Les lettres chutèrent et formèrent des phrases.
Partie 1 : Situation initiale du 18 au 29 novembre 2024 – Classe de Mme Chaplin
Lucas était un jeune garçon de douze aux cheveux bruns et aux yeux verts turquoises. On le surnommait “Lulu” et cela lui rappelait sa maman qui avait trouvé ce surnom affectueux. Ce garçon portait souvent un polo USA car il adorait le football américain. Le jeune homme portait aussi des jeans et des baskets la plupart du temps. Lucas pratiquait le foot et le vélo. Il avait un défaut : il prenait tout mal. C’était un grand susceptible. Il mesurait un mètre et quarante huit centimètres. Il aimait bien aider. Il était né à Paris mais il avait des origines espagnoles. Il était passionné de lecture. Il était gourmand ainsi que gentil.
Il avait adopté une panthère comme animal de compagnie. Le jour de son dixième anniversaire, lui et son cousin avaient trouvé dans la forêt une petite panthère échappée du zoo. Il ne l’a jamais rendu et l’a appelée Shara.
Les parents de Lucas était partis en voyage depuis longtemps. Pour qu’il puisse se faire à manger lorsqu’il n’avait plus rien, il marchait jusqu’au village d’à côté et payait avec l’argent que ses parents lui avaient laissé.
Le manoir de Lucas était sombre, vieux et sinistre. Il était situé au fin fond des bois. La maison était vieille de cent ans. Cette demeure était dans la forêt de « Machouitad ». Cette forêt était si mystérieuse, qu’elle n’apparaissait sur aucune carte. Dans le manoir, il y avait une grande tour. Lucas aimait y lire l’été car il y faisait bon. Mais malheureusement, l’histoire se passe en hiver. Lucas devait fermer toutes les fenêtres sinon, il allait se faire emporter par le vent. En effet, une terrible tempête soufflait. Comme Lucas était un peu fainéant et mal organisé, il ne nettoyait jamais sa maison. Il y avait donc plein de toiles d’araignées et de la poussière. Quelques souris venaient même parfois grignoter les miettes. Il y avait les murs noirs et le plancher qui grinçait.
Le soir, il aimait lire avant de s’endormir pour se mettre des histoires en tête et qu’il puisse en rêver. Il aimait lire car sa maman était une grande bibliothécaire et elle lui laissait parfois les clés de la bibliothèque lorsqu’elle n’était pas là. Il préférait : les romans « le club des cinq” de Enid Blyton, « les influenceuses” d’Anouk Filippini, le manga « One Piece” d’Eiichirō Oda , les bandes dessinées » Toto en classe de neige” de Thierry Coppée, les magazines « Picsou”, le conte de la Belle au bois dormant de Charles Perrault, les histoires de la mythologie grecque tout particulièrement le mythe d’Œdipe et l’Odyssée d’Ulysse. En somme, il adorait lire tout ce qui lui passait sous les yeux.
Partie 2 : Élément déclencheur du 2 au 13 décembre 2024 – Classe de Mme Granry
Un soir, alors que Lucas lisait bien au chaud dans son lit, une violente tempête s’abattit sur la tour du manoir. Après une bourrasque, un éclair zébra le ciel et toucha une fenêtre et « zinnnng » : une vitre se brisa et éclata en mille morceaux. Lucas descendit les marches quatre à quatre, s’approcha de la vitre et crut apercevoir un bonhomme avec un chapeau haut-de-forme rouge tel un piment… Pour en avoir le cœur net, Lucas se décida à rejoindre la forêt. Il enfila sa veste, attrapa une lampe de poche et appela sa panthère Shara qui feula. Les deux amis atteignirent l’orée du bois d’un silence à glacer le sang. Puis, ils s’enfoncèrent dans la forêt pour suivre le fantôme qu’ils avaient cru apercevoir. Malheureusement, ils se perdirent. Une chose brillante attira leur attention : peut-être l’ombre du fantôme qui se décomposait petit à petit. Ils s’approchèrent et furent étonnés de découvrir des lettres d’or qui virevoltaient de-ci de-là entre les arbres, en formant un chemin. Très surpris, ils suivirent le chemin de lettres et découvrirent un livre magnifique en cuir rouge sur lequel était écrit « Mythologie : les odyssées d’Ulysse ». Lucas le prit délicatement et l’ouvrit sous le regard figé de Shara. C’est alors qu’il eut le tournis. Pour ne pas affoler Shara, il poussa un léger cri tel un ventriloque, sans remuer les lèvres. Soudain, les deux complices se sentirent aspirés.
