Récit Vert E : UNE OBSTINATION

Mr Hulot l’avait chassé hier soir et pourtant ce matin, il était de retour.

Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mr Accou

A Loubiloupadouche, une ville florissante d’Arabie, réputée pour être la plus joyeuse du pays, vivait autrefois un jeune enfant de 11 ans qui se prénommait Colt. Son père était un riche et célèbre marchand d’objets de porcelaine, venu faire affaire dans le pays.

Mais Colt était terriblement triste, car ses parents l’empêchaient de sortir, craignant qu’il se fasse enlever. Il ne pouvait jamais voir ses amis, ni aller au cirque, alors qu’il adorait faire ces activités. Le petit garçon, n’en pouvant plus de cette situation, quitta la maison pour se rendre au cirque alors que ses parents travaillaient.

Il courut jusqu’au chapiteau, où se déroulait la représentation du jour, et réussit habilement à s’y introduire. Colt fut émerveillé par les performances des acrobates, la splendeur des animaux et des costumes. Il resta bouche bée tout au long du numéro mettant en scène un éléphant, vedette du spectacle. Toutefois, plusieurs marques visibles sur le pachyderme attirèrent son attention et il voulut le voir de plus près.

Profitant de l’ovation du public en clôture de spectacle, il se faufila vers l’enclos des animaux. Il demanda à la dresseuse s’il pouvait faire connaissance avec ‘Doug’, l’éléphant en tête d’affiche. Dans un premier temps, celle-ci refusa mais, charmée par le regard attendrissant du petit garçon, elle finit par l’autoriser à s’en approcher…

Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mr Langlais

Doug était dans un enclos. Colt s’avança vers lui; l’animal recula de quelques pas, Colt se mit alors à croupis pour ne pas lui faire peur. Il le laissa venir à lui. Doug vit l’enfant mais ne s’approcha pas de lui, au grand désespoir de Colt. Doug semblait apeuré par la présence de cet enfant qu’il ne connaissait pas.

Colt décida de revenir un autre jour, plutôt la nuit, en passant par l’extérieur du cirque. Chaque nuit, Colt se rendait au cirque pour tenter d’apprivoiser Doug.

Ce soir-là, quand il arriva au cirque, il vit Doug qui gisait sur le sol. Colt se précipita et vit des traces de coups très violents partout sur l’animal. Colt mit sa main sur le cœur de l’éléphant qui respirait toujours. L’immense pachyderme se leva doucement, vit l’enfant et s’approcha de lui. Colt pourrait-il être son seul ami ? Doug semblait abattu de tristesse. Colt se dit que ce n’était plus possible, que Doug ne pouvait pas rester dans cet état et qu’il fallait prévenir quelqu’un….. mais qui prévenir ? Ses parents ? La police ? Le responsable du cirque ? La société protectrice de animaux ?

Ses parents ? Colt n’y pensa pas car ils ne voulaient pas que l’enfant sorte. Comment faire pour sauver cet animal devenu l’ami de Colt ? Colt n’avait pas d’idée mais ce qu’il savait, c’est que cet animal devenu son ami était en danger et qu’il fallait le sauver au plus vite.

Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Kayser
Dans la nuit, Colt sortit en cachette de chez lui pour se rendre au cirque. Là-bas, il ouvrit l’enclos de Doug et lui fit signe de le suivre. L’animal avait peur mais suivit quand même Colt qui le rassurait “Viens avec moi, je suis là pour te sauver”.

Après avoir passé la nuit avec Doug dans son jardin, Colt se réveilla, il avait très peur. Il voulait montrer à son père que l’éléphant n’était pas un danger, qu’il pouvait être un ami et que, même loin du cirque, Doug méritait une chance de vivre autrement.

Le matin, Colt rentra dans la maison très tôt pour prendre son petit déjeuner, en faisant bien attention à ce que ses parents n’ouvrent pas les volets pour qu’ils ne voient pas l’animal. En prenant soin de ne rien montrer, il se rendit directement dans la pièce où son père travaillait : le magasin d’objets de porcelaine, un endroit que Colt avait toujours trouvé superbe. Il savait que convaincre son père de garder un éléphant dans le magasin ne serait pas une tâche facile, mais il était déterminé.

« Papa, » commença-t-il tout timidement, « Je… je voudrais te demander quelque chose. J’ai trouvé un ami, et je sais que tu pourrais l’aider. Il s’appelle Doug, c’est un éléphant, et il a besoin de vivre ici, avec nous, loin du cirque. » Colt se lança dans son explication, en racontant tout ce qui s’était passé au cirque et l’importance de sauver Doug.

Son père, surpris, le regarda longuement. Cette idée ne lui plaisait pas du tout !. Mais, il connaissait bien son fils et n’était pas surpris de son envie de sauver Doug.

