C’est l’unique lien qu’il lui reste avec sa sœur Claire.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Guérin
Cette histoire se passe en 1920. Claire et Marion sont des jumelles de 12 ans. Leurs parents Ulysse et Sofia sont agriculteur et marchande dans un camion itinérant. Leur grand-mère vit dans la même longère qu’eux. Leurs parents étant très occupés, c’est donc leur grand-mère qui s’occupent le plus souvent des filles. Ils habitent dans une ferme au Canada, près d’une forêt de cinq hectares.
Ils possèdent également un somptueux étang. Cette nature leur offre un magnifique paysage orangé à la période automnale. En hiver, l’étang leur dévoile des reflets avec l’eau gelée. Dans la ferme vivent plusieurs animaux : un chat roux et blanc, deux chiennes et un renard domestique.
Les jumelles se rendent régulièrement à l’étang mais également dans une cabane qu’elles ont construites avec leur grand-mère. Elle est placée dans un arbre au milieu de la forêt. Elles aiment y retrouver leur amie d’enfance Maria.
Leur principale occupation c’est le sport. Elles pratiquent au sein de leur école, le patinage de vitesse et sont championnes de leur département. Tous les jours, elles enfilent leurs patins et parcourir plusieurs kilomètres en alternant les différents virages. Cela demande beaucoup d’entraînement et de rigueur. En hiver, elles ont la chance de pouvoir s’entraînent sur leur étang glacé.
Les deux sœurs peuvent être très complices mais également se disputer facilement. En effet, Claire a plus d’aisance et de rapidité que sa sœur lors du patinage, ce qui créent parfois des conflits et des remarques désobligeantes de sa sœur Marion.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Kayser
Pendant toute l’année, les deux sœurs viennent régulièrement donner à manger à un cygne au bord de l’eau : elles l’ont apprivoisé.
Un mercredi matin d’hiver,comme les deux soeurs n’ont pas d’école, elles vont faire du patin sur l’étang gelé toutes les deux avec leur copine Maria.
Elles font des courses toutes les trois pour s’échauffer et après elles s’entraînent à faire des pirouettes et des saltos.
Marion et Maria sont fatiguées. Elles décident de rentrer dans leur maison. Marion raccompagne Maria à travers la forêt puis elle rentre retrouver sa grand-mère. Elle laisse sa sœur Claire toute seule : elle aime beaucoup se retrouver toute seule. Elle continue à s’entraîner.
Quelques heures passent, le soir tombe, il est 18h et Claire n’est pas rentrée à la maison. Quand ses parents rentrent du travail et voient que Claire n’est pas là, ils s’inquiètent. Alors avec Marion, ils partent la chercher à l’étang, il lui est peut être arrivé quelque chose … Quand ils arrivent tous les trois au bord de l’étang, ils aperçoivent un patin au milieu de la glace. Il fait clair de lune ce soir, Marion voit aussi une grande fissure sur la glace dans le reflet de la lune.
L’inquiétude montent pour Marion et ses parents. Sous le clair de lune, on entend les cris des parents: “Claire ! Claire ! répond nous ! Claire où es-tu ?”
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Hatton
Claire a disparu. Elle n’est plus là. Il ne reste plus que son patin et une fissure sur la glace.
L’inquiétude monte, Marion, Ulysse et Sofia, ses parents commencent à paniquer. Marion ressent une profonde angoisse à l’idée de ce qui pouvait être arrivé à Claire. Elle tremble et ressent une violente douleur au ventre et tombe à genoux, au sol en larmes.
Puis, d’un coup, elle se sent coupable d’avoir laissé sa soeur toute seule. C’est vrai qu’elles ont l’habitude de venir patiner sur cet étang et ne pensent jamais qu’il pourrait arriver quelque chose, c’est un sport à risques quand même. Marion est toujours en état de choc en pensant que sa soeur pouvait être vivante ou morte.
Si elle s’était noyée, si quelqu’un l’avait embarquée, si elle s’était blessée, si………….., et si,……….. avec des SI……………..On peut imaginer n’importe quoi ….Sofia, la maman de Marion finit par la secouer un peu, l’urgence c’est de chercher. Il faut s’y mettre.
Alors, Marion ramasse le patin abandonné de Claire, puis elle se dit à voix basse: « Je vais te retrouver Claire, je te le promets ». Marion serre le patin dans sa main. Sa main est très froide, gelée à cause du temps d’hiver. Les parents de Marion lui ont demandé d’aller chercher Maria pour les aider, car la nuit commence à tomber, et à plusieurs ce serait plus facile. Il faudrait sûrement aussi prévenir les services de police. Pour cela, ils vont s’en occuper plus tard.
En revenant avec Maria, les deux fillettes commencent à fouiller la zone de forêt qui se situe à proximité de l’étang. Soudain, Maria trouva quelque chose et appela Marion, elle tenait dans sa main droite le deuxième patin et il était très abimé.
« Mais qu’est-il donc arrivé à Claire ? » dit Marion. Continuons à chercher d’autres indices.