Partie 3 : Série d’actions du 6 au 17 janvier 2025 – Classe de Mme Houdayer
Lucas et sa panthère atterrirent dans une pièce très sombre avec une immense bibliothèque comme dans son manoir. Pourtant il ne reconnut pas cette pièce. Il portait une redingote et une chemise blanche. Il vit une lumière au fond de la pièce . Sur une table il y avait une lampe à pétrole.
Lucas prit la lampe à pétrole et décida d’aller découvrir ce lieu étrange où ils venaient d’arriver.
En sortant de la pièce il vit l’escalier. Il descendit et tomba sur un panneau où il était écrit « Le monde de l’alphabet » et un mur rempli de lettres couleur d’or.
Tout à coup, Shara qui l’avait suivi, partit en courant dans la pièce voisine, pour chasser des papillons qui passaient par la fenêtre cassée. Ces papillons étaient scintillants. En s’approchant, Lucas s’aperçut que c’étaient des lettres volantes comme celles qu’ils avaient suivies dans la forêt de « Machouitad ».
Soudain, Lucas se retourna et vit le bonhomme avec un chapeau haut-de-forme tel un piment. Mais dès qu’il les vit, il partit en courant et sortit de la maison. Lucas et Shara le suivirent. Dehors, ils découvrirent un jardin avec des plantes et des arbres couverts de lettres brillantes. Quel spectacle magique !!!
Le bonhomme lui, avait disparu. Lucas se demanda ce qui allait lui arriver et surtout comment il allait rentrer chez lui. Il entendit des bruits étranges qui résonnaient au loin, il eut si peur qu’il retourna dans la bibliothèque.
Shara le tira par la redingote pour l’emmener vers une étagère remplie de livres. A ce moment, Lucas aperçut un livre en cuir rouge comme celui qui les avait aspirés avec le même titre « Mythologie : les odyssées d’Ulysse ». Lucas se dit quand l’ouvrant, il rentrerait peut être chez lui. Il le prit, le posa sur la table et l’ouvrit. Il se recula et les lettres sortirent du livre en virevoltant. Mais soudain les lettres chutèrent et formèrent des phrases.
POUR RENTRER CHEZ TOI, TU DEVRAS TROUVER LA CLE ROUGE.
ROUGE COMME UN PIMENT TEL UN CHAPEAU.
Il réfléchit et se dit que la solution, c’était le bonhomme au chapeau haut de forme.
Il regarda par la fenêtre et aperçut l’homme entrain de ramasser des lettres d’or dans un arbre. Il se précipita dehors et s’approcha discrètement de l’échelle, mais dès que le petit homme le vit, il disparut rapidement vers la maison. Lulu le suivit en courant, il monta l’escalier et le bonhomme descendit par un autre escalier. Dès qu’il arrivait dans une pièce, le bonhomme disparaissait aussitôt dans une autre…Cela dura un bon bout de temps, jusqu’à ce que Lucas réussit à l’enfermer dans la cuisine.
« – Pourquoi m’avez-vous fait venir ici, si vous me fuyez ? lui demanda Lucas.
– Parce que j’ai besoin de toi ?
– Mais alors pourquoi disparais-tu à chaque fois ?
-Mais c’est ta panthère, elle me fait très peur ?
– Shara ! Elle est apprivoisée et inoffensive. Elle ne ferait pas de mal à un papillon.
Shara s’approcha du bonhomme doucement et lui fit des papouilles.
– Je te propose un marché, je t’aide à résoudre ton problème à condition que tu m’aides à rentrer chez moi.
– Marché conclu.
Le bonhomme raconta à Lucas toute l’histoire. Il y a trois jours, en se réveillant il avait retrouvé le livre de « L’odyssée d’Ulysse » par terre. Les dernières pages du livre étaient blanches, plus de fin.
