Le livre perdu

Partie 1 : Situation initiale du 20 novembre au 1er décembre 2023 – Classe de Mme Launay

Il y a fort longtemps, dans une petite chaumière en haute montagne vivaient une grand- mère et sa petite fille orpheline Lola. Lola était une enfant douce et très attentionnée pour sa grand- mère qu’ elle aimait profondément. La vieille femme cousait toutes sortes de vêtements qu’ elle vendait tous les mercredis sur le marché. Lola aimait accompagner sa grand- mère pour l’ aider mais aussi pour retrouver son inséparable ami Henry.

Ces deux enfants de dix ans adoraient s’ amuser et se promener des heures dans la montagne. Henry se rendait quotidiennement chez Lola pour goûter et jouer dans le grenier.

Chaque jour, la grand-mère cousait pendant des heures à la lueur d’une chandelle et chaque jour sa vue diminuait.

Un jour, les deux enfants décidèrent d’aller dans le grenier pour jouer. Alors qu’ils cherchaient des habits pour se déguiser, Lola découvrit un coffre recouvert de toiles d’araignées.

-Henry !  viens voir ce que j’ai trouvé !

-Ouvrons le pour voir ce que ce coffre contient !

A l’intérieur se trouvait un livre sur la couverture duquel une pomme multicolore était dessinée. Lola ouvrit le livre et vit sur la première page le dessin d’une bouche. La petite fille passa sa main sur la bouche et le livre se mit à parler et prononça cette phrase :

  • Toi, qui me touches, veux -tu connaître le pouvoir incroyable des Mollys , ces pommes multicolores et extraordinaires ?

Les deux enfants stupéfaits s’assirent tranquillement avec le livre et Lola approcha à nouveau sa main quelque peu tremblante de la première page.

I

Partie 2 : Élément déclencheur du 4 au 15 décembre 2023 – Cle de Mme Martin

Henry l’empêcha de refaire ce geste en la bousculant. Le livre tomba et se referma en brillant. Le jeune garçon lui expliqua qu’il avait peur qu’il lui arrive quelque chose,  mais Lola se moqua de lui. Ils se disputèrent. En bas, la grand-mère, qui cuisinait,  entendit un bruit, et donc alla voir ce qui se passait. Quand elle arriva dans le grenier les enfants cachèrent le livre derrière leur dos, mais la vieille dame les vit et elle leur dit :

-Les enfants, remettez le livre dans le coffre, il n’est pas à vous.

Puis elle ajouta :

-Henry, ta maman vient de m’appeler pour me dire que tu pouvais dormir ici car tes parents ont un rendez-vous de travail qui n’était pas prévu.

Les enfants reposèrent le bouquin puis redescendirent pour aller dîner. Ensuite, la grand-mère leur proposa de regarder Harry Potter. Après le film, les deux amis se rendirent dans la chambre de Lola  pour préparer leur lit, puis ils se couchèrent.

Dans la nuit, Lola, qui n’arrivait pas à dormir, alla au grenier pour prendre le livre et le ramener  dans sa chambre. Elle s’assit sur un fauteuil et passa sa main sur la première page du bouquin. Tout à coup, Henry enleva  la main de son amie, mais c’était trop tard… Les deux enfants furent aspirés dans le monde des pommes multicolores.

Partie 3 : Série d’actions du 8 au 19 janvier 2024 – Classe de Mme Belyasmine

Lola et Henry ouvrirent les yeux et se demandèrent où ils étaient. Ils virent du bleu, des poissons, des algues et un beau royaume. Ils se dirent qu’ils étaient dans l’Océan…Puis ils se rendirent compte qu’ils n’avaient plus d’air et s’évanouirent. Ils se réveillèrent devant un grand homme-poisson. Ils découvrirent que cet homme était le roi d’Aquapomme qui les avait ranimés grâce à des algues. Celui-ci leur donna d’autres algues, un trident, une plume et la mission de combattre le kraken pour s’emparer de la pomme bleue qui était leur première épreuve. En mangeant les algues, ils eurent suffisamment d’oxygène pour respirer. Dans le temple sous-marin, ils affrontèrent le kraken. Ils coupèrent toutes ses tentacules avec le trident, et le kraken disparut dans un nuage d’encre. Ce nuage dispersa le sable et les enfants découvrirent une huître qu’ils ouvrirent avec la plume. Ils prirent la pomme bleue qui était à l’intérieur avec un flacon contenant un sérum de vérité. Un message apparut sur la pomme : “ Bravo, vous m’avez trouvée, cherchez la pomme violette”.

 Allons voir maintenant dans la maison de la grand-mère ce qui se passait…Elle entendit un bruit et monta dans la chambre. Elle découvrit le livre, sa petite fille et Henry n’étaient plus là ! Horrifiée, elle se rappela un très mauvais souvenir : les parents de Lola avaient également disparu dans ce livre, il y a presque une décennie. Et, comme pour la première fois, la bouche sur la couverture se mit à parler :

“Bienvenue dans le livre des Mollys. Lola et Henry se trouvent dans notre monde. Ils doivent récupérer des pommes et des objets dans chaque royaume pour réussir la dernière épreuve et sortir du livre. Pour les aider à changer de royaume, vous devrez tourner la page quand vous entendrez ma voix.”

