Aujourd’hui, elle se présenta en papillon.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Le Bray
Il était une fois, en l’an 3494, une jeune fille qui se prénommait Louise. Elle avait seize ans quand se passe cette histoire. C’était une belle et grande jeune fille avec des yeux vairons et de longs cheveux bruns bouclés. Elle habitait dans un village qui s’appelait Magicville. Ce village se situait au milieu d’une forêt et cette forêt était entourée d’un lac. Autant dire qu’il était isolé.
Les habitants de ce village avaient toutefois une particularité : ils avaient tous un pouvoir magique. Certains étaient capables de lire dans les pensées, d’autres de parler avec les animaux, d’autres encore de se téléporter. Tous étaient nés dans ce village.
Seule une habitante n’avait pas de pouvoirs : Louise. Cela s’expliquait par le fait qu’elle n’était pas née dans ce village. En effet, elle avait été abandonnée dans la forêt jouxtant Magicville. Elle avait été adoptée par un couple de gentils villageois, Gilbert et Capucine. Ceux-ci aimaient Louise comme leur propre fille. Nés dans le village, ils avaient donc des pouvoirs : Gilbert pouvait traverser les mûrs et Capucine, elle , avait le pouvoir de se de rendre invisible.
Louise menait une vie tranquille entre ses parents adoptifs et les habitants du village. Toutefois, elle n’avait pas d’amis car elle était différente , sans pouvoirs magiques. Du coup, elle comblait sa solitude par la compagnie des animaux de la forêt en allant s’y promener chaque jour.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Perdrieau
Un jour, Louise se promenait dans la forêt interdite. Elle rencontra un grand papillon bleu avec des reflets violets. Il l’intriguait, elle décidait de le suivre. Le papillon l’emmena au lac interdit. Louise vit une jeune fille dans le lac, en train de se noyer ! Mais elle avait autour de sa taille, une bouée. Comment est-il possible de se noyer avec une bouée ? La jeune enfant agitait ses bras pour demander de l’aide. Louise décida d’aller la sauver et un monsieur, répondant au nom de Camille, vint l’aider. Louise repartit triste et déçue de ne pas avoir sauvé l’enfant seule.
Le papillon la rattrapa et lui tourna autour pour lui faire comprendre qu’elle devait retourner au lac afin de sauver la petite fille avec Camille. Louise avait perdu espoir et dit au papillon « Non, ça ne sert à rien ! », elle le chassa de sa main et reprit son chemin.
Le papillon continuait de la suivre, ce n’était non sans énerver Louise, qui s’arrêta brusquement et qui lui cria « Laisse-moi tranquille ! ». Louise reprit sa course à toute vitesse, elle trébucha sur une racine et tomba dans un trou (qui a peut-être été creusé par des ragondins). Elle atterrit dans un énorme sous-terrain avec des centaines de milliers de papillons bleus aux reflets violets. Louise se releva et alla vers un papillon différent des autres. Celui-ci était aux couleurs bleu foncé et bleu cyan, mais aussi beaucoup plus grand que les autres. Peut-être était-il le chef des papillons ? Elle voulut s’approcher plus près, mais le papillon eut peur et s’envola. Louise dit « Non, reviens ! ».
A peine avait-elle terminé sa phrase que les papillons venaient la chercher. Ils la saisirent au niveau des bras et la portèrent. Louise était inquiète : où l’emmenaient-ils ?
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Granry
Après quelques minutes de vol, les papillons déposèrent Louise devant un grand bâtiment nommé « le sanctuaire des pouvoirs ». Ils pénétrèrent dans ce lieu étrange et enfermèrent Louise dans un cocage (cocon cage). De sa prison, Louise vit des bulles contenant chacune le pouvoir d’un villageois. Elle essaya d’en attraper une mais sans y parvenir.
Soudain, un immense papillon arriva : le papillon bleu foncé et cyan. Le chef des papillons dit à Louise :
« Tu devras accomplir trois épreuves pour avoir la liberté et un pouvoir.
– D’accord. Mais quelles seront les épreuves ?
– Pour commencer, tu devras répondre à une devinette du plus vieux papillon. »
Louise entendit un bruissement d’ailes et le vieux papillon se dressa alors devant elle. Il lui dit : « Je suis un mot en onze lettres mais attention, je suis introuvable.
Louise réfléchit et répondit :
– Introuvable !
– Bonne réponse ! Tu peux accéder à la deuxième épreuve, lui dit le papillon. »
La deuxième épreuve consistait à casser le cocage le plus rapidement possible. Si elle réussissait, Louise pourrait réaliser la troisième et dernière épreuve. La nuit venue, Louise tapa sur le cocage mais malgré sa force, elle ne le brisa pas. Soudain, elle eut une idée : elle siffla « fuuuuuuuuuuit » et tous ses amis animaux (des ragondins, des lapins, des renards…) arrivèrent. Ils commencèrent à grignoter le cocage et finirent par la libérer. Louise cria : « J’ai réussi mon épreuve ! MERCI mes amis ; sans vous, je n’aurai jamais pu y arriver. »
Soudain, le sol s’effondra et Louise arriva dans un souterrain labyrinthe. Là se trouvait l’ultime épreuve. Des milliers de sauterelles la coursèrent car celles-ci avaient un grief contre Louise : elle ne les avait pas appelées pour grignoter le cocage. C’est le papillon cyan qui l’accueillit à la sortie du labyrinthe et qui lui annonça sa victoire dans cette dernière épreuve.
