Récit Bleu E : 23h23

Subitement, je vis de la lumière jaillir du manoir abandonné.

Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Perdrieau

Il était une fois, en 1960, dans un endroit mystérieux, une maison.

C’était une haute maison, très sombre composée de sept étages. A chaque étage, il y avait des tâches rouges assez fraîches sur le sol. Celui-ci était en bois, sauf au sixième étage… A cet étage-là, le sol était en moquette, les murs étaient tapissés de jaune et le faux-plafond de plaques blanches.

Dans cette maison vivait un jeune homme de dix-huit ans sous le nom de Jackson Talmo. C’était un garçon très petit, brun aux yeux verts. Jackson portait toujours des vêtements de valeur, il aimait surtout son jean couleur bleu ciel et son pull rouges à rayures vertes.

Jackson était passionné de maisons, voilà pourquoi il a choisi d’acheter cette demeure abandonnée, vendue à trois-cent mille pesos… Il souhaitait la rénover pour la transformer en hôtel pour accueillir les touristes qui voulaient visiter son beau pays : le Mexique.

Comme tout le monde, Jackson avait des qualités et des défauts… Sa plus grande qualité était de chasser les fantômes. Jackson était un jeune homme généreux. Aussi, il était très doué pour cuisiner les tacos, une spécialité mexicaine. Jackson Talmo était également très connu pour être spécialiste des décorations d’Halloween !

Cependant, Jackson détestait l’extérieur, les choux de Bruxelles et était très dépensier.

Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Houdayer

Mais en cette année 1960, la fête d’Halloween ne se passa pas comme d’habitude.

En ce matin du lundi 3 octobre , Jackson Talmo descendit de son grenier avec un carton dans les bras sur lequel était écrit « attention danger ». Le carton débordait de décorations d’Halloween collectionnées depuis des années.

Jackson posa le carton par terre et commença à décorer sa maison. Il en disposa un peu partout : des guirlandes de citrouilles, des fausses araignées et leur toile et deux grosses citrouilles de son jardin à l’entrée de sa maison. En fin d’après-midi, il admira son travail achevé.

Après cette journée chargée, Jackson alla se coucher dans son lit douillet. Dans la nuit il entendit la porte du salon claquer. Il se dit que c’était un courant d’air, il se rendormit tranquillement. Le matin en se levant, il découvrit des fissures sur les murs, il se dit que ce n’était pas normal.

Puis la nuit suivante, il entendit cette fois-ci la porte d’entrée grincer, il se leva et descendit avec sa batte de baseball pour se protéger. Il vit une ombre bizarre mais elle était trop rapide pour qu’il l’attrape.

Au réveil le lendemain, toutes ses décorations étaient tombées au sol .

Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Le Bray

Jackson est stupéfait. Tout son travail de décoration est anéanti. Les nuits d’avant, il semblerait qu’il n’ait pas rêvé des bruits qu’il percevait. Il décida alors de fouiller toute la maison mais en voulant allumer la lumière, rien ne se passa. Il n’y avait plus d’électricité dans le manoir. Il se munit donc d’une bougie et décida de parcourir toutes les pièces. Il monta dans les étages, redescendit mais ne trouva rien qui puisse expliquer ces dégâts. Pas de fenêtres brisées, pas de portes cassées, rien ne pouvait expliquer cela. Personne n’avait pu s’introduire dans la manoir sans laisser de trace.

C’est alors qu’il se décida à aller à la mairie pour s’informer de la coupure d’électricité et de la situation dans la ville. Il sortit donc du manoir. En parcourant les rues, le silence lui parut bizarre et angoissant à la fois. Aucune présence humaine. Il continua son trajet mais en arrivant à la mairie, là non plus, il n ‘ y avait personne. 

Il décida alors de parcourir la ville à la recherche d’autres habitants. Mais là encore, personne dans les magasins, ni dans les rues. Il était désespérément seul. Mais que s’était-il donc passé ? Il se parla tout seul pour essayer d ‘atténuer sa peur qui grandissait de plus en plus.