    Et la bouche ajouta : “ Tournez la page”, et la grand-mère tourna la page.

Lola et Henry se retrouvèrent dans un autre royaume. Ils se mirent en route pour la deuxième épreuve qui était la recherche de la pomme violette. Ils entrèrent dans une vaste forêt de bambous violets. Ils repérèrent la pomme violette posée sur un grand et long bambou gardé par des pandas. Il fallait gravir la muraille Molly, escalader une montagne de pommes et traverser un lac de compote de pommes et poires. Une fois ces épreuves terminées, ils arrivèrent devant un grand temple japonais. Mais au lieu d’escalader tous les bambous, Henry eut une idée. Il fit une échelle en bambou avec des lianes. Ils récupérèrent ainsi la pomme violette et un pot de compote. Ils avaient maintenant deux pommes : la bleue et la violette.

Un message apparut alors sur la pomme violette : “Bravo, vous m’avez trouvée, cherchez la pomme jaune d’or”

  La bouche dit : “ Tournez la page”, et la grand-mère tourna la page.

Ils arrivèrent dans le troisième royaume, à côté d’une mine où il y avait un labyrinthe en or. Des pommes en or leur dirent : « Vous devez traverser ce labyrinthe plein de pièges dangereux et effrayants. Faites attention aux pommes que vous avez trouvées, il ne faut pas les perdre ! » Lola et Henry entrèrent dans la mine en or. Pendant leur marche dans ce labyrinthe, des pierres en or bloquaient leur route et ils étaient obligés de changer de direction. Soudain, une main en or fondu essaya de les attraper et puis une autre apparut. Un tremblement de terre survint, ils réussirent à s’échapper et ils trouvèrent une petite princesse-pomme en or tenant une banane d’or. Ils avaient enfin trouvé la pomme en or. La princesse-pomme en or prononça ces paroles : “Vous m’avez trouvée, bravo, cherchez la pomme verte.”

 Ils sortirent de la mine, « épreuve réussie ! »

La bouche dit : “ Tournez la page”, et la grand-mère tourna la page.

Ils continuèrent leur chemin avec déjà trois pommes : une bleue, une violette et une jaune-d ’or. Ils arrivèrent devant un panneau sur lequel était gravé en vert-pomme « Bienvenue à Pommpéi »

Le paysage était une ville surplombée d’un grand volcan. Les bâtiments étaient des citrouilles et la population était composée de pommes vertes. Henry et Lola interpellèrent une pomme et ils lui expliquèrent toute l’histoire. Celle-ci dit que le problème de la ville était une énorme poire pourrie qui se baladait près du volcan et terrorisait les habitants. Les deux enfants décidèrent de les aider à vaincre le monstre. Après quelques minutes de réflexion, ils eurent une idée : il faudrait tisser un grand filet qu’on accrocherait à deux maisons face à face. Les pommes, elles, devaient distraire la poire jusqu’au filet. Le plan réussit. Le monstre était coincé dans le filet et les pommes commencèrent à sauter sur le monstre-poire. Tout à coup, Lola vit quelque chose dépasser du corps aplati de la poire. C’était la pomme verte magique entourée d’un filet. Ils la récupérèrent, heureux à l’idée que leur plan était une réussite.

Un message apparut sur la pomme verte : “Bravo, tu m’as trouvée, cherche la pomme rouge !”

   La bouche dit : “ Tournez la page”, et la grand-mère tourna la page.

  Après avoir pris la pomme bleue, la pomme violette, la pomme jaune d’or, la pomme verte, ils arrivèrent dans la plaine rouge, avec des rivières rouge-sang. Au loin s’étendait un fort majestueux fait de trognons de pommes. Ils se dirigèrent vers le fort et Henry faillit tomber dans un piège dont le fond était tapissé de pointes affûtées. Le pont-levis s’abaissa et quatre gardes-pommes les attendaient devant le pommier. Ils leur interdirent de voler la pomme rouge sacrée et magique du royaume. Henry et Lola arrivèrent à se faufiler entre les gardes et volèrent le fruit à côté duquel était posé un sirop- anesthésiant.

Un message apparut sur la pomme rouge : “Bravo, tu m’as trouvée, cherche la pomme rose.”

La bouche dit : “ Tournez la page”, et la grand-mère tourna la page

Ils arrivèrent enfin à la sixième et dernière épreuve, avec cinq pommes dans leur sac. Tout était rose-pastel dans ce monde et les arbres étaient en barbe à papa, et d’autres avec des bonbons à la fraise et à la framboise.

