Récit Vert C : JOSEPHINE

C’est certain, Papa n’allait pas être content et pourtant il lui fallait être encore patient.

Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mr Langlais

ll y a bien longtemps, dans un manoir normand, une adolescente de 13 ans nommée Joséphine, était issue d’une famille riche.

C’était une fille assez têtue mais déterminée et enthousiaste.

Sa chevelure était de couleur châtain foncé, attachée d’un chignon. Elle était vêtue d’une longue robe bleue ornée de diamants. Sa peau de couleur beige était plutôt bronzée.  Elle était de taille moyenne. Elle était fille unique.  Mr Dumoulin était son professeur particulier qui venait à domicile, en cheval. Elle s’ennuyait terriblement pendant toutes ces heures de cours passées avec lui.

Son père, Jean était assez sévère et maniaque. Il n’aimait pas trop sa fille parce qu’elle était trop têtue. ll était écrivain et n’aimait pas qu’on le dérange dans son bureau, ce que Joséphine ne se privait pas de faire. Sa mère, Anaïs, l’aimait beaucoup. Elle restait assez souvent au manoir pour passer du bon temps et illustrer des livres. Elle passait du temps avec sa fille, Joséphine qui venait souvent dans son bureau discuter avec elle.

Un jour, elle avait demandé à son père de lui apprendre à s’occuper d’un cheval et d’en posséder un mais il refusa. Elle était abattue. Alors, elle alla voir sa mère, qui, contrairement à son père, accepta et lui proposa de lui acheter une tenue d’équitation.

Ce projet devait rester secret entre sa mère et elle ; elle lui fit promettre de ne rien dire à Jean, son père. Elle aimerait l’appeler Eole.

Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Hatton
Depuis que sa mère avait accepté de lui acheter une tenue d’équitation, Joséphine se dit qu’il fallait qu’elle soit encore patiente. Elle voulait vraiment ce cheval, elle en rêvait de ce « Eole ».

« Comment faire pour convaincre mon père, se dit-elle, il faudra bien que j’y arrive et que je comprenne pourquoi il refuse tout le temps. »

Au bout d’un moment, un petit doute traversa son esprit, elle savait qu’elle était capable de bien s’occuper d’un cheval : le soigner, lui donner à manger, nettoyer sa paille, mais comment faire pour le monter puisqu’elle ne savait pas vraiment faire de l’équitation. Elle réfléchit toute la journée, il lui fallait un plan. Elle avait toujours des idées pour arriver à ses fins. C’est vrai sa mère était prête à céder et lui en acheter un, mais cela semblait compliqué, sans l’accord de son père. Mais avant toute chose, c’était mieux de prouver à tous qu’elle en était capable. Ce n’était pas seulement un caprice.

Tout à coup, une idée de génie lui traversa la tête : demander à Mr Dumoulin, car il savait faire de l’équitation…………..Il pourrait l’aider, il venait tous les jours avec son cheval. Elle voulait apprendre à connaître les points forts et points faibles d’un cheval et comment le monter sans chuter, galoper et le diriger.

Alors Joséphine prit son courage à deux mains et demanda gentiment à Mr Dumoulin de lui donner des cours. Malheureusement, il refusa.

– Mais Joséphine! lui dit il, vous n’y pensez pas! ………..votre père ne sera jamais d’accord et je risque de me faire renvoyer et perdre mon travail.

Elle ne s’attendait pas à un refus de sa part et bredouilla :

-Mais vous êtes bien mon professeur!

-Oui de maths et de français.

Elle est restée bouche bée, tellement surprise, qu’elle ne savait pas quoi lui répondre. Je n’ai pas dit mon dernier mot se dit-elle? Il lui fallait un autre plan, et réfléchir très vite……. pourquoi pas un petit chantage.

C’est alors qu’elle s’est installée pour sa leçon de français, très calmement. Elle a sorti ses crayons et a dit poliment à Mr Dumoulin :

-Nous pouvons commencer la leçon, je suis prête.

Il n’en revenait pas, cela faisait longtemps qu’elle montrait des signes d’ennui, elle n’était pas très motivée habituellement. Pendant la leçon, Joséphine a demandé à aller aux toilettes. Mr Dumoulin lui en a donné l’autorisation. Elle a mis un peu de temps à revenir, il se demandait bien ce qu’elle faisait. Elle a continué à travailler plus sérieusement que d’habitude.

La fin de la leçon est arrivée. Mr Dumoulin a ramassé ses affaires pour partir. Ils se sont dit au revoir, mais Joséphine avait un petit sourire au coin des lèvres.

Cela faisait deux minutes qu’il avait quitté la pièce lorsqu’il revint tout affolé.

-Joséphine ! Mon cheval ! Joséphine! Où est mon cheval?……….

Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mr Accou
– Votre cheval ? Je n’en ai aucune idée, répondit Joséphine, sans réussir à masquer un petit sourire en coin…

M. Dumoulin se méfia de la réaction de son élève et demeurait paniqué à l’idée d’avoir perdu son cheval. Face à son désarroi, Joséphine finit par lui avouer son méfait :

– Oui, je l’admets, c’est moi qui l’ai caché… Je vais vous dire où il se trouve mais, d’abord, vous devez me promettre de me donner des cours d’équitation !

M. Dumoulin était effaré par ce chantage :

-Mais, Joséphine, vous n’y pensez pas !? Quelle insolence ! Et, de toute façon, que dirait votre père en apprenant cela ?

