Qu’en était-il du tableau des loups accroché dans l’entrée ?
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mr Derouet
Cette histoire se passe en Allemagne, dans les environs de Berlin. Nous sommes le 5 avril 1915. La guerre fait rage depuis de nombreux mois.
Lisa est une jeune fille de 13 ans. Elle est belle et naïve. Sa sœur Mary a 10 ans, elle est petite mais rusée. Elle adore lire et cherche toujours à découvrir de nouveaux ouvrages, mais c’est difficile de s’en procurer. Elles vivent toutes les deux chez leurs cousins Markus et Hans. Markus a 11 ans, il est grand pour son âge. C’est un jeune garçon qui adore cuisiner et rester à la maison. Son grand frère Hans a 14 ans. C’est lui aussi un grand garçon, costaud et malin, mais qui préfère flâner dès qu’il en a l’occasion.
Comme de nombreux autres enfants, leur quotidien a été chamboulé par la guerre. Leur vie est rude car ils doivent participer à l’effort de guerre au lieu de pouvoir aller à l’école. Leurs journées sont rythmées par les travaux dans les champs et non par les enseignements.
Les parents de Markus et Hans ont recueilli Lisa et Mary chez eux, car celles-ci sont orphelines. Le père des garçons a été mobilisé sur le front. Le reste de la famille travaille dans les champs et dans les fabriques de munitions. Un jeune chien nommé Speculoos accompagne les enfants lors de leurs tâches agricoles. C’est un berger australien qui aime courir après les corbeaux et défendre les récoltes. Il a été adopté en même temps que Lisa et Mary.
Ce jour-là, Markus se trouve dans la cuisine familiale avec Mary et Lisa. Mary lit un livre sur les plantes tandis que Lisa se tient aux côtés de Markus :
« Alors Markus, que nous prépares-tu de beau ?
– Une tourte aux pommes de terre et aux carottes, il n’y a que cela à manger.
– Fais de ton mieux, ce sera délicieux !
– Tant mieux, car ce sera bientôt prêt ! »
Mary est plongée dans la lecture de son livre. Tout à coup, elle rit fortement en découvrant l’illustration d’une plante qu’elle ne connait pas. Markus interroge Mary :
« Qu’es-tu en train de lire ?
– Un livre sur les plantes. Regarde comme celle-ci est curieuse !
– Ah oui, c’est étrange !
– Ça va être prêt, annonce Markus.
– Attendez ! On avait dit qu’on attendait Hans. Où est-il ?
– Je crois qu’il est parti chercher du bois avec Speculoos. »
Non loin de là, dans un petit bosquet, Hans marche rapidement en compagnie de Speculoos. Il cherche des rondins de bois afin de les ramener pour la cheminée. Il est seul avec le fidèle animal, mais Hans n’est pas inquiet : leur force commune leur permettrait de se défendre efficacement en cas de danger.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Martin
Quelques minutes plus tard, les deux compagnons entendent un bruit. Le jeune garçon a peur, mais ils partent voir discrètement ce qui se passe et trouvent un soldat qui cache un objet dans les buissons d’épines. L’homme repart en courant pour ne pas se faire repérer et passe sans voir les deux acolytes. Speculoos sort de sa cachette et se dirige vers le buisson. Hans le suit. Tout à coup, le chien trouve quelque chose et l’apporte à son maître. C’est un coffre en bois doré avec une serrure verrouillée. Ils le ramènent chez eux pour pouvoir l’ouvrir et le montrent aux autres qui sont curieux et excités de savoir ce qui se trouve à l’intérieur. Lisa prend une pince de ses cheveux et ouvre le coffre. Les enfants découvrent une fiole avec une graine à l’intérieur. Sur le flacon, il y a une tête de mort ce qui veut probablement dire que c’est dangereux. Mary est tout de même contente car elle a déjà vu cette graine rare dans son livre de plantes. Markus en regardant attentivement dans la boite trouve un message codé, comme un rébus. Après des heures de recherche, les cousins et cousines trouvent la solution : c’est une recette. Markus est ravi de cuisiner mais ils sont tous un peu inquiets car ils ne savent pas à quoi s’attendre. Ils décident alors de se protéger avec des blouses et des bérets. On ne sait jamais ce qui peut arriver ! Le cuisinier met le dernier ingrédient, la graine, et un énorme nuage de fumée violet se propage dans toute la maison.
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mr Poupet
Une énorme plante sort alors de la marmite. Une goutte du mélange arrive malencontreusement sur la peau fragile de Mary. Le point devient aussitôt violet pour grossir rapidement. Il devient de la grosseur d’une petite crêpe.
