Il suffisait de se tenir immobile, silencieux et le phénomène se reproduisait.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Hatton
Marguerite est une femme très intelligente et débrouillarde. Elle aime bien les vieilles maisons et elle vient d’acheter un vieux et grand manoir en Bretagne. Avant de signer l’achat définitif, elle décide de revenir dans ce manoir un peu mystérieux, pour être sûre de ne pas faire d’erreur.
Elle se promène à nouveau dans toutes les pièces, où tout est différent depuis que les anciens propriétaires sont partis. Marguerite imagine comment elle va pouvoir aménager ce nouveau lieu d’habitation. Une des pièces attire son attention, auparavant elle servait de chambre. En plein milieu, il ne restait plus qu’ un vieux fauteuil avec des motifs de papillons un peu usés, un peu passés avec le temps.
Elle se demande pourquoi les anciens propriétaires ont laissé ce grand fauteuil . Elle demandera quelques conseils à son amie Violette qui est décoratrice, pour le remettre en état. Il faudra sûrement faire appel à une couturière pour réparer les endroits de tissus abîmés. Ce motif avec les papillons lui plait bien, Marguerite souhaite remettre le même.
En attendant elle va s’asseoir sur ce fauteuil très confortable qui lui servira pour son rituel du soir : un bon moment de lecture. Il est très confortable . une fois assise, elle se voit bien en train de lire ses livres préférés. Elle se sent bien, c’ est comme si elle était dans un rêve.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Guérin
Elle finit par acquérir le manoir car elle se sentait très à l’aise dans cet habitat spacieux. Après deux semaines, Marguerite peut enfin aménager. Tous les soirs, elle se rend dans sa chambre où elle éprouve une sensation de bien-être. Elle s’assoit dans son fauteuil préféré pour lire paisiblement. Cela devient son rituel de la journée et elle ne peut plus s’en passer.
Un matin, Marguerite part acheter des livres à la librairie pour renouveler sa bibliothèque. En rentrant, elle commence à les ranger et elle s’aperçoit qu’un roman est apparu dans son sac alors qu’elle ne l’avait pas acheté. Elle décide de feuilleter cet ouvrage intitulé « le fauteuil mystérieux » avec pour auteur le nom de l’ancien propriétaire du manoir. Soudain, une page attire son attention : c’est une réplique de son fauteuil sur lequel elle est actuellement assise. Tout à coup, en effleurant la page, les meubles et les murs se mettent à trembler…
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mr Langlais
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mr Accou
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Kayser