Soudain, il le sentit, cela allait de nouveau se produire.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Granry
C’était le 26 décembre 1920, un peu plus de deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale. L’hiver était glacial. En Grande-Bretagne, Londres poursuivait sa reconstruction. À la demande du roi Georges V, des tractopelles nivelaient le terrain afin de rebâtir l’hôpital. Dans ce triste paysage, un prestidigitateur essayait de redonner quelque peu le sourire aux londoniens qui convoitaient ses tours de magie. Quelques maisons se dressaient à nouveau sur le bord de la Tamise. La tour de Big Ben retrouvait sa splendeur, ce qui mettait du baume aux cœur aux citoyens alors que l’ambiance générale restait terne. C’est dans ce décor que John, Kate, Elizabeth et leur chien Rex aimaient passer du temps ensemble.
Elizabeth, 17 ans, était plutôt grande ; ses cheveux étaient couleur de blé et ses yeux d’un bleu profond. Douce et studieuse, sa matière de prédilection était la littérature : elle aimait lire des romans. Elle aimait aussi monter à cheval et son poignet fracturé après une chute ne la ralentissait pas.
John, lui, n’avait que 16 ans. Il était brun ; ses yeux étaient verts et perçants. Avec sa taille imposante, il pratiquait le rugby et le tennis. Il était sociable : il avait beaucoup d’amis. Farceur, rusé, aventurier, il avait toujours d’excellentes idées.
Quant à Kate, âgée de 18 ans, elle avait les yeux bleu azur et une chevelure couleur chocolat. Fine, elle était performante en gymnastique. Généreuse aussi (surtout avec ses amis), étourdie, quelquefois espiègle, elle était passionnée par la gastronomie française qui lui inspirait régulièrement de nouveaux plats.
Le chien Rex, un border collie noir et blanc, les accompagnait. Il était goulu, vif, très obéissant, affectueux et avait un flair souvent très utile aux jeunes gens.
Tous les quatre étaient les meilleurs amis du monde ! Ils adoraient visiter des monuments, se réunir dans une carcasse d’avion anglais qui leur servait de cabane ou bien se retrouver au bord d’un étang où ils avaient fabriqué une petite barque avec deux rames ; ils aimaient aussi aller dîner au restaurant non loin de Big Ben ou encore se rassembler simplement autour d’un thé.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Le Bray
Un soir, alors que la nuit commençait à tomber sur Londres, les quatre amis s’apprêtaient à rentrer chez eux quand ils passèrent devant un magasin d’où provenaient des cris. Alertés, ils se précipitèrent à l’intérieur et virent un enfant criant et appelant sa maman.
- « Que t’arrive-t-il ? lui demandèrent les trois amis.
- « Je ne retrouve plus ma maman ! » leur répondit-il.
- « Comment t’appelles-tu ?
- Je m’appelle Taylor.
Après s’être présentés à leur tour, John, Kate, Elisabeth et Rex (en aboyant avec entrain) lui proposèrent de lui venir en aide.
- « Tu étais avec elle dans le magasin? » le questionnèrent-ils.
- « Oui j’étais avec elle. Elle est entrée dans une cabine d’essayage. J’ai aperçu un livre par terre quand elle y est entrée ; c’est ce que j’ai vu. Elle a ouvert le livre et a brusquement refermé la cabine. Et depuis je ne l’ai pas revue.
- « Elle n’est pas ressortie de la cabine ? » demandèrent les amis.
- « Non » , répondit Taylor encore secoué de sanglots. « Et j’ai peur d’y aller !
Les trois amis, attendris devant le chagrin du garçonnet, décidèrent d’aller vérifier.
En ouvrant le rideau, ils découvrirent effectivement le livre par terre mais aucune trace de la maman. Ils décidèrent de partir à sa recherche et de trouver le lien avec ce livre abandonné.
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Biguet
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Houdayer
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Perdriau