Pendant ce temps, le nuage continue de s’agrandir et d’envahir peu à peu la grande maison. Le brouillard est épais et on voit de moins en moins. On ne distingue plus les murs. Spéculoos panique et cherche quelque chose de nouveau. Soudain, il grogne fort. Les jeunes s’approchent et distinguent à travers le nuage, une racine qui sort du parquet de la chambre de Hans. Tout cela semble avoir un lien avec la recette étrange de tout à l’heure.
Mary est malade. Sa tache violette ne grandit plus mais elle se trouve dans un état de fièvre important. Il faut appeler des secours et trouver rapidement un antidote. Cela ne va pas être facile sachant que la guerre sévit toujours. Cette racine qui sort dans le couloir ; c’est vraiment préoccupant ! Le groupe part à la recherche de nouveaux éléments la peur au ventre. Ils déambulent à travers les escaliers extrêmement lentement. Une pensée traverse soudain l’esprit de Lisa. Elle marmonne aux autres compagnons :
Qu’en est-il du tableau des loups accroché dans l’entrée ?
Si les fleurs gigantesques de ce tableau sont touchées par le nuage violet, nous allons au-devant de plus graves problèmes encore. Lisa demande pourquoi. Les autres restent muets. Ils n’osent pas aller plus loin. Ils se concentrent pour appeler de l’aide et se mettent à la lecture du livre de Mary, la botaniste. Ils espèrent repérer des indices pour résoudre ces problèmes. Les garçons Hans et Markus veulent goûter la soupe, au risque de devenir violet. La recette a vraiment un goût très amer.
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Mallard
Hans, Markus et Mary se sentent très mal. Ils ont envie de vomir. Soudain, Lisa crie :
“ Ça y est ! J’ai trouvé la recette de l’antidote. Vite que faut-il pour la faire ?”
Elle lit et répertorie les ingrédients :
– de la coriandre
– du romarin
– six pétales de coquelicot
– du miel
– du cordelius
“ Mince ! je ne connais pas le dernier ingrédient. Je vais d’abord chercher les autres.”
Elle prend un risque en sortant dehors pour aller récupérer les pétales de coquelicot. Elle rentre avec précaution. Elle cherche en vain le romarin mais n’en trouve pas ! Soudain, Lisa se souvient que Markus en utilise pour cuisiner. Elle fouille dans tous les placards et finit par trouver le reste de miel et les plantes aromatiques derrière lesquelles se trouve un petit coffre avec une serrure verrouillée. Elle entend Spéculoos qui n’arrête pas d’aboyer et s’approche de lui en courant :
“- Pourquoi aboies – tu ? Chut tais-toi ! Ça suffit !”
Le chien continue à aboyer en direction du tableau des loups et elle finit par le décrocher.
A sa grande surprise, elle trouve une petite clé accrochée à l’arrière de celui-ci.
Elle prend la clé et essaie d’offrir le petit coffre et par miracle cela fonctionne ! Elle trouve un sachet sur lequel est écrit Cordelius et à l’intérieur se trouve une graine. Maintenant qu’elle a tous les ingrédients, elle met tout à cuire avec du jus de tourte préparé par Markus dans la marmite au-dessus du feu.
Pendant ce temps-là, Hans et Markus commencent à halluciner et voient Spéculoos comme un biscuit. Ils ont donc envie de le dévorer et ils courent après le chien. Celui-ci prend peur, s’approche de la marmite et tombe la tête la première dedans. Il avale une partie du mélange et recrache l’autre partie sur Markus et Hans. Ceux-ci trouvent le mélange délicieux et en reprennent tellement qu’en trente secondes, ils terminent les trois quarts de la potion ! Lisa leur hurle dessus :
- “STOP ! Ne buvez pas tout, il faut en laisser pour Mary.”
Ils arrêtent de boire la potion et retrouvent petit à petit leur état normal. Lisa s’en réjouit également et elle se précipite en direction de la chambre de Mary. Toutefois, elle est bloquée par la racine du couloir qui avait grossi. Spéculoos qui la suit mord l’énorme racine qui se rétracte, meurt et se désintègre. Lisa fait boire le reste de la potion à Mary qui est très affaiblie et déshydratée.
Une heure plus tard, Mary est rétablie et est folle de joie.
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Mme Praghucant
Cette expérience a profondément marqué les quatre enfants et ils ont compris qu’ils avaient vraiment eu de la chance de trouver si rapidement l’antidote. Les mois et années suivantes, la dureté de cette période de guerre continue de les faire souffrir.
A la fin du conflit, l’Allemagne mise sur sa jeunesse pour redynamiser le pays. Hans continuera sa vie au même endroit et deviendra bûcheron, son frère Markus et sa cousine Mary ouvriront un restaurant dans un quartier de Berlin, quant à Lisa, elle a pu reprendre ses études pour devenir chimiste.