Pendant leur répétition Thaïs joua un magnifique solo à la flûte traversière. Le groupe de jeunes musiciens était satisfait de cette première répétition même si celle-ci se déroulait dans cette maison un peu inquiétante.
Quand ils finirent de jouer, Xavier, curieux, alla regarder une tapisserie déchirée tendue près d’une bibliothèque sur laquelle reposait un drap. Pendant ce temps, ses amis s’assirent sur les fauteuils qui étaient si moelleux ! Ils discutaient des morceaux qu’ils pourraient jouer prochainement en concert.
Soudain la lumière s’éteignit. Un bruit étouffé retentit. Ils crurent entendre un cri animal ! Mais impossible de dire d’où cela provenait. Xavier frissonna de peur.
Pris de panique, il s’agita dans le noir. Il chercha à tâtons un interrupteur. Involontairement il tira un livre. Un bruit de mécanisme se fit entendre. La lumière revint. Ils s’aperçurent alors que la bibliothèque avait pivoté. Les six amis étaient à la fois apeurés et surpris par cette découverte inattendue !
À la place de la bibliothèque se trouvait un passage conduisant à un escalier en colimaçon. Intrigué, Victor se gratta doucement le menton et décida d’aller voir. Le jeune athlète descendit l’escalier en compagnie des quatre filles et de Xavier. La peur se mêlait à la curiosité. Les filles qui avançaient à petits pas étaient hésitantes. Elles essayèrent de convaincre les garçons de ne pas aller plus loin mais ceux-ci continuèrent à descendre.
Arrivés en bas de l’escalier ils virent un tableau de commande permettant d’ouvrir et fermer le passage ainsi que d’autres boutons dont ils ignoraient l’utilité. Face à eux se trouvait une pièce sombre et sans fenêtre. Sur les murs mal éclairés on pouvait voir de mystérieux plans. Le manque de lumière ne leur permettait pas de bien comprendre ce qu’ils avaient sous les yeux. La petite pièce étroite faisait penser à un laboratoire. Le sol en terre battue était couvert de mystérieuses tâches sombres. Le lieu semblait ancien mais il y avait des traces d’activités récentes. Du matériel de chimie et de la verrerie étaient disposés sur des étagères.
Tout à coup un nouveau cri retentit. Dans un coin de la pièce se trouvait une cage occupée par un singe qui hurlait ! C’est à ce moment qu’il y eut une nouvelle coupure de courant. Pris de panique le groupe remonta à la vitesse de l’éclair dans le salon. Arrivés en haut la lumière se ralluma c’est alors qu’ils s’aperçurent que Thaïs n’était plus avec eux ! La bibliothèque s’était refermée et il n’y avait pas moyen de l’ouvrir !