Cette étape n’était pas prévue au programme.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Mme Praghucant
J’ai mis de longs mois à préparer ce voyage. Pas facile, en cette fin de XIXème siècle de partir à l’aventure, mais après tout, au cours des siècles précédents, des aventuriers ont osé bien plus que moi : ils ont découvert l’Amérique, eux ! Moi, mon projet est plus modeste : je ne traverserai pas l’océan l’Atlantique mais la Manche ! Au fait, j’ai oublié de me présenter : je m’appelle Jules, j’ai vingt huit ans, je suis né au Mans en 1862 et je suis photographe.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Mallard
Partie 2 :
Depuis quelques jours, je me prépare à partir en montgolfière grise et blanche avec une forme ovale. Je ne pars pas seul mais accompagné de Charles et Cassandre et de mon fidèle compagnon Pikachu, une souris blanche avec de grandes moustaches. Je connais Charles, cet aventurier brun aux yeux noisette depuis ma plus tendre enfance. Il fait souvent son ‘intéressant’ ; d’ailleurs il a déjà cassé trois de mes appareils photo ! Je vous présente ma magnifique épouse Cassandre, une femme intrépide qui a pour animal de compagnie Noix de coco, un perroquet qui répète tout ce qu’elle dit ! Cependant, elle est triste de ne pas pouvoir l’emmener pour notre voyage en Angleterre. Aujourd’hui, c’est le grand jour : le départ ! Nous chargeons les bagages et nous nous envolons pour Londres.
Après quelques heures de vol, Cassandre dit :
“ – J’ai faim, qui veut un gâteau ?
- Oui, volontiers, répond Charles en la regardant avec des étoiles dans les yeux.
- Non merci, je réponds tout en restant méfiant.”
En ouvrant le sac contenant la boîte de gâteaux, Cassandre découvre Noix de Coco en train de se rassasier.
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Martin
Charles et moi, nous nous exclamons : « Noix de Coco ! ».
- Mais qu’est-ce que tu fais là ?, murmure Cassandre sous le choc.
- Mais qu’est-ce que tu fais là ?, répète le perroquet.
Je suis surpris de voir l’animal car nous avions décidé qu’il ne devait pas venir car il allait faire des bêtises. Cassandre, quant à elle, saute de joie car sans son oiseau, elle est perdue. Charles, lui, est énervé parce que Noix de Coco a mangé les gâteaux, sauf un seul, notre préféré. Nous nous jetons tous sur le biscuit. Après cette gourmandise, nous nous réunissons et décidons, après quelques hésitations, de garder l’oiseau. Soudain, Noix de Coco a peur et se met à voler dans tous les sens. Avec son bec, il éclate la toile de la montgolfière. Le gros ballon ne peut plus être dirigé. Nous avons peur et nous nous mettons en boule au fond de la nacelle. Quelques minutes après, nous atterrissons sur une île. Un peu plus tard dans la soirée, Charles et moi-même décidons de réparer la montgolfière pour repartir dans la nuit. Nous recousons la toile avec du fil que nous avions apporté et mettons un bout de scotch sur la couture pour plus de sécurité. Nous repartons, mais tout à coup, un orage éclate. La pluie et le vent sont tellement forts que la flamme de la montgolfière finit par s’éteindre. La montgolfière tombe. Heureusement, nous atterrissons devant une cathédrale. Cette étape n’était pas prévue au programme. Nous descendons de la montgolfière, choqués, mais soulagés d’être en vie et décidons de nous abriter, avec le ballon volant, dans le bâtiment. Nous avions tellement peur que la foudre nous tombe dessus ! Quelques heures plus tard, le beau temps revient. Le soleil traverse les vitraux et les rayons se reflètent dans le miroir de Cassandre qui est en train de se refaire une beauté, ce qui rallume la flamme de la montgolfière. L’engin volant remonte. Tout le monde se met à paniquer, mais Cassandre a une idée : « Vite, attachons la montgolfière pour ne pas qu’elle abîme la cathédrale ! ».
Après quelques minutes d’effort, le ballon est attaché. Puis, j’éteins la flamme et la toile se dégonfle lentement.
