Récit Jaune A : Trois épreuves pour un anniversaire

  1. Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Touchard
Il était une fois un très vieux monsieur qui se prénommait Eric. Âgé de 599 ans, il était assez petit et portait des vêtements troués et bleus (c’était sa couleur préférée). Ses cheveux blancs étaient longs et bouclés. Il avait un bouton sur le nez. Il voulait fêter ses 600 ans mais comme il n’avait pas beaucoup d’argent, il ne pouvait pas inviter beaucoup de personnes. Il vivait dans une petite maison au bord de la mer. Elle était en bois et beaucoup de toiles d’araignée pendaient parce qu’il ne l’entretenait pas souvent. Sa maisonnette était toute bleue et sur son toit, on voyait beaucoup de tuiles cassées. Il n’avait pas d’électricité donc il s’éclairait à la chandelle. Il vivait pauvrement. Il s’ennuyait souvent car il n’avait ni femme ni enfant. Il regardait les vagues dans la mer. Il ne faisait pas grand-chose de ses journées. II mangeait, il dormait, il nourrissait son animal préféré : un poisson bleu. Il possédait aussi un chien et deux poules qui s’appelaient Caramelle et Yvette. Autrefois son métier était pêcheur. Alors il utilisait encore ses cannes à pêche pour attraper des poissons. Il prenait aussi sa barque pour aller se balader ou pour pêcher au milieu de la mer. Il aimait beaucoup son petit jardin qui lui donnait quelques légumes.

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Classe de Mme Houllier

Un jour, par une belle journée d’été alors que le soleil brillait, Éric marchait tristement sur la plage. Soudain, des nuages noirs arrivèrent. Le ciel s’obscurcit et se mit à gronder. L’orage émettait des sons insupportables de métaux qui s’entrechoquaient, lorsque tout à coup, le vieillard vit des chaînes descendre de l’orage. Des gouttes de lave brûlantes tombaient du ciel. Celles-ci esquivaient le grand-père, les nuages étaient devenus rouges sang et quelqu’un semblait en descendre. Soudain, un diable apparut et l’homme devint tout pâle. Il n’en croyait pas ses yeux, il se les frotta, mais en les ouvrant, c’était bel et bien le diable qui se trouvait devant lui. Il avait l’air terrifiant. Il était tout rouge avec une fourche à la main. Il portait des habits sombres, il avait une queue tranchante, des bracelets avec des pics aiguisés comme des rasoirs. Sur son dos une épaisse cape noire lui couvrait les épaules. Le diable sourit au vieil homme d’un air malicieux et lui proposa de sa voix grave un défi. -Je te propose trois épreuves à relever. Si tu en remportes le plus, je réaliserais ton vœu le plus cher, mais attention, dans le cas contraire, si je gagne, j’emporterais ton âme avec moi ! L’homme était apeuré, mais il prit son courage à deux mains et répondit : -J’accepte.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mr Lebarbier et Mme Wetterwald

– Tu es courageux vieil homme, je ne vais donc pas te faire languir trop longtemps. Voici la première épreuve : tu vas devoir peindre une poule que tu auras attrapée. Le vieil homme se réjouit car il avait quelques poules dans son poulailler…mais à la réflexion, il préféra aller en chercher une près de chez lui. Et miracle, Eric réussit à en capturer une près du lac. Il décida de la peindre aux couleurs de l’arc-en-ciel. Très satisfait de son oeuvre d’art, il décida de l’apporter au Diable. Le Diable saisit la poule, la scruta puis finit par faire une moue : Eric comprit qu’il y avait un problème. -Mais, dit le Diable, ce n’est pas une poule ! -C’est quoi alors ? dit Eric, tout étonné. – C’est un canard ! Eric écarquilla les yeux et prit un air incrédule Le verdict tomba : le Diable prit sa voix la plus grave et dit d’un air sentencieux : -Tu viens de rater ta première épreuve, vieil homme. Si tu perds l’une des deux épreuves suivantes, j’emporterais ton âme à tout jamais. Le lendemain, le Diable revint pour indiquer la deuxième épreuve à Eric : -Tu vas devoir réussir à m’endormir en me chantant des comptines. Eric proposa au Diable de s’installer sur son lit. Eric commença à fredonner « Fais dodo Cola mon petit Diable, fais dodo, tu mangeras un crapaud ». Le Diable garda les yeux ouverts et fixa le vieil homme : -Il va te falloir trouver autre chose vieil homme… Eric s’exécuta et chanta « Petit poisson dans l’eau, nage, nage »..le Diable s’endormit instantanément ! Deuxième épreuve réussie au grand dam du Diable qui se réveilla avec beaucoup de difficultés. -Dernière épreuve vieil homme ! Elle va être déterminante pour ton avenir. Tu vas devoir gravir cette montagne à moto. Tous ceux, qui ont essayé, ont échoué et ce, depuis plusieurs décennies. Eric leva les yeux et n’aperçut pas le sommet qui était caché par de nombreux nuages. Il choisit une moto-cross et entreprit la montée. Les virages étaient très sinueux, le danger guettait. Au milieu du trajet, une énorme avalanche obstruait la route. Le vieil homme décida de prendre un chemin sur sa droite. Après quelques kilomètres, il croisa un étrange animal qui ressemblait à un gros chien. L’animal aboyait et semblait très menaçant. Eric se résolut à rebrousser chemin quand soudain le Diable apparut. -Tu as fait demi-tour vieil homme, ce qui était formellement interdit. Tu viens d’échouer à la troisième et dernière épreuve. Tu as raté deux épreuves. Tu n’as pas réussi à relever le défi que je te proposais. Je vais donc devoir emporter ton âme.    

