Accueil

Pour cette XIème édition du projet d’Ecriture Collaborative, nous avons décidé de vous proposer un nouveau thème autour de la disparition des récits mystérieux de Lucien Leprince. Découvrez l’incroyable histoire de ces récits :

En 1923, Robert Donadieu, un marchand de livres anciens se porta acquéreur d’une vieille armoire stockée dans la grange d’un manoir normand abandonné. Cette armoire n’avait pas de charme particulier mais un large miroir fixé sur l’une de ses portes avait attiré l’œil de notre collectionneur.
Pendant près de trois décennies l’armoire trôna dans le bureau de Robert, silencieuse témoin des innombrables trésors littéraires qui transitaient dans ce lieu. Mais en 1952, le destin frappa. Un soir d’orage, un coup de vent violent traversa le bureau de Robert, arrachant le miroir de son attache et le brisant en mille morceaux sur le sol.
Au milieu du verre brisé, Robert découvrit une enveloppe contenant 20 illustrations étranges, accompagnées d’un titre et d’une phrase, ainsi qu’une lettre manuscrite. L’auteur, Lucien Leprince, y racontait l’histoire de son long travail de rédaction des récits qu’il avait mis plusieurs années à rédiger. Malheureusement, nulle trace de ces textes dans l’enveloppe. Malgré les recherches entreprises par Robert, les récits restèrent introuvables.
Robert Donadieu, hanté par l’énigme de ce livre inachevé, consacra le reste de sa vie à tenter de percer ses secrets. Il consulta des experts en arts, des historiens, des généalogistes et même quelques voyantes mais personne ne parvint à retrouver de trace des récits ni de Lucien Leprince qui semblait n’avoir jamais existé.
Le mystère restait entier. Alors, quelques semaines avant sa mort, Robert Donadieu décida de publier les 20 illustrations. Il nourrissait deux espoirs : que quelqu’un retrouve les textes disparus ou qu’un écrivain s’empare des images et rédige une histoire pour chacune d’elles.
C’est à vous, jeunes écrivains que revient aujourd’hui le grand privilège de vous glisser dans le costume de Lucien Leprince et d’exaucer le rêve de Robert Donadieu : raconter l’histoire d’une de ces étranges illustrations.

Retrouvez ici le texte ci-dessus à présenter à vos élèves.

Une visioconférence avec l’ensemble des enseignants engagés dans ce projet sera proposée le mercredi 2 octobre 2024 à partir de 14h00. Elle permettra de faire connaissance avec les collègues et de découvrir plus en détails les modalités du projet de cette année. Pour vous inscrire au projet, merci de remplir ce formulaire.

Ce projet d’écriture collaborative est conduit conjointement par les DDEC de Sarthe, Mayenne et Maine et Loire. Il est inspiré du projet national initié par Jean-Philippe Barthe qui travaillait à la DDEC 47.

Pour comprendre le projet d’Ecriture Collaborative, regardez cette vidéo :

Dans la rubrique Archives, vous trouverez les livres rédigés par les élèves lors des projets des dernières années.

Vous pouvez nous contacter à tout moment à l’adresse suivante :

ecriture.collaborative@ecr-uradel.org

Xavier Richard
Olivier Hareau
Laurent Rouger