« Tu veux qu’on garde un éléphant ici, dans la boutique ?Tu sais bien que cet endroit est rempli de pièces fragiles, de céramiques précieuses… C’est un lieu de travail, pas une jungle! »

« Je promets qu’il ne fera pas de mal aux objets, » répondit Colt, tentant de le convaincre. « Il est calme, doux, et il… il est mon ami. S’il te plaît, juste pour un petit moment. Je m’en occuperai. »

Son père, après un long silence, finit par dire oui. « D’accord, mais c’est toi qui prends la responsabilité. Et si ça ne fonctionne pas, Doug devra partir. »

Colt se dépêcha de conduire Doug dans le magasin, où l’éléphant, bien que géant, se montra curieux et docile. Les premiers instants furent remplis de rires et de surprises. Doug se déplaçait avec une grande précaution entre les étagères, évitant de renverser les porcelaines fragiles.

Mais, très vite, les choses prirent une mauvaise tournure… Doug, en explorant davantage le magasin, renversa accidentellement un vieux vase et fit tomber des pots en porcelaine. Le petit garçon tenta désespérément de calmer son ami, mais l’éléphant semblait trop énervé pour l’instant.

« Doug, non ! Doucement ! » s’exclama Colt, courant après l’éléphant qui faisait des va-et-vient dans la boutique.

Finalement, c’est Mr. Hulot, le père de Colt, qui arriva, très agacé, après avoir entendu le bruit. Il observa le bazar dans la boutique, le regard noir. « C’est trop, Colt ! L’éléphant est bien trop grand pour cet endroit. 

Le cœur de Colt se serra. Il comprenait que son père n’avait plus le choix. « Je vais le ramener au cirque, » annonça Mr. Hulot. Colt baissa les yeux, sachant que la situation était désormais hors de contrôle, il se mit à pleurer.

Le soir même, après avoir fait ses adieux à Doug, Colt accompagna son père au cirque. L’éléphant, fidèle à son ami, se laissa conduire. Une fois arrivé, Mr. Hulot regarda son fils et lui : « Tu vois, Colt, il y a des choses que l’on ne peut pas changer. Certains animaux,même s’ils ont l’air gentils, ont leur place ailleurs. »

Mais lorsque Mr. Hulot rentra chez lui ce soir-là, il ne s’attendait pas à ce qui allait se passer le lendemain matin.

Le soleil venait à peine de se lever, lorsque Colt entendit un bruit familier dans la rue. Lorsqu’il courut à la fenêtre, il aperçut Doug, tranquillement en train de brouter l’herbe devant la maison. Mr. Hulot l’avait chassé hier soir, et pourtant, ce matin, il était de retour

Colt sourit, les yeux remplis de larmes de joie. Doug n’était pas prêt à abandonner son jeune ami. Ce matin-là, Colt eu une idée. Peut-être qu’il y avait encore une chance de faire comprendre à son père que Doug et lui étaient inséparables, que leur amitié avait été scellée pour de bon. Mais cette fois, il savait qu’il devrait être plus malin, plus stratégique.

« Papa, » murmura Colt, « Doug est revenu. Et cette fois, je sais ce qu’il faut faire. »

Partie 4 : Le dénouement du 20  au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Guérin
Colt avait plusieurs idées dans sa tête pour essayer de rester avec Doug et surtout de le faire sortir du cirque. Il partit voir son père pour lui demander s’il pouvait acheter l’éléphant. Son père lui expliqua que c’était une très grande responsabilité. Il refusa.

Colt voulait prouver à son père que Doug était un éléphant mais avant tout un véritable ami. Il était donc déterminé à faire changer d’avis son père. Le petit garçon savait qu’il devait élaborer un plan pour convaincre son père de garder Doug avec eux, et cette fois, il était prêt à tout. Il passa les deux jours suivants à réfléchir pour trouver la meilleure solution possible. Quand il trouva enfin, il la proposa à son père : « Je pense que si nous montrons à tout le monde combien Doug est spécial, doux et intelligent peut-être que nous pourrions le garder. Nous pourrions organiser une démonstration dans la rue de Loubiloupadouche pour montrer les talents de Doug. »

Mr. Hulot fut étonné par l’idée de son fils. « Une démonstration ? Tu veux dire un spectacle ? »

« Oui, c’est exactement ça ! Nous pourrions montrer que Doug est différent des autres éléphants. Il pourrait faire quelques tours, comme s’asseoir ou lever sa trompe. Nous pourrions proposer une balade sur son dos. Je suis sûr que tout le monde serait surpris et comprendrait qu’il n’est pas un animal dangereux », répondit Colt, plein d’enthousiasme.

Mr. Hulot réfléchit et admit: « En effet, cela pourrait être une idée intéressante. Mais tu sais que nous devrons être prudents. »

Conscient des remarques de son père, Colt lui dit : « Je te promets que je ferai tout pour que Doug reste calme. Et puis, nous pourrions préparer des affiches pour annoncer notre spectacle et sensibiliser aussi les gens à la protection des animaux. »

Finalement, face à l’entêtement de son fils, Mr. Hulot céda. Ravi, Colt se mit au travail rapidement. Il passa la matinée à dessiner des affiches colorées pour indiquer le lieu, l’heure et la date. De plus, l’éléphant connaissait déjà quelques tours ce qui rendit la tâche plus facile pour Colt. Doug, semblait comprendre que quelque chose de spécial se préparait, et il était prêt à aider son jeune ami.

Le jour de la démonstration, Colt invita tous les voisins, des amis, à venir voir le spectacle. Une foule de passants était curieux de voir un éléphant dans leurs rues. Le petit garçon se tenait devant Doug, prêt à commencer.

« Bonjour à tous ! Je m’appelle Colt, et voici mon ami Doug ! » s’exclama-t-il, un peu stressé. «Aujourd’hui, nous allons vous montrer qu’il est possible d’avoir un éléphant comme ami. »

Colt commença à montrer quelques tours à Doug, et à la grande surprise des spectateurs, Doug les exécuta avec une agilité étonnante. Il s’assit, leva sa trompe et même fit un petit tour sur lui-même. Les rires et les applaudissements résonnaient dans la rue. Au fur et à mesure que le spectacle avançait, Colt remarqua le changement de regard de son père. Un sourire se dessinait sur son visage. Toute la foule ne cessait d’applaudir et d’encourager.

Après la démonstration, Colt s’adressa à la foule. « Merci à tous d’être venus ! Je veux juste que vous sachiez que Doug n’est pas un simple éléphant. Il a besoin de notre aide pour être heureux et en sécurité. Ensemble, nous pouvons montrer que les animaux méritent d’être protégés. »

Tout le monde applaudit pour montrer leur soutien à Colt. Son père, ému par l’investissement de son fils et par l’affection que les gens avaient pour Doug, s’approcha de lui.

« Colt, je dois admettre que je ne me suis pas rendu compte que cet éléphant était spécial et combien tu tenais à lui. Je vois maintenant que vous avez créé un lien incroyable. Je pense que peut-être, nous pourrions trouver un moyen de l’intégrer dans notre vie.»

Colt cria de joie. « Vraiment, Papa ? Tu veux dire que Doug peut rester avec nous ? »

« Oui, mais avec quelques règles. Nous devons nous assurer qu’il ait son propre espace. Nous devrons aussi trouver un moyen de lui donner une vie plus adaptée à ses besoins. C’est pourquoi je te propose de demander une place au zoo proche de chez nous. Doug sera ainsi en sécurité comme tous les autres animaux. Tu pourras aller le voir tous les jours pour t’en occuper, lui donner à manger et lui faire des câlins. Colt était le plus heureux du monde.

Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Hatton

Colt était ravi, il avait répondu oui tout de suite à son père….. Ils l’emmenèrent au zoo et Colt parla à Doug qui semblait le comprendre.

-Ne t’inquiète pas, tu vas vivre ici car tu es trop grand pour notre maison et encore plus pour le magasin de vaisselles en porcelaine de papa. Mais je vais venir te voir tous les jours ….

Doug comprit tout de suite ce que voulait dire Colt, alors après lui avoir fait une caresse sur l’oreille, Doug s’est amusé à faire un petit pas de danse en signe de reconnaissance envers son nouvel ami. Il méritait bien cet honneur car celui-ci a pris soin de lui et l’a sorti de son cirque où il était maltraité. Puis Doug s’est avancé tout doucement vers le troupeau d’éléphants dans le fond de l’enclos.

Comme tous les jours depuis un mois, Colt fonçait vers le zoo. Il avait tenu sa promesse. Arrivé au zoo, il va vers son endroit préféré, l’enclos de Doug ! Ce qui le rassurait c’est qu’il savait que Doug se plaisait bien dans cet endroit spacieux prévu pour sa taille, et où il y avait beaucoup de place, où il s’est fait beaucoup d’amis aussi.

Mais surtout, il était devenu l’attraction du zoo car il adorait se donner en spectacle dès qu’il y avait un petit attroupement de visiteurs devant l’enclos. En voyant Colt arriver, Doug vient immédiatement en barrissant de joie. Colt pense toujours à lui apporter des friandises à manger, des fruits à chaque fois qu’il vient.

Et c’est à partir de ce moment là que Colt n’a pas regretté les conseils de son père et qu’il avait bien fait de l’emmener au zoo. Ainsi on ne pourrait pas dire que Doug ressemblait à un éléphant dans un magasin de porcelaine. De plus il était devenu très proche d’une jolie éléphante et il était très heureux.