Un message était écrit : « A toi de réécrire la fin sinon le monde de l’alphabet disparaîtra et toutes les histoires du monde aussi . »
– Tu sais j’ai de nombreux pouvoirs, mais pas celui de l’écriture, alors que toi, je t’ai espionné, avec tous les livres que tu as lus, tu dois avoir ce talent. »
Partie 4 : Le dénouement du 20 au 31 janvier 2025 – Classe de Mme Perdrieau
Après quelques minutes de silence, l’homme invita Lucas à monter s’installer autour d’une grande table, au centre de la bibliothèque.
En montant l’escalier, Lucas le questionna : « Qui êtes-vous ? Comment vous appelez-vous ? Je ne connais rien sur vous…
– Je m’appelle Maki, Maki Madou, lui répondit l’homme, en le regardant de ses grands yeux bleus. Je suis le gardien de ce manoir, mais prisonnier d’un univers parallèle au tien… Comme je te l’ai dit, j’ai de grands pouvoirs, mais je n’ai pas celui de l’écriture…
– Tu vis seul ici ? Où est ta famille ? l’interrogea Lulu.
– Je vis seul… Je n’ai pas de parents, pas de frère, pas de sœur, dit Maki, le visage triste. Je suis Maki, c’est tout. »
Lucas n’en savait pas beaucoup plus sur cet homme mystérieux. Mais il sentait qu’il pouvait lui faire confiance, alors lui et Shara continuèrent de le suivre.
« Alors enchanté Maki, moi, c’est Lucas.
– Je connais ton nom. Tu es le seul à pouvoir m’aider, dit Maki. Tu es intelligent, sportif, tu as de grandes qualités et tu sais écrire. Aide-moi. »
Arrivés dans la bibliothèque, Maki et Lulu s’installèrent autour d’une grande table. Shara alla directement jouer avec les lettres volantes. Maki expliqua à Lucas : « Il faut que l’on réécrive la suite de l’Odyssée d’Ulysse ou sinon plus personne ne pourra lire !
– Pourquoi ? demanda Lucas.
– Car l’Odyssée d’Ulysse contrôle tous les livres de cette bibliothèque, qui contient tous les livres existants au monde ! répondit l’homme, avec inquiétude.
– Oh ! C’est fantastique ! Une bibliothèque qui contient tous les livres existants ! dit Lucas.
– Si tu veux les lire un jour, il faut que l’on se mette au travail.
– Et si l’on utilisait quelques livres de cette bibliothèque pour continuer l’histoire ? proposa Lucas. »
Maki était enchanté de cette idée. Ils se mirent au travail. Lucas pris un livre au hasard, mais Shara lui arracha des mains et partit au fond de la bibliothèque pour en dévorer toutes les pages… Lorsque Lucas lui retira, il restait une seule page. Mais celle-ci était complètement vide !
Lulu et Makis réfléchirent. Selon eux, leur idée n’ait pas la bonne. Ils se dirent alors qu’il fallait plutôt s’inspirer de leur imagination et de la connaissance de Lucas sur l’Odyssée d’Ulysse pour continuer l’histoire. Grâce à ses pouvoirs magiques, Maki sortit un stylo magique, permettant à Lucas d’écrire très vite sans erreurs d’orthographe.
Lucas écrivait déjà depuis deux heures. Maki feuilletait des livres et Shara était allongée, profitant de ce temps d’écriture pour faire une bonne sieste, courser les lettres et dévorer les pages d’un livre l’avait bien fatiguée ! Tout à coup, Maki poussa un grand cri, ce qui réveilla la panthère en sursaut. Lucas courra vers lui… « Maki ! Tu cries juste pour une minuscule araignée ! » Lulu retourna à sa place et repris son écriture.
Une fois le travail terminé, le livre rouge s’illumina et s’éleva dans les airs, quel spectacle surprenant ! Lucas et l’homme au chapeau haut de forme rouge étaient à la fois émerveillés et apeurés. Le livre s’ouvrit, et afficha à nouveau les phrases :
POUR RENTRER CHEZ TOI, TU DEVRAS TROUVER LA CLE ROUGE.