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mr Derouet
Que d’aventures depuis notre départ du Mans ! Et avec cet atterrissage en catastrophe sur cette île… D’ailleurs, nous sommes étonnés car nous ne savions pas qu’une île avait été cartographiée entre le Mans et Londres. Charles est pourtant formel, seule la Manche se trouve sur l’itinéraire ! Peut-être avons-nous dérivé vers l’ouest ? Comme le beau temps est revenu et que la montgolfière est enfin immobile, Cassandre décide de sortir afin d’explorer les environs.
« Mais… il n’y a rien dehors ! Que des plaines !… Une forêt là-bas… et cette mystérieuse cathédrale.
– Cathédrâââle !!! » répète Noix de Coco.
L’équipe décide d’aller explorer la forêt. Charles espère trouver des fruits afin de se rassasier car il est toujours contrarié à cause du perroquet.
« Quels curieux arbres…je n’ai jamais rien vu de tel ! s’émerveille Charles, qui oublie sa faim.
– Passe-moi mon appareil photo… délicatement ! lui dis-je.
– Ces plantes sont incroyables, s’exclame Cassandre. Ces couleurs… je n’arrive pas à les définir. »
Un sentiment étrange nous gagne. Où sommes-nous ? L’angoisse nous saisit et nous décidons de retourner rapidement à la cathédrale. C’est en revenant devant le bâtiment que quelque chose me frappe. Ses proportions sont étranges : la cathédrale semble petite alors qu’à l’intérieur elle me paraissait gigantesque. Nous entrons rapidement. Je prends le temps d’observer les vitraux : là encore, leurs couleurs sont fabuleuses, elles semblent claires et obscures à la fois. Je ne reconnais pas les animaux qui y figurent. C’est alors que je sens Pikachu me passer entre les jambes. Ma fidèle souris veut me montrer quelque chose. Ou plutôt quelqu’un. Une personne se tient entre la porte d’entrée et nous. C’est un homme aux cheveux courts, avec une drôle de tenue.
« Ah, encore des naufragés spatiotemporels… Bonjour ! Hum, quel curieux objet ! dit-il en regardant mon appareil photo.
– Où sommes-nous ? demande Cassandre.
– La bonne question serait plutôt : QUAND sommes-nous ? »
L’homme nous apprend alors que nous avons atterri sur une mystérieuse île magique, sur laquelle se déchainent des tempêtes électromagnétiques qui font accélérer le temps. Nous ne comprenons pas tout à ses explications, mais nous sommes plusieurs siècles dans le futur, dans les années 2100 ! L’homme vient régulièrement pour vérifier si de nouvelles personnes se sont égarées sur l’île. Nous lui racontons alors nos mésaventures et le but de notre périple : arriver en Angleterre.
« D’ailleurs… À qui appartient cette île ? demande alors Charles.
– À l’Angleterre », répond l’homme avec un sourire malicieux.
Charles me regarde en souriant. Cassandre me saute dans les bras. Nous avons réussi !!!
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mr Poupet
La joie d’avoir réussi l’exploit d’atterrir en Angleterre est immense, mais l’inquiétude d’être dans le futur est aussi grande!
Ils décident de rester deux ans sur cette île pour l’explorer, en profiter et enfin pour préparer le retour qui s’annonce pas si simple avec une montgolfière abîmée et à réparer.
C’est en claquant des mains qu’une maison a été construite, avec toutes les commodités nécessaires. Ils vivent alors des choses extraordinaires au milieu d’animaux incroyables. Ils se sont par exemple liés d’amitié avec un crocodile plus rapide que l’éclair ou un chien qui aboie sept fois toutes les heures. L’homme mystérieux n’est que très rarement apparu. Seulement pour leur dire bonjour tous les 24 de chaque mois!
Enfin c’est le moment de rejoindre le temps présent. Les trois aventuriers sont prêt pour leur grand voyage dans une montgolfière solide, avec des matériaux très sophistiqués. Le voyage s’est fait une nuit de pleine lune, en plein mois de juin. C’est en Normandie qu’ils ont retrouvé la France, et posé leur embarcation en douceur sur une grande plage de sable fin. Ils retrouvent Le mans quelques jours plus tard.