Récit Jaune B : LE TEMPLE

La moitié de mon corps, comme un verre à moitié vide.

Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mr Beaumesnil

Notre histoire commence en 1893 dans la petite ville de Patras au nord-ouest de la Grèce. Axel, un jeune garçon de dix ans y voyageait avec ses parents. Il était très heureux de ce périple car il adorait la mythologie. Après une longue croisière depuis Marseille, la famille Hérathor prit un taxi jusqu’à l’hôtel Olympe. Celui-ci était très ancien. L’entrée principale était composée de six colonnes en marbre de style ionique surmontées d’un tympan décoré de figures mythologiques. On pouvait notamment y reconnaître Pégase, Méduse et Cerbère. Partout où Axel allait, les passants le complimentaient sur ses beaux yeux bleus et ses jolis cheveux bruns. Il était habillé légèrement pour supporter la chaleur. Axel posait énormément de questions pour en apprendre plus sur l’architecture grecque. Comme tous les soirs, alors qu’il était seul dans sa chambre, le tic-tac de la petite pendule posée sur la table de nuit l’empêchait de s’endormir. Il allait donc dans la bibliothèque de l’hôtel pour lire dans le calme ce qui l’aidait à trouver le sommeil.

Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Club ARECS

Ce soir, encore une fois, avec beaucoup d’affection, sa grand-mère l’avait appelé le « petit Viking ». Cette expression le hantait car il était le seul de sa famille à être surnommé le « petit Viking adoré ». Chaque fois qu’il demandait à sa grand-mère : »Pourquoi le petit Viking », elle lui répondait : »parce que tu as les yeux bleus de Thor, le dieu du tonnerre des Vikings, comme Zeus le frère et l’époux d’Héra ». En cette nuit-là, il prit, au hasard, un nouveau livre et l’ouvrit sur une carte ancienne de l’Europe de l’Ouest qui semblait retracer le voyage d’un drakkar parti du Götaland, longeant la côte atlantique, pénétrant en Méditerranée par le détroit de Gibraltar et s’échouant dans le golfe de Patras. Il en resta sidéré : jamais encore il n’avait trouvé, dans cette bibliothèque, un récit sur les Vikings. Encore tout bouleversé par l’histoire invraisemblable de cet équipage viking, il referma le livre. Jusqu’à ce soir-là, il pensait que seuls Vasco de Gama et Christophe Colomb avaient parcouru les mers pour découvrir d’autres contrées. Il décida de vérifier si cette arrivée, qui le touchait tant, était relatée dans d’autres livres. C’est alors qu’il découvrit que quelques siècles plus tard, les enfants grecs aux yeux bleus étaient encensés comme les albinos dans certains pays. Et soudain, ses yeux bleus qui le singularisaient devenaient sa fierté. Désormais, le diminutif donné par sa grand-mère « petit Viking adoré » serait son talisman. Ses possibles origines vikings le flattaient et il décida que Thor tiendrait une place privilégiée dans son arbre généalogique… Cependant sa curiosité était émoussée, il voulait savoir s’il ne tenait pas d’autres conquérants des mers comme ancêtres. Il aurait voulu lier sa chevelure noire à d’autres récits fantasmagoriques…

Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Rouillard

Axel se dirigea vers la bibliothèque pour se renseigner sur ses ancêtres. Arrivé là-bas, il trouva un livre qui dépassait d’une étagère. Il voulut le regarder alors il le prit, et soudain, une trappe s’ouvrit sous ses pieds, il glissa dans un tunnel. Pied à terre, il découvrit une boite couverte de toiles d’araignées, curieux, il l’ouvrit et trouva une boule de cristal. Il la prit et d’un coup, elle s’illumina et dans la boule, un homme qui lui ressemblait étrangement, apparut.

« Qui es- tu ? demanda l’homme.

– Bonjour je m’appelle Axel, dit-il d’une voix tremblante. Je…je…je cherche des informations sur mes origines, pouvez-vous m’aider ?

– Euh…Laisse-moi réfléchir…Si tu veux trouver des réponses, il faut que tu me rejoignes !

– Où ça ? demanda Axel.

– Dans la boule de Cristal.

– Comment ? répéta Axel

– Laisse-moi faire », reprit l’homme.

D’un seul coup, il sortit son bras de la boule, attrapa Axel puis le tira à l’intérieur. Une fois dedans, Axel avait changé de vêtements, il portait maintenant un pantalon, une tunique et à son poignet droit, un torque avec aux extrémités, une tête de dragon.

« Mais qu’est-ce qui m’arrive ?! demanda Axel.

– Bienvenue au royaume Viking d’Inorek ! Je m’appelle Nils, se présenta l’homme. En regardant le bracelet d’Axel, Nils parut étonné et semblait avoir compris quelque chose… Rends-toi dans la vieille arène abandonnée de la forêt de Patras. Prends bien soin de ton bracelet et surtout ne le perds pas, il te sera indispensable…Tu as deux jours pour revenir et tu vas devoir dire cette formule pour retourner à ton époque sinon tu resteras ici à jamais.  Il lui chuchota quelque chose à l’oreille : « La moitié de mon corps, comme un verre à moitié vide, tu devras dire cette formule pour repasser dans ton époque. Tu dois aller voir un vieil ami dans une maison près de la forêt. Je le préviendrai de ton arrivée.  Il s’appelle Oscar. Il est bûcheron, il coupera sûrement du bois dehors. Oscar est roux et très grand et il a une barbe jusqu’au cou. »

Nils avait disparu. Axel était effrayé dans ce monde inconnu. Il s’inquiéta pour sa grand-mère, lui qui était pour elle son « petit viking adoré ». Mais malgré tout, il prit la route, bien décidé à trouver Oscar.