En arrivant au manoir, il se dit alors stupéfait que la porte était fermée alors qu’il l’avait laissée ouverte en partant tout à l’heure dans la précipitation : « Subitement, je vis de la lumière jaillir du manoir« . Décidément se parler seul l’apaisait. Mais quand il s’aperçut de ce qu’il venait de voir, la réalité lui sauta au visage.

Après maintes tentatives pour ouvrir la porte, celle-ci céda d’un seul coup comme par magie.  Là dans l’entrée de son manoir, il vit une ombre, la même qu’il avait vue l’instant d’avant quand la lumière avait jailli. Qu’est ce que cela était : une ombre humaine ? Une ombre animale ? Jackson était perplexe, stupéfait et un sentiment étrange l’oppressait.

 

 

 

Partie 4 : Le dénouement du 20  au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Granry

Dans le sombre couloir qui conduisait aux escaliers étroits, Jackson vit des petites plumes blanches. Elles le conduisirent jusqu’au grenier. La porte vermoulue s’ouvrit en grinçant « gniiiiiiiiik ». Jackson s’avança et vit une simple chouette hululant. Elle était blanche comme un linge. Sur le rebord de la lucarne, Jackson vit un petit papier sur lequel était écrit : « rendez-vous dans le placard à balais ! »
Jackson rebroussa donc chemin et aperçut à nouveau l’ombre noire qui l’emmena jusqu’à la cuisine. Il jeta de la farine sur le soi-disant fantôme mais celui-ci eut le temps de s’échapper. Il aperçut juste des lunettes bleues… Déçu, Jackson ouvrit le placard à balais pour pouvoir nettoyer le sol. Là, il aperçut un nouveau mot l’invitant à rejoindre le salon. Bien que tétanisé par la peur, il s’y rendit.
Soudain, des citrouilles effrayantes s’allumèrent dans la pénombre et la lumière jaillit. Dans son dos, Jackson entendit un grand « SURPRIIIIISE ! ». Il sursauta, se retourna et vit tous les habitants du village fiers de leur blague. Il dit au maire :
« Mais pourquoi avez-vous fait cela ?
– Quand on passe devant chez toi, on a peur. On a donc voulu te faire une farce pour la fête d’Halloween pour qu’à ton tour tu aies peur ! dit le maire.
– Et l’ombre ? »
À cet instant, l’ombre retira son voile et Fernando, son meilleur ami aux lunettes bleues, apparut, la chouette blanche sur son épaule. Jackson le serra chaleureusement dans ses bras.

Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Chaplin (Biguet)

Jackson était à la fois surpris et soulagé de comprendre qu’il ne s’agissait que de son ami et que toute cette histoire avait une explication rationnelle.

-« Comment as-tu fais pour apprivoiser une chouette Fernando? questionna-t-il.

Pour toute réponse, son amis approcha la chouette de la lumière et Jackson constata que ce n’était qu’une chouette en peluche. Fernando lui montra la tige retractable qui s’échappait du dos du jouet.

– » C’est un simple jouet que j’ai un peu améliorer pour être capable de la faire se poser sur le rebord de ta fenêtre ou l’accrocher à mon épaule. Quand au hululement… »

Il se mit alors à imiter à la perfection le chant de l’animal.

Jackson parut émerveillé de l’ingéniosité de son ami.

Les villageois étaient fiers d’avoir joué ce tour à Jackson. Ce dernier compris qu’il leur avait fait peur et qu’il devait faire les choses différemment la prochaine fois. Il fit signe à tous de s’approcher et dit :

 » Je déclare la première fête d’Halloween de notre village ouverte ! Désormais, chaque année, vous serez tous invités, à 23h23 le 31 novembre à venir faire la fête chez moi! »

Tous s’exclamèrent de joie. Des musiciens avaient eu la bonne idée de ramener leurs instruments et ils se mirent à jouer et à danser devant le manoir. 

Le manoir n’était pas encore un hôtel, mais pour la première fois, il accueillait enfin des visiteurs. Jackson était heureux et soulagée.