-Ne vous inquiétez pas, j’ai déjà pensé à tout… De son bureau, mon père ne peut pas voir ni entendre ce qui se passe au fond de notre terrain ; la grande haie nous cachera ! argumenta la jeune fille. Et puis, je pourrais aussi lui proposer de vous octroyer une augmentation…

Après réflexion, et influencé par la ténacité de Joséphine, M. Dumoulin finit par céder en posant lui aussi ses conditions :

-Allez, c’est d’accord… Mais, à votre tour, vous devez me promettre de continuer à travailler sérieusement, sinon…

-Affaire conclue ! acquiesça Joséphine.

L’adolescente emmena alors M. Dumoulin vers la grange, située à l’arrière du jardin. Quand ils approchèrent, la porte était ouverte et endommagée; l’inquiétude de Joséphine grandit quand ils découvrirent que le cheval n’était plus à l’intérieur ! En se retournant pour le chercher, ils virent le potager retourné et les plants de tomates totalement écrasés. Des traces rouges en forme de sabot étaient visibles. Joséphine eut l’idée de les suivre, avec l’espoir qu’elles les mèneraient au cheval.

Ils marchèrent le long de ces traces et aperçurent le cheval, agité, dans l’entrée arrière du manoir. Un vase cassé, qui appartenait depuis plusieurs siècles à la famille, gisait en bas de l’escalier. Joséphine entreprit de calmer le cheval, avant qu’il ne fasse trop de dégâts et que son père ne soit alerté. Elle y parvint assez naturellement, ce qui médusa M. Dumoulin et finit de le convaincre de lui donner des cours.

Le lendemain, les cours d’équitation débutèrent. Joséphine se montrait très douée. Elle écoutait attentivement les conseils de son enseignant et le cheval répondait parfaitement à ses gestes.

Un jour, alors que la séance d’équitation se déroulait à merveille, un coup de fusil retentit dans le domaine. Le cheval se mit à paniquer et à galoper impétueusement vers la forêt ; Joséphine en avait complètement perdu le contrôle. M. Dumoulin était encore plus impuissant. Le cheval continua sa course à travers les bois, puis s’arrêta net devant le muret qui entourait la mare. Ceci fit basculer violemment Joséphine, qui perdit immédiatement connaissance. Quand il arriva sur les lieux, M. Dumoulin ne put que constater l’état critique de la jeune fille. Il s’empressa de l’amener à l’hôpital le plus proche.

Sur place, Joséphine fut rapidement prise en charge par l’équipe médicale. Pendant ce temps, M. Dumoulin se rendit au manoir pour prévenir les parents de Joséphine. Il n’avait plus d’autre choix que d’expliquer la situation à son père. C’est certain, ce dernier n’allait pas être content, et pourtant il lui faudrait encore être patient. Joséphine finirait-elle par sortir de son coma ?

Partie 4 : Le dénouement du 20  au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Kayser
Monsieur Dumoulin alla annoncer la nouvelle aux parents de Joséphine. Le papa de Joséphine était très furieux, parce qu’il n’était pas au courant que sa fille prenait des cours d’équitation avec Monsieur Dumoulin. Alors, la maman de Joséphine expliqua qu’elle était au courant et qu’elle voulait lui acheter un cheval. 

Les parents de Joséphine se rendirent à l’hôpital pour voir leur fille au plus vite, sans discuter dans la voiture, le papa était vraiment fâché.

Quand ils arrivèrent, Joséphine était réveillée. La petite fille regarda ses parents et leur demanda qui ils étaient. Le médecin arriva et leur expliqua que pour le moment Joséphine ne se souvenait plus de rien, que la chute lui avait provoqué un traumatisme crânien mais qu’il ne fallait pas désespérer cela reviendrai sûrement avec le temps.

Ses parents s’effondrèrent en larmes et hurlèrent de douleur et de colère.

Après quelques semaines à l’hôpital, Joséphine retrouva petit à petit sa mémoire et reconnaissait de nouveau ses parents.

Les médecins proposèrent de la ramener voir le cheval de M. Dumoulin. Ils disaient que cela aiderait la guérison. Alors les parents acceptèrent car ils étaient prêts à tout pour que leur fille aille mieux.

Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Guérin

Anaïs et Jean, tellement inquiets pour leur fille, décidèrent d’emmener Joséphine voir le cheval. Arrivée devant l’animal, des flash de l’accident lui revinrent en mémoire. Elle se mit à pleurer car elle avait peur de ce qu’elle allait découvrir. Ses parents lui expliquèrent petit à petit l’origine de son accident. Son père regrettait terriblement ce qui s’était passé et culpabilisait d’avoir été aussi méchant envers sa fille. Au fil des jours, le contact avec l’animal faisait beaucoup de bien à Joséphine, qui retrouva toute sa mémoire.

Quelques temps plus tard, c’était son anniversaire. Elle ne demanda rien comme cadeau. Son père avait tout de même décidé de lui acheter son propre cheval, cet animal qu’elle désirait depuis toujours. A sa grande surprise, ses parents avaient invité leurs amis et les membres de leur famille pour fêter cet événement. Au moment du dessert, Joséphine découvrit le cadeau que ses parents lui avaient réservé : un magnifique cheval blanc. Cette adolescente avait maintenant son propre cheval Eole. Elle était très heureuse et émue. Elle était consciente que c’était le début d’une aventure passionnante avec Eole et aussi une nouvelle chance de construire un lien plus fort avec son père.

C’est ainsi que sous le ciel normand, Joséphine et Eole ont commencé leur voyage ensemble. Quand à son père, il changea totalement d’attitude et profitait un maximum de Joséphine pour rattraper le temps perdu. Rien n’était plus précieux que sa famille.