Récit Bleu B : CAMILLE

Aujourd’hui, elle se présenta en papillon.

Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Le Bray

Il était une fois, en l’an 3494, une jeune fille qui se prénommait Louise. Elle avait seize ans quand se passe cette histoire. C’était une belle et grande jeune fille avec des yeux vairons et de longs cheveux bruns bouclés. Elle habitait  dans un village qui s’appelait Magicville.  Ce village se situait au milieu d’une forêt et cette forêt était entourée d’un lac. Autant dire qu’il était isolé.

Les habitants de  ce village avaient toutefois une particularité : ils avaient tous un pouvoir magique. Certains étaient capables de lire dans les pensées, d’autres de parler avec les animaux, d’autres encore de se téléporter. Tous étaient nés dans ce village.

Seule une habitante n’avait pas de pouvoirs : Louise. Cela s’expliquait par le fait qu’elle n’était pas née dans ce village. En effet, elle avait été abandonnée dans la forêt jouxtant Magicville. Elle avait été adoptée par un couple de gentils villageois, Gilbert et Capucine. Ceux-ci aimaient Louise comme leur propre fille.  Nés dans le village, ils avaient donc des pouvoirs : Gilbert pouvait traverser les mûrs et Capucine, elle , avait le pouvoir de se de rendre invisible.

Louise menait une vie tranquille entre ses parents adoptifs  et les habitants du village. Toutefois, elle n’avait pas d’amis car elle était différente , sans pouvoirs magiques. Du coup, elle comblait sa solitude par la compagnie des animaux de la forêt en allant s’y promener chaque jour.

Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Perdrieau

Un jour, Louise se promenait dans la forêt interdite. Elle rencontra un grand papillon bleu avec des reflets violets. Il l’intriguait, elle décidait de le suivre. Le papillon l’emmena au lac interdit. Louise vit une jeune fille dans le lac, en train de se noyer ! Mais elle avait autour de sa taille, une bouée. Comment est-il possible de se noyer avec une bouée ? La jeune enfant agitait ses bras pour demander de l’aide. Louise décida d’aller la sauver et un monsieur, répondant au nom de Camille, vint l’aider. Louise repartit triste et déçue de ne pas avoir sauvé l’enfant seule.

Le papillon la rattrapa et lui tourna autour pour lui faire comprendre qu’elle devait retourner au lac afin de sauver la petite fille avec Camille. Louise avait perdu espoir et dit au papillon « Non, ça ne sert à rien ! », elle le chassa de sa main et reprit son chemin.

Le papillon continuait de la suivre, ce n’était non sans énerver Louise, qui s’arrêta brusquement et qui lui cria « Laisse-moi tranquille ! ».  Louise reprit sa course à toute vitesse, elle trébucha sur une racine et tomba dans un trou (qui a peut-être été creusé par des ragondins). Elle atterrit dans un énorme sous-terrain avec des centaines de milliers de papillons bleus aux reflets violets. Louise se releva et alla vers un papillon différent des autres. Celui-ci était aux couleurs bleu foncé et bleu cyan, mais aussi beaucoup plus grand que les autres. Peut-être était-il le chef des papillons ? Elle voulut s’approcher plus près, mais le papillon eut peur et s’envola. Louise dit « Non, reviens ! ».

A peine avait-elle terminé sa phrase que les papillons venaient la chercher. Ils la saisirent au niveau des bras et la portèrent. Louise était inquiète : où l’emmenaient-ils ?

Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Granry

Partie 4 : Le dénouement du 20  au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Biguet

Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Houdayer