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Lamy

Soudain les nuages s’éclaircirent et une ombre blanche en descendit. Le diable et Éric reconnurent en cette silhouette, un ange. Ce dernier dit en s’adressant au diable : « que fais-tu à défier les personnes imprudentes ? En plus, tu as piégé le chemin de la montagne ! ». Il s’apprêta à lui répondre mais se stoppa net car il se dit qu’il avait déjà vu cet ange. Le diable lui dit : « tu me rappelles un ami d’enfance. » L’ange répliqua : « toi aussi tu me rappelles quelqu’un. » Effectivement, ils se rendirent compte qu’ils étaient dans la même école enfants, et quand ils travaillaient ; ils collaboraient souvent ensemble. En fait, ils avaient été proches tous les deux. Le diable s’approcha de l’ange et lui répliqua : « pourquoi m’as-tu laissé tomber toutes ces années ? ». Il répondit : « je ne t’ai pas laissé ; je suis juste parti pour mes études. Pourquoi es-tu devenu méchant ? Tu n’es plus le garçon que j’ai connu. » Le diable lui répondit : « je me suis senti seul et quand tu es parti certains enfants ont commencé à m’embêter ; j’ai donc voulu me venger de ces mauvaises personnes. » L’ange comprit que la vengeance avait envahi son ancien ami et il décida de lui rappeler les bons moments passés ensemble. A ce moment, le diable se rendit compte qu’il n’était plus le petit garçon d’avant. Alors il se dit qu’il fallait arrêter d’être méchant et devenir gentil. Il décida donc de laisser l’âme d’Éric.

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mme Dyjak

Le vieil homme commençait à penser que cela n’était qu’un rêve : le diable et un ange amis d’enfance, c’est comme si on lui annonçait que ses poules avaient des dents !  Il se pinça à plusieurs reprises, se tapota le visage, se frotta les yeux mais il se rendit compte que c’était bel et bien la réalité. L’ange s’avança et dit :  – Quel est ton souhait le plus cher ? Eric réfléchit longuement , des milliers d’idées se bousculèrent dans sa tête : la richesse, la vie éternelle, une nouvelle maison, plein d’amis, le courage … la famille. Après moulte réflexions, il choisit la convivialité afin de fêter son anniversaire avec ses amis dans sa belle maison rénovée Le diable s’approcha à son tour et dit en bégayant :  – Euh … je … je peux réaliser moi aussi l’un de tes vœux. Celui-ci reprit d’une voix grave :  – Rappelle-toi je n’en exaucerai qu’un seul !  Sans hésitation, Eric lui demanda de se réconcilier avec son ancien ami d’enfance.   Quelques jours plus tard, en rentrant de la pêche Eric s’aperçut que l’ange avait tenu parole : sa petite maison avait été rénovée, les tuiles cassées avaient été remplacées par des neuves, le ménage avait été fait de fond en comble et plus aucune toile d’araignée ne pendait, de nouveaux meubles trônaient dans toutes les pièces, les peintures étaient à peine sèches. Il n’en fallait pas plus à son bonheur !    Enfin le jour de son 600ème anniversaire arriva. Ce matin-là, il fut réveillé par des bruits qui provenaient de son jardin. Il se leva rapidement et regarda par sa fenêtre : de nombreux amis et villageois entonnaient en chœur “Joyeux anniversaire”. Quelle ne fut pas sa joie en voyant ce spectacle ! Il s’habilla en toute hâte pour rejoindre ses convives et en passant par la cuisine, il vit de nombreuses préparations culinaires posées sur la table : c’était certainement une autre surprise de l’ange. La fête fut merveilleuse remplie de chants, de danses, de rires et de bonne humeur. Au terme des festivités, le vieil homme rentra chez lui mais ses yeux furent attirés par une magnifique lueur dans le ciel : deux silhouettes blanches montaient dans la même direction vers le Paradis. Eric sourit à cette vue en pensant que les deux amis d’enfance étaient enfin réconciliés : ce fut son plus beau cadeau d’anniversaire.