Arrivé chez l’ami de Nils, il toqua à la porte, une jeune fille lui ouvrit. Elle avait les yeux bleus et les cheveux noirs attachés en tresse, elle était habillée d’un pantalon et d’une tunique semblable à celle d’Axel. Axel se sentit rougir en la voyant.

« Qui es-tu ? demanda la jeune fille.

– Il y a qui à la porte Aël ? demanda une voix grave dans la maison qui fit sursauter Axel.

– C’est un jeune garçon qui doit avoir 10 ans, tu sais celui dont parlait Nils quand il est venu tout à l’heure. Tu as préparé la soupe à l’oignon avec les croûtons, j’espère ? On pourrait en donner au garçon, il a l’air affamé !

– Comment s’appelle le garçon ? demanda la voix.

– Je m’appelle Axel, dit le jeune garçon.

– Il s’appelle Axel papa ! répéta Aël

– Emmène-le dans l’arène selon les indications de Nils, elle est à quelques pas d’ici.

– Non, elle est à quelques forêts tu veux dire ! répondit Aël.

– Comme tu sais si bien grimper aux arbres, emmène-le quand même », insista son père.

La soupe avalée à toute vitesse. Ils prirent la route vers leur objectif. Quand ils arrivèrent, l’arène était vide mais pas détruite comme se l’imaginait Axel. Le sol était poussiéreux et l’air sentait le moisi. Les enfants furent impressionnés par cet immense endroit qui gardait des traces de sang, elles étaient les marques des combats passés. Une immense porte verrouillée se dressait devant eux. Axel se demanda : « Peut-être que la réponse est derrière cette porte ? » Il regarda son bracelet, et soudain il comprit…

Partie 4 : Le dénouement du 20  au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Langlais

Il remarqua que la serrure avait une forme de tête de dragon alors il prit son torque et l’y introduisit avec enthousiasme. La porte s’ouvrit. Mais la nuit était presque tombée et ils ne voyaient rien. Soudain un éclair de feu éclaira l’arène. Cela venait d’ un dragon albinos, avec des yeux violets, (qui peuvent éclairer la nuit). Il était enfermé dans une cage. Les deux enfants s’approchèrent.

Axel remarqua que le dragon portait autour du cou le même bijou que lui.

L’animal renifla le garçonnet à travers les barreaux, il resta calme. Comme la serrure de la cage avait aussi une tête de dragon, avec son torque, Axel ouvrit la cage. Docile, l’animal sortit doucement. Il observa les deux enfants. Aël aperçut alors dans la cage un livre ancien, avec une couverture de cuir et des motifs dorés. Elle le saisit, l’ouvrit et vit que de longues listes de noms y étaient inscrites. Axel s’approcha d’elle. Des illustrations ornaient les pages : drakkars, casques à corne, torques… Axel fut étonné de voir son nom inscrit : Hérathor ainsi que le dessin du torque avec une tête de dragon ! Il était bien descendant de Viking ! En continuant de feuilleter l’ouvrage, Aël trouva une carte. Axel reconnut tout de suite celle qu’il avait vu dans la bibliothèque de l’hôtel. Elle indiquait le chemin vers une île, appelée Kriggel. Aussitôt, ils décidèrent de s’y rendre. Grimpant sur le dos du dragon, ils s’envolèrent et quelques heures plus tard, arrivèrent sur cette île où vivaient d’autres dragons ainsi que des vikings. Restés là depuis des siècles, ils avaient gardé leurs traditions et ils étaient heureux ainsi. Au centre de Kriggel, trônait une sorte de temple, vénéré par ce peuple. Ils y entrèrent et virent une boule de cristal. Axel sut immédiatement ce qu’il fallait faire. Mais avant de repartir, il discuta avec Aël. Il la remercia pour son aide précieuse. Mais qu’allait-elle faire maintenant? Elle rassura Axel en lui expliquant que le dragon allait la ramener chez elle. Ils se serrèrent dans les bras l’un de l’autre pour se dire au revoir. Puis Axel prononça la formule : La moitié de mon corps, comme un verre à moitié vide. La main de Nils l’attira aussitôt, comme la première fois, dans la boule de cristal et il se retrouva dans la bibliothèque de l’hôtel. Il avait retrouvé ses vêtements. Il pensa à sa grand-mère en se disant qu’il serait heureux maintenant lorsqu’elle l’appellerait « Mon petit viking adoré ».

Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Chalmin

Axel était heureux de son voyage et de ses découvertes !

Il garda son aventure secrète à tout jamais. Ses souvenirs resteraient gravés dans sa mémoire.

Après ces péripéties, le jeune garçon alla se reposer dans sa chambre.

Le lendemain, la famille Hérathor quitta la Grèce.

Sur le trajet du retour, Axel repensa à son aventure au pays des Vikings et s’aperçut qu’il portait toujours le bracelet à son poignet.

Sa grand-mère s’adressa à lui : 

« Ton séjour à Patras t’a-t-il plu, mon petit viking adoré ?

-Oui il était extraordinairement incroyable ! »