Finalement, Louise avait réussi toutes les épreuves. Les papillons l’emmenèrent dans le sanctuaire des pouvoirs où elle put en choisir un. Sans hésiter, elle opta pour le pouvoir de se métamorphoser en animal de son choix car elle le convoitait depuis longtemps. Elle quitta le sanctuaire telle une taupe. Il faisait nuit. Les papillons la suivirent car ils étaient nyctalopes. Louise décida d’essayer son pouvoir. Aujourd’hui, elle se présenta en papillon.
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Chaplin (Biguet)
Louise partit à la recherche de Camille, elle traversa la ville. Tout à coup elle vit un groupe de personnes dont Camille faisait partie. Elle les suivit dans la forêt. Une fois arrivée à l’orée de la forêt , elle vit une maisonnette où sont l’homme entra, seul. Elle regarda par la fenêtre et découvrit qu’il faisait de la sorcellerie. Elle croisa le regard de Camille. Louise entra et lui demanda : “ Qui êtes vous ?
-Je…. je … je suis ton père, lui dit-il.
– Quoi?! s’écria-t-elle de toutes ses forces.
– Écoute,ta mère est morte quand tu étais petite. La petite fille que tu as vu au lac est ta demi-sœur. »
Louise s’évanouit. Son père biologique fut obligé de l’éclabousser pour qu’elle reprenne ses esprits.
Louise, surprise, était tout de même contente d’avoir désormais une sœur et soulagée de rencontrer enfin son père et connaitre son histoire.
Louise demanda à son père : “ Pourquoi as-tu fait de la sorcellerie?”
Il lui répondit :
“Je teste une nouvelle invention. Je voulais jeter un sort pour te retrouver. Mais maintenant, te voilà, plus besoin de sorcellerie, c’est fini.”
Camille se dirigea vers une boite dans un tiroir et en sortit une bague.
“Cette bague appartenait à ta mère. Je te la donne en souvenir.
Au moment où il allait la lui donner, la bague lui échappa des mains et alla se glisser entre les lattes du plancher. Louise se transforma en hamster et alla récupérer le bijou.
“ C’est drôle que tu fasses de la magie, car je me suis faite enlever par des papillons qui m’ont donné le pouvoir de me transformer.”
Camille parut surpris, s’assit et raconta son histoire à Louise : “ Un énorme papillon m’a emporté et m’a dit que j’allais faire trois épreuves. Les trois épreuves était de rester sur un disque qui tournait à trente km/h pendant une demie-heure, ma deuxième était de me battre contre un ragondin. La dernière était de traverser un labyrinthe rempli de pièges. J’ai donc obtenu mon pouvoir, qui est de rester sous l’eau. C’est comme ça que j’ai pu sauver ta sœur. Elle est restée au bord du lac si tu veux lui dire bonjour.”
Louise alla au lac, elle vit sa sœur. Louise lui demanda comment elle s’appelait. La petite répondit Léna. Louise décida de se présenter. “ Je ne sais pas si tu es au courant, mais je suis ta sœur.”
Léna le savait déjà, mais elle était ravie de la rencontrer enfin. Elles se jetèrent dans les bras l’une de l’autre.
Louise trouva qu’il était tard, ils décidèrent de rentrer au village. Son père l’accompagna car il avait peur qu’elle se perde.Sur le chemin, ils discutaient mais son père se prit dans un arbre et eu une bosse. Quand il vit des personnes du village, Il se cacha derrière car il vivait reclus et n’avait pas l’habitude de voir autant de personnes. Il avait honte d’avoir abandonné sa fille au village.
Une fois arrivés sur la place de Magicville, les villageois et les parents adoptifs de Louise étaient tous là. Louise leur montra son nouveau pouvoir et raconta sa capture par les mystérieux papillons. Le plus ancien des villageois s’approcha et dit : “ Moi aussi je me suis fait capturer enfant par les papillons ! Ils ne sont pas dangereux. C’est une bonne nouvelle que tu aies enfin un pouvoir!”
Louise se tourna vers l’arbre où se cachait son père et lui fit signe de s’approcher. Méfiant, Camille s’avança jusqu’au milieu de la place.
Louise présenta donc son père biologique à ses parents adoptifs. Elle expliqua :
“ Voilà mon père biologique. Camille, voilà mes parents adoptifs.”
Les parents étaient choqués, ils virent le vrai père de Louise. La mère adoptive demanda :
“Comment as-tu pu abandonner ton enfant?!”
Camille répondit :
“ Ma nouvelle femme ne voulait pas de Louise.Je regrette désespérément. J’ai honte. ”
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Houdayer
Les mois qui suivirent, Louise passa beaucoup de temps avec Camille et Léna. Ils discutaient et se promenaient dans la forêt ou près du lac. Ils avaient des années à rattraper.
Louise aimait sa nouvelle vie, entourée de ses parents adoptifs et de sa nouvelle famille.
En plus avec son nouveau pouvoir, Louise pouvait aider les gens de Magicville, mais surtout les animaux avec qui elle communiquait. Parfois, elle profitait de son pouvoir pour faire rire les autres et surtout sa sœur. Elles étainet devenues très complices.
Très souvent, le dimanche ils se retrouvaient tous pour un grand pique-nique près du lac.