ROUGE COMME UN PIMENT TEL UN CHAPEAU.
« En route Makis ! cria Lucas en secouant Maki par les bras, aide-moi à trouver la clé pour rentrer chez moi, il n’y a que toi !
– Du calme Lucas ! répondit Maki, nous allons la chercher. »
Lucas et Maki cherchèrent dans la cuisine, dans le jardin, dans la bibliothèque parmi les livres, dans les escaliers, sous les marches… Partout. Ils demandèrent à Shara de les aider, mais celle-ci préférait courir pour attraper les lettres qui volaient…
Après des heures de recherche, Lucas et Maki étaient épuisés. Ils décidèrent d’aller dans la cuisine prendre un thé. Lucas, qui était très gourmand, a préféré un chocolat chaud avec une belle part de brioche à la confiture. Lorsqu’ils commencèrent à boire leur boisson chaude, Maki se décida à enlever son chapeau, car son front transpirait à cause de leur longue recherche, lorsque…BADADIIING, un bruit aigu d’un objet en métal tombant sur le sol se fit entendre… Une clé, LA clé ! Une clé toute fine comme une aiguille.
Shara se précipita sur la clé et la rapporta à Lucas : « Maki ! C’est toi qui l’avais depuis le début ! M’aurais-tu menti ?
– Non Lucas, je te promets que je ne t’ai pas menti ! répondit Maki.
– Oui… Allons plutôt l’essayer, où va-t-elle ?
– Je sais qu’à la troisième de couverture du livre rouge il y a un trou tout petit qui correspondrait à la clé…
– Allons essayer !!! dit Lucas, impatient de rentrer chez lui »
Ils allèrent tous les deux grimper les escaliers pour retourner dans la bibliothèque, essayer la clé dans le livre.
« Attends Lucas, dit Makis. Je veux juste te dire quelque chose avant que tu retournes chez toi…
– Je t’écoute, répondit Lucas.
– Merci, Lucas. Sans toi, je ne serai jamais parvenu à écrire la fin de l’Odyssée d’Ulysse et toutes les histoires auraient été perdues… Tu es mon ami. Je te donne une lettre, lis-la uniquement lorsque tu rentreras chez toi…
– Merci Maki, je suis content de t’avoir rencontré, je ne t’oublierai pas et Shara non plus. »
Maki et Lucas se serrèrent une poignée de main, comme des amis. Puis Lucas s’assit, mit Shara sur ses genoux et inséra la clé dans la troisième de couverture du livre. Tout à coup, ils firent tous les deux aspirés comme avant qu’ils atterrissent dans l’univers de Maki. Ils se retrouvèrent assis au pied d’un arbre de la forêt de Machouitad. Lucas avait retrouvé ses vêtements (son pull USA) et Shara lui léchait le visage. Ils retournèrent en marchant vers le manoir…
Partie 5 : La situation finale du 3 au 28 février 2025 – Classe de Mme Le Bray
Lucas était impatient d’ouvrir la lettre de son ami Maki. A peine furent -ils arrivés avec Shara que Lulu déchira l’enveloppe pour savoir ce qu’elle contenait.
En l’ouvrant, il découvrit une feuille magique : en effet il eut l’impression que les lettres dansaient sur la feuille telles des ballerines. Mais une fois ses yeux posés sur les lettres , elles reprirent leur place initiale et formèrent des mots et des phrases.
Voici ce que disait la lettre :
Cher ami Lulu,
Merci de m’avoir aidé à sauver les livres du monde et d’être mon ami.
Pour te remercier de ces aventures, tu verras, cette lettre est magique : en poussant délicatement les lettres tu pourras par le trou venir me rendre visite et je te ferai voyager dans les plus belles bibliothèques du monde pour découvrir les plus belles histoires du monde et pourquoi pas un jour, en écriras-tu une aussi.Shara sera la bienvenue et poura jouer avec des millions de lettres magiques.
Maki
Quelques années plus tard …
Lulu est devenu un célébre écrivain qui fait voyager des millions de jeunes lecteurs à travers ses histoires. Maki reste son premier lecteur car Lulu lui a transmis son amour des livres et de la lecture.