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mr Langlais
Marion a une idée : « allons chercher Pitou, notre renard domestique ; son flair est le meilleur de la région ; il pourra peut-être retrouver Claire. »
Les deux jeunes filles vont prévenir les parents de Marion de cette idée lumineuse. Ulysse et Sofia les félicitent de cette idée. Tous ensemble, ils prennent le renard et une lampe torche, puis ils partent chercher le patin et le lui font sentir. Pitou s’élance alors à toute vitesse et la petite troupe a du mal à le suivre.
« Attends-nous Pitou, cria Ulysse, le père.»
Mais Pitou redouble de vitesse en direction du fond de la forêt. C’est un endroit qui leur est inconnu ; il y fait très sombre ; cet endroit est dangereux : il y a des bêtes sauvages et féroces que l’on peut croiser sur le chemin. Il faut grimper dans les arbres pour les éviter. Certaines personnes y disparaissent. Tout le monde redouble d’inquiétude, mais ils savent que Pitou va les protéger.
Ils continuent leur course folle ; entendent Pitou glapir ; il s’est arrêté au pied d’un grand chêne sur lequel un morceau de laine est accroché sur l’une des premières branches.
Ils reconnaissent que c’est un morceau du pull de Claire.
« Nous sommes dans la bonne direction, continuons à suivre Pitou, qui trottine déjà un peu plus loin, dit Sofia. »
Il s’arrête à nouveau et voit alors une branche brisée à terre avec la couronne de fleurs que Claire porte tout le temps. Marion la prend dans ses mains et sait que c’est l’unique lien qu’il lui reste avec sa sœur Claire. Marion est triste, l’une de ses larmes coule sur la couronne qui est le porte-bonheur de Claire, que Marion lui a offert. Elle s’aperçoit qu’il manque une fleur. Ils continuent leur chemin.
Ils voient au loin une silhouette entre les arbres. Pitou s’arrête, apeuré. Il se cache derrière Marion. Ils filent à toute vitesse vers la silhouette et voient que c’est un homme.
Marion lui demande :
« Avez-vous vu une petite fille aux cheveux blonds ? »
-Euh, non, pas du tout…
-Vous êtes sûr ? demande Marion, suspicieuse…
Pitou renifle l’homme et saute sur lui pour essayer de montrer à la troupe qu’il sent Claire.
-Hé, lâche-moi, sale bête ! crie l’homme.
L’homme porte, coincée dans son écharpe, une fleur de la couronne de Claire.
-Mais, vous portez sur vous une fleur de la couronne de Claire ! Vous êtes un menteur ! C’est vous qui avez kidnappé Claire ! Où est-elle ?
L’homme tente de fuir, mais Pitou lui saute dessus et le fait tomber à terre.
La troupe entoure l’homme ; Pitou s’installe dessus pour éviter qu’il ne s’échappe.
Ils appellent alors la police, qui arrive quelques instants plus tard.
Les policiers l’interrogent ; l’homme, obligé de dire la vérité, explique tout.
Il bafouille : « J’ai kidnappé Claire car elle est tellement forte au patinage qu’elle aurait pu me rapporter beaucoup d’argent. Je serais devenu riche. »
Je l’ai ligotée dans une cabane au fond de la forêt…
Mais où est-elle ? demande Marion !
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mr Accou
Les policiers ordonnent alors au kidnappeur de les guider jusqu’au lieu où il retient Claire.
Arrivés sur place, ils découvrent la petite fille attachée à une vieille chaise, couchée au sol, bâillonnée et ligotée de la tête aux pieds. Elle porte des marques de violence sur le visage, les bras et les jambes. Claire semble inerte…
Son père Ulysse se précipite au sol pour s’assurer que sa fille respire encore. Marion est affolée et se cache les yeux; sa mère est aussi très anxieuse. Ulysse pousse finalement un souffle de soulagement et annonce, en se retournant vers Sofia:
– Dieu soit loué, notre fille est vivante !
L’un des policiers prévient immédiatement les urgences qui parviennent rapidement sur les lieux. Ulysse et Sofia accompagnent Claire dans l’ambulance, tandis que les policiers emmènent le suspect dans leur fourgonnette.
Au poste de police, les enquêteurs l’interrogent et découvrent qu’il n’est autre que le criminel recherché dans la région pour plusieurs meurtres. Convoqué au tribunal, le kidnappeur de Claire sera finalement condamné à la peine capitale quelques semaines plus tard.
A l’hôpital, l’équipe médicale est aux petits soins pour Claire, qui finit par se réveiller. Sa famille et Maria sont à son chevet. Marion est la première à l’embrasser, les larmes aux yeux. Se penchant sur sa soeur, elle lui dit:
-Claire, tout ceci est de ma faute ! Je n’aurais pas dû te laisser seule au lac !
– Soeurette, j’ai tellement eu peur de ne plus te revoir…
Les deux fillettes se promettent alors de ne plus se séparer et de continuer à s’entraîner ensemble au lac. Elle savent aussi qu’elles pourront toujours compter sur Pitou pour les protéger…