L’épreuve était de capturer un singe hyperactif. Ils attirèrent le singe avec la banane jaune d’or. L’animal glissa sur la compote que les enfants avaient disposée sur le sol devant la banane. Lola lui ouvrit la bouche et Henry versa le sirop anesthésiant. Le singe fut enfermé dans le filet et une clé apparut, tombant de la bouche du primate. Mais où était la dernière pomme ? Le singe ne voulait pas répondre. Ils mirent le sérum de vérité dans la banane et lui donnèrent à manger. Le singe les conduisit alors devant une cage dans laquelle un homme et une femme étaient retenus prisonniers. Lola reconnut ses parents qu’elle avait déjà vus en photo et se jeta dans leurs bras après avoir ouvert la cage avec la clé. Lola n’arrivait pas à y croire! Ses parents étaient vivants, ils étaient tous très émus. Les parents avaient la pomme rose-pastel. Ils expliquèrent qu’ils avaient laissé la clé dans la serrure en entrant dans la cage et que le singe en avait profité pour les enfermer. Les pommes qu’ils avaient récoltées avaient alors regagné leurs royaumes. Il ne leur restait plus que la pomme rose-pastel.

 Ils avaient donc maintenant toutes les pommes.

 

 

 

Partie 4 : Le dénouement du 22 janvier au 2 février 2024 – Classe de Mme Hatton

Lola était très contente de retrouver ses parents. A cet instant de retrouvailles, ils se faisaient un câlin, Henry était content pour Lola et ne voulait pas gâcher leur plaisir, mais, un peu inquiet quand même, il voulait leur demander comment sortir de là : passer du monde des Mollys à la planète Terre.                                                                                                                                                        Ils réfléchirent quelques minutes, puis Henry trouva une idée de génie et leur dit:

-On pourrait peut-être enfermer le singe dans la cage et lui soutirer des informations….

Le singe commençait à se réveiller un peu plus, il émergeait tranquillement. 

-Tu as raison, répondirent les parents.

A leur tour, ils attrapèrent le singe pour le mettre dans la cage. Il venait de comprendre ce qui lui arrivait et leur exprima son mécontentement.

-VOUS allez le regretter, parce-que je SUIS le « ROI BANANA ». Je pourrai vous aider.

Ils l’enfermèrent quand même, sans se laisser intimider, car les singes sont trop malins pour leur faire confiance. Une fois enfermé, ils lui posèrent des questions pour savoir comment sortir du monde des Mollys.

C’est Lola qui lui posa la question et il lui répondit: 

-C’est très simple, il faut manger la pomme rose, un petit sourire au coin de la bouche.

Lola demanda à ses parents s’il fallait lui faire confiance et ils répondirent:

-Non, c’est trop simple, il a répondu trop rapidement, nous pensons que c’est plutôt un piège. Interrogeons-le encore….

Ils lui ont promis que s’il les aidait, il finirait par sortir lui aussi de sa cage. 

-Alors, Monsieur le « ROI BANANA, nous vous écoutons, car vous ne sortirez pas avant de nous avoir guidés. Un peu de coopération et de collaboration, s’il vous plait, affirma Lola.

-Comme tu es polie, je te donne DEUX indices: cherchez l’Arbre majestueux centenaire dans un endroit lumineux ET pensez aux couleurs……

Henry, Lola et ses parents regardèrent tout autour d’eux pour sortir de cet endroit  et cherchèrent aux alentours un Arbre dans un lieu éclairé. D’un coup, Lola aperçut une clairière et ils virent un grand chêne et un grand pommier. Ils hésitèrent car ils étaient tous les deux: imposants et majestueux. En faisant le tour des deux arbres, ils trouvèrent une table autour du pommier avec des trous aussi gros que la taille d’une pomme, et il y en avait SIX, comme le nombre de leurs pommes. Puis un rayon de soleil apparut et des rayons lumineux multicolores sortirent de ces trous et vinrent envelopper chacune des personnes sous l’arbre, puis l’arbre se remplit de pommes de toutes les couleurs. Ils ont déposé  à chacun leur tour une pomme dans chaque trous et  Les pommes rassemblées ont formé un bel arc-en-ciel. Ils se donnèrent la main et virent tout à coup un hologramme du grenier de la grand-mère. Ils voulaient quitter le monde des Mollys, retrouver la planète Terre, il fallait repasser assez rapidement par un espèce de portail temporel.                  Alors, enveloppés par des auras lumineuses multicolores et par une poussière rose pastel, de la couleur de la dernière pomme, ils devinrent de plus en plus transparents jusqu’à devenir invisibles…..ils ouvrirent leurs yeux et…..crièrent:

-On a réussi ! Nous sommes vivants ! Ils se mirent à pleurer de joie et s’embrassèrent. 

 

Partie 5 : La situation finale du 5 au 16 février 2024 – Classe de Mr Dhommée

De retour chez la grand-mère pour un moment de convivialité, tous discutèrent de leur aventure afin de connaître la manière de leur arrivée au sein du livre. Les parents de Lola pensèrent qu’ils étaient tous arrivés de la même manière mais non. Les enfants furent bloqués par le singe jusqu’à leur arrivée. Le plus important pour eux n’était toutes leurs péripéties mais bien de se retrouver en famille et maintenant de profiter de chaque instant.