la même chose que lui : l’eau change de sens quand il y plonge la main !

Ils n’en croient pas leurs yeux. La peur se met à les envahir ! Affolés, Marc et l’officier terminent de remplir les gourdes, puis ils repartent le plus vite possible vers l’avion. Il faut absolument qu’ils partagent leur découverte avec les autres passagers. Dans leur précipitation ils ne retrouvent pas leur chemin.

Les gourdes s’entrechoquent et font un vacarme d’enfer. Le jaguar qui rôde autour d’eux depuis le crash de l’avion les entend. Le félin se rapproche des deux compagnons guidé par le bruit et décide d’attaquer. Soudain, Marc voit une ombre passer à toute vitesse. Il se retourne et aperçoit avec effroi le fauve prêt à bondir. L’officier charge sa carabine. Le fauve bondit. L’homme tire et la bette tombe raide morte ! Après ces moments de fortes émotions, nos aventuriers prennent le temps de s’orienter grâce à la boussole emportée par l’officier. La boussole permet de faire apparaître un hologramme qui les guide et qui les ramène à l’avion.

Arrivés à leur campement de fortune, ils racontent ce qu’ils ont vécu. Emma et Sofiane ne les croient pas et décident d’aller voir de leurs propres yeux. Une fois sur place, elles se rendent compte que c’est exactement comme Marc le leur a dit, l’eau remonte la rivière vers l’amont.

De retour, elles confirment ce que Marc leur a raconté. Les trois amis se font alors la promesse de revenir dans ce lieu mystérieux afin de résoudre cette énigme.

Peu après, les rescapés vont chercher des parachutes pour fabriquer des abris pour la nuit car le soleil était en train de se coucher. Une fois les tentes montées, tous les passagers vont se reposer. Soudain, le bébé se réveille et se met à pleurer. A travers les branches des arbres la lune fait des ombres effrayantes sur les tentes. Les ombres bougent à cause du vent provoqué par les pales des hélicoptères de secours qui arrivent enfin !

Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Rouillard

Le signal du robot a bien été reçu. Les rescapés ont disposé au sol des branches qui forment un grand SOS. Le premier hélicoptère lance un filet de délimitation et se pose dans la clairière formée par la chute de l’avion. Les autres hélicoptères arrivent à leur tour, le vent qu’ils provoquent, fait s’envoler la tente, les arbres bougent, s’agitent dans tous les sens et les feuilles s’envolent…

Les animaux s’affolent aussi. Ils s’approchent, un serpent commence à s’enrouler autour des patins atterrisseurs du premier hélicoptère. Les singes s’excitent, un jeune singe malicieux grimpe sur le toit d’un autre. Pendant qu’un toucan se précipite sur le pare-brise d’un air très mécontent. Les jaguars courent dans tous les sens et font peur aux chevaux sauvages qui foncent droit sur les hélicoptères.

Mais toute cette agitation n’empêche pas le sauvetage. Les rescapés sont réveillés à cause du bruit. Ils comprennent qu’ils sont sauvés. Ils embarquent les uns après les autres, une fois tous les passagers embarqués, les hélicoptères décollent et fusionnent en l’air en formant un gigantesque engin volant blindé pouvant aller jusqu’à 1000 km/h. Les rescapés sont installés dans le salon de détente.

Emma, Sofiane et Marc s’isolent dans un coin pour discuter. Marc dit : « On va bientôt devoir se séparer mais on peut tout de même s’échanger nos numéros de téléphone.

– Bonne idée ! » approuve Emma, en donnant son numéro.  Sofiane n’ayant pas de téléphone, épèle le numéro de sa mère.

Marc voudrait rester avec ses amis, il est déçu de repartir. Il jette un dernier coup d’œil à la rivière étrange qui défie les lois de la nature. Un frisson le parcourt : et si ce phénomène cachait un secret encore plus grand ?

Intrigués et excités, les trois amis savent qu’un jour, ils devront retourner dans cette jungle pour découvrir la vérité…