Mr Hulot l’avait chassé hier soir et pourtant ce matin, il était de retour.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mr Accou
A Loubiloupadouche, une ville florissante d’Arabie, réputée pour être la plus joyeuse du pays, vivait autrefois un jeune enfant de 11 ans qui se prénommait Colt. Son père était un riche et célèbre marchand d’objets de porcelaine, venu faire affaire dans le pays.
Mais Colt était terriblement triste, car ses parents l’empêchaient de sortir, craignant qu’il se fasse enlever. Il ne pouvait jamais voir ses amis, ni aller au cirque, alors qu’il adorait faire ces activités. Le petit garçon, n’en pouvant plus de cette situation, quitta la maison pour se rendre au cirque alors que ses parents travaillaient.
Il courut jusqu’au chapiteau, où se déroulait la représentation du jour, et réussit habilement à s’y introduire. Colt fut émerveillé par les performances des acrobates, la splendeur des animaux et des costumes. Il resta bouche bée tout au long du numéro mettant en scène un éléphant, vedette du spectacle. Toutefois, plusieurs marques visibles sur le pachyderme attirèrent son attention et il voulut le voir de plus près.
Profitant de l’ovation du public en clôture de spectacle, il se faufila vers l’enclos des animaux. Il demanda à la dresseuse s’il pouvait faire connaissance avec ‘Doug’, l’éléphant en tête d’affiche. Dans un premier temps, celle-ci refusa mais, charmée par le regard attendrissant du petit garçon, elle finit par l’autoriser à s’en approcher…
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mr Langlais
Doug était dans un enclos. Colt s’avança vers lui; l’animal recula de quelques pas, Colt se mit alors à croupis pour ne pas lui faire peur. Il le laissa venir à lui. Doug vit l’enfant mais ne s’approcha pas de lui, au grand désespoir de Colt. Doug semblait apeuré par la présence de cet enfant qu’il ne connaissait pas.
Colt décida de revenir un autre jour, plutôt la nuit, en passant par l’extérieur du cirque. Chaque nuit, Colt se rendait au cirque pour tenter d’apprivoiser Doug.
Ce soir-là, quand il arriva au cirque, il vit Doug qui gisait sur le sol. Colt se précipita et vit des traces de coups très violents partout sur l’animal. Colt mit sa main sur le cœur de l’éléphant qui respirait toujours. L’immense pachyderme se leva doucement, vit l’enfant et s’approcha de lui. Colt pourrait-il être son seul ami ? Doug semblait abattu de tristesse. Colt se dit que ce n’était plus possible, que Doug ne pouvait pas rester dans cet état et qu’il fallait prévenir quelqu’un….. mais qui prévenir ? Ses parents ? La police ? Le responsable du cirque ? La société protectrice de animaux ?
Ses parents ? Colt n’y pensa pas car ils ne voulaient pas que l’enfant sorte. Comment faire pour sauver cet animal devenu l’ami de Colt ? Colt n’avait pas d’idée mais ce qu’il savait, c’est que cet animal devenu son ami était en danger et qu’il fallait le sauver au plus vite.
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Kayser
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